Service Civique

Agence du service civique

L’association CIEUX est depuis 2011 habilitée par l’Agence française du Service Civique (ASC) à recruter des volontaires de 18 à (moins de) 26 ans pour des missions en France et à l’étranger. Plus de 300 volontaires ont déjà participé aux activités de CIEUX.

Ces jeunes (français ou vivant en France avec un titre de séjour, ou résidents d’un autre pays européens), peuvent participer à des actions concrètes à l’étranger soutenant toutes les formes de développement local, à la condition toutefois qu’ils ne se substituent pas à des employés ou de salariés locaux ou à des Volontaires de Solidarité Internationale. Les structures d’accueil peuvent ainsi relever de différents secteurs : éducatif, culturel, sanitaire, social ou économique (à l’exclusion des entreprises).

L’aide des volontaires sélectionnés et formés par CIEUX est soutenue financièrement par l’ASC (environ 500 euros par mois que le volontaire peut reverser en partie pour l’hébergement, les repas et les transports).

L’agrément de l’ASC est pour l’association C.I.E.U.X. une marque de confiance et la reconnaissance que son action contribue aux objectifs de « cohésion nationale » et de « mixité sociale » promus par le service civique.

A l’international, C.I.E.U.X. a réalisé des missions en Azerbaïdjan (Lycées français et azéri de Bakou), au Burkina-Faso (Orphelinat de Ouagadougou), aux Comores (Centre culturel de Moroni), en Israël (Ecole arabe de Tamra, Hôpital de Haifa, Kibboutzim au nord et au sud du pays), au Liban (Amel, ONG sanitaire et sociale basée à Beyrouth), en Ouganda (Centre de jeunesse Brit en banlieue de Kampala), au Sénégal (Centre culturel de Dakar), ainsi qu’en Tunisie (Centre culturel Ali Belhouane de Tunis, Association La Voix de la Femme de Mahdia).

La mission de Service Civique de CIEUX en France est intitulée : « EDUCATION A LA CITOYENNETE PAR LE DIALOGUE INTERRELIGIEUX ET LAIQUE ».

Les activités confiées aux volontaires sont les suivantes :

  • Aide à la mise en place et à l’organisation de conférences et d’ateliers (médiathèques, établissements scolaires, salles municipales, universités, lieux de culte, institutions…)
  • Organisation de dialogues interreligieux et d’échanges sur la diversité culturelle
  • Enrichissement des données publiées sur le site internet de l’association
  • Production de ressources et de contre-discours en ligne
  • Signalement des discours de haines sur internet
  • Discussion sur les valeurs véhiculées par la diversité, contribution à la citoyenneté et au vivre-ensemble, partage d’expérience sur les cultures d’origine (traditions, arts, langues…)
  • Valorisation des lieux d’histoire et de mémoire

Pour voir les activités des volontaires en Service Civique engagés avec CIEUX : cliquer ici

EnglishIraqEthiopiaCambodiaBelarusAzerbaijanAlbaniaSwitzerlandUkraineEsperadoCatalanLuxembourgEuropeUnited Arabic EmiratesIndonesiaAlgeriaAustraliaCroatiaEgyptSerbiaLibyaMexicoGreekAfghanistanSouth AfricaPeruParaguayMaltaKuwaitHaitiGeorgiaArubaNepalMoroccoMyanmarNew ZealandMongoliaPakistanTunisiaAustriaVietnamTaiwanPalestineKlingonIcelandSloveniaDutchMalaysiaUSARussiaCzechCyprusPolandChinaKoreaItalyThailandFrenchSwedishSaudi ArabiaIsraelJapanSpainPortugalTurkeyGermanSingaporeDanishBosniaCanadaMoldovaDominician RepHongkongBelgiumLithuaniaLatviaEstoniaBulgariaUzbekistanFinlandSlovakiaHungaryIrelandWalesRomaniaIndiaArgentinaBrazilNorwayIran