Alix, Volontaire en Service Civique avec CIEUX au Centre Culturel Ali Belhouane de Tunis

Bonjour,

Je m’appelle Alix, j’ai 18 ans et je suis titulaire d’un Bac ST2S après lequel j’ai validé ma première année en sciences de l’éducation : promotion de la personne.

Dans ce cadre, j’ai réalisé plusieurs stages auprès d’enfants en difficultés soit dans des écoles spécialisées soit dans un foyer d’accueil d’urgence.

Je fais parti des Scouts et Guides de France depuis plus de 10 ans et vécu plusieurs projets pour finir cet été par un voyage au Népal pour la reconstruction d’une école.

Grand fan de foot en particulier de l’équipe de Marseille, (même si les résultats en ce moment ne sont pas à la hauteur du grand club qu’est l’OM), en gardant l’esprit Marseillais je suis un amateur de pétanque malgrés mon niveau de jeu qui reste très moyen.

Je suis aussi un joueur de jeu vidéo mais aussi de jeu de cartes ou de jeu de société en général.
Je me destine aux métiers d’enseignant ou d’éducateur spécialisé. Cette hésitation m’a poussé à mettre à profit une année entière d’expérience professionnelle pour déterminer ce choix.

J’ai décidé de m’engager pour dans une mission de service civique car les objectifs et les valeurs de celles ci sont très importantes pour moi. L’ambition du Service civique est d’offrir aux jeunes l’opportunité de s’engager, de donner de son temps à la collectivité et aux autres. C’est aussi la possibilité de vivre une expérience formatrice et valorisante.

Les valeurs du Service civique sont nombreuses et celles qui m’ont poussé a m’engager sont avant tout : Respect, Ecoute, Partage, réciprocité dans l’échange et Epanouissement.
En raison de mes études, mes recherches de contrat civique se portaient sur la thématique « Education pour tous », à l’étranger si possible, car je voulais rompre avec mes repères, mes habitudes et aller a la rencontre d’autres cultures.

La proposition de l’asociation C.I.E.U.X. pour « la participation au programme culturel d’une maison de Jeunesse a Mahdia » en partenariat avec le CCAB correspondait pleinement a mes objectifs
Car pour C.I.E.UX il s’agit de :
– favoriser le vivre ensemble en bonne harmonie, en toute conscience des différences religieuses ou culturelles, pour un moment de fraternité et de paix, dans un dialogue à l’échelle locale.
– développer une éducation citoyenne par le dialogue et réduire le risque de xénophobie, conséquence d’une méconnaissance mutuelle.
– mobiliser les communautés pour favoriser un rapprochement durable
Ces objectifs résument bien leurs valeurs: l’échanges culturelles, l’acceptation des différences de son prochain qu’elles soit religieuses ou ethniques, Solidarité et Respect de l’autre.
La structure qui m’accueille à Mahdia est le Club Culturel Ali Belhouane (CCAB), ses objectifs sont :
– d’établir des partenariats et des accords avec les composants de la société civile pour développer la participation des jeunes aux affaires publiques.
– d’aménager l’infrastructure des institutions de la jeunesse conformément aux besoins des jeunes dans la région
– d’intensifier les sessions de formation pour les jeunes dans les domaines d’accompagnement, de la citoyenneté, de la participation et de traitement des comportements à risque
– d’encourager les jeunes à prendre la responsabilité et l’initiative, et de renforcer les capacités de leadership

J’ai choisi de devenir volontaire en service civique avec C.I.E.U.X dans le cadre de cette mission car cette association répond à mes attentes et à mes valeurs : la rencontre d’une autre culture, l’éducation, la transmission de savoir, l’aide, le dialogue et l’échange culturel.
Après cette mission j’espere en sortir, grandi et enrichi. Je veux qu’elle soit une étape dans mon parcours personnel et professionnel. Je ne la vois comme une année sabbatique qui me permet simplement de faire une pause dans mes études mais comme une année d’enrichissement.

Si je devais me donner trois qualités :
Dynamique, autonome et sociable.

Et trois défauts :
Emotif: ma sensibilité peut me faire perdre mes moyens mais elle me permet aussi d’être en empathie avec mon prochain.
Impatient: Elle me conduis à mettre en oeuvre les actions pour qu’elles aboutissent.
Bavard: cela contribue à ma sociabilité. Je sais toutefois me taire si le moment ne se prête pas à la discussion.

Je m’engage à effectuer la totalité de la mission, c’est à dire du 1 septembre 2017 au 30 avril 2018 dans la participation au programme culturelle d’une maison de Jeunesse a Mahdia. J’apporterais un soutien scolaire et je participerai à l’organisation des activités culturelles pour les enfants.

L’amitié Franco-Tunisienne est ancrée dans la culture de chacun de ces deux pays. En plus de la langue francaise parlé en Tunisie, la Tunisie et la France se trouvent des points convergents :
– Le système éducatif : l’école est gratuite et obligatoire jusqu’a 16 ans, et l’éducation préscolaire, 3-6 ans, est non obligatoire)
– Une culture d’accueil des étrangers : on trouve plus de 30 000 Francais en Tunisie et près de 700 000 Tunisiens en France.
– Les deux systèmes politiques sont démocratiques, avec un régime parlementaire mixte, démocratique et avec plusieurs partis.
– La toléreance religeuse : L’islam est la religion principale et officielle de la Tunisie, avec un taux de près de 99 % de la population mais a une réputation de tolérance et d’ouverture aux autres cultures et religions comme la France avec ses principes de laïcité.