Sensibilisation au vivre-ensemble – Centre de jeunesse pour la culture et le sport – Deir al-Asad – Israël – 8 Juin 2017

372ème rencontre 

Jeudi 8 juin 2017

Centre de jeunesse pour la culture et le sport – Deir al-Asad, Hazafon, Israël

Accueil des lycéens de Jérusalem ! Par Lea et Maëla, Volontaires en Service Civique avec CIEUX et l’IVA à Deir el Assad (Israël)

Le 5 juin et le 8 juin 2017, Deir-al-Asad, ville à majorité arabe au nord d’Israël, a accueilli une trentaine de jeunes lycéens venant des environs de Jérusalem de culture juive.

Nous avons suggéré et organisé des activités d’échange et de vivre ensemble avec les lycéens de Deir Al Assad, d’abord dans l’enceinte du lycée puis au centre intercommunautaire.

Nous les avons donc accueillis vers midi au lycée avec le principal. Des jeux indoor ont permis aux élèves des deux communautés d’apprendre à se connaitre.

Pour aller plus loin dans l’échange, nous avions prévu des jeux en extérieurs (balle aux prisonniers ; chats-main ; football) qui ont favorisé la communication au sein des équipes, bien sûr mixtes.

Une visite de la mosquée leur a aussi été proposé. Les jeunes de Jérusalem ont ensuite été conduits vers leurs familles d’accueil pour la nuit. Ils étaient en général deux par famille, sauf quelques exceptions. Après l’iftar au sein des familles musulmanes, les jeunes se sont tous réunis pour une soirée au centre.

Voter ici