Commémoration de Yom HaShoah – Synagogue Chivté Israël – Paris – 11 Avril 2018

416ème rencontre

Mercredi 11 avril 2018

Synagogue Chivté Israël – 12 cité Moynet, 75012 Paris

Thème : Commémoration de Yom HaShoah

 

Maison des jeunes de Chiba Une cérémonie à la mémoire des victimes de la Shoah s’est tenue à la synagogue Chivté Israël le mercredi 11 avril 2018.

 

Coordinatrice CIEUX Paris 12ème, Danielle Ferra a invité à la demande du Rabbin Dov Lellouche et de Nadine Levy, Vice-présidente de la synagogue, les représentants de l’association CIEUX (Alexandre Vigne, Directeur, Sarah Richer, Volontaire) et des cultes de l’arrondissement, en particulier :
– Père Bruno Guespereau, Vicaire du Saint-Esprit
– Hervé Cousquer, membre de l’équipe d’animation paroissiale de Saint-Eloi
– Denis Menessier, représentant au comité CIEUX 12ème de la Commission interreligieuse du Doyenné (5 paroisses catholiques du 12ème).
– Bubacar Conté, Secrétaire-Général de la Mosquée Nour, excusé absent.

La cérémonie a commencé par la lecture de poèmes de Primo Levi et de Danielle Ferra. Administrateur de la synagogue, Sylvain Zenouda a également lu des témoignages de rescapés des camps d’extermination ainsi que de la shoah par balles perpétrée dans les pays de l’est.

Les représentants des cultes et de CIEUX ont été associés à la commémoration et ont allumé la ménorah, chaque flamme symbolisant des victimes de la Shoah et du racisme anti-juif qui continue de sévir en France.

Voter ici