Rapport moral 2017

• 46 rencontres et plus de 2000 participants : événements organisés dans différents pays (France, Israël, Liban, Burkina-Faso, Tunisie), lieux hôtes : ambassades, synagogues, églises, mosquées, centres sociaux, centres culturels, centres pour jeunes, locaux d’associations, mairies.

• Conférences-débats:

• 18 janvier 2017, Conférence de partage – réunion de travail avec la participation des responsables des lieux de culte à la mairie du 12ème arrondissement de Paris.

• 26 février 2017, Temps de partage – ensemble pour la paix sur le thème « Qui est l’autre ? », organisé à la Maison Fraternelle (37 rue Tournefort – Paris 5e) avec l’intervention de Arnold Laureaux, formateur à l’association CIEUX et responsable du catéchisme à la paroisse de Cachan.

• 16 mars 2017, Conférence-débat sur le thème « Les minorités religieuses en détresse du Moyen-Orient – Mieux les connaître pour mieux les aider » organisée à l’initiative du C.D.M.R, en partenariat avec C.I.E.U.X. au Carré (3 bis rue d’Orléans) à Saint-Cloud.

• 2 participation à des réceptions tenue à l’Hôtel de Ville de Paris le 25 janvier 2017 présidée par Anne Hidalgo dans les salons de l’Hôtel de Ville en l’honneur des acteurs économiques, sociaux, associatifs, jeunesse, sportifs et culturels de Paris ; le 20 février 2017 présidée par Anne Hidalgo à la mémoire des victimes du 11e arrondissement des attentats de 2015 et 2016.

• 4 participations à des évènements culturels et républicains :
  • Spectacle de fin d’année du Centre Culturel de la Mosquée An-Nour (Paris 12e) en présence de Danielle Ferra, Coordinatrice C.I.E.U.X. 12e, Sylvain Zemouda, administrateur de la synagogue Chivtei Israël et Denis Menessier, délégué Cieux à la Commission interreligieuse du Doyenné du 12e, organisé le 1er juillet à l’Espace Reuilly.
  • Apéritif républicain organisé par la synagogue Chivtei Israël ( Paris 12e) en présence de Madame le Maire Catherine Baratti-Elbaz du 12ème, les représentants de CIEUX (Jean-Pierre Allali, Danielle Ferra, Sylvain Zenouda), du Consistoire (Grand Rabbin de Paris Michel Guggenheim, Vice-président Jacques-Yves Bohbot) et les responsables de communautés chrétienne (Père Alexis Bacquet, curé de Saint Eloi, Denis Mennessier membre de la Commission islamo-chrétienne, Hervé Cousquer, délégué paroissial) musulmane (Pascal Malécot et Cheikh Bubacar, président et Secrétaire Général de la Mosquée Nour) ainsi que bouddhiste (excusé absent, Laurent Lena, Temple Kagyu Dzong, Grande Pagode de Vincennes).
  • Marche des musulmans contre le terrorisme, Hypercacher, Porte de Vincennes, en présence de Danielle Ferra, Coordinatrice C.I.E.U.X. 12e, organisée le 11 juillet 2017.
  • Marche interconvictionnelle, « Pour construire la paix, osons la rencontre » organisé à l’initiative d’un collectif d’associations toulousaines, dont C.I.E.U.X., le 15 octobre 2017 entre Pibrac et Colomiers (31).

• 1 partenariat international avec BRIT (Global Change Makers) qui est une alliance entre l’ONG Brit Olam, l’Association Israélienne de Volontariat, Inspiration Arts pour l’Humanité, l’Initiative Globale d’Israël (IGI) et Tag. Le partenariat inauguré en octobre 2016 est entré en vigueur en 2017 avec l’envoi de Simon, premier volontaire européen envoyé en Ouganda au Centre de jeunesse de Kampala pour assister un projet de soutien aux enfants souffrant de retards mentaux. D’autres envois de volontaires sont prévus pour la pérennisation du programme sanitaire et social de BRIT à destination des enfants ougandais.

• 1 intervention en conférence de presse organisée aux Comores le 24 janvier 2017 sur le thème « Renforcement de l’équipe administratif du Ccac-Mavuna avec deux volontaires du Services Civiques en partenariat avec l’Association C.I.E.U.X. » à Paris».

• 6 Forums :
  • Forum Citoyen Local à l’initiative du Secours Catholique, vendredi 16 juin 2017, Paris 11e;
  • Journée du bénévolat, présentation du Service Civique avec C.I.E.U.X., samedi 17 juin 2017, Le Kremlin-Bicêtre.
  • Forum des associations de Sèvres, samedi 9 septembre 2017.
  • Forum des associations du Kremlin-Bicêtre, samedi 9 septembre 2017 au stade des Esselières.
  • Forum des associations et des sports, samedi 16 septembre 2017 au Marché Popincourt, Paris 11e.
  • Forum de la Paroisse Saint Eloi organisé dans le cadre de la semaine internationale des rencontres islamo-chrétiennes par la Commission inter-paroissiale de Paris 12e pour le dialogue inter-religieux, dimanche 19 novembre 2017.

• 17 Conventions de stage :
  • Ingrid Djeuga, Licence de Communication – « Dans quelle mesure l’association C.I.E.U.X peut-elle promouvoir son nouveau moteur de recherche comme étant un outil pédagogique novateur auprès des professionnels de l’éducation sans ressources financières ? », Sup de Com – Ecole supérieure de Communication, Paris, 2017.
  • Dieynaba Sylla, Licence de Communication « Dans quelle mesure l’association C.I.E.U.X peut-elle promouvoir des ateliers inter-culturels en développant un moteur de recherche ? », Sup de Com – Ecole supérieure de Communication, Paris, 2017.
  • Aniss Wadgeni, Master 1 Sciences Politiques, parcours Sociologie Politique, « Le moteur de recherche de CIEUX. Etude comparée de sociologie numérique », Université Paris XIII, Villetaneuse, 2017.
  • Léa Mothe, Master 2 Sciences Politiques et Relations Internationales, Gestion de Programmes Internationaux « Le dialogue interculturel « reterritorialisé » facteur d’intégration et de paix sociale », Université Jean Moulin – Lyon 3, Lyon, 2017.
  • Appolonie Legrand et Browns Thegat, Lycée Professionnel Voillaume, Baccalauréat professionnel – Systèmes Electroniques Numériques, Aulnay-Sous-Bois.
  • Frédéric Evora Silvia, Baccalauréat professionnel – Systèmes Electroniques Numériques, Lycée Professionnel informatique Paul Bert, Maisons-Alfort.
  • Jordan Joseph, BTS Systèmes Numériques option Informatique et Réseau, Lycée Louis Jouvet, Taverny.
  • 9 conventions avec l’école d’informatique Epitech, Le Kremlin-Bicêtre.

• 78 Volontaires en Service civique: assignés à des missions d’éducation à la paix et à la citoyenneté entrant dans la thématique « Education pour tous » du Service Civique. 27 volontaires ont été recrutés pour les activités de C.I.E.U.X. en France et 51 volontaires pour les activités de C.I.E.U.X. à l’étranger (3 en Azerbaïdjan, 2 au Burkina Faso, 3 aux Comores, 18 en Israël, 1 au Liban, 1 en Ouganda, 23 en Tunisie).

• Apparition dans les médias :

Presse :

• 25 janvier 2017, « Deux volontaires civiques pour accompagner le CCAC de Mavuna », La Gazette des Comores, article rédigé par Mohamed Youssouf.

Télévision :

• 2 mars 2017 – France 3 Nouvelle-Aquitaine, reportage « De l’encre sous la peau » avec la participation d’Alexandre Vigne, en tant que Directeur de C.I.E.U.X.

• 19 mars 2017 – Télévision publique azérie, reportage au Lycée Français de Bakou en présence des volontaires en Service Civique avec C.I.E.U.X.

Radio :

• 5 décembre 2017, Radio Lebled (Sidi Alouane, Tunisie), reportage consacré aux Volontaires en Service Civique au sein du CCAB de Tunis et Mahdia