La non-violence – Espace Duranti – Toulouse – 10 novembre 2016

349ème rencontre 

Jeudi 10 novembre 2016

Espace Duranti, Salle Osète – 6 rue du Lt Cl Pélissier 31000 Toulouse

 

 

Cieux de Toulouse – Rencontre intercommunautaire sur la non-violence

Nous sommes exposés, depuis le début de notre siècle, à des tensions de toutes natures qui se traduisent par une escalade de la violence. Violence de la guerre au Moyen-Orient et de la menace terroriste qui la prolonge chez nous. Violence politique, économique et bientôt climatique qui grossit le flot des migrants, violence des difficultés qu’ils rencontrent et de l’accueil qui leur est fait. Violence des égoïsmes politiques des pays qui ne veulent plus jouer le jeu solidaire de l’Europe. Violence ressentie par la partie du corps social qui se sent oublié de la classe dirigeante et qui la sanctionne dans les urnes.

Remarquons cependant que la violence ne vient pas que de l’extérieur. Elle est inscrite dans notre ADN, nous lui devons la survie de notre espèce et nous ne pouvons simplement pas l’éradiquer. On ne peut s’opposer à la puissance d’un fleuve qui s’écoule, mais on peut en canaliser le cours, en exploiter la force motrice et transformer le torrent tumultueux en une paisible voie navigable. Il me semble que la non-violence relève de ce pari, une source d’inspiration qu’on retrouve au cœur de toutes les religions et de toutes les sagesses. Martin Luther King ne disait-il pas que le Christ lui donnait la motivation et le Mahatma Gandhi la méthode ?

Cette confidence d’un grand pacifiste nous permet de comprendre à quel point la non-violence est d’abord le fruit d’un travail intérieur qui débouche sur un comportement plus humain, la non-violence est probablement l’une des signatures de notre humanité et un préalable aux changements souhaitables au sein de la société en vue d’un monde meilleur.

Patrick Vincienne – Coordinateur Cieux Toulouse

La non-violence – Espace Duranti – Toulouse – 10 novembre 2016
Voter ici