2009

C.I.E.U.X.

Rapport moral 2009

 

  • 14 janvier : à la Maison des Associations de Paris 11ème , de 18h à 20h, Monsieur Jack Yves Bohbot, Administrateur du Consistoire  et Vice-Président du Consistoire central de France, a bien voulu rencontrer les trésoriers de l’association C.I.E.U.X. et les personnes impliquées dans la création de C.I.E.U.X. locaux.

 

 C.I.E.U.X. de Paris 5-13ème

  • 20 janvier : à l’église saint Marcel (13ème), Alexandre Vigne, président de l’association C.I.E.U.X., rencontre à nouveau les prêtres, les pasteurs et les fidèles engagés dans le dialogue œcuménique et interreligieux du 5ème et du 13ème arrondissement. Ils acceptent de participer au côté de la Grande Mosquée de Paris, des Synagogues consistoriales et du Séminaire israélite de France, à la création d’un C.I.E.U.X. entre leurs communautés.

C.I.E.U.X. de Paris 11ème

  • 28 janvier : 9ème Rencontre préparatoire chrétienne (au dialogue interreligieux), 19h-20h30, église Sainte-Marguerite, 36 rue Saint-Bernard 75011 Paris. Célébration présidée par le Père Jean-Louis de Fombelle. Thème : les mots « hospitalité, repas » dans la Bible. Droit proclamé : le droit de l’individu à la liberté (Déclaration universelle des droits de l’homme)

 

  • 8 février : 2ème  Rencontre préparatoire laïque (au dialogue interreligieux), à la maison des associations du 11ème , présidée par Jacques Lefort, Vice-président laïque des C.I.E.U.X. et responsable de la communauté laïque des C.I.E.U.X. Paris 11.ème Mot étudié : Voisin. Droit proclamé : le droit de l’individu à la liberté (Déclaration universelle des droits de l’homme)

 

  • 19 février : 10ème Rencontre préparatoire chrétienne (au dialogue interreligieux), 19h-20h30, Centre social Le Picoulet, 59 rue de la Fontaine au Roi 75011 Paris. Célébration présidée par Madame la Pasteure Diane Barraud (Mission Populaire Evangélique de France). Thème : le mot « cité » dans la Bible. Droit proclamé : le droit de l’individu à la liberté (Déclaration universelle des droits de l’homme)

 

  • 22 mars : 4ème  rencontre intercommunautaire, organisée par la communauté laïque dans une salle municipale du 11ème arrondissement.

C.I.E.U.X. de Paris 18ème

  • 9 février : les coordinateurs des communautés du 18ème, organisent le dialogue interreligieux du mois de juin prochain, sur le thème proposé par le père Mariusz Tlokinski : « le devoir de promouvoir l’amour envers l’homme et son œuvre créatrice » (Déclaration des Nations Unies concernant la promotion parmi les jeunes, des idéaux de paix, de respect mutuel et de compréhension entre les peuples).

 

C.I.E.U.X. de Paris 19ème

  • 14 janvier : lors d’une réunion tenue à la Maison des Associations de Paris 11ème , trois résidents du 19ème arrondissement décident de créer une antenne des C.I.E.U.X. : Gabriel Hagaï (Rabbin, chercheur associé à l’Ecole Pratique de Hautes Etudes), Patrice Obert (Délégué général à la coopération territoriale de la Mairie de Paris) et Karima Maguenni (Chef de Projet).

 

C.I.E.U.X. de La Défense

  • 27 janvier : 1ère Rencontre préparatoire chrétienne (au dialogue interreligieux), Notre-Dame de Pentecôte (1 place de la Défense, Puteaux)  présidée par le père Michel Anglarès. Thème : les mots « Argent », « Justice » et « Terre » dans la Bible. Droit proclané : le droit au développement durable (Déclaration des Nations Unies sur l’Environnement et le Développement)

 

  • 5 mai : 1ère Rencontre inter-communautaire, Notre-Dame de Pentecôte (1 place de la Défense, Puteaux) .Thème : « Le développement durable : un droit plus qu’un devoir ? »