Les politiques de la jeunesse – Hôtel El Mouradi – Tunis – 5 – 8 février 2020

505ème rencontre

5 – 8 février 2020

Centre Culturel Ali Belhouane – [en partenariat avec le Ministère de la Jeunesse et des Sports de Tunisie et le Conseil de l’Europe], Forum euro-arabe de la Jeunesse, Hôtel El Mouradi Gammarth, Les côtes de Carthage, La Marsa, Tunis, BP 597-2070, Gammarth – Tunisie

Thème : Les politiques de la jeunesse

Tunis – Organisé en partenariat avec le Centre Culturel Ali Belhouane (CCAB), le Conseil de l’Europe et la Ligue arabe par le Ministère de la Jeunesse et des Sports de Tunisie et le Commissariat régional de la jeunesse et des sports de Sfax, le Forum euro-arabe de la Jeunesse s’est tenu du 5 au 8 février à l’Hôtel « Les Oliviers Palace ».

24 pays ont participé au colloque. L’Union européenne était représentée par son Ambassadeur en Tunisie, ainsi que par les délégations d’ONG venues d’Allemagne, d’Italie et de France avec CIEUX.

A l’exception des émissaires des Ministères de la Jeunesse d’Egypte, de l’Autorité palestinienne, du Sud-Soudan et du Yemen, les pays étaient représentés par la société civile (ONG) : Afrique (Burkina-Faso, Centrafrique, Comores, Côte d’Ivoire, Centrafrique, Mauritanie), Maghreb (Algérie, Lybie, Maroc), Proche Orient (Jordanie, Syrie), et Asie centrale (Bangladesh, Inde).

Face aux mouvements populistes et xénophobes qui dressent les populations les unes contre les autres, la société civile a ainsi pu exprimer son dynamisme et son civisme euro-arabe !

Vidéos – Interventions d’Alexandre Vigne, Directeur de CIEUX et remise du prix euro-arabe :

 

Vidéos – Interventions du 5 février 2020 :

 

  1. Maroc (Gouvernement)
  2. Italie (Société Civile)
  3. Egypte (Gouvernement)
  4. France (CIEUX, Alexandre Vigne, Société civile)
  5. Soudan du Sud (Gouvernement)
  6. Koweit (Gouvernement)
  7. Yemen (Gouvernement)
  8. Palestine (Gouvernement)
  9. Tunisie (CCAB, Sofiene Ben Gaddour, Ikram, Société civile)

10.Tunisie (ONG Jasmine, Société civile)

  1. Egypte (ONG Maat, Société civile)
  2. Algerie (ONG pour la lutte contre la migration illegale)