Festival de la paix – Grande Pagode de Vincennes -Paris 12ème – 30 août 2019

469ème rencontre

30 août et 1er septembre 2019

C.I.E.U.X. de Paris 12ème – [en partenariat avec Zemus] – Grande Pagode de Vincennes – 40 Bis Route de Ceinture du Lac Daumesnil, 75012 Paris

Thème : Festival de la paix

C.I.E.U.X. de Paris 12ème – [en partenariat avec Zemus] – 40 Bis Route de Ceinture du Lac Daumesnil, 75012 Paris

Thème : Festival de la paix

Vendredi soir 30 août, à l’occasion de l’ouverture du festival qui fête son 14ème anniversaire, le vénérable Lama Gyourmé a souhaité proposer un moment d’échanges inter-religieux sur le thème suivant « Au-dela des particularités de nos philosophies, de nos spiritualités, de nos religions, qu’est-ce qui nous relie tous ? »

CIEUX remercie le Lama de son invitation et toute son équipe !

Intervenants

Laurent LENA
Coordonnateur du Festival de la paix

Sœur Marie PINLOU du monastère bénédictin de Urt en Pyrénées-Atlantique.

Soeur Marie Pinlou a reçu un appel à la vie religieuse dès son enfance. Elle a terminé ses études en Angleterre et a ensuite travaillé au Moyen-Orient. A son retour en France elle est entrée au monastère. C’est en 1995 que son supérieur lui demande de prendre le service du DIM (Dialogue Interreligieux Monastique) et c’est dès 1998 qu’elle découvre le zen au japon.

Père Patrice GOURRIER psychologue clinicien, psychothérapeute, prêtre, membre de l’Association pour le Développement de la Mindfulness.

Il anime un centre de méditation, où se déroulent tout à la fois une initiation à la méditation de pleine conscience (Protocole MBSR) et une découverte de la méditation telle que la pratiquaient, à partir du IVème siècle, les pères du désert. Dans ce cadre, il dresse des ponts entre le développement humain et la quête intérieure, choisissant de s’appuyer sur la mystique chrétienne des premiers siècles, véritable sagesse de vie pour le XXIème siècle.

Pasteur Frédéric FOURNIER, pasteur de L’Église Protestante unie de France depuis 2005. 

Pasteur dans l’Église réformée de Roubaix-Tourcoing et Aumônier au CHRU de Lille et il accompagne actuellement la paroisse luthérienne Saint Marc de Massy. Il est engagé dans le dialogue interreligieux et est très intéressé par les auteurs mystiques chrétiens et orientaux. Depuis six ans, il pratique quotidiennement la méditation et enseigne au sein du groupe Médit’en Dieu avec plusieurs de ses collègues, la méditation chrétienne à l’église protestante unie de Saint-Jean.

Swami VEETAMOHANANDA, Moine de l’Ordre de Ramakrishna en Inde.

Swami Veetamohananda a été soumis à la dis-cipline des yogas, à l’étude du sanscrit, du chant et de la musique classique indienne. Il dirige le Centre Védantique Ramakrishna en France depuis 1994. Il est membre du DIM (Dialogue Interreligieux Monastique) et participe régulièrement aux programmes pour la paix et l’harmonie. Il est très demandé en France et dans le monde pour ses conférences sur la pratique du « Yoga dans la vie de tous les jours », ses mantras chantés et ses séances de méditation guidée.

Jean Pierre ALLALI, universitaire, journaliste et écrivain.

Jean-Pierre Allali est membre du Comité Directeur du CRIF. Très actif dans le monde associatif, il est Secrétaire Général
de la Fédération de Paris de la LICRA, vice-président de l’Association des Amis de l’Azerbaïdjan, vice-président de l’Amitié Judéo-Musulmane de France et vice-président de l’association Arts et Traditions Populaires des Juifs de Tunisie. Il préside le Conseil des Sages de l’association CIEUX.

Danielle FERRA, médiatrice sociale à la Synagogue Chivtei Israël.

Danielle Fera est membre de l’Association CIEUX (dialogues inter-religieux et laïques), coordinatrice CIEUX 11/12ème à Paris et et membre du RPLR (Rassemblement pour la Paix des Laïcs de la République).

Karim IFRAK, Docteur de l’École Pratique des Hautes Études (EPHE).

Karim IFRAK est islamologue, coranologue et codicologue. Spécialiste de l’histoire des Textes et de la vie de la pensée dans les mondes musulmans, de l’islam mondialisé et des idéologies contemporaines, il est Membre de plusieurs sociétés savantes et de groupes de recherches internationaux. Il donne régulièrement des conférences en Europe, aux USA, en Amérique Latine, au Moyen-Orient, en Asie centrale et au Maghreb. Comptant à son actif plusieurs contributions à des ouvrages collectifs et articles scientifiques, Karim IFRAK est l’auteur de : « Faut-il réformer l’islam ? Quelques clés de lecture »

Cheikh Boubacar CONTÉ, administrateur de l’association Nour.

Le Cheikh Boubacar Conté a été l’Imam de la Mosquée An-Noor (anciennement au 14 passage Raguinot – Paris 12ème) dans les années 90 ;
Il est administrateur de l’Association NOUR qui comprend la Mosquée, une salle de prières et l’Association qui propose diverses activités :
– cours de langues de français, anglais et arabe écrit et parlé aux adultes et aux enfants ;
– enseignement des prières par la méditation qui permet d’avoir une bonne attitude et un bon comportement dans la société ;
Le Cheikh est également l’initiateur du dialogue interreligieux dans le 12ème arrondissement de Paris depuis plus d’une vingtaine d’années.

Alexandre VIGNE, fondateur de C.I.E.U.X. (Comité Interreligieux pour une Ethique Universelle et contre la Xénophobie).

Reconnue d’intérêt général, l’association C.I.E.U.X. est agréée par l’Agence du Service Civique ainsi que reconnue comme Entreprise solidaire, par le Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social (Direccte). Depuis 2005, C.I.E.U.X. a déjà organisé plus de 200 dialogues interreligieux en France et à l’étranger.

Vénérable lama GYOURME
Né au Bouthan et installé en France depuis 1974, lama Gyourme dirige les centres du Bouddhisme Tibétain de Kagyu-Dzong (Paris), de Vajradhara-Ling, Mahamoudra-Ling (Normandie) et de Drayang-Ling(Barcelone). Après sa première retraite au monastère de Sonada en Inde, il est nommé Oumze – maitre de musique par le très vénérable Kalu Rinpoche. Lama Gyourme a lancé il y a quelques années, le projet du Temple pour la Paix dont l’objectif est de proposer un lieu permettant l’organisation de séminaires bouddhistes, de méditations, de rencontres inter-religieuses ainsi que de rencontres culturelles, artistiques et scientifiques.

 

Pour plus d’information consultez le lien :

Échanges inter-religieux