Rapport moral 2016

• 33 rencontres inter-religieuses et laïques et 2000 participants : événements organisés dans différents pays (France, Burkina-Faso, Israël, Malte), quartiers et lieux hôtes : synagogue, église catholique,église protestante, mosquée, temple bouddhiste, salle municipale, cinéma.
  • 5 Conférences-débats:
  • Du 5 au 7 avril 2016, participation des équipes de C.I.E.U.X. à la première conférence internationale de l’IVA (The Israeli Volunteer Association – HaAguda Lehitnadvut) en Israël. La présentation des partenariats de l’IVA et les témoignages des volontaires en Service Civique à Haïfa et à Tamra étaient au cœur de ces 3 jours de rencontre.

• 19 avril 2016, Visions interreligieuses et laïques du monde, Débat dans le cadre de la nuit démocratique lancée par la mairie de Paris. Bastille, Paris 11ème.
  • 20 mai 2016, Projection-conférence autour du film « L’imam et le Pasteur », Paroisse Jean XXIII, C.I.E.U.X de Ouagadougou.
  • 30 juin 2016, Du spirituel dans l’art cinématographique, Projection-conférence au cinéma le Chaplin-Denfert, Paris XIVème. Projection de « La main bleue » de Mehdi Benallal et de « Madres de los dioses » de Pablo Agüero puis intervention de Alexandre Vigne à propos de l’ouvrage « Le dialogue interreligieux, une urgence pour la démocratie ».
  • 17 novembre 2016, Urgences culturelles aux Comores, Projection-débat au cinéma Le Studio d’Aubervilliers : C.I.E.U.X. a annoncé l’envoi de volontaires en Service Civique à Moroni grâce au partenariat avec le Centre de Création Artistique des Comores – Mavuna (Association CCAC MAVUNA).
  • 1 participation à un festival : Grande pagode de Vincennes – Festival pour la paix, intervention de Jean-Pierre Allali, Président du Conseil des Sages de C.I.E.U.X. à l’occasion de la Grande Méditation pour la Paix organisée le 2 octobre 2016.
  • 1 soirée interreligieuse de chants : 2 juillet 2016, à l’église Saint-Jean de Cachan – représentants juifs, chrétiens et musulmans et fidèles réunis pour une soirée de chants.
  • 1 distribution « partage solidaire » : le 24 juin 2016 – distribution de cartons de sucre à la communauté musulmane du quartier, à l’initiative du Père Joseph Clochard, curé de la paroisse Jean XXIII à Ouagadougou.
  • 1 nouvelle antenne de C.I.E.U.X. à Sèvres : la dissolution de l’association « Dialogue Juifs, Chrétiens, Musulmans » (DJCM – 2001-2006) a laissé la place à un nouveau C.I.E.U.X. afin de transmettre et de perpétuer le dialogue. Réunion de lancement : https://www.youtube.com/watch?v=Fi9Km92JPug
  • 1 partenariat en France avec l’Association Internationale Soufie Alâwiyya (AISA) – dans le cadre du « Collectif pour une mieux vivre-ensemble à Drancy ».
  • 1 partenariat à l’étranger avec le Centre de Création Artistique des Comores – Mavuna (Association CCAC MAVUNA) – dans le cadre d’envois de volontaires en Service Civique à Moroni.
  • 1 voyage interculturel organisé à Malte du 23 au 30 novembre 2016 avec Prisms Malta et NO MONEY La Valeur C’est Vous ! dans le cadre du Programme Européen de la Jeunesse, pour la promotion de la rencontre, du vivre-ensemble, contre la xénophobie mais également pour une sensibilisation sur la thématique des réfugiés.
  • 3 Forums : Forums des associations de Sèvres et de Courbevoie le samedi 3 septembre 2016 ; Forum des associations de Paris 11ème.
  • 4 Conventions de stage:
  • Pauline Linard-Cazanave, Master 1, Science Politique, « Les actions des pouvoirs publics locaux envers la population de confession musulmane dans le douzième arrondissement de Paris, après les attentats terroristes de 2015 », Université de Paris X, Nanterre, 2016.
  • Harmonie Kaluvangimoko, L3 – Licence de Philosophie, « De l’accès au partage de l’information », Université de Paris-Sorbonne, Paris, 2016.
  • Marie Leucat, L3 – Licence de Philosophie « Du partage international de l’information au dialogue interreligieux de quartier : l’élaboration d’une philosophie sociale », Université Paris-Sorbonne, Paris IV, Paris, 2016.
  • Christelle Randrianarison, Licence Mention Sciences Politiques, parcours Sociologie Politique, « La politique de diversification des activités au sein d’une association », Université Paris 13, Villetaneuse, 2016.
  • 45 Volontaires en Service civique: missions d’éducation à la paix et à la citoyenneté entrant dans la thématique « Education pour tous » du Service Civique. 18 volontaires ont été recrutés pour les activités de C.I.E.U.X. en France et 27 volontaires pour les activités de C.I.E.U.X. à l’étranger (3 en Azerbaïdjan, 2 au Burkina Faso, 3 aux Comores, 18 en Israël, 1 au Liban et 1 en Ouganda).
  • 1 citation de CIEUX dans un livre : Christian Delorme,‎ Rachid Benzine,‎ Pierrette Rieublandou Gouraud, « L’Eglise, la République, l’islam: Un chrétien et un musulman dénoncent Broché », Paris, Bayard, 2016
  • 8 articles dans la Presse papier et 1 TV d’audience nationale :

Presse :

Télévision :