FB 2009

2009

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons
17 years ago

9 décembre 2009

CIEUX Paris XIème Rencontre œcuménique mercredi 9 décembre 2009 Eglise du Bon Pasteur 177, rue de Charonne Paris 11ème thème : Fraternité et exclusion Co-présidée par le père Jean-François Ribard et le pasteur Vincens HubacCompte rendu ... Voir PlusVoir Moins

9 décembre 2009

CIEUX Paris XIème 

Rencontre œcuménique 

mercredi 9 décembre 2009 

Eglise du Bon Pasteur 
177, rue de Charonne Paris 11ème 

thème : Fraternité et exclusion 
Co-présidée par le père Jean-François Ribard et le pasteur Vincens Hubac

Compte renduImage attachmentImage attachment+6Image attachment

0 CommentairesComment on Facebook

62ème rencontre

dimanche 29 novembre 2009C.I.E.U.X.de Paris 18ème – Mosquée Al Fath – 53, rue Polonceau, 75018 ParisThème : l’hospitalitéIntervention du Cheick Doucouré Demba"L'hospitalité dans l'Islam est un sujet fondamental autrement dit c'est un elément du dogme musulman, car le prophète Mohammed à dit : "celui qui croit en Dieu et le jour du jugement qu'il honore sont invité".Le but d'honorer un invité il ne s'agit pas simplement de se rencontrer autour d'un repas mais il s'agit de partager la cohésion entre les gens.D'après l'importance de l'hospitalité dans l'Islam il y a des règles qui doivent être respectées par l'invité et l'hôte.Pour l'invité : il ne doit pas proposer une alimentation particulière en disant (je veux tel repas).- Il ne doit pas mépriser ou critiquer un repas- Il doit faire les invocations ou bénédictions pour son hôte après avoir manger. Pour l'hôte :- Il doit accélerer la préparation du repas non pas trainer. un célèbre savant dit que la rapidité n'est permis en islam que dans 5 choses : 1- Faire manger son invité 2- Enterrer la mort au plus vite possible 3- faire marier au plus vite la fille qui a atteint l'âge du mariage 4- rembourser la dette au plus vite 5- se repentir à Dieu au plus vite.- Lorsqu'il appelle son invité à un repas et qu'il dit non Il doit insister pour que son invité mange le repas.- Il ne doit pas se lever ou arrêter de manger avant que son invité arrête.Enfin, le dialogue restera nécessaire entre les communautésA plus.. "Doucoué DembaInterventions de Sauveur Boukris et Jacob Dahan "Ici et maintenant voici un bel exemple d’hospitalité"Dans la religion juive , il y a plusieurs moments où l’hospitalité est forte :1. La maison d’Abraham, premier homme à avoir apporté la spiritualité aux hommes puisqu’il a découvert l’existence de dieu, et a été bien inspiré de découvrir les vertus de dieu qu’il a mis en application : bonté, bienfaisance et de là hospitalité ;La maison d’Abraham était ouverte aux quatre vents afin que les visiteurs ou voyageurs puissent y accéder de n’importe quel direction (est, ouest, nord ou sud).Il est fait mention plusieurs fois dans la bible, de cette grande vertu divine devenue humaine : ‘l’étranger ne passant pas la nuit dehors , j’ouvrirais une porte « ou encore « que ta maison soit grande ouverte à tous et que les pauvres s’y sentent chez eux ».2. Hospitalité devant l’étranger« tu aimeras l’étranger car tu as été étranger en Egypte »Dieu protège les étrangers qui seront considérés égaux comme les autres citoyensNous vivons une société plurielle qui exige de nous une tolerance, un respect et un espoir de vivre un jour ensemble, même quand tout nous sépare.3. Dans la prière quotidienne , nous citons un verset « car ma maison sera dénommée maison des prières pour toutes les nations» bel exemple d’universalisme et d’hospitalité.4. Durant les fêtes (fête de pourim de pâques et du chabbat) nous offrons des cadeaux et des dons aux pauvres. Durant pâques, nous mettons un couvert supplémentaire afin d’accueillir l’étranger ou le voyageur de passage ; et enfin, durant le chabbat, la table est toujours ouverte à tous .Pour concrétiser l’esprit d’ouverture , nous espérons vous accueillir à la prochaine réunion de cieux dans les locaux du Merkaz de Montmartre avec la même hospitalité et chaleur.Sauveur Boukris et Jacob Dahan ... Voir PlusVoir Moins

0 CommentairesComment on Facebook

62ème rencontre

dimanche 29 novembre 2009C.I.E.U.X.de Paris 18ème – Mosquée Al Fath – 53, rue Polonceau, 75018 ParisThème : l’hospitalitéwww.facebook.com/photo/?fbid=630595382869880&set=a.630409486221803&__cft__[0]=AZXaFNovJc1BNfjSH4RjvApuEDsfpVYn_ZHHJm2kBkZ6yLwSNnhYPMxyEO4jvjrgo8R5O9sCx3bVkNoD091NV6SIPn0T7PzjMgxoLEihXoUgCP0h09gfnTIut9FxoXWEXFMBpgITjSQOXlllP1UjV4vBy78dowC-zLSBAABRyFBZMA&__tn__=EH-R ... Voir PlusVoir Moins

0 CommentairesComment on Facebook

17 years ago

62ème rencontre

dimanche 29 novembre 2009C.I.E.U.X.de Paris 18ème – Mosquée Al Fath – 53, rue Polonceau, 75018 ParisThème : l’hospitalité ... Voir PlusVoir Moins

62ème rencontre

dimanche 29 novembre 2009

C.I.E.U.X.de Paris 18ème – Mosquée Al Fath – 53, rue Polonceau, 75018 Paris

Thème : l’hospitalitéImage attachmentImage attachment+6Image attachment

0 CommentairesComment on Facebook

17 years ago

61ème rencontre

samedi 21 novembre 2009C.I.E.U.X.de Brive-la-Gaillarde – église protestante – 11, rue Bertrand de Born, 19100 Brive-la-GaillardeThème : l’adultère ... Voir PlusVoir Moins

61ème rencontre

samedi 21 novembre 2009

C.I.E.U.X.de Brive-la-Gaillarde – église protestante – 11, rue Bertrand de Born, 19100 Brive-la-Gaillarde

Thème : l’adultèreImage attachmentImage attachment+6Image attachment

0 CommentairesComment on Facebook

60ème rencontre

jeudi 5 novembre 2009C.I.E.U.X. de Paris 19ème – Maison du combattant et des associations – 20, rue Edouard Pailleron, 75019 ParisThème : l’accueilwww.facebook.com/photo/?fbid=630591576203594&set=a.630409486221803&__cft__[0]=AZXQMtLOMBpwR7O8cq2V1FR5b3Cq2B4H1jVZ-T4Wt0mNJ85NelRPQfVBycaHSACht9DMBuSpS0RrPUhR5O__7g6k6HiEI2xaynataDNquKtynqKX4s_KihVEUOqlpqn_2XlyZFK-M_-upUpUqYQH7y8-dbJEb-Rx5SwcuTS3JwF1Jw&__tn__=EH-R ... Voir PlusVoir Moins

0 CommentairesComment on Facebook

17 years ago

60ème rencontre

jeudi 5 novembre 2009C.I.E.U.X. de Paris 19ème – Maison du combattant et des associations – 20, rue Edouard Pailleron. 75019 ParisThème : l’accueil ... Voir PlusVoir Moins

60ème rencontre

jeudi 5 novembre 2009

C.I.E.U.X. de Paris 19ème – Maison du combattant et des associations – 20, rue Edouard Pailleron. 75019 Paris

Thème : l’accueilImage attachmentImage attachment+8Image attachment

0 CommentairesComment on Facebook

59ème rencontre

lundi 26 octobre 2009C.I.E.U.X. de Drancy – Synagogue de Drancy – 8 boulevard Saint Simon, 93700 DrancyThème : Lancement d’un dialogue interreligieux et civique de proximitéwww.facebook.com/photo/?fbid=630589922870426&set=a.630409486221803&__cft__[0]=AZVnw_941-Rmm39RqAex9ABuZoNhB1KdyhPPdRnkAiilYkgHiUOErAXjjFMsYiXPA2KjfivRNRfqGqGtVdTNbAMc1BhN90TxCpt1uiTnmo_yG4LJxqlbEGb3L_8VQWCleZcQoeHeeRkx3C3LjX0sOdMqK8LHL5kdb_9_SSdhzTZ4eQ&__tn__=EH-R ... Voir PlusVoir Moins

0 CommentairesComment on Facebook

17 years ago

59ème rencontre

Lundi 26 octobre 2009C.I.E.U.X. de Drancy, Synagogue de Drancy – 8 boulevard Saint Simon, 93700 DrancyThème : Lancement d’un dialogue interreligieux et civique de proximité ... Voir PlusVoir Moins

59ème rencontre 

Lundi 26 octobre 2009

C.I.E.U.X. de Drancy, Synagogue de Drancy – 8 boulevard Saint Simon, 93700 Drancy

Thème : Lancement d’un dialogue interreligieux et civique de proximitéImage attachmentImage attachment+3Image attachment

0 CommentairesComment on Facebook

58ème rencontre

14 octobre 2009C.I.E.U.X. de Puteaux-La Défense – Mosquée de Puteaux – 32, rue Saulnier, 92800 PuteauxThème : Joie et peine ... Voir PlusVoir Moins

0 CommentairesComment on Facebook

17 years ago

58ème rencontre

14 octobre 2009C.I.E.U.X. de Puteaux-La Défense, Mosquée de Puteaux – 32, rue Saulnier, 92800 PuteauxThème : Joie et peine ... Voir PlusVoir Moins

58ème rencontre

14 octobre 2009

C.I.E.U.X. de Puteaux-La Défense, Mosquée de Puteaux – 32, rue Saulnier, 92800 Puteaux

Thème : Joie et peineImage attachmentImage attachment+8Image attachment

0 CommentairesComment on Facebook

17 years ago

Dimanche 20 septembre 2009

Paris 11è - Mosquée Omar - Iftar du dernier jour du Ramadanprésents : Cheikh Ahmed, Imam de la mosquée OmarCheikh Achour, Imam de la mosquée OmarHamou Bouakkaz, adjoint au maire de Paris pour la démocratie locale et la vie Maison de la vie associative et citoyenne du 11eHamadi Hammami, Secrétaire général de l'association Foi et Pratique qui gère la Mosquée OmarHichem Bakri, porte parole de Foi et Pratique et de la Mosquée OmarJacques Lefort, membre du Conseil d'Administration de CIEUX, en charge du volontariat du service civique Alexandre Vigne, président de CIEUX ... Voir PlusVoir Moins

Dimanche 20 septembre 2009

Paris 11è - Mosquée Omar - Iftar du dernier jour du Ramadan

présents : 

Cheikh Ahmed, Imam de la mosquée Omar

Cheikh Achour, Imam de la mosquée Omar

Hamou Bouakkaz, adjoint au maire de Paris pour la démocratie locale et la vie Maison de la vie associative et citoyenne du 11e

Hamadi Hammami, Secrétaire général de lassociation Foi et Pratique qui gère la Mosquée Omar

Hichem Bakri, porte parole de Foi et Pratique et de la Mosquée Omar

Jacques Lefort, membre du Conseil dAdministration de CIEUX, en charge du volontariat du service civique 

Alexandre Vigne, président de CIEUXImage attachmentImage attachment+2Image attachment

0 CommentairesComment on Facebook

17 years ago

57ème rencontre

jeudi 3 septembre 2009C.I.E.U.X. de Toulouse, Maison des associations de Toulouse, 31000 ToulouseThème : Lancement d’un dialogue interreligieux et civique de proximité ... Voir PlusVoir Moins

57ème rencontre

jeudi 3 septembre 2009

C.I.E.U.X. de Toulouse, Maison des associations de Toulouse, 31000 Toulouse

Thème : Lancement d’un dialogue interreligieux et civique de proximitéImage attachmentImage attachment+5Image attachment

0 CommentairesComment on Facebook

17 years ago

56ème rencontre

mercredi 22 juillet 2009C.I.E.U.X. de Brive-la-Gaillarde, Mosquée turque de Brive, Route de Meyssac, Le Rocher Coupé, 19100 Brive-la-GaillardeThème : Lancement d’un dialogue interreligieux et civique de proximité ... Voir PlusVoir Moins

56ème rencontre

mercredi 22 juillet 2009

C.I.E.U.X. de Brive-la-Gaillarde, Mosquée turque de Brive, Route de Meyssac, Le Rocher Coupé, 19100 Brive-la-Gaillarde

Thème : Lancement d’un dialogue interreligieux et civique de proximitéImage attachmentImage attachment+5Image attachment

0 CommentairesComment on Facebook

17 years ago

55ème rencontre

dimanche 21 juin 2009C.I.E.U.X. de Paris 11ème – église catholique Notre Dame d’Espérance – salle paroissiale – 47 rue de la Roquette, 75011 ParisThème : le respect des parentsCompte-rendu ... Voir PlusVoir Moins

55ème rencontre

dimanche 21 juin 2009

C.I.E.U.X. de Paris 11ème – église catholique Notre Dame d’Espérance – salle paroissiale – 47 rue de la Roquette, 75011 Paris

Thème : le respect des parents
Compte-renduImage attachmentImage attachment+5Image attachment

0 CommentairesComment on Facebook

17 years ago

55ème rencontre

dimanche 21 juin 2009C.I.E.U.X. de Paris 11ème – église catholique Notre Dame d’Espérance – salle paroissiale – 47 rue de la Roquette, 75011 ParisThème : Le respect des parents ... Voir PlusVoir Moins

55ème rencontre

dimanche 21 juin 2009

C.I.E.U.X. de Paris 11ème – église catholique Notre Dame d’Espérance – salle paroissiale – 47 rue de la Roquette, 75011 Paris

Thème : Le respect des parentsImage attachmentImage attachment+Image attachment

0 CommentairesComment on Facebook

17 years ago

74ème rencontre

mardi 15 juin 2010C.I.E.U.X. de Paris 11ème – Mosquée Omar Ibh Khattab – place Jean-Pierre Timbaud, 75011 ParisThème : La rencontre ... Voir PlusVoir Moins

74ème rencontre

mardi 15 juin 2010

C.I.E.U.X. de Paris 11ème – Mosquée Omar Ibh Khattab – place Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris

Thème : La rencontreImage attachmentImage attachment+Image attachment

0 CommentairesComment on Facebook

17 years ago

54ème rencontre

dimanche 14 juin 2009C.I.E.U.X. de Paris 18ème – église catholique Saint Denys de la Chapelle – salle paroissiale, 75018 ParisThème : l’amour ... Voir PlusVoir Moins

54ème rencontre

dimanche 14 juin 2009

C.I.E.U.X. de Paris 18ème – église catholique Saint Denys de la Chapelle – salle paroissiale, 75018 Paris

Thème : l’amourImage attachmentImage attachment+6Image attachment

0 CommentairesComment on Facebook

17 years ago

11 juin 2009

CIEUX Paris XIème Rencontre œcuménique jeudi 11 juin 2009 Notre Dame d'Espérance 47 rue de la Roquette - 75011 Paris Compte rendu Thème : Le respect des parents Droit proclamé : "L'enfant, à tout âge, doit honneur et respect à ses père et mère" (art. 371 du code civil) Commandement correspondant : cinquième commandement "honore ton père et ta mère" (Deutéronome 5, 16) ... Voir PlusVoir Moins

11 juin 2009

CIEUX Paris XIème 

Rencontre œcuménique 

jeudi 11 juin 2009 

Notre Dame dEspérance 
47 rue de la Roquette - 75011 Paris 

Compte rendu 
Thème : Le respect des parents 
Droit proclamé : Lenfant, à tout âge, doit honneur et respect à ses père et mère  
(art. 371 du code civil) 
Commandement correspondant : cinquième commandement honore ton père et ta 
mère (Deutéronome 5, 16)Image attachmentImage attachment+2Image attachment

0 CommentairesComment on Facebook

17 years ago

53ème rencontre

Mercredi 10 juin 2009C.I.E.U.X. de Drancy, Espace culturel – Espace culturel du Parc, 120 Rue Sadi Carnot, 93700 DrancyThème : Promouvoir le vivre-ensemble ... Voir PlusVoir Moins

53ème rencontre

Mercredi 10 juin 2009

C.I.E.U.X. de Drancy, Espace culturel – Espace culturel du Parc, 120 Rue Sadi Carnot, 93700 Drancy

Thème : Promouvoir le vivre-ensembleImage attachmentImage attachment+2Image attachment

0 CommentairesComment on Facebook

17 years ago

52ème rencontre

dimanche 7 juin 2009C.I.E.U.X. de Paris 19ème – église catholique St Jacques St Christophe – salle paroissiale – 3 place de Joinville 75019 ParisThème : la prévenance ... Voir PlusVoir Moins

52ème rencontre

dimanche 7 juin 2009

C.I.E.U.X. de Paris 19ème – église catholique St Jacques St Christophe – salle paroissiale – 3 place de Joinville 75019 Paris

Thème : la prévenanceImage attachmentImage attachment+8Image attachment

0 CommentairesComment on Facebook

51ème rencontre

mardi 5 mai 2009C.I.E.U.X. de Puteaux-La Défense – église catholique Notre Dame de Pentecôte – salle paroissiale – 1, place de la Défense, 92800 Puteaux,Thème : le développement durablewww.facebook.com/photo/?fbid=630576366205115&set=a.630409486221803&__cft__[0]=AZUyKCJ3kRPD9q15rDmgY8H1ASwQGb99JwhYCbTFn2b56t55LL3MlMFXiRks9Rv8RTm7XZ9V6I0jRMgYVdFsKLZ2_1tvhFV5Af0cVWhEuEwX4ei6PV7C1UOdgHqgeI09i-sHOZrDehoLgJzu5sVNptAuaMdZdXIdKryRWNJwqrZ3zQ&__tn__=EH-R ... Voir PlusVoir Moins

0 CommentairesComment on Facebook

17 years ago

51ème rencontre

mardi 5 mai 2009C.I.E.U.X. de Puteaux-La Défense, église catholique Notre Dame de Pentecôte – salle paroissiale – 1, place de la Défense, 92800 Puteaux,Thème : le développement durable ... Voir PlusVoir Moins

51ème rencontre

mardi 5 mai 2009

C.I.E.U.X. de Puteaux-La Défense, église catholique Notre Dame de Pentecôte – salle paroissiale – 1, place de la Défense, 92800 Puteaux,

Thème : le développement durableImage attachmentImage attachment+8Image attachment

0 CommentairesComment on Facebook

50ème rencontre

dimanche 22 mars 2009C.I.E.U.X. de Paris 11ème – Mairie du 11ème – 12 place Léon Blum, 75011 ParisThème : Les voisinswww.facebook.com/photo/?fbid=630570532872365&set=pcb.630575356205216&__cft__[0]=AZUTBQfoxAmiuFupa9nbtN5kFqkRntUh7b1GYt0GYoqHNCIU5eC19EYifHevkiWFSv4Imn7gQfnk0VBA35Lyhix1Zg894FFMkN_-snE6AQdxAg2DUbmshe46FxP938iB8m3-OaRDqO7CDkQQH5f1I3o-wjWkUNRLJveIBwOOzKowww&__tn__=*bH-R ... Voir PlusVoir Moins

0 CommentairesComment on Facebook

50ème rencontre

dimanche 22 mars 2009C.I.E.U.X. de Paris 11ème – Mairie du 11ème – 12 place Léon Blum, 75011 ParisThème : Les voisins-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-COMPTE-RENDUThème : "La liberté : droit et devoir du voisin"Droit proclamé : le droit de l'individu à la liberté (Déclaration universelle des droits de l'homme) 1 ) Présentation de la rencontreIntervenants au dialogue- Mme Martine Debieuvre, 1ère adjointe chargée de la Propreté et de l’Accueil des usagers- Cheikh Ahmed, Imam à la Mosquée Omar, 2 rue Paul Morand- M. Hichem Bakri, porte-Parole de la mosquée Omar et de la fédération de mosquées Foi et Pratique, secrétaire-général adjoint des Cieux- Mme la pasteure Diane Barraud, pasteure de l’Eglise Réformée à la Mission Populaire de France, directrice du centre social du Picoulet, rue de la Fontaine au Roi- M. Jacques-Yves Bohbot, Vice-président du Consistoire central de France - M. Haydar Demiryurek, responsable de la mosquée place de la Nation , Vice-Président du CFCM et président du Comité de Coordination des Musulmans Turcs de France- Rabbin Gabriel Hagaï, vice-président juif de l’association Cieux- M. le pasteur Vincens Hubac, membre du Conseil National de l'Eglise réformée de France et pasteur de la paroisse Le Foyer de l'âme, 7 bis rue du Pasteur Wagner, vice-président chrétien de l’association Cieux - M. Saïd-Ali Koussay, président du Groupe d’Amitié Islamo-chrétien (GAIC) vice-président musulman de l’association Cieux - M. Jacques Lefort, responsable de la communauté laïque des Cieux Paris 11ème - M. Patrice Obert, président de La Fontaine aux Religion - Père Jean-François Ribard, prêtre en charge du dialogue interreligieux à la paroisse du Bon Pasteur, rue de Charonne - M. Alexandre Vigne, Président de l’association C.I.E.U.X Excusé absent :- Serge Benhaïm, président de la synagogue Abravanel. La synagogue de la roquette était endeuillée et accompagnait son défunt (un grand rabbin), à Roissy pour sa dernière demeure en Israël. Serge Benhaïm recevra le prochain dialogue de Cieux le 21 juin 2009. 2 ) Accueil par Jacques LEFORT, responsable de la communauté laïque de l'association C.I.E.U.X. Nous cherchons à comprendre la notion de voisinage, de liberté au travers des textes officiels et les proverbes populaires. Dans cette communauté laïque, c'est un peu particulier, nous voulons rassembler des personnes qui cherchent une vérité sans la rassembler au sein d'une religion. C'est un peu compliqué parce que, parmi ces personnes qui n'ont pas l'habitude de se retrouver, on peut y trouver des gens assez véhéments contre la notion même de religion. Il y a ceux qui trouvent des sens différents au mot "laïque". Une autre difficulté, c'est une communauté qui ne se rassemble pas et n'a pas d'endroit pour se rassembler, sauf au marché ! Je vous remercie d'être tous venus et d'être prêts à parler de la liberté et du voisinage. Cela nous donne du courage pour porter le débat dans les mois qui suivront.Alexandre VIGNE Nous remercions Monsieur Patrick BLOCHE, Maire du 11ème de nous permettre de tenir cette réunion dans les locaux de la Mairie. Il fait ce qu'il peut pour aider aux dialogues du "vivre ensemble". C'est Patrice OBERT qui nous a proposé le thème des Voisins.Patrice OBERT Depuis quelques années, notre association "La Fontaine aux Religions" organise un Tour du Monde sous la forme d'une marche. La marche, c'est encore le moyen le plus simple d'être les uns à côté des autres. On s'est rendu compte que, s'il y avait beaucoup de violence, c'est souvent à cause de l'ignorance, les communautés vivant les unes à côté des autres. Notre démarche, c'est de manifester que nous pouvons nous parler, nous connaître sur l'espace public. Nous souhaiterions apporter tout ce qui va être dit aujourd'hui lors de notre Tour du Monde annuel qui aura lieu le Dimanche 14 Juin 2009 après-midi. Le petit Village des Religions se tiendra devant la Maison des Métallos Place Jean-Pierre Timbaud dans le 11e arrondissement. Le Village sera constitué de quelques tonnelles et stands (sur les thèmes de la nourriture, vêtements et fêtes religieuses etc...). Nous distribuerons un questionnaire sur les attentes de la population. Avec l'aide de Diane BARRAUD, pasteure au Picoulet, nous essaierons d'organiser des sketches. Nous travaillons à un Jeu des Voisins pour pouvoir interroger les uns et les autres. Nous souhaitons aussi organiser un débat sur le même thème. Il y aura de la musique et des éléments d'information.Alexandre VIGNE CIEUX propose aux fidèles de lieux de culte de ne plus rester passifs, de ne plus se contenter de laisser leurs responsables dialoguer. CIEUX les invite à apprendre à dialoguer, à prendre l’initiative de la parole et de l’échange. La Parole est ainsi libérée, ce qui a pour effet immédiat de faire tomber les barrières qui séparent artificiellement les communautés religieuses mais aussi celles érigées au sein d’une même religion ! La mosquée Omar et la mosquée Nation ont ainsi préparé ensemble notre rencontre de ce jour, de même que les églises catholiques et protestantes. Il ne s’agit pas de supprimer les différences de fond mais de mettre en évidence les traits fondamentaux communs, sans prosélytisme ni syncrétisme. Il y a, en général, deux préparations avant la rencontre inter-communautaire : on se réunit pour une célébration oecuménique entre les confessions chrétiennes où il y a un partage entre nous. Ceux de foi juive et ceux de foi musulmane préparent aussi chacun de leur côté. Le voisin est une personne qui peut en cacher une autre.Rabbin Gabriel HAGAÏ C'est un honneur de parler dans une mairie, dans une salle aussi belle. Je vais vous raconter une histoire du Talmud : Il y avait des voyous qui étaient les voisins d'un grand rabbin. Celui-ci a commencé par prier pour qu'ils meurent car cela faisait un moment qu'ils l'embêtaient. Sa femme, qui était d'une grande sagesse, lui demande : "Pourquoi tu pries pour qu'ils meurent ? Pour que disparaissent les fautes de la terre ?" Dans la Torah, il n'y a pas écrit (psaume 104) "pour que disparaissent les pécheurs ? Si l'homme arrête de pécher, il n'y a plus de pécheurs. Donc il faut prier pour qu'ils retournent dans le droit chemin !". Il a alors prié ainsi et ses mauvais voisins sont revenus dans le droit chemin. "voisin" : (en hébreu : valeur numérique 370). C'est la même valeur pour l'esprit de jalousie que pour les paroles du Dieu vivant. On reconnaît l'étincelle divine qui est dans son voisin. Travailler sur soi-même et aussi avec les autres. L'être humain ne prend son sens que dans la relation avec son voisin. Le challenge, c'est aussi de se transformer vis-à-vis de l'autre. La complétude ne s'acquiert que dans une relation avec l'autre. Dans la religion juive, pour prier, il faut être au moins au nombre de 10 ; en-dessous, c'est une prière individuelle. Un rabbin s'efforçait de devancer tout le monde pour dire "shalom" dans la rue car il voulait mettre Dieu devant chaque personne. On souhaite que Dieu soit entre nous et que l'on reconnaisse l'image de Dieu en l'autre. Répondant à une question, le Rabbin précise : concernant la jalousie du voisin : Il y a l'histoire de David avec la femme de Urie le Hittite (Bethsabée). Selon la mystique juive, l'histoire est plus complexe que cela : on a une descente pour aller vers la remontée; puiser l'étincelle divine très profond pour remonter. Avec l'aide de Nathan, David a reconnu sa faute.Haydar DEMIRYUREK Je tiens à remercier la Mairie du 11ème pour son accueil. Ce thème nous touche tous qui sommes citoyens. Bien entendu, le voisin a des droits. Bien souvent, il est plus proche de nous que notre famille et, de ce fait, il a des droits. On s'est demandé si les voisins n'allaient pas être aussi héritiers de la famille, tellement la relation est forte. On partage notre nourriture, nos ennuis, nos problèmes; on partage aussi les fêtes, les musiques. Les voisins sont là au même titre que la famille; ils reçoivent les convives quand il manque de la place. Il n'est pas question de faire de distinction de confessions. Le voisin musulman ou non a donc une place de choix. Lors de nos prières, de nos festivités religieuses, si celles-ci doivent gêner par le bruit ou par une présence importante, les minimiser pour ne pas causer du tort. Quelle valeur a notre foi si la personne qui nous est la plus proche est laissée de côté ? Nul ne peut être un croyant accompli s'il ne respecte pas son voisin (hadith du Prophète) . "Il n'a pas cru en Moi celui qui adore pendant que son prochain a faim".Alexandre VIGNE Il y a plusieurs mois, un manifeste intitulé "L'amour du prochain" a été envoyé par des dignitaires musulmans, citant des passages de la Bible et non du Coran. En arabe, c'est l'amour du voisin, en version chrétienne, c'est l'amour du prochain.Haydar DEMIRYUREK Parler du voisin ou du prochain, c'est aimer l'autre On doit s'efforcer d'aimer davantage son prochain dans le cadre du "vivre ensemble".Pasteure Diane BARRAUD C'est vraiment important d'apprendre à cheminer ensemble : le voisin du pays proche avec qui on cohabite pacifiquement, les voisins qui vivent ensemble côte à côte dans un espace commun : cet espace, c'est la ville, la société et aujourd'hui le monde. Cet espace devient l'espace du vivre ensemble. Il y a de nombreux passages de la Bible disant que la justice régnait et que, tout à coup, cela s'est arrêté. Imaginer ce que nous voulons faire pour vivre ensemble. Si la maison du PICOULET existe, c'est parce que l'on croit pouvoir faire quelque chose. La cité, la ville, c'est un lieu où existe des injustices, des inégalités. Or, l'appel de la tradition biblique, dans l'Evangile, le désir de Dieu c'est que les êtres humains soient libres, debout et essayent de le réaliser. Nous chrétiens, nous sommes impliqués à la construction du vivre ensemble avec ceux d'autres religions ou sans religion, vis-à-vis du pouvoir politique. Saint Paul nous dit : "Soyez soumis à toute autorité car toute autorité vient de Dieu", le cantique de Marie (Evangile de Luc) : "Dieu renverse les puissants de leur trône et élève les humbles". Tout ordre social est relatif. Après Moïse et Noé, Abraham est appelé à son tour par Dieu. Il doit quitter son pays pour une ville nouvelle ; perspective du Royaume de Dieu (lettre de Paul aux Hébreux). Nous avons le devoir comme chrétiens de chercher des formes de cités qui soient le plus en harmonie avec la cité désirée par Dieu. Cela donne une grande liberté par rapport à tout ordre. Se garder de tout conformisme pour pouvoir réaliser la paix. Les chrétiens sont invités à la vigilance. Participation libre et active au débat démocratique pour chercher ensemble un vivre ensemble qui permette la paix.Alexandre VIGNE Si nos voisins peuvent devenir notre prochain, ce serait formidable.Jacques LEFORT Quelques citations : - Liberté, égalité, fraternité – La cigale ayant chanté tout l'été se trouvera fort dépourvue quand la bise fut venue ; elle alla trouver sa voisine . La notion du voisin, c'est celle du vivre ensemble. Quand un voisin fait trop de bruit, on envoie des coups de balai ; on fait aussi des poésies ; on crée des associations et les lois sont là pour harmoniser les relations entre nous. Réflexions : La relation de voisinage doit être naturelle et non étouffante. On s'est aperçu qu'avec les voisins étrangers, c'est plus facile ; c'est aussi plus croustillant : lors de sa fête nationale, on aura peut-être des loukoums. Mais on s'est aperçu aussi que, quand les communautés sont trop nombreuses dans l'immeuble, c'est moins facile à vivre. Dans les relations de voisinage, la vertu principale c'est la patience. Le voisin n'est pas forcément celui qui habite à côté ; ce peut être un collègue ou autre. Comment aider le voisin qui en a besoin ? La notion de responsabilité est importante. On ne peut pas aider son voisin si l'on n'est pas soi-même équilibré ; il faut construire pour soi-même quelque chose de stable avant de donner une part de sa stabilité. On ne peut pas tout donner : "Il vaut mieux apprendre à quelqu'un à pêcher que de lui donner un poisson". Essayer de lui apprendre à s'en sortir. -La liberté des uns s'arrête où commence celle des autres – Quand le coq du voisin est lâché, il faut rentrer ses poules – Qui a bon voisin a bon matin – Celui qui a creusé la fosse du voisin tombe le premier dedans – Celui qui voit flamber la maison de son voisin doit prendre peur pour la sienne – Charité bien ordonnée commence par soi-même. 3 - REMONTEE DES CARREFOURS- Comment vivre ses relations avec ses voisins ? L'hospitalité des musulmans est exemplaire. A Paris, les relations sont souvent froides. Les problèmes de relations sont surtout culturels. Une représentante du Bouddhisme du 11ème fait remarquer l'inséparabilité de soi avec son environnement. Si problèmes il y a, les régler directement avec les voisins.- Les relations commencent par des petites choses. Dans la cour de récréation, on apprend à vivre avec les autres. Importance de l'éducation. A la base judéo-musulmane, on a le devoir d'aider autrui. Parfois, on parle davantage de la dignité de l'autre ou de la communauté. La priorité, c'est qu'elle renforce ou pas la solidarité entre les voisins.- Impôts dans le cadre de la politique : effet de solidarité ; équilibre pour vivre ensemble. Au Liban, j'ai un oncle chi'ïte et un frère de lait qui est maronite. Il nous faut apprendre à dialoguer et à nous connaître pour avoir une République stable et indivisible.- Problèmes de hiérarchie dans les rapports humains. Les relations avec les voisins n'obéissent pas à des règles précises. Il vaut mieux revenir à des choses plus simples. Je suis responsable de l'image de l'autre. Mettre l'autre avant soi. Reconnaître le visage de Dieu chez nos voisins.- D'où vient cette peur de ne pas aller vers l'autre ? Peur respectable mais qu'on devrait mettre de côté. - peur d'être redevable – d'être envahi. Donc faire le contraire : faire des fêtes et inviter les autres chez soi; avec un étranger, c'est peut-être plus facile. C'est le premier pas qui compte.- Il ne faut pas doubler l'angoisse des autres. Respect de la liberté du faible, du petit. Le plus beau cadeau que tu peux faire à l'autre, c'est de lui faire du bien. Si tu fais quelque chose seulement pour toi, tu es à côté de la plaque ; si tu le fais pour l'autre, tu le fais pour Dieu.- Le voisinage a été vu comme source de relations difficiles ; elles sont conflictuelles. (guerres de religions, guerres entre ethnies ....). Ces relations peuvent être aussi de timidité, de réserve. Deux personnages célèbres habitaient en face l'un de l'autre et ne se fréquentaient pas, mais, à un moment donné, quand l'un a été dans le besoin, l'autre est venu à son aide.- A Belleville, il y a des relations réussies de voisinage entre communautés grâce aux fêtes et au respect. Se donner à l'autre avant de se donner à soi pour une relation de confiance et de partage. 4 - QUESTIONS et TEMOIGNAGES DIVERS concernant le dialogue inter-religieuxPère Jean-François RIBARD Y a-t-il d'autres lieux de réunions inter-confessionnelles ?Pasteur Vincens HUBAC Oui en province et dans la région parisienne, à Marly par exemple et avec les orthodoxes à Louveciennes. Un peu partout, en fonction des présences et des bonnes volontés (il n'y en a pas toujours !).Père Jean-François RIBARD Y a-t-il ailleurs dans Paris un groupe comme celui-ci ?Alexandre VIGNE Notre expérience produit des fruits. C'est la première fois que de simples fidèles sont responsables dans l'invitation de croyants et de non croyants au dialogue. Dans le 19e, une antenne C.I.E.U.X. va débuter.Martine DEBIEUVRE, 1ère Adjointe au Maire du 11ème J'ai rencontré Cheikh Ahmed au sujet d'un nettoyage approfondi du quartier, car je suis en charge de la Propreté et des usagers du 11ème. Je l'ai vu, afin de faire passer le message auprès des fidèles et des commerçants. Certains de ceux-ci m'ont dit ne pas avoir d'accès pour le stationnement des livraisons. Plus tard, on verbalisera. Ce n'est pas normal que les musulmans soient obligés de prier dans la rue, faute de places. Certains lieux de culte sont déserts ; il y a peut-être moyen de trouver une solution.Pasteur Vincens HUBAC Il y a des Amitiés judéo-chrétiennes le mardi. Jack-Yves BOHBOT Le dialogue inter-religieux est un beau symbole d'une laïcité renforcée ; il est souvent très malmené. Pour avoir un vrai dialogue, il ne faut pas faire référence à la vie politique des états.Saïd-Ali KOUSSAY Je suis Imam, aumônier de l'Hôpital AVICENNE à BOBIGNY (93). L'aumônerie comprend cinq branches : juive, catholique, orthodoxe, protestante et musulmane. Nous travaillons ensemble. On organise tous les trimestres une rencontre inter-religieuse sur un sujet précis avec tout le Personnel, par exemple sur le pardon, avec l'accord de la Direction de l'Hôpital. Le journal LA CROIX en a parlé en Novembre. J'ai aussi une expérience inter-religieuse avec la Famille franciscaine qui comporte actuellement six personnalités religieuses. Je suis aussi le Président du G.A.I.C. (Groupe d'Amitié Islamo-Chrétienne) qui couvre la France et aussi 12 pays européens. Le samedi 23 mai, nous organisons une marche-pèlerinage islamo-chrétienne à Chartres. Nous avons aussi des lieux de discussion. Le rabbin HAGAÏ est notre pilier, en particulier dans la chorale inter-religieuse.Haydar DEMIRYUREK Au sein du C.F.C.M., on va commencer un dialogue inter-religieux, au moment de la rupture du jeûne du Ramadan et aussi au moment du départ en pèlerinage pour La Mecque où l'on souhaite un bon voyage à la personne.Martine DEBIEUVRE Nous sommes heureux de vous accueillir pour ce dialogue inter-religieux : c'est nouveau. On essaye de faire tout ce que l'on peut pour amener une ouverture d'esprit. La peur, c'est quand on ne se connaît pas. Il ne faut pas que les gens aient honte de leur foi s'ils la vivent bien.Alexandre VIGNE La prochaine rencontre inter-communautaire aura lieu à la Synagogue ABRAVANEL, rue de la Roquette le 21 juin 2009. La rencontre se termine par le verre de l'amitié, offert par la communauté laïque de CIEUX. ... Voir PlusVoir Moins

50ème rencontre

dimanche 22 mars 2009

C.I.E.U.X. de Paris 11ème – Mairie du 11ème – 12 place Léon Blum, 75011 Paris

Thème : Les voisins

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

COMPTE-RENDU

Thème :   La liberté : droit et devoir du voisin

Droit proclamé : le droit de lindividu à la liberté (Déclaration universelle des droits de lhomme)

          1 )   Présentation de la rencontre

Intervenants au dialogue

-     Mme Martine Debieuvre, 1ère adjointe chargée de la Propreté et de l’Accueil des usagers

-     Cheikh Ahmed, Imam à la Mosquée Omar, 2 rue Paul Morand

-     M. Hichem Bakri, porte-Parole de la mosquée Omar et de la fédération de mosquées Foi et Pratique, secrétaire-général adjoint des Cieux

-     Mme la pasteure Diane Barraud, pasteure de l’Eglise Réformée à la Mission Populaire de France, directrice du centre social du Picoulet, rue de la Fontaine au Roi

-      M. Jacques-Yves Bohbot, Vice-président du Consistoire central de France

 -      M. Haydar Demiryurek, responsable de la mosquée place de la Nation , Vice-Président du CFCM et président du Comité de Coordination des Musulmans Turcs de France

- Rabbin Gabriel Hagaï, vice-président juif de l’association Cieux

- M. le pasteur Vincens Hubac, membre du Conseil National de lEglise réformée de France et pasteur de la paroisse Le Foyer de lâme, 7 bis rue du Pasteur Wagner, vice-président chrétien de l’association Cieux

 -    M. Saïd-Ali Koussay, président du Groupe d’Amitié Islamo-chrétien (GAIC) vice-président musulman de l’association Cieux

   -    M. Jacques Lefort, responsable de la communauté laïque des Cieux Paris 11ème

   -    M. Patrice Obert, président de La Fontaine aux Religion

  -   Père Jean-François Ribard, prêtre en charge du dialogue interreligieux à la paroisse du Bon Pasteur, rue de Charonne

  -   M.  Alexandre Vigne, Président de l’association C.I.E.U.X 

Excusé absent :

-  Serge Benhaïm, président de la synagogue Abravanel. La synagogue de la roquette était endeuillée et accompagnait son défunt (un grand rabbin), à Roissy pour sa dernière demeure en Israël. Serge Benhaïm recevra le prochain dialogue de Cieux le 21 juin 2009.    

          2 )   Accueil par Jacques LEFORT, responsable de la communauté laïque de lassociation C.I.E.U.X.

          Nous cherchons à comprendre la notion de voisinage, de liberté au travers des textes officiels et les proverbes populaires.

          Dans cette communauté laïque, cest un peu particulier, nous voulons rassembler des personnes qui cherchent une vérité sans la rassembler au sein dune religion. Cest un peu compliqué parce que, parmi ces personnes qui nont pas lhabitude de se retrouver, on peut y trouver des gens assez véhéments contre la notion même de religion. Il y a ceux qui trouvent des sens différents au mot laïque. Une autre difficulté,  cest une communauté qui ne se rassemble pas et na pas dendroit pour se rassembler, sauf au marché !

          Je vous remercie dêtre  tous venus et dêtre prêts à parler de la liberté et du voisinage. Cela nous donne du courage pour porter le débat dans les mois qui suivront.

Alexandre VIGNE

          Nous remercions Monsieur Patrick BLOCHE, Maire du 11ème de nous permettre de tenir cette réunion dans les locaux de la Mairie. Il fait ce quil peut pour aider aux dialogues du vivre ensemble.

          Cest Patrice OBERT qui nous a proposé le thème des Voisins.

Patrice OBERT

          Depuis quelques années, notre association La Fontaine aux Religions organise un Tour du Monde sous la forme dune marche. La marche, cest encore le moyen le plus simple dêtre les uns à côté des autres. On sest rendu compte que, sil y avait beaucoup de violence, cest souvent à cause de lignorance, les communautés vivant les unes à côté des autres.

          Notre démarche, cest de manifester que nous pouvons nous parler, nous connaître sur lespace public.

          Nous souhaiterions apporter tout ce qui va être dit aujourdhui lors de notre Tour du Monde annuel qui aura lieu le Dimanche 14 Juin 2009 après-midi. Le petit Village des Religions se tiendra devant la Maison des Métallos Place Jean-Pierre Timbaud dans le 11e arrondissement. Le Village sera constitué de quelques tonnelles et stands (sur les thèmes de la nourriture, vêtements et fêtes religieuses etc...). Nous distribuerons un questionnaire sur les attentes de la population. Avec laide de Diane BARRAUD, pasteure au Picoulet, nous essaierons dorganiser des sketches. Nous travaillons à un Jeu des Voisins pour pouvoir interroger les uns et les autres. Nous souhaitons aussi organiser un débat sur le même thème. Il y aura de la musique et des éléments dinformation.

Alexandre VIGNE

          CIEUX propose aux fidèles de lieux de culte de ne plus rester passifs, de ne plus se contenter de laisser leurs responsables dialoguer. CIEUX les invite à apprendre à dialoguer,   à prendre l’initiative de la parole et de l’échange. La Parole est ainsi libérée, ce qui a pour effet immédiat de faire tomber les barrières qui séparent artificiellement les communautés religieuses mais aussi celles érigées au sein d’une même religion ! La mosquée Omar et la mosquée Nation ont ainsi préparé ensemble notre rencontre de ce jour, de même que les églises catholiques et protestantes. Il ne s’agit pas de supprimer les différences de fond mais de mettre en évidence les traits fondamentaux communs, sans prosélytisme ni syncrétisme.    
    
          Il y a, en général, deux préparations avant la rencontre inter-communautaire : on se réunit pour une célébration oecuménique entre les confessions chrétiennes où il y a un partage entre nous. Ceux de foi juive et ceux de foi musulmane préparent aussi chacun de leur côté.

          Le voisin est une personne qui peut en cacher une autre.

Rabbin Gabriel HAGAÏ

          Cest un honneur de parler dans une mairie, dans une salle aussi belle.

          Je vais vous raconter une histoire du Talmud : Il y avait des voyous qui étaient les voisins dun grand rabbin. Celui-ci a commencé par prier pour quils meurent car cela faisait un moment quils lembêtaient. Sa femme, qui était dune grande sagesse, lui demande : Pourquoi tu pries pour quils meurent ? Pour que disparaissent les fautes de la terre ? Dans la Torah, il ny a pas écrit (psaume 104) pour que disparaissent les pécheurs ? Si lhomme arrête de pécher, il ny a plus de pécheurs. Donc il faut prier pour quils retournent dans le droit chemin !. Il a alors prié ainsi et ses mauvais voisins sont revenus dans le droit chemin.

          voisin : (en hébreu : valeur numérique 370). Cest la même valeur pour lesprit de jalousie que pour les paroles du Dieu vivant.

          On reconnaît létincelle divine qui est dans son voisin. Travailler sur soi-même et aussi avec les autres. Lêtre humain ne prend son sens que dans la relation avec son voisin. Le challenge, cest aussi de se transformer vis-à-vis de lautre. La complétude ne sacquiert que dans une relation avec lautre.

          Dans la religion juive, pour prier, il faut être au moins au nombre de 10 ; en-dessous, cest une prière individuelle.

          Un rabbin sefforçait de devancer tout le monde pour dire shalom dans la rue car il voulait mettre Dieu devant chaque personne.

          On souhaite que Dieu soit entre nous et que lon reconnaisse limage de Dieu en lautre.

          Répondant à une question, le Rabbin précise : concernant la jalousie du voisin : Il y a lhistoire de David avec  la femme de Urie le Hittite (Bethsabée). Selon la mystique juive, lhistoire est plus complexe que cela : on a une descente pour aller vers la remontée; puiser létincelle divine très profond pour remonter. Avec laide de Nathan, David a reconnu sa faute.

Haydar DEMIRYUREK

          Je tiens à remercier la Mairie du 11ème pour son accueil.

          Ce thème nous touche tous qui sommes citoyens. Bien entendu, le voisin a des droits. Bien souvent, il est plus proche de nous que notre famille et, de ce fait, il a des droits. On sest demandé si les voisins nallaient pas être aussi héritiers de la famille, tellement la relation est forte. On partage notre nourriture, nos ennuis, nos problèmes; on partage aussi les fêtes, les musiques. Les voisins sont là au même titre que la famille; ils reçoivent les convives quand il manque de la place. Il nest pas question de faire de distinction de confessions. Le voisin  musulman ou non a donc une place de choix.

          Lors de nos prières, de nos festivités religieuses, si celles-ci doivent gêner par le bruit ou par une présence importante, les minimiser pour ne pas causer du tort. Quelle valeur a notre foi si la personne qui nous est la plus proche est laissée de côté ? Nul ne peut être un croyant accompli sil ne respecte pas son voisin (hadith du Prophète) . Il na pas cru en Moi celui qui adore pendant que son prochain a faim.

Alexandre VIGNE

          Il y a plusieurs mois, un manifeste intitulé Lamour du prochain a été envoyé par des dignitaires musulmans, citant des passages de la Bible et non du Coran.

          En arabe, cest lamour du voisin, en version chrétienne, cest lamour du prochain.

Haydar DEMIRYUREK

          Parler du voisin ou du prochain, cest aimer lautre On doit sefforcer daimer davantage son prochain dans le cadre du vivre ensemble.

Pasteure Diane BARRAUD

          Cest vraiment important dapprendre à cheminer ensemble : le voisin du pays proche avec qui on cohabite pacifiquement, les  voisins qui vivent ensemble côte à côte dans un espace commun : cet espace, cest la ville, la société et aujourdhui le monde. Cet espace devient lespace du vivre ensemble.

          Il y a de nombreux passages de la Bible disant que la justice régnait et que, tout à coup, cela sest arrêté.

          Imaginer ce que nous voulons faire pour vivre ensemble.

          Si la maison du PICOULET existe, cest parce que lon croit pouvoir faire quelque chose. La cité, la ville, cest un lieu où existe des injustices, des inégalités. Or, lappel de la tradition biblique, dans lEvangile, le désir de Dieu cest que les êtres humains soient libres, debout et essayent de le réaliser.

          Nous chrétiens, nous sommes impliqués à la construction du vivre ensemble avec ceux dautres religions ou sans religion, vis-à-vis du pouvoir politique. Saint Paul nous dit : Soyez soumis à toute autorité car toute autorité vient de Dieu, le cantique de Marie (Evangile de Luc) : Dieu renverse les puissants de leur trône et élève les humbles. Tout ordre social est relatif.

          Après Moïse et Noé,  Abraham est appelé à son tour par Dieu. Il doit quitter son pays pour une ville nouvelle ; perspective du Royaume de Dieu (lettre de Paul aux Hébreux).

          Nous avons le devoir comme chrétiens de chercher des formes de cités qui soient le plus en harmonie avec la cité désirée par Dieu. Cela donne une grande liberté par rapport à tout ordre. Se garder de tout conformisme pour pouvoir réaliser la paix. Les chrétiens sont invités à la vigilance. Participation  libre et active au débat démocratique pour chercher ensemble un vivre ensemble qui permette la paix.

Alexandre VIGNE Si nos voisins peuvent devenir notre prochain, ce serait formidable.

Jacques LEFORT

          Quelques citations :  - Liberté, égalité, fraternité – La cigale ayant chanté tout lété se trouvera fort dépourvue quand la bise fut venue ; elle alla trouver sa voisine .

          La notion du voisin, cest celle du vivre ensemble. Quand un voisin fait trop de bruit, on envoie des coups de balai ; on fait aussi des poésies ; on crée des associations et les lois sont là pour harmoniser les relations entre nous.

          Réflexions : La relation de voisinage doit être naturelle et non étouffante. On sest aperçu quavec les voisins étrangers, cest plus facile ; cest aussi plus croustillant : lors de sa fête nationale, on aura peut-être des loukoums.

          Mais on sest aperçu aussi que, quand les communautés sont trop nombreuses dans limmeuble, cest moins facile à vivre.

          Dans les relations de voisinage, la vertu principale cest la patience.

          Le voisin nest pas forcément celui qui habite à côté ; ce peut être un collègue ou  autre.

          Comment aider le voisin qui en a besoin ? La notion de responsabilité est importante. On ne peut pas aider son voisin si lon nest pas soi-même équilibré ; il faut construire pour soi-même quelque chose de stable avant de donner une part de sa stabilité. On ne peut pas tout donner : Il vaut mieux apprendre à quelquun à pêcher que de lui donner un poisson. Essayer de lui apprendre à sen sortir.

          -La liberté des uns sarrête où commence celle des autres – Quand le coq du voisin est lâché, il faut rentrer ses poules – Qui a bon voisin a bon matin – Celui qui a creusé la fosse du voisin tombe le premier dedans – Celui qui voit flamber la maison de son voisin doit prendre peur pour la sienne – Charité bien ordonnée commence par soi-même.

                    3 -   REMONTEE DES CARREFOURS

-        Comment vivre ses relations avec ses voisins ? Lhospitalité des musulmans est exemplaire. A Paris, les relations sont souvent froides. Les problèmes de relations sont surtout culturels. Une représentante du Bouddhisme du 11ème fait remarquer linséparabilité de soi avec son environnement. Si problèmes il y a, les régler directement avec les voisins.

-        Les relations commencent par des petites choses. Dans la cour de récréation, on apprend à vivre avec les autres. Importance de léducation. A la base judéo-musulmane, on a le devoir daider autrui. Parfois, on parle davantage de la dignité de lautre ou de la communauté.  La priorité, cest quelle renforce ou pas la solidarité entre les voisins.

-    Impôts dans le cadre de la politique : effet de solidarité ; équilibre pour vivre ensemble.

     Au Liban, jai un oncle chiïte et un frère de lait qui est maronite.

     Il nous faut apprendre à dialoguer et à nous connaître pour avoir une République stable et indivisible.

-        Problèmes de hiérarchie dans les rapports humains. Les relations avec les voisins nobéissent pas à des règles précises. Il vaut mieux revenir à des choses plus simples. Je suis responsable de limage de lautre. Mettre lautre avant soi. Reconnaître le visage de Dieu chez nos voisins.

-        Doù vient cette peur de ne pas aller vers lautre ? Peur respectable mais quon devrait mettre de côté. - peur dêtre redevable – dêtre envahi. Donc faire le contraire : faire des fêtes et inviter les autres chez soi; avec un étranger, cest peut-être plus facile. Cest le premier pas qui compte.

-        Il ne faut pas doubler langoisse des autres. Respect de la liberté du faible, du petit. Le plus beau cadeau que tu peux faire à lautre, cest de lui faire du bien. Si tu fais quelque chose seulement pour toi, tu es à côté de la plaque ; si tu le fais pour lautre, tu le fais pour Dieu.

-        Le voisinage a été vu comme source de relations difficiles ; elles sont conflictuelles. (guerres de religions, guerres entre ethnies ....). Ces relations peuvent être aussi de timidité, de réserve. Deux personnages célèbres habitaient en face lun de lautre et ne se fréquentaient pas, mais, à un moment donné, quand lun a été dans le besoin, lautre est venu à son aide.

-        A Belleville, il y a des relations réussies de voisinage entre communautés grâce aux fêtes et au respect. Se donner à lautre avant de se donner à soi pour une relation de confiance et de partage.

                   4 - QUESTIONS et TEMOIGNAGES DIVERS concernant le dialogue inter-religieux

Père Jean-François RIBARD

          Y a-t-il dautres lieux de réunions inter-confessionnelles ?

Pasteur Vincens HUBAC

          Oui en province et dans la région parisienne, à Marly par exemple et avec les orthodoxes à Louveciennes. Un peu partout, en fonction des présences et des bonnes volontés (il ny en a pas toujours !).

Père Jean-François RIBARD

          Y a-t-il ailleurs dans Paris un groupe comme celui-ci ?

Alexandre VIGNE

          Notre expérience produit des fruits. Cest la première fois que de simples fidèles sont responsables dans linvitation de croyants et de non croyants au dialogue. Dans le 19e, une antenne C.I.E.U.X. va débuter.

Martine DEBIEUVRE, 1ère Adjointe au Maire du 11ème

          Jai rencontré Cheikh Ahmed au sujet dun nettoyage approfondi du quartier, car je suis en charge de la Propreté et des usagers du 11ème. Je lai vu, afin de faire passer le message auprès des fidèles et des commerçants. Certains de ceux-ci mont dit ne pas avoir daccès pour le stationnement des livraisons. Plus tard, on verbalisera.

          Ce nest pas normal que les musulmans soient obligés de prier dans la rue, faute de places. Certains lieux de culte sont déserts ; il y a peut-être moyen de trouver une solution.

Pasteur Vincens HUBAC

          Il y a des Amitiés judéo-chrétiennes le mardi.

 
Jack-Yves BOHBOT

          Le dialogue inter-religieux est un beau symbole dune laïcité renforcée ; il est souvent très malmené. Pour avoir un vrai dialogue, il ne faut pas faire référence à la vie politique des états.

Saïd-Ali KOUSSAY

          Je suis Imam, aumônier de lHôpital AVICENNE à BOBIGNY (93). Laumônerie comprend cinq branches : juive, catholique, orthodoxe, protestante et musulmane. Nous travaillons ensemble. On organise tous les trimestres une rencontre inter-religieuse sur un sujet précis avec tout le Personnel, par exemple sur le pardon, avec laccord de la Direction de lHôpital. Le journal LA CROIX en a parlé en Novembre.

          Jai aussi une expérience inter-religieuse avec la Famille franciscaine qui comporte actuellement six personnalités religieuses.

          Je suis aussi le Président du G.A.I.C. (Groupe dAmitié Islamo-Chrétienne) qui couvre la France et aussi 12 pays européens. Le samedi 23 mai, nous organisons une marche-pèlerinage islamo-chrétienne à Chartres. Nous avons aussi des lieux de discussion. Le rabbin HAGAÏ est notre pilier, en particulier dans la chorale inter-religieuse.

Haydar DEMIRYUREK

          Au sein du C.F.C.M., on va commencer un dialogue inter-religieux, au moment de la rupture du jeûne du Ramadan et aussi au moment du départ en pèlerinage pour La Mecque où lon souhaite un bon voyage à la personne.

Martine DEBIEUVRE

          Nous sommes heureux de vous accueillir pour ce dialogue inter-religieux : cest nouveau. On essaye de faire tout ce que lon peut pour amener une ouverture desprit. La peur, cest quand on ne se connaît pas. Il ne faut pas que les gens aient honte de leur foi sils la vivent bien.

Alexandre VIGNE

          La prochaine rencontre inter-communautaire aura lieu à la Synagogue ABRAVANEL, rue de la Roquette le 21 juin 2009.

         
          La rencontre se termine par le verre de lamitié, offert par la communauté laïque de CIEUX.

0 CommentairesComment on Facebook

17 years ago

50ème rencontre

dimanche 22 mars 2009C.I.E.U.X. de Paris 11ème – Mairie du 11ème.– 12 place Léon Blum, 75011 ParisThème : Les voisins ... Voir PlusVoir Moins

50ème rencontre

dimanche 22 mars 2009

C.I.E.U.X. de Paris 11ème – Mairie du 11ème.– 12 place Léon Blum, 75011 Paris

Thème : Les voisinsImage attachmentImage attachment+Image attachment

0 CommentairesComment on Facebook

49ème rencontre

mardi 17 mars 2009C.I.E.U.X. de Paris 19ème – église catholique Saint Jacques-Saint-Christophe de la Villette – 3, place de Joinville, 75019 ParisThème : Lancement d’un dialogue interreligieux et civique de proximitéCréation des Cieux de Paris 19ème : compte-rendu par Joseph PenetLe mardi 17 mars à Paris, de 19h15 à 20h45, les responsables des communautés chrétiennes, juives et musulmanes du 19ème arrondissement, se sont réunis à Saint Jacques-Saint Christophe de la Villette, sur convocation adressée individuellement à chacun par Joseph Penet, délégué paroissial à l’œcuménisme et Alexandre Vigne, président de l’association CIEUX.Etaient présents à l’ouverture de la séance :Communauté catholiqueSaint Jacques-Saint-Christophe de la Villette3, place de Joinville 75019 Paris-Père Bernard Quéruel, curé de l’église Saint Jacques-Saint-Christophe, responsable du doyenné.-Joseph Penet, délégué paroissial à l’œcuménisme.-Jean-Claude Casanova, paroissien.-Jean-Paul et Monique Viard, paroissiens.-Elyane Girardot, paroissienne. Notre-Dame des Foyers18, rue de Tanger 75019 Paris-Jacques et Anne-Marie Aviron-Violet, paroissiens.Saint Luc80, rue de l’Ourcq 75019 Paris-Alice Boucheny, paroissienne. Communauté juive- Rabbin Gabriel HagaïReprésentant des communautés juives orthodoxes du 19ème- Rabbin Viktor Malka (excusé absent)- Rabbin honoraire du Consistoire de Paris- Bernard Koch (excusé absent)Animateur social, créateur de Diasporablog Communauté musulmane- Mehrezia Labidi-MaizaReprésentante des communautés musulmanes du 19ème.- Larbi Keichat (excusé absent)Imam de la mosquée Adda’wa, rue de Tanger - Karima Meguenni (excusée absente)Chef de projetCommunauté protestanteSaint Pierre (paroisse luthérienne)55 rue ManinPasteur Marie-France Robert(excusée absente) inspecteur ecclésiastique Association CieuxAlexandre VignePrésident de l’association Cieux La Fontaine aux ReligionsPatrice ObertPrésident de l’association La Fontaine aux Religions Ordre du jour- Présentation des communautés religieuses et laïques : Chacun se présente et fait part brièvement de son expérience du dialogue interreligieux - Présentation de l’association Cieux Alexandre Vigne décrit l’objet de l’association : faire en sorte que ses membres · aient une meilleure connaissance des autres religions,· n’ignorent plus leurs voisins pratiquant ces religions. Car la méconnaissance de la culture et de la religion de l’autre conduit petit à petit, sans que l’on s’en rende compte, à la peur de l’autre, à la xénophobie. Alexandre Vigne dresse l’historique de l’association, en précisant qu’elle dispose actuellement de 4 antennes : dans les 11ème, 18ème et 19ème arrondissements de Paris et à La Défense. Alexandre Vigne expose la démarche suivie pour aboutir au dialogue des communautés religieuses et laïques :d’abord des rencontres préparatoires propres à chaque communauté religieuse et laïque sur un thème comportant des mots communs aux Livres Saints, un droit ou devoir universel (souvent pris dans une des Déclarations des Nations Unies) et d’un commandement (choisi parmi les dix Commandements) ;puis une rencontre interreligieuse s’appuyant sur ces rencontres préparatoires. - Choix de la fréquence des rencontres inter-communautaires : L’assemblée se prononce pour une rencontre intercommunautaire par trimestre.- Choix de la fréquence des rencontres préparant (au sein de chaque communauté partenaire) les rencontres inter-communautaires : L’assemblée se prononce pour une ou deux rencontres préparatoires au sein de chaque communauté pour préparer une rencontre intercommunautaire. - Choix du droit ou devoir universel et du mot-clef en vue de la 1ère rencontre inter-communautaire : Le thème retenu pour le 1er dialogue inter-communautaire est celui proposé par le Père Bernard Quéruel, curé de Saint Jacques-Saint-Christophe de la Villette : « la prévenance ». Les mots communs aux Livres Saints (communautés religieuses) et aux proverbes populaires (communautés laïques) choisis pour approfondir le droit sacré à la paix » (Déclaration des Nations Unies sur le droit des peuples à la paix) sont : attention, avenant, considération, bienveillant, bon, égards, estime, préférence, respect, serviable, soins… Chaque communauté préparera la rencontre en étudiant ces mots. La rencontre préparatoire œcuménique (chrétienne) est fixée le lundi 30 mars à 18h à l'église Saint Jacques-Saint-Christophe de la Villette et sera présidée par le père Bernard Quéruel. Le dialogue intercommunautaire est fixé le dimanche 7 juin à 18h dans une salle neutre de Saint Jacques-Saint-Christophe. - Désignation du coordinateur suppléant La 1ère rencontre intercommunautaire devant se dérouler à Saint Jacques-Saint-Christophe de la Villette, le coordinateur suppléant est désigné parmi ses paroissiens. Joseph Penet est élu à l’unanimité pour 3 ans renouvelables une fois, Coordinateur suppléant des Cieux de Paris 19ème. Le rabbin Gabriel Hagaï se propose comme coordinateur de la communauté juive. Mehrézia Labidi-Maïza se propose comme coordinatrice de la communauté musulmane. Joseph Penet se propose comme coordinateur des communautés chrétiennes. L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 20h45. ... Voir PlusVoir Moins

49ème rencontre

mardi 17 mars 2009

C.I.E.U.X. de Paris 19ème – église catholique Saint Jacques-Saint-Christophe de la Villette – 3, place de Joinville, 75019 Paris

Thème : Lancement d’un dialogue interreligieux et civique de proximité

Création des Cieux de Paris 19ème : compte-rendu par Joseph Penet

Le mardi 17 mars à Paris, de 19h15 à 20h45, les responsables des communautés chrétiennes, juives et musulmanes  du 19ème arrondissement, se sont réunis à Saint Jacques-Saint Christophe de la Villette, sur convocation adressée individuellement à chacun par Joseph Penet, délégué paroissial à l’œcuménisme et Alexandre Vigne, président de l’association CIEUX.

Etaient présents à l’ouverture de la séance :

Communauté catholique

Saint Jacques-Saint-Christophe de la Villette

3, place de Joinville 75019 Paris

-Père Bernard Quéruel, curé de l’église Saint Jacques-Saint-Christophe, responsable du doyenné.

-Joseph Penet, délégué paroissial à l’œcuménisme.

-Jean-Claude Casanova, paroissien.

-Jean-Paul et Monique Viard, paroissiens.

-Elyane Girardot, paroissienne.
 

Notre-Dame des Foyers

18, rue de Tanger 75019 Paris

-Jacques et Anne-Marie Aviron-Violet, paroissiens.

Saint Luc

80, rue de l’Ourcq 75019 Paris

-Alice Boucheny, paroissienne. 
 

Communauté juive
- Rabbin Gabriel Hagaï

Représentant des communautés juives orthodoxes du 19ème

- Rabbin Viktor Malka (excusé absent)

- Rabbin honoraire du Consistoire de Paris

- Bernard Koch (excusé absent)
Animateur social, créateur de Diasporablog

 
Communauté musulmane

- Mehrezia Labidi-Maiza
Représentante des communautés musulmanes du 19ème.

- Larbi Keichat (excusé absent)
Imam de la mosquée Adda’wa, rue de Tanger

 
- Karima Meguenni (excusée absente)
Chef de projet

Communauté protestante

Saint Pierre (paroisse luthérienne)

55 rue Manin

Pasteur Marie-France Robert
(excusée absente) inspecteur ecclésiastique

 
Association Cieux

Alexandre Vigne

Président de l’association Cieux

 
La Fontaine aux Religions

Patrice Obert

Président de l’association La Fontaine aux Religions 

 
Ordre du jour

-        Présentation des communautés religieuses et laïques :

      Chacun se présente et fait part brièvement de son expérience du dialogue interreligieux

 -        Présentation de l’association Cieux 

            Alexandre Vigne décrit l’objet de l’association : faire en sorte que ses membres 

·       aient une meilleure connaissance des autres religions,

·       n’ignorent plus leurs voisins pratiquant ces religions.

            Car la méconnaissance de la culture et de la religion de l’autre conduit petit à petit, sans que l’on s’en rende compte, à la peur de l’autre, à la xénophobie.

            Alexandre Vigne dresse l’historique de l’association, en précisant qu’elle dispose actuellement de 4 antennes : dans les 11ème, 18ème et 19ème arrondissements de Paris et  à La Défense.

            Alexandre Vigne expose la démarche suivie pour aboutir au dialogue des communautés religieuses et laïques :

d’abord des rencontres préparatoires propres à chaque communauté religieuse et laïque sur un thème comportant des mots communs aux Livres Saints, un droit ou devoir universel (souvent pris dans une des Déclarations des Nations Unies) et d’un commandement (choisi parmi les dix Commandements) ;
puis une rencontre interreligieuse s’appuyant sur ces rencontres préparatoires.
 
-        Choix de la fréquence des rencontres inter-communautaires :

            L’assemblée se prononce pour une rencontre intercommunautaire par trimestre.

-        Choix de la fréquence des rencontres préparant (au sein de chaque communauté partenaire) les rencontres inter-communautaires :

             L’assemblée se prononce pour une ou deux rencontres préparatoires au sein de chaque communauté pour préparer une rencontre intercommunautaire.

     -    Choix du droit ou devoir universel et du mot-clef en vue de la 1ère rencontre inter-communautaire :

             Le thème retenu pour le 1er dialogue inter-communautaire est celui proposé par le Père Bernard Quéruel, curé de Saint Jacques-Saint-Christophe de la Villette : « la prévenance ». Les mots communs aux Livres Saints (communautés religieuses) et aux proverbes populaires (communautés laïques) choisis pour approfondir le droit sacré à la  paix » (Déclaration des Nations Unies sur le droit des peuples    à la paix) sont :  attention, avenant,  considération, bienveillant, bon, égards, estime, préférence,      respect, serviable, soins…

            Chaque communauté préparera la rencontre en étudiant ces mots. La rencontre  préparatoire œcuménique (chrétienne) est fixée le lundi 30 mars à 18h à léglise Saint Jacques-Saint-Christophe de la Villette et sera présidée par le père Bernard Quéruel. Le dialogue intercommunautaire est fixé le dimanche 7 juin à 18h dans une salle neutre de Saint Jacques-Saint-Christophe.

  -        Désignation du coordinateur suppléant  

            La 1ère rencontre intercommunautaire devant se dérouler à Saint Jacques-Saint-Christophe de la Villette, le coordinateur suppléant est désigné parmi ses paroissiens. Joseph Penet est élu à l’unanimité pour 3 ans renouvelables une fois, Coordinateur       suppléant des Cieux de Paris 19ème. 

            Le rabbin Gabriel Hagaï se propose comme coordinateur de la communauté juive.

            Mehrézia Labidi-Maïza se propose comme coordinatrice de la communauté  musulmane. 

           Joseph Penet se propose comme coordinateur des communautés chrétiennes.

             L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 20h45.

0 CommentairesComment on Facebook

49ème rencontre

mardi 17 mars 2009C.I.E.U.X. de Paris 19ème – église catholique Saint Jacques-Saint-Christophe de la Villette – 3, place de Joinville, 75019 ParisThème : Lancement d’un dialogue interreligieux et civique de proximitéwww.facebook.com/photo/?fbid=630568469539238&set=a.630409486221803&__cft__[0]=AZWqgnJ9Whln5ACB9nedDKcsuB8XeP-dKNe2YIMS0MSDXVCzpX9S1ka1fXtnjDtFf7Fzl08GSMXU7fMRD5xaYRyZnVXwK8LDu3ztfNZPbUCq66T-AKgEdCZ2ljN_7w9zd4hnAs-y_Q1evonKbbYldefq5igpAEQiJH0IOTfwaobG-w&__tn__=EH-R ... Voir PlusVoir Moins

0 CommentairesComment on Facebook

17 years ago

49ème rencontre

mardi 17 mars 2009C.I.E.U.X. de Paris 19ème, église catholique Saint Jacques-Saint-Christophe de la Villette, 3, place de Joinville 75019 ParisThème : Lancement d’un dialogue interreligieux et civique de proximité ... Voir PlusVoir Moins

49ème rencontre

mardi 17 mars 2009

C.I.E.U.X. de Paris 19ème, église catholique Saint Jacques-Saint-Christophe de la Villette, 3, place de Joinville 75019 Paris

Thème : Lancement d’un dialogue interreligieux et civique de proximitéImage attachmentImage attachment+8Image attachment

0 CommentairesComment on Facebook

17 years ago

28 février 2009

Comptes rendus des trois Célébrations œcuméniques de la Parole préparatoires au dialogue interreligieux et laïque du 22 mars 2009 à la Mairie de Paris 11ème sur le thème « Les voisins » :- 18 décembre 2008 (Paroisse protestante du Bon Secours) - 28 janvier 2009 (Paroisse catholique de Sainte Marguerite) - 28 février 2009 (Centre pastoral protestant du Picoulet) ... Voir PlusVoir Moins

28 février 2009

Comptes rendus  
des trois Célébrations œcuméniques de la Parole préparatoires au dialogue interreligieux et laïque du 22 mars 2009 à la Mairie de Paris 11ème sur le thème 
« Les voisins » :
- 18 décembre 2008 (Paroisse protestante du Bon Secours) 
- 28 janvier 2009 (Paroisse catholique de Sainte Marguerite)  
- 28 février 2009 (Centre pastoral protestant du Picoulet)Image attachmentImage attachment+Image attachment

0 CommentairesComment on Facebook

48ème rencontre

lundi 9 février 2009 C.I.E.U.X. de Paris 18ème – église catholique Saint-Denys de La Chapelle – 52 rue de Torcy, 75018 ParisThème : Lancement d’un dialogue interreligieux et civique de proximitéCompte- rendu du premier dialogue interreligieux du CIEUX 18e autour du thème du « devoir de promouvoir l’amour envers l’homme et son œuvre créatrice » (promotion parmi les jeunes, des idéaux de paix, de respect mutuel et de compréhension entre les peuples).· Introduction CIEUX du 18. Le premier dialogue interreligieux intercommunautaire du CIEUX 18e s’est déroulé le dimanche 14 juin 2009 de 16h à19h dans la salle du parquet de la paroisse Saint- Denys de la Chapelle au 52, place de Torcy. Cet événement a pris une dimension particulière car il rassembla pour la première fois les représentants et fidèles de quatre religions : les juifs, les chrétiens, les musulmans et les hindouistes du 18e arrondissement de Paris pendant environ 3h15. 1ère temps: Présentation de l’association et des lieux de culte participant au CIEUX du 18e.Cette rencontre inter- communautaire commença dans la salle plénière, par quelques mots de bienvenu et une rapide présentation des différents lieux de culte par leurs responsables présents.- Accueil officiel par le père Mariuzs Tlokinski, curé de l’église Saint- Denys de la Chapelle et par Nicolas Meunier, coordinateur du CIEUX 18e. A cette occasion, le père Mariuzs Tlokinski expliqua à l’assistance les raisons pour lesquelles il avait choisi ce thème en insistant sur la création du monde. Selon lui, chaque religion peut apporter des visions et des réponses différentes.- Présentation de l’association par le président Alexandre Vigne.- Brève présentation des lieux de culte par leurs responsables et représentants.Etaient présents à ce premier dialogue inter-communautaire du CIEUX 18e afin de rendre compte des activités du CIEUX 18e et de superviser la rencontre : - Père Mariusz TLOKINSKI, responsable de la paroisse Saint- Denys de la Chapelle,- M. Alexandre VIGNE, Président de l’association C.I.E.U.X,- M. Nicolas MEUNIER, coordinateur du C.I.E.U.X. 18e,- Sauveur BOUKRIS, responsable de l’antenne AJMF et délégué de la synagogue ACIP de la rue des Saules,- Pasteur Harald PERSSON, responsable de l’église luthérienne Saint-Paul du boulevard Barbès,- Père Gianni BORIN-SCALABRINI, responsable de la paroisse Saint- Bernard,- Cheikh Demba DOUCOURE, coordinateur de la mosquée Al Fath,- Catherine GARNIER, coordinatrice du temple de Ganesha et vice- présidente de CIEUX,- Landry Parfait PENDA, paroissien de Saint- Denys de la Chapelle- Laure-Emmanuelle PAYRE, paroissienne de Saint-Denys de la Chapelle2ème temps : compte-rendus des représentants de chaque communauté participant à CIEUX.Dans un second temps, eurent lieu les communications des responsables et représentants de lieux de culte participant au CIEUX 18e. Chaque intervenant s'exprima au travers d'un exposé de dix minutes afin de présenter un compte-rendu des rencontres préparatoires réalisées dans chaque communauté.- 1ère communication : représentant de la communauté juive, docteur Sauveur BoukrisNotre premier intervenant, le docteur Sauveur Boukris, débuta son propos par l’exemple de la prière juive. Au sein du judaïsme, les prières sont en effet toujours communes et contiennent ces paroles de la Bible : "tu aimeras ton prochain comme toi- même". Par conséquent, l’Amour est un don de soi et non un sentiment égocentrique. L’empathie est ainsi une des faces de l’amour même pour les non-pratiquants. Par ailleurs, nous devons aimer l’Etranger car nous avons aussi été des Etrangers sur notre terre. Ainsi les Juifs n’oublient jamais qu’ils ont été des Etrangers. De surcroît, aucune religion ne rejette l’Etranger, donc l’Autre. Finalement, Dieu est présent à travers l’engagement des hommes au quotidien, ce qui nous pousse à rester humbles face à la force divine. L’homme enthousiaste a d’ailleurs toujours une présence de Dieu en lui.- 2ème communication : représentant de la communauté chrétienne, pasteur de l’église luthérienne Saint-Paul Harald Persson.Le pasteur Harald Persson présente l’Amour de Dieu à travers la Création et l’acte du Créateur : « Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre». Le verbe créer n’est utilisé que pour Dieu dans l’Ancien Testament. Mais ce Dieu créateur est d’emblée un Dieu relationnel. Un Dieu de la Parole : « Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut. » La parole créatrice de Dieu appelle une réponse. Certains théologiens parlent de « la création continue ». La Bible nous apprend aussi que c’est par sa parole, expression de sa volonté, que Dieu a appelé toutes choses à l’existence. Au cinquième jour, ce fut la création des animaux, appelés « êtres vivants » et qui reçoivent la bénédiction de Dieu. Deux fois il est dit pour eux : « Dieu vit que cela était bon. » Et voici enfin, au sixième jour, le couronnement de la création. Dieu dit : « Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance. Dieu créa l’homme à son image. »Nous pouvons admirer la magnificence et les merveilles de la création, mais les traces du mal s’y font voir partout ; la douleur et la mort, la stérilité, l’angoisse, la peur, la solitude, comme le dit l’apôtre Paul, « toute la création ensemble soupire » en attendant la délivrance de la corruption à laquelle elle est assujettie (Rom. 8:19-22). Au premier chapitre de l’évangile de Jean, nous lisons : « Au commencement était la Parole ; et la Parole était auprès de Dieu ; et la Parole était Dieu… Toutes choses furent faites par elle, et sans elle pas une seule chose ne fut faite de ce qui a été fait » (Jean 1:1-3). Qui est cette Parole éternelle? Le même chapitre nous le dit : « Et la Parole devint chair, et habita au milieu de nous ». Le Nouveau Testament révèle que Dieu a tout créé par le Verbe Éternel, son Fils bien-aimé. C’est en lui " qu’ont été créées toutes choses, dans les cieux et sur la terre (...) tout a été créé par lui et pour lui. "Car la gloire de Dieu, c’est l’homme vivant, et la vie de l’homme, c’est la vision de Dieu : Dieu crée par sagesse et par amour, Dieu crée librement " de rien puisque Dieu peut créer de rien, il peut, par l’Esprit Saint, donner la vie de l’âme à des pécheurs en créant en eux un cœur pur.- 3ème communication : représentant de la communauté musulmane, Cheikh Demba Doucouré, coordinateur de la mosquée Al Fath.Le Cheikh Demba Doucouré présenta en introduction l’Amour divin à travers le dialogue franc et respectueux dans le cadre du « vivre ensemble ». Il distingua le dialogue de la discussion pour s’interroger sur les raisons pour lesquelles les hommes de religions différentes peuvent dialoguer. De fait, le dialogue entre les différentes religions part des différences et des divergences entre les hommes selon une volonté divine. De fait, ces divergences sont présentes dans le Coran car les hommes sont crées en étant différents par la seule volonté divine : »Si ton Seigneur l’avait voulu, il aurait rassemblé tous les hommes en une seule communauté. « (Sourate n°11, verset n°118). Par conséquent, la création des cieux et de la terre est une preuve d’Amour divin. L’Islam appelle ainsi au dialogue entre les religions quelques soient les divergences. Cet appel implique aussi une parole commune entre les musulmans montrant que l’Islam est une religion d’ouverture. Néanmoins, ce dialogue doit reposer sur certaines valeurs afin de respecter et d’accepter l’autre malgré ses différences.- 4ème communication : représentant de la communauté hindouiste, Catherine Garnier, coordinatrice du temple de Ganesha et vice-présidente de CIEUX.Madame Catherine Garnier présenta l’hindouisme en axant son propos autour de l’Amour. On qualifie l'hindouisme de religion védique éternelle, car elle est supposée être une émanation directe des vérités ou principes philosophiques et spirituels de ritam. C'est le fait qu'elle soit sans fondateur historiquement connu qui atteste, selon les Hindous, de ses origines divines et son caractère éternel. L'hindouisme ou Sanâtana Dharma correspond à la recherche de l'Absolu appelé Dieu en religion. L'Etre suprême est l'Omniprésent manifesté et non-manifesté, matériel et subtil. L'évolution de l'hindouisme a fait que ces noms innombrables correspondent à des formes que l'on appelle les dieux. Le mot "Dieu" ou "dieu" se dit en sanskrit "déva" qui veut dire "ce qui se manifeste" ou "qui resplendit". Donc Dieu se manifeste comme d'innombrables dieux pour nous inspirer et nous faire évoluer spirituellement. L'essence des dieux est Dieu ! et l'essence de Dieu n'est que Lui même ! L'hindouisme nous enseigne que le soi supérieur est enfoui dans la vérité naturelle. Par conséquent, l’homme fait parti de Dieu. Nous pouvons adorer Dieu sous n'importe quelle forme et n'importe où. On peut choisir la forme de Dieu que l'on veut - et même sa "sans-forme" ! Comme il est plus pratique de se relier avec une forme, on peut alors faire des offrandes dans les temples. La meilleure prière est celle du coeur ! Mais il y a aussi des prières proposées par la religion (en général en langues indiennes - sanskrit, hindi, tamoul) On peut les apprendre pour mieux maîtriser la religion. Donc l’homme doit y mettre du sien pour être bon : l’Amour se manifeste ainsi par le terme « paix ». · 3ème temps : la « table-ronde ». Les participants se répartirent ensuite en deux groupes dans la salle du parquet en faisant en sorte que chaque religion soit équitablement représentée. Avant de commencer le dialogue en petits groupes, chaque participant (intervenant ou auditeur) s’est présenté (nom, activités, motivations…) afin de mieux se faire connaître de ses interlocuteurs. Les participants de chaque groupe avaient désigné un rapporteur chargé de faire remonter les questions restées en suspens destinées aux responsables religieux et des réflexions portant sur leurs échanges. Les échanges ont été réalisés à partir tout à la fois du contenu des comptes-rendus et/ou des questions suscitées, ainsi que des retours d’expérience issus des rencontres préparatoires. · 4ème temps : les questions et réflexions issues de la « table-ronde ».Après les dialogues en « table-ronde », ce dernier temps d’échange fut enfin l’occasion d’entendre des témoignages autour de questions impliquant les relations sociales de quartier se rapportant au « vivre ensemble » au sein du 18e. Les rapporteurs nommés par chaque groupe donnèrent un compte-rendu de leurs échanges. Une fois l’ensemble des questions posées, le responsable du lieu de culte et le coordinateur du CIEUX ont clos la rencontre en laissant à chacun des responsables présents un mot de conclusion. ... Voir PlusVoir Moins

48ème rencontre

lundi 9 février 2009  

C.I.E.U.X. de Paris 18ème – église catholique Saint-Denys de La Chapelle – 52 rue de Torcy, 75018 Paris

Thème : Lancement d’un dialogue interreligieux et civique de proximité

Compte- rendu du premier dialogue interreligieux du CIEUX 18e autour du thème du « devoir de promouvoir l’amour envers l’homme et son œuvre créatrice » (promotion parmi les jeunes, des idéaux de paix, de respect mutuel et de compréhension entre les peuples).

·        Introduction CIEUX du 18.

         Le premier dialogue interreligieux intercommunautaire du CIEUX 18e s’est déroulé le dimanche 14 juin 2009 de 16h à19h dans la salle du parquet de la paroisse Saint- Denys de la Chapelle au 52, place de Torcy. Cet événement a pris une dimension particulière car il rassembla pour la première fois les représentants et fidèles de quatre religions : les juifs, les chrétiens, les musulmans et les hindouistes du 18e arrondissement de Paris pendant environ 3h15.

 1ère temps: Présentation de l’association et des lieux de culte participant au CIEUX du 18e.

Cette rencontre inter- communautaire commença dans la salle plénière, par quelques mots de bienvenu et une rapide présentation des différents lieux de culte par leurs responsables présents.

- Accueil officiel par le père Mariuzs Tlokinski, curé de l’église Saint- Denys de la Chapelle et par Nicolas Meunier, coordinateur du CIEUX 18e. A cette occasion, le père Mariuzs Tlokinski expliqua à l’assistance les raisons pour lesquelles il avait choisi ce thème en insistant sur la création du monde. Selon lui,  chaque religion peut apporter des visions et des réponses différentes.

- Présentation de l’association par le président Alexandre Vigne.

- Brève présentation des lieux de culte par leurs responsables et représentants.

Etaient présents à ce premier dialogue inter-communautaire du CIEUX 18e afin de rendre compte des activités du CIEUX 18e et de superviser la rencontre :

 -         Père Mariusz TLOKINSKI, responsable de la paroisse Saint- Denys de la Chapelle,

-        M. Alexandre VIGNE, Président de l’association C.I.E.U.X,

-        M. Nicolas MEUNIER, coordinateur du C.I.E.U.X. 18e,

-        Sauveur BOUKRIS, responsable de l’antenne AJMF et délégué de la synagogue ACIP de la rue des Saules,

-        Pasteur Harald PERSSON, responsable de l’église luthérienne Saint-Paul du boulevard Barbès,

-        Père Gianni BORIN-SCALABRINI, responsable de la paroisse Saint- Bernard,

-        Cheikh Demba DOUCOURE, coordinateur de la mosquée Al Fath,

-        Catherine GARNIER, coordinatrice du temple de Ganesha et vice- présidente de CIEUX,

-        Landry Parfait PENDA, paroissien de Saint- Denys de la Chapelle

-        Laure-Emmanuelle PAYRE, paroissienne de Saint-Denys de la Chapelle

2ème temps : compte-rendus des représentants de chaque communauté participant à CIEUX.

Dans un second temps, eurent lieu les communications des responsables et représentants de lieux de culte participant au CIEUX 18e.  Chaque intervenant sexprima au travers dun exposé de dix minutes afin de présenter un compte-rendu des rencontres préparatoires réalisées dans chaque communauté.

- 1ère communication : représentant de la communauté juive,  docteur Sauveur Boukris

Notre premier intervenant, le docteur Sauveur Boukris, débuta son propos par l’exemple de la prière juive. Au sein du judaïsme, les prières sont en effet toujours communes et contiennent ces paroles de la Bible : tu aimeras ton prochain comme toi- même. Par conséquent, l’Amour est un don de soi et non un sentiment égocentrique. L’empathie est ainsi une des faces de l’amour même pour les non-pratiquants. Par ailleurs, nous devons aimer l’Etranger car nous avons aussi été des Etrangers sur notre terre. Ainsi les Juifs n’oublient jamais qu’ils ont été des Etrangers. De surcroît, aucune religion ne rejette l’Etranger, donc l’Autre. Finalement, Dieu est présent à travers l’engagement des hommes au quotidien, ce qui nous pousse à rester humbles face à la force divine. L’homme enthousiaste a d’ailleurs toujours une présence de Dieu en lui.

- 2ème communication : représentant de la communauté chrétienne,  pasteur de l’église luthérienne Saint-Paul Harald Persson.

Le pasteur Harald Persson présente l’Amour de Dieu à travers la Création et l’acte du Créateur : « Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre». Le verbe créer n’est utilisé que pour Dieu dans l’Ancien Testament. Mais ce Dieu créateur est d’emblée un Dieu relationnel. Un Dieu de la Parole : « Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut. » La parole créatrice de Dieu appelle une réponse. Certains théologiens parlent de « la création continue ». La Bible nous apprend aussi que c’est par sa parole, expression de sa volonté, que Dieu a appelé toutes choses à l’existence. Au cinquième jour, ce fut la création des animaux, appelés « êtres vivants » et qui reçoivent la bénédiction de Dieu. Deux fois il est dit pour eux : « Dieu vit que cela était bon. » Et voici enfin, au sixième jour, le couronnement de la création. Dieu dit : « Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance. Dieu créa l’homme à son image. »Nous pouvons admirer la magnificence et les merveilles de la création, mais les traces du mal s’y font voir partout ; la douleur et la mort, la stérilité, l’angoisse, la peur, la solitude, comme le dit l’apôtre Paul, « toute la création ensemble soupire » en attendant la délivrance de la corruption à laquelle elle est assujettie (Rom. 8:19-22). Au premier chapitre de l’évangile de Jean, nous lisons : « Au commencement était la Parole ; et la Parole était auprès de Dieu ; et la Parole était Dieu… Toutes choses furent faites par elle, et sans elle pas une seule chose ne fut faite de ce qui a été fait » (Jean 1:1-3). Qui est cette Parole éternelle? Le même chapitre nous le dit : « Et la Parole devint chair, et habita au milieu de nous ». Le Nouveau Testament révèle que Dieu a tout créé par le Verbe Éternel, son Fils bien-aimé. C’est en lui  qu’ont été créées toutes choses, dans les cieux et sur la terre (...) tout a été créé par lui et pour lui. Car la gloire de Dieu, c’est l’homme vivant, et la vie de l’homme, c’est la vision de Dieu : Dieu crée par sagesse et par amour, Dieu crée librement  de rien puisque Dieu peut créer de rien, il peut, par l’Esprit Saint, donner la vie de l’âme à des pécheurs en créant en eux un cœur pur.

- 3ème communication : représentant de la communauté musulmane, Cheikh Demba Doucouré, coordinateur de la mosquée Al Fath.

Le Cheikh Demba Doucouré présenta en introduction l’Amour divin à travers le dialogue franc et respectueux dans le cadre du « vivre ensemble ».  Il distingua le dialogue de la discussion pour s’interroger sur les raisons pour lesquelles les hommes de religions différentes peuvent dialoguer. De fait, le dialogue entre les différentes religions part des différences et des divergences entre les hommes selon une volonté divine. De fait, ces divergences sont présentes dans le Coran car les hommes sont crées en étant différents par la seule volonté divine : »Si ton Seigneur l’avait voulu, il aurait rassemblé tous les hommes en une seule communauté. «  (Sourate n°11, verset n°118). Par conséquent, la création des cieux et de la terre est une preuve d’Amour divin. L’Islam appelle ainsi au dialogue entre les religions quelques soient les divergences. Cet appel implique aussi une parole commune entre les musulmans montrant que l’Islam est une religion d’ouverture. Néanmoins, ce dialogue doit reposer sur certaines valeurs afin de respecter et d’accepter l’autre malgré ses différences.

- 4ème communication : représentant de la communauté hindouiste, Catherine Garnier,  coordinatrice du temple de Ganesha et vice-présidente de CIEUX.

Madame Catherine Garnier présenta l’hindouisme en axant son propos autour de l’Amour. On qualifie lhindouisme de religion védique éternelle, car elle est supposée être une émanation directe des vérités ou principes philosophiques et spirituels de ritam. Cest le fait quelle soit sans fondateur historiquement connu qui atteste, selon les Hindous, de ses origines divines et son caractère éternel. Lhindouisme ou Sanâtana Dharma correspond à la recherche de lAbsolu appelé Dieu en religion. LEtre suprême est lOmniprésent manifesté et non-manifesté, matériel et subtil. Lévolution de lhindouisme a fait que ces noms innombrables correspondent à des formes que lon appelle les dieux. Le mot Dieu ou dieu se dit en sanskrit déva qui veut dire ce qui se manifeste ou qui resplendit. Donc Dieu se manifeste comme dinnombrables dieux pour nous inspirer et nous faire évoluer spirituellement. Lessence des dieux est Dieu ! et lessence de Dieu nest que Lui même ! Lhindouisme nous enseigne que le soi supérieur est enfoui dans la vérité naturelle. Par conséquent, l’homme fait parti de Dieu. Nous pouvons adorer Dieu sous nimporte quelle forme et nimporte où. On peut choisir la forme de Dieu que lon veut - et même sa sans-forme ! Comme il est plus pratique de se relier avec une forme, on peut alors faire des offrandes dans les temples.  La meilleure prière est celle du coeur ! Mais il y a aussi des prières proposées par la religion (en général en langues indiennes - sanskrit, hindi, tamoul) On peut les apprendre pour mieux maîtriser la religion. Donc l’homme doit y mettre du sien pour être bon : l’Amour se manifeste ainsi par le terme « paix ».

 ·      3ème temps : la « table-ronde ».
                                                                                                                
Les participants se répartirent ensuite en deux groupes dans la salle du parquet en faisant en sorte que chaque religion soit équitablement représentée.  Avant de commencer le dialogue en petits groupes, chaque participant (intervenant ou auditeur) s’est présenté (nom, activités, motivations…) afin de mieux se faire connaître de ses interlocuteurs. Les participants de chaque groupe avaient désigné un rapporteur chargé de faire remonter les questions restées en suspens destinées aux responsables religieux et des réflexions portant sur leurs échanges. Les échanges ont été réalisés à partir tout à la fois du contenu des comptes-rendus et/ou des questions suscitées, ainsi que des retours d’expérience issus des rencontres préparatoires. 

·        4ème temps : les questions et réflexions issues de la « table-ronde ».

Après les dialogues en  « table-ronde », ce dernier temps d’échange fut enfin l’occasion d’entendre des témoignages autour de questions impliquant les relations sociales de quartier se rapportant au « vivre ensemble » au sein du 18e. Les rapporteurs nommés par chaque groupe donnèrent un compte-rendu de leurs échanges. Une fois l’ensemble des questions posées, le responsable du lieu de culte et le coordinateur du CIEUX ont clos la rencontre en laissant à chacun des responsables présents un mot de conclusion.

0 CommentairesComment on Facebook

17 years ago

48ème rencontre

lundi 9 février 2009 C.I.E.U.X. de Paris 18ème – église catholique Saint-Denys de La Chapelle, 52 rue de Torcy, 75018 ParisThème : Lancement d’un dialogue interreligieux et civique de proximité ... Voir PlusVoir Moins

48ème rencontre

lundi 9 février 2009  

C.I.E.U.X. de Paris 18ème – église catholique Saint-Denys de La Chapelle, 52 rue de Torcy, 75018 Paris

Thème : Lancement d’un dialogue interreligieux et civique de proximitéImage attachmentImage attachment+6Image attachment

0 CommentairesComment on Facebook

17 years ago

28 janvier 2009

Eglise Ste Marguerite - Paris 11èmeRencontre préparatoire chrétienne à la rencontre interreligieuse du 22 mars 2009 à la mairie du 11èmethème : "la liberté : droit et devoir du voisin" ... Voir PlusVoir Moins

28 janvier 2009

Eglise Ste Marguerite - Paris 11ème

Rencontre préparatoire chrétienne à la rencontre interreligieuse du 22 mars 2009 à la mairie du 11ème

thème : la liberté : droit et devoir du voisinImage attachmentImage attachment+4Image attachment

0 CommentairesComment on Facebook

47ème rencontre

Mercredi 14 janvier 2009C.I.E.U.X. de Paris 11ème – Maison des Associations de Paris 11ème – 8 rue du Général Renault, 75011 ParisThème : Le dialogue de proximitéwww.facebook.com/photo/?fbid=630566049539480&set=a.630409486221803&__cft__[0]=AZV_fgqTcC69J5L1VECLCwlghfhL66zYP4U8bNBiu8717O-GuPRZgHQbHM-mVLYXmb39_rPxWbJr5ikyqFcPPcHbj4IFPXbfnY41tMtxU3-KqEVQfllZSe-hgq7hW70NHMc8PMowGpwJTPDuGnDiJnXJlstBJVZXa_KTidxMX8DT3g&__tn__=EH-R ... Voir PlusVoir Moins

0 CommentairesComment on Facebook

17 years ago

47ème rencontre

Mercredi 14 janvier 2009C.I.E.U.X. de Paris 11ème, Maison des Associations de Paris 11ème, 8 rue du Général Renault, 75011 ParisThème : Le dialogue de proximité ... Voir PlusVoir Moins

47ème rencontre

Mercredi 14 janvier 2009

C.I.E.U.X. de Paris 11ème, Maison des Associations de Paris 11ème, 8 rue du Général Renault, 75011 Paris

Thème : Le dialogue de proximitéImage attachmentImage attachment+Image attachment

0 CommentairesComment on Facebook