Formation citoyenne au départ des volontaires en Israël – Salle du Conseil municipal – Jugeals-Nazareth – 16 et 17 Août 2017

381ème rencontre 

Mercredi 16 et Jeudi 17 août 2017

19500 Jugeals-Nazareth

 

En 1933, des juifs allemands fuyant l’arrivée d’Hitler au pouvoir, se réfugient à Jugeals-Nazareth, un village de Corrèze où ils fondent un kibboutz (ferme agricole collective). Ils en sont brutalement chassés et rejoignent alors la Palestine britannique en 1935. 10 ans plus tard, 6 millions de juifs auront été exterminés en Europe.

Le 29 août prochain, 10 volontaires en Service Civique avec CIEUX partent vivre une année au sein de différents kibboutz en Israël. Ils rendront en particulier visite aux propres enfants et petits-enfants des rescapés du kibboutz de Jugeals-Nazareth.

La formation citoyenne se tiendra solennellement le 17 août prochain à la salle du Conseil municipal de Jugeals-Nazareth. Nous ne pouvons ni ne devons laisser oublier.

 

Originaires des quatre coins de France, près de 20 volontaires en Service Civique engagés avec CIEUX sont venus les 16-17 août à Jugeals-Nazareth (Corrèze), vivre une rencontre mémorielle et se préparer à leur mission en Israël. Merci à toutes et à tous !

Photo des intervenants au côté des volontaires : Danielle Ferra (Coordinatrice CIEUX), Josiane Sberro (France-Israël), Gérard Bagnol (Maire de Jugeals-Nazareth), Hubert de Chergé (Président d’AESMB / dialogue islamo-chrétien), Jean-Michel Delpeuch (France-Israël Brive), André Orluc (Président de Mémoires juives en Limousin), Jean-Michel Vaguelsy (Réalisateur de « Nazareth, terre promise en Corrèze ») et Alexandre Vigne (Directeur de CIEUX).

Voter ici