L’amitié fraternelle – église catholique Jean XXIII – Sarcelles – 4 juin 2013

206ème rencontre 

Mardi 4 juin 2013

C.I.E.U.X. de Sarcelles – église catholique Jean XXIII – 24 Boulevard Maurice Ravel, 95200 Sarcelles

 

C.I.E.U.X. de Sarcelles – Rencontre intercommunautaire – Salle paroissiale – 4 juin 2013

 

Communication du président de la Fédération des Musulmans de Sarcelles

 

 

Nous sommes heureux d’être présents à cette première réunion, ce soir. Nous souhaitons que cette rencontre se renouvelle et se pérennise. J’interviens au nom de toute la communauté musulmane sarcelloise pour exprimer notre solidarité, notre amitié et notre fraternité, aux autres communautés religieuses vivant dans notre cité et en particulier à l’égard de la communauté juive, victime d’actes racistes et xénophobes.

 

Contrairement à d’autres villes en France, en Europe et dans le monde, Sarcelles est une ville paisible où cohabitent en parfaite Harmonie, les principales religions planétaires, et une cinquantaine de communautés, depuis plus de cinquante ans ; c’est ce qui fait sa spécificité. Nous en sommes fiers et devons préserver ce statut unique.

 

Contrairement aux idées reçues, l’Islam est une religion de tolérance, de paix, de fraternité, de solidarité, d’amitié, de respect et de laïcité. Nous prônons toujours cela dans nos prêches, avant chaque prière, dans nos mosquées et dans nos salles de prières. Nous condamnons et combattons, sans équivoque, toutes formes d’extrémisme, d’intégrisme, de racisme et d’antisémitisme. Nous ne voulons et ne pouvons pas vivre en autarcie intellectuelle dans notre ville, pour éviter l’instauration d’un communautarisme latent.

 

Nous saluons et soutenons l’initiative de l’association C.I.E.U.X. dont l’objectif est de créer le dialogue entre nos religions, pouvant faciliter le rapprochement de nos cultures.

 

Nous accordons beaucoup d’importance à cette démarche. C’est pourquoi nous avons répondu à la première réunion du 24 avril 2013, et à celle de ce soir, pour marquer notre intérêt et notre engagement. Nous pensons qu’ensemble, nous pouvons conjuguer nos efforts et nos expériences pour sensibiliser les jeunes, dans les écoles, dans les collèges et dans les lycées afin de leur inculquer les valeurs auxquelles nous sommes attachées.

 

Le dialogue interreligieux, interculturel et intercommunautaire est le socle de la coexistence pacifique et harmonieuse, du consensus et de la cohésion sociale dans notre collectivité.

 

Je vous remercie de votre attention.

 

 

Cheikh Mamadou Lamine Gassama

Président de l’Association des Musulmans d’Inspiration Sunnite (A.M.I.S.)

Président de la Fédération des Musulmans de Sarcelles (F.M.S.)

 

Voter ici