L’éveil – Temple bouddhiste – Grande Pagode du Bois de Vincennes – Paris 12ème – 17 mai 2011

100ème rencontre

mardi 17 mai 2011

C.I.E.U.X. de Paris 12ème – Temple bouddhiste, Grande Pagode du Bois de Vincennes – 40, route de la ceinture du Lac Daumesnil, 75012 Paris

Thème : L’éveil

Chers amis, et si vous me le permettez, chers frères et sœurs de communauté,

 

La nuit tombe maintenant et la lune prend la relève du soleil pour nous éclairer.

Nous célébrons un anniversaire, moins de quelqu’un, que de quelque chose. Bien sûr, ce quelque chose ne serait rien s’il n’avait été vécu par quelqu’un, il y a 2600 ans. Mais ce quelqu’un, Bouddha, n’aurait pas lui-même marqué notre esprit s’il n’avait pas vécu ce quelque chose : l’Eveil.

 

Après son Eveil, Bouddha a veillé plus de 45 ans et fut le témoin de la sagesse universelle qui illumine les hommes et les femmes de bonne volonté, croyants ou non-croyants. Cet anniversaire de l’Eveil d’un grand sage, de l’éveil à la sagesse ne prendrait pas le même sens en plein jour. Car nos yeux y verraient clair. Mais veiller, c’est voir dans l’obscurité qui efface nos repères, c’est se tenir debout malgré la nuit qui nous plonge dans le sommeil.

 

Notre esprit est-il en éveil face à la souffrance, face à l’angoisse, face au malheur ? Chacun, chacune, nous sommes appelés à veiller auprès des malades, des mourants, des pauvres. Nous pouvons devenir des veilleurs, les uns pour les autres.

 

L’association CIEUX remercie l’Union Bouddhiste de France et souhaite aux 9 lignées de votre tradition un 2600 anniversaire joyeux et fraternel.

Alexandre Vigne
Catherine Baratti-Elbaz
Pasteur Vincens Hubac
Rabbin Dov Lellouche
Danielle Ferra
Bubacar Conté
Michèle Blumenthal
Père Jean Courtès
Jean-Pierre Allali
Denis Mennessier
L’éveil – Temple bouddhiste – Grande Pagode du Bois de Vincennes – Paris 12ème – 17 mai 2011
Voter ici