Rapport moral 2015

• 48 rencontres inter-religieuses et laïques et 2800 participants : événements organisés dans différents pays (France, Tunisie, Burkina-Faso, Israël), quartiers et lieux hôtes : synagogue, église catholique,église protestante, mosquée, temple bouddhiste, salle municipale, jardin Public
  • 3 Conférences-débats:
  • « Commenter lutter ensemble contre la montée des intolérances ?», dimanche 18 janvier 2015, au Collège des Bernardins dans le cadre du colloque organisé par le B’nai B’rith « Juifs et Chrétiens : connaissance mutuelle et enjeux d’une réflexion commune pour notre société »
  • « C.I.E.U.X. et la Démocratie participative », 5 février, Nouvelle Donne, Paris 18ème
  • « Apprendre le vivre ensemble par le dialogue malgré les différences : expérience de l’association I.E.U.X. à Paris », Formation chefs d’établissement – équipe établissements, Mercredi 25 novembre 2015, Maison Diocésaine, Beauvais
  • 1 Messe de la paix déposée à la SACEM :

• 2 partenariats internationaux avec l’IVA et le le KAICCIID.
  • L’IVA (The Israel Volunteer Association – HaAguda Lehitnadvut) est une association sans but lucratif dont l’objectif est de mettre en place des programmes de bénévolat. L’organisation compte plus de 6 000 volontaires par an venant des différentes communautés culturelles et religieuses de la société israélienne – juive et arabe, laïcs et religieux – et travaille dans toutes les régions du pays. Dans l’objectif de promouvoir la solidarité, l’égalité et la justice sociale, l’IVA permet donc à des jeunes de toutes les croyances et religions de s’engager dans un véritable travail de volontariat afin de les doter de compétences sociales et d’une expérience enrichissante.
  • Le KAICCIID est une Organisation Inter-Gouvernementale siégeant à Vienne et réunissant trois Etats, l’Arabie Saoudite, l’Autriche et l’Espagne. Le Saint-Siège dispose du statut d’Observateur-Fondateur au sein de cette organisation, chargée de promouvoir le dialogue interreligieux et inter-culturel. Son Conseil d’administration comprend trois chrétiens, trois musulmans, un juif, un hindou et un bouddhiste. C.I.E.U.X.est référencé dans l’annuaire du KAICCIID, parmi les 200 associations interreligieuses les plus importantes au monde : http://peacemap.kaiciid.org/#org=CIEUX
  • 4 partenariats en France avec le Temple Kagyu Dzong (Festival de la paix – Grande Pagode de Vincennes), la Conférence de partage (sous l’égide de la Mairie du 12ème), la Jeunesse Etudiante Chrétienne (Rencontre sur le Transhumanisme) et La Route de Jérusalem (Séminaire sur la paix)
  • 1 première antenne dans le Val de Marne : I.E.U.X. Cachan, lancée le 18 novembre, soit 8 ans jour pour jour après la fondation de la première antenne (Paris 11ème)
  • 1 nouveau site-web inauguré le 18 décembre à la Mairie du 11ème à l’occasion du 10ème anniversaire de l’association
  • 3 Forums : Forums des associations de Courbevoie et Paris 11ème ; Licra – Salon du Livre de l’antiracisme et de la Diversité, Paris 5ème
  • 1 subvention municipale : Ville de Courbevoie
  • 2 Conventions de stage: Master 1 Sociologie – Université de Nanterre, Master 1 Science de Gestion – Licence Philosophie, Paris IV – 1 Soutenance de mémoire universitaire : Hasbat Said-Bacar, « Pour une construction identitaire au travers les dialogues interreligieux et laïques dans un État démocratique français au 21ème siècle », Master 1 Sociologie, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Juin 2015
  • 1 nouvel emploi en CAE (contrat aidé pour l’emploi) ;
  • 10 Volontaires en Service civique
  • 1 recension de livre consacrée à C.I.E.U.X: Père Daniel Foucher « Le dialogue interreligieux de proximité par Alexandre Vigne », Nantes, Octobre 2015
  • 100 annonces dans les feuilles d’information d’audience cultuelle, 70 articles dans la Presse web et 4 articles dans la Presse papier et TV d’audience nationale :

Presse :

Télévision :