2008

C.I.E.U.X.

Rapport moral 2008

 

  • 6 février : audition de membres de l’association C.I.E.U.X. par Mgr Michel Sentier, président du Conseil pour le Dialogue interreligieux au sein de la Conférence des évêques de France

 

  • 13 mai : réunion de travail à l’Institut Catholique de Paris avec le père Christophe Roucou, Directeur du Secrétariat pour les Relations (des catholiques) à l’Islam (SRI) au sein de la Conférence des évêques de France

 

  • 8 avril : réunion à la mosquée de Paris avec Djelloul Sediki, directeur de l’Institut Musulman, et Khadidja Attaf Khali, René Coulon et Alexandre Vigne pour mettre en œuvre un C.I.E.U.X. dans le 5ème arrondissement

 

  • 27 mai : dialogue interreligieux à Notre-Dame de Pentecôte (Puteaux, esplanade de la Défense), à l’invitation du père Michel Anglarès, sur le thème : « le civisme, vertu de la république, vertu des religions » avec Saïd-Ali Koussay, Emile Moatti, Hervé-élie Bokobza et Alexandre Vigne. Le père Michel Anglarès accepte de créer un C.I.E.U.X. local entre les communautés de la Défense.

 

  • 26 juin : réunion à la mosquée de Paris avec Youssouf Petreus, futur aumônier formé à l’Institut Musulman, le Rabbin Gabriel Hagaï, René Coulon et Alexandre Vigne pour mettre en œuvre un C.I.E.U.X. entre les étudiants du 5ème arrondissement

 

  • 7 juillet : réunion du Bureau rue Saint Ambroise avec Ahmed El Alami, imam délégué par la Grande Mosquée de Paris à l’Association Judéo-Musulmane de France (AJMF)

 

  • 13 juillet : réunion du Bureau au 33 rue de Montreuil Paris 11ème avec Jacques Lefort pour instituer la communauté laïque des C.I.E.U.X. Paris 11ème

 

  • 16 juillet : lettre de la Mairie du 11ème, autorisant l’inscription de C.I.E.U.X. à la maison des associations

 

  • 25 juillet : contrat pour la création d’un site web pour l’association C.I.E.U.X. avec l’entreprise La Dame du Lac

 

  • 11 août : déjeuner avec Mgr Christophe Dufour, responsable de la catéchèse au sein de la Conférence des évêques de France. Mgr Christophe Dufour invite Alexandre Vigne à adresser, avec sa recommandation, le document « questions-réponses autour de l’association C.I.E.U.X. » à son homologue chargé du dialogue interreligieux, Mgr Michel Santier. Il précise qu’il en parlera lors de la réunion des évêques organisée à l’occasion de la visite de Benoît XVI le 14 septembre à Lourdes

 

  • 21 septembre : assemblée générale de l’association C.I.E.U.X., Maison des associations du 11ème, 8 rue du général Renault, 17h-20h.

 

  • 19 décembre : à l’église saint Marcel (13ème), Alexandre Vigne, président de l’association C.I.E.U.X., présente la démarche de l’association aux prêtres, aux pasteurs et aux fidèles engagés dans le dialogue œcuménique et interreligieux du 5ème et du 13ème arrondissement.
  • 21 décembre : réunion trimestrielle du bureau des C.I.E.U.X., 6 bis rue du cloître Notre-Dame 75004 Paris, 13h-18h.

C.I.E.U.X. de Paris 11ème

  • 21 janvier : 2ème Rencontre préparatoire chrétienne (au dialogue interreligieux), salle Saint-Vincent, 2 rue Saint-Ambroise, Paris 11ème, présidée par le père Jean Louveau, prêtre émérite et  le pasteur Vincent Hubac. Mot étudié : annonce. Droit proclamé : le droit à la liberté d’expression, d’information, de réunion et d’association (Pacte international relatif aux droits civils et politiques)

 

  • 10 février : 1ère rencontre intercommunautaire, salle Saint-Ambroise, 1bis rue Lacharrière, Paris 11ème. Dialogue entre simples fidèles animé par le père Jean Louveau, le pasteur Vincent Hubac, le Cheikh Ahmed et Hichem Bakri (Mosquée Omar), Serge Benhaïm, président de la synagogue Abravanel, Hervé-élie Bokobza et Alexandre Vigne

 

  • 10 mars : 3ème Rencontre préparatoire chrétienne (au dialogue interreligieux), salle Saint-Vincent, 2 rue Saint-Ambroise, Paris 11ème, présidée par le père Jean Louveau, prêtre émérite et  le pasteur Vincent Hubac. Mot étudié : devoir. Devoir proclamé : le devoir de promouvoir l’amour envers l’homme et son œuvre créatrice (Déclaration des Nations Unies concernant la promotion parmi les jeunes, des idéaux de paix, de respect mutuel et de compréhension entre les peuples)

 

  • 26 mars : 1ère Rencontre préparatoire musulmane (au dialogue interreligieux), Mosquée Nation, présidée par Haydar Demiryurek, responsable de la mosquée 17 place de la Nation 75011 Paris, président du Comité de Coordination des Musulmans Turcs de France (CCMTF), Vice-Président du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) et Cheikh Ahmed, Imam des Mosquées Foi et Pratique de Paris 11ème. Mot étudié : devoir. Devoir proclamé : le devoir de promouvoir l’amour envers l’homme et son œuvre créatrice (Déclaration des Nations Unies concernant la promotion parmi les jeunes, des idéaux de paix, de respect mutuel et de compréhension entre les peuples)

 

  • 10 avril : 2ème Rencontre préparatoire musulmane (au dialogue interreligieux), Mosquée Omar, présidée par Cheikh Ahmed, et Haydar Demiryurek, 2 rue Paul Morand, Paris 11ème. Mot étudié : devoir. Devoir proclamé : le devoir de promouvoir l’amour envers l’homme et son œuvre créatrice (Déclaration des Nations Unies concernant la promotion parmi les jeunes, des idéaux de paix, de respect mutuel et de compréhension entre les peuples)

 

  • 15 avril : 4ème Rencontre préparatoire chrétienne (au dialogue interreligieux), Foyer de l’Association des étudiants protestants de Paris (4 rue Titon 75011 Paris), présidée par le pasteur Vincent Hubac et le père Henri de La Hougue, enseignant à l’Institut Catholique de Paris, directeur-adjoint de l’Institut Supérieur de Théologie des Religions et Directeur du Certificat pour la Pastorale du Dialogue Islamo-Chrétien. Mot étudié : devoir. Devoir proclamé : le devoir de promouvoir l’amour envers l’homme et son œuvre créatrice (Déclaration des Nations Unies concernant la promotion parmi les jeunes, des idéaux de paix, de respect mutuel et de compréhension entre les peuples)

 

  • 18 mai : 2ème rencontre intercommunautaire, synagogue Abravanel. Dialogue entre simples fidèles animé par Serge Benhaïm, le Dr Daniel Elkouby, le pasteur Daniel Bouyssou, membre de l’Eglise luthérienne, pasteur de la paroisse Le bon secours (rue Titon 75011 Paris) le pasteur Vincent Hubac, le Cheikh Ahmed, le père Henri de la Hougue et Alexandre Vigne

 

  • 17 juin : 5ème Rencontre préparatoire chrétienne (au dialogue interreligieux), salle n°4, 47 rue de la Roquette, présidée par le père Clément, prêtre à Notre-Dame d’Espérance et le pasteur Vincent Hubac. Mot étudié : espérance. Droit proclamé : le droit de l’individu à la liberté (Déclaration universelle des droits de l’homme)

 

  • 4 septembre : 6ème Rencontre préparatoire chrétienne (au dialogue interreligieux) église réformée « Le foyer de l’âme », 7 rue du pasteur Wagner, présidée par le pasteur Vincent Hubac. Mot étudié : espérance. Droit proclamé : le droit de l’individu à la liberté (Déclaration universelle des droits de l’homme)

 

  • 7 octobre : 7ème Rencontre préparatoire chrétienne (au dialogue interreligieux), présidée par le père Francis Barjot, Notre-Dame d’Espérance 47 rue de la Roquette 75011 Paris, 19h-20h30. Mots étudié : Espérance et Foi.  Droit proclamé: le droit à la liberté de pensée, de conscience, de religion ou de conviction (Déclaration des Nations Unies sur l’élimination de toutes les formes d’intolérance et de discrimination fondées sur la religion et la conviction)

 

  • 2 novembre : 3ème Rencontre préparatoire musulmane (au dialogue interreligieux), Mosquée Omar, de 14h à 16h en présence de M. Hamadi Hammami, Secrétaire-Général Foi et Pratique et Hichem Bakri, Porte-Parole. Mot étudié : Foi et Espérance. Droit proclamé : le droit à la liberté de pensée, de conscience, de religion ou de conviction (Déclaration des Nations Unies sur l’élimination de toutes les formes d’intolérance et de discrimination fondées sur la religion et la conviction)

 

  • 4 novembre : 1ère Rencontre préparatoire laïque (au dialogue interreligieux), à la maison des associations du 11ème, présidée par Jacques Lefort, Vice-président laïque des C.I.E.U.X. et responsable de la communauté laïque des C.I.E.U.X. Paris 11.ème Mot étudié : Foi et Espérance. Droit proclamé : le droit à la liberté de pensée, de conscience, de religion ou de conviction (Déclaration des Nations Unies sur l’élimination de toutes les formes d’intolérance et de discrimination fondées sur la religion et la conviction)

 

  • 9 novembre : 3ème rencontre intercommunautaire, Mosquée Omar, 2 rue Paul Morand, 75011 Paris. Intervenants : Cheikh Taieb, vice-Président de la fédération de mosquées Foi et Pratique,       Cheikh Ahmed, Imam à la Mosquée Omar, Hichem Bakri, porte-Parole de la fédération de mosquées Foi et Pratique, secrétaire-général adjoint des C.I.E.U.X., Hervé-élie Bokobza, coordinateur du dialogue interreligieux et laïque des C.I.E.U.X., père Francis Barjot, curé de Notre-Dame d’Espérance, 47 rue de la Roquette, Serge Benhaïm, président de la synagogue Abravanel, 84 rue de la Roquette, Rabbin Gabriel Hagaï, représentant des juifs pratiquants au sein des C.I.E.U.X., Jacques Lefort, responsable de la communauté laïque des C.I.E.U.X. Paris 11ème Karima Meguenni, trésorière de l’association La Fontaine aux religions, père Jean-François Ribard, prêtre à la paroisse du Bon Pasteur, rue de Charonne, Alexandre Vigne, Président de l’association C.I.E.U.X

 

  • 18 décembre : 8ème Rencontre préparatoire chrétienne (au dialogue interreligieux), église luthérienne de Bon Secours, 20 rue Titon 75011, 19h à 20h30. Célébration présidée par le Pasteur Daniel BOUYSSOU. Thème : le mot « voisins » dans  la Bible. Droit proclamé : le droit de l’individu à la liberté (Déclaration universelle des droits de l’homme)

 

 

 

  •