Communiqué Le CRIF auquel s’associe le Consistoire Central et C.I.E.U.X. déclare : Face aux provocations antisémites répétées de M. Dieudonné, le CRIF s’élève contre le risque d’une flambée de violences regrettables portant atteinte à l’ordre public, à l’occasion de la tournée ces prochaines semaines des spectacles de propagande et d’incitation à la haine de M. Dieudonné.Le CRIF réitère son appel pressant aux Pouvoirs Publics afin que des mesures efficaces soient enfin prises pour faire cesser les appels à la haine des Juifs.Enfin, le CRIF appelle tous ceux qui ont pratiqué le geste obscène de la quenelle –parodie du salut nazi-, notamment devant des synagogues et des lieux juifs de mémoire , à ne plus se laisser abuser par le discours trompeur d’un ancien humoriste reconverti dans le commerce de la haine. ... Voir PlusVoir Moins
Vœux de Noël d'Israël Chers membres de C.I.E.U.X.,Ces jolies photos des décorations de Noël du quartier chrétien du port de Haifa illustrent à merveille le vivre-ensemble harmonieux des juifs, chrétiens et musulmans sur la terre d'Israël : cloches, sapin, père Noël et hanoukiah se côtoient !Bien que Noël et le Nouvel An (civil) ne soient pas des jours fériés nationaux, les chrétiens qui vivent en Israël prennent des jours de congés et profitent en famille des fêtes. Je vous souhaite à tous de très joyeuses fêtes de Noël, pleines de joie en famille, de repos, de paix et de dialogue productif 🙂 Meilleurs voeux,Rina Benhamou, Volontaire en Service Civique avec C.I.E.U.X. à Haifa. ... Voir PlusVoir Moins
Vœux de l'Aumônier musulman des PrisonsChers amis chrétiens de C.I.E.U.X. , Au nom de Dieu, Le Compatissant, Le Miséricordieux,As-salam alaykum, la paix soit sur vous, Pax Vobiscum !Nous vous souhaitons, à vous, à votre famille, ainsi qu'à toute la communauté chrétienne un joyeux et paisible temps de Noël où vous commémorez la naissance de Jésus-Christ (sur lui soit la paix) lui qui a dit : « que la paix soit sur moi le jour où je suis né, le jour où je mourrai et le jour où je serai ressuscité » (Coran 19,34).Nous prions le Seigneur des mondes, pour que cette année 2014 puisse voir le caractère sacré et la dignité de la vie humaine être soutenus avant tout. Qu’elle puisse être une année d’humble repentance devant Dieu et de pardon mutuel à l’intérieur et entre nos communautés.Amine, Amen.EL ALAOUI TALIBIMoulay El Hassan.Aumônier National des Prisons. ... Voir PlusVoir Moins
CommuniquéHamadi Hammami, Secrétaire Général des Mosquées Foi et Pratique et Serge Benhaïm, Président de la synagogue Abravanel (Consistoire de Paris) et du Conseil des Sages de C.I.E.U.X., assurent la communauté chrétienne de leur prière pour la libération du père Georges enlevé le 14 novembre au Cameroun à la frontière du Nigeria. En lien fraternel avec l'Abbé Barthélémy Binia curé en Limousin et prédécesseur du Père Georges à la paroisse de Nguetchewe (Nord-Cameroun), ils condamnent toute forme de justification religieuse de la violence et expriment leur profonde solidarité aux paroissiens et à la famille de l'otage. ... Voir PlusVoir Moins
229ème rencontreMercredi 18 décembre 2013C.I.E.U.X. de Meaux – église protestante – 37, rue Pasteur, Nanteuil-lès-Meaux, 77100 MeauxThème : La Tolérance ... Voir PlusVoir Moins
Le bulletin météo de Rina, en service civique avec C.I.E.U.X. en IsraëlCette année l'hiver est rude et précoce ! Déjà mi-décembre Jérusalem et la Haute Galilée sont ensevelies sous la neige ! Haïfa et Tel Aviv ont été inondées (ainsi qu'à peu près tout le reste du pays, sauf le désert - Israël a une incroyable diversité géographique et donc climatique). Le pays en état d'alerte...mais merci mon D.ieu pour des intempéries et non pour la guerre ! Rina Benhamou ... Voir PlusVoir Moins
Montreuil - Palais des Congrès - 12 décembre - M. Philippe Galli, Préfet de Seine-Saint-Denis, découvre le livre d'Alexandre Vigne (Le dialogue interreligieux une urgence pour la Démocratie, Publisud) au côté de Nourddine Mlanao, Coordinateur de Cieux 15è et président du Conseil de la Diversité. ... Voir PlusVoir Moins
Montreuil - Palais des Congrès - 12 décembre Premier plan (de droite à gauche) : Cheikh Nizam Toorabally, Imam de Paris 20è, Cheikh Gassam Kemadou (Président de Case de France), Naeem Muhammad (Président de Minhaj Welfare Foundation France), Nourddine Mlanao (Coordinateur de Cieux 15è et président du Conseil de la Diversité) et Alexandre Vigne (Président de Cieux).Arrière plan : Michel Gugenheim, Grand-Rabbin de Paris et Grand-Rabbin de France par intérim ... Voir PlusVoir Moins
Montreuil - Palais des Congrès - 12 décembre - Invité régulier du Rabbin de Drancy, Naeem Muhammad, (administrateur de la mosquée pakistanaise de la Courneuve) a été présenté par Alexandre Vigne au Rabbin de la Courneuve, Prosper Abenhaim. Ensemnle, ils ont prévu de se revoir pour organiser un prochain dialogue interreligieux.Photo : Alexandre Vigne (Président de Cieux) au côté de Prosper Abenhaim (Rabbin de la Courneuve) et à sa droite Haïm-Yves Ammar (rabbin de Drancy). ... Voir PlusVoir Moins
Montreuil - Palais des Congrès - 12 décembre - Sammy Ghozlan, Président du Conseil des Communautés juives du 93 a réuni plus de 300 acteurs civils et religieux autour du préfet de Seine-Saint-Denis. Comme en France, rien d'important ne se passe en dehors de la table, les invités ont partagé un repas républicain. Les plans des 30 tables ont été établis avec l'aide de Danielle Ferra, Secrétaire-Générale du BNVCA (Bureau National de Vigilance Contre l’Antisémitisme) et coordinatrice de Cieux Paris-12è.Photo : Alexandre Vigne (Président de Cieux) au côté de Sammy Ghozlan (Président du Conseil des Communautés juives du 93 et Président du BNVCA) ... Voir PlusVoir Moins
Par un « simple » pardon, Nelson Mandela a empêché une guerre civile, sauvé d'innombrables vies et apporté à tout un peuple le bonheur du vivre-ensemble. Pardonner, demander pardon, est déjà une façon de servir l’intérêt commun, d’intégrer son action dans un cadre civil, dans une communauté civile. En ce 65è anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme (10 décembre), CIEUX invite croyants et sans religion à approcher les droits humains comme des principes de sagesse spirituelle, pour mieux en recevoir des retours tels que la sérénité, le réconfort, le pardon, la compréhension… Alexandre VignePrésident de C.I.E.U.X. ... Voir PlusVoir Moins
Une triste soirée. Nous saluons la mémoire de Nelson Mandela, gigantesque figure de la lutte contre le racisme. Il nous reste des combats à poursuivre avec la même force et la même ferveur. Merci pour tout. ... Voir PlusVoir Moins
Rina, en Service civique avec CIEUX au Magen David Adom d'Haifa !Haifa est une très grande ville que j'ai la chance de parcourir à toute allure à bord des ambulances du MDA (Magen David Adom, équivalent de la Croix Rouge) ; les vues du haut de la montagne et du côté bord de mer sont à couper le souffle ! Ci-dessous une mosquée, qui est juste en bas du très design "bâtiment fusée" comme il est appelé à Haifa où siègent ministères et autorités locales.A quelques pas, se trouve cette jolie église entre les palmiers et le ciel bleu qui règne ces derniers jours.J'ai aussi pris en photo une place rénovée récemment qui s'appelle "Kikar Paris" (le rond-point de Paris) et qui est au centre du quartier.J'apprends beaucoup au MDA tant du point de vue médical que social et en terme d'expérience personnelle. La population prise en charge est très éclectique, à l'image de Haifa : juifs, arabes chrétiens, arabes musulmans, druzes, citadins, "kibboutznik" d'à côté, étudiants, personnes âgées, riches ou gens de la rue ! Le dialogue avec les autres volontaires internationaux est aussi très enrichissant (américains du nord et du sud, australiens, nouvelle-zélande !). Ci-dessous une photo de nous en train de manger un houmous 🙂Rina ... Voir PlusVoir Moins
En direct du Sénat. Colloque sur le dialogue inter religieux et la citoyenneté. En présence d'Hassem Chalghoumi, Jean Louis Bianco, Irina Bokovo, Haim Korsia, Mgr Michel Dubost, Alexandre Vigne (président de CIEUX) et David Fhima. ... Voir PlusVoir Moins
228ème rencontre28 novembre 2013C.I.E.U.X. de Courbevoie, Eglise Saint-Pierre-Saint-Paul, 10 rue des Boudoux, 92400 CourbevoieThème : Promouvoir le vivre-ensemble ... Voir PlusVoir Moins
Chers amis, En cette fête de Hanouka, je partage votre bonheur de commémorer par la révolte des Hasmonéens et le « Miracle de la Fiole d’huile », ce bien universel qu'est la liberté de religion et de conviction. Puisse cette lumière faire briller en chacun l'espérance reçue dans une joie fraternelle.Hag saméah-Joyeuse fête de HanoukaAlexandre VignePrésident de C.I.E.U.X. ... Voir PlusVoir Moins
Inaugurée en 1822, la Synagogue de Nazareth est la plus ancienne des grandes synagogues de Paris. Le 19 novembre 2013, pour la première fois de son histoire, elle a accueilli une rencontre inter-communautaire, sous l'égide de la toute nouvelle antenne de CIEUX 3è, s'est réjoui son président, Jacques-Yves Bohbot, par ailleurs Vice-Président du Consistoire central de France.Photo : Jacques-Yves Bohbot (arrière plan) écoutant l'intervention d'Hichem Bakri (Mosquée Ali) sur la laïcité, thème du dialogue. ... Voir PlusVoir Moins
227ème rencontreMardi 19 novembre 2013C.I.E.U.X. de Sèvres [en partenariat avec le Collectif de Défense des Minorités Religieuses] – Salle Municipale – 49 Grande rueThème : Les réfugiés ... Voir PlusVoir Moins
226ème rencontre Mardi 19 novembre 2013C.I.E.U.X. de Paris 3ème – Synagogue de Nazareth – 15 rue de Notre-Dame de Nazareth, 75003 Paris ... Voir PlusVoir Moins
Merveille de l'échange souriant entre fidèles des 3 religions. C'était cet après-midi 17 novembre 2013 à la synagogue de la Roquette, lors de la 14ème rencontre intercommunautaire de CIEUX de Paris 11è. ... Voir PlusVoir Moins
Le Père Barthélemy Binia, prêtre fidei donum en Limousin et ancien curé de la paroisse de Nguetchéwé (Nord Cameroun, à 20km du Nigeria) où a été enlevé le Père Georges, a reçu vendredi 15 novembre Alexandre Vigne pour s’associer à l'appel à la paix, à la fraternité et au dialogue de C.I.E.U.X. ... Voir PlusVoir Moins
Danielle Ferra, coordinatrice Cieux de Paris 12è, rencontre à Rahat en Israël ce vendredi 15 novembre le Cheikh Jamal Oubra, qui a été reçu (avec une délégation d'imams israéliens) au Mémorial de la Shoah de Drancy le 4 février dernier. Le dîner de bienvenue avait été inauguré à Drancy en présence des autorités religieuses et civiles y compris de C.I.E.U.X., par le Ministre de l'Intérieur et des Cultes, Manuel Valls. ... Voir PlusVoir Moins
Rina, témoin de l'aide d'Israël aux réfugiés syriens ! Tout comme Laura avant elle, Rina effectue son Volontariat en service civique avec C.I.E.U.X. en Galilée. Une partie de son Volontariat est consacrée au secours d'urgence. Elle observe que "des blessés syriens sont presque tous les jours accueillis et soignés à l'hôpital de Tsfat ces derniers temps. Une femme a même accouché à Tsfat le 3 Novembre 2013; un bel exemple d'entraide !" (photo). ... Voir PlusVoir Moins
221ème rencontre Mardi 12 novembre 2013C.I.E.U.X. de Neuilly [en partenariat avec Bible à Neuilly] – Salle Municipale – 167 avenue Charles de Gaulle, 92200 Neuilly-sur-Seine ... Voir PlusVoir Moins
Dans les quartiers, le dialogue interreligieux se démocratise. Il n’est plus le monopole de spécialistes ou le privilège d’initiés. Les rencontres sont ouvertes à tous et chacun, croyant ou s...
Il est désormais possible de faire un don en ligne sur don.c-i-e-u-x.org ! Merci à tous pour votre soutien. Nous avons besoin de vous ! ... Voir PlusVoir Moins
livre Le dialogue interreligieux de proximité, une urgence pour la Démocratie. Alexandre Vigne, président de C.I.E.U.X. sur Radio J (14 octobre 2013) à propos de son livre : Le dialogue interrelig...
Dans le cadre de la Semaine de la finance solidaire (4-11 novembre), une soirée-débat aura lieu le 8 novembre de 19h à 21h30 à la Mairie du Xè (72 rue du Faubourg Saint-Martin, métro Château d'eau). En donnant 1 euro à C.I.E.U.X., la dépense après déduction fiscale, n'est que de 34 centimes ! Il suffit de compléter ce formulaire : c-i-e-u-x.org/don-a-cieux/... Voir PlusVoir Moins
Conseiller du Président de la République, Mustapha Saha (ici dans son bureau à l'Elysée) a participé le 13 septembre 2013 à la cérémonie du Nouvel an juif, à la synagogue de la Roquette (Paris 11è), au côté de l'association CIEUX. 30 ans après, il nous fait part de l'actualité de la marche pour l'égalité dans les banlieues.Quels enseignements tirer de la marche pour l’égalité qui a eu lieu il y a trente ans ?La Marche est un acte historique, une balise dans le remous socialPar Mustapha Saha, sociologue, poète. En cet hiver de 1983, les jeunes des cités prennent leurs affaires en main, s’approprient leur existence, parcourent les routes, témoignent de leur vécu de ville en village. Les organisations humanitaires, porte-voix des sans-voix en temps de misère, s’effacent du décor, œuvrent en coulisses, orchestrent la mise scène des récupérations en tout genre. Le pouvoir central s’inquiète. La marche pacifique échappe à ses règles. L’imprévisible menace à chaque détour.Les jeunes en marche liquident définitivement le complexe du colonisé hérité de leurs parents. Ils sortent de leurs tanières, se dégagent du provisoire, se délivrent de l’aléatoire, se délient du mythe du retour dans le pays d’origine, auquel les rattachent encore quelques coutumes mal digérées. Ils s’affranchissent de la zonitude. Ils rendent obsolète la notion rétrograde d’intégration, fabrique de citoyens de seconde zone. Ils s’installent dans le droit commun.Ces jeunes ne se renient pas, ils s’affirment. Ils s’approprient leur espace urbain pour l’ouvrir à la société. Ils s’expriment. Ils maîtrisent vite les leviers de la communication médiatique. Ils s’imposent comme acteurs sociaux. Ils dynamisent la société civile. Ils impulsent une nouvelle conscience citoyenne. Ils construisent à tâtons une société transversale. Ils révèlent, le long des kilomètres sillonnés, la richesse imaginative de la diversité et la synergie créative du métissage. Ils existent.La diversité, trop souvent réduite par le paternalisme élitaire à l’esprit de tolérance, à l’acceptation de l’autre, à l’indulgence contrainte, n’est ni une mode sémantique ni un avatar politique. Le concept de diversité, forgé par Michel de Montaigne en pleine guerre des religions, existe depuis le XVIesiècle. Le peuple français s’est formé, à travers les siècles, de couches ethniques successives, fraternisées par les épreuves, brassées au fil des générations, indéfectiblement liées par la même destinée collective.La société française n’a jamais été un patchwork communautaire. La laïcité la cimente. L’égalité républicaine l’unifie. La notion de minorité, évoquant une greffe exogène condamnée à la marginalité, fausse le débat à la racine. De même qu’il n’y a aucune vie possible sans biodiversité, de même il n’y a aucune société humaine viable sans diversité. Les cultures non irriguées de sang nouveau sont vouées à la stagnation, sinon à la disparition.La diversité culturelle est le patrimoine commun de l’humanité. La société planétaire est définitivement sortie de l’universalisme unilatéral, des doctrines univoques, des modèles uniformes. Le monde en devenir s’édifie dans l’interculturalité, dans la transversalité, dans le diversalisme.La Marche pour l’égalité annonce la révolution numérique, qui libère l’information, qui déverrouille les savoirs, qui ouvre des horizons insoupçonnés au dialogue des cultures. Les langues menacées renaissent. Les traditions ignorées s’internationalisent. Les créativités partagées s’épanouissent. L’égalité s’éprouve dans le vivre-ensemble et le faire-ensemble.Car, depuis l’aube des temps, l’histoire du genre humain a toujours été traversée par deux mouvements contraires, le mouvement des puissances des ténèbres, semeuses des germes de la division, accoucheuses des vers rongeurs de la haine, nourricières des barbaries sanguinaires, et le mouvement des cultures fécondes, nées aux quatre coins de la planète, à toutes les époques, rivières intarissables qui alimentent sans arrêt le grand fleuve de la civilisation humaine.La culture française puise son génie propre dans la diversité de ses populations, de ses régions, de ses interconnexions inventives. Le cadre laïque fertilise ses talents multiples. Dans les banlieues, si longtemps méprisées, germent et se développent désormais des pensées solaires, des créativités multipolaires, des actions exemplaires.La Marche pour l’égalité a pris sa pleine place dans cette belle aventure humaine, foisonnante de découvertes, fourmillante de créations, toujours multiple, toujours singulière, confluant vers le meilleur. La langue française ne doit-elle pas ses richesses sémantiques, ses subtilités linguistiques, ses finesses syntaxiques à ses multiples emprunts, du grec au latin, du celte au francique, du slave au basque, du punique à l’arabe, et aux trouvailles insolites des cités populaires, qui l’irriguent de leur essence particulière?Avec la Marche pour l’égalité de 1983, les médias, friands de catastrophisme, découvrent l’inattendu: l’exclusion sociale peut produire autre chose que la violence urbaine. Il a suffi que des jeunes des cités, systématiquement qualifiés d’excités, remplacent le coup de poing par une main tendue, la rage vindicative par une pacifique contre-offensive, la révolte instinctive par une audacieuse initiative, pour enclencher une action collective génératrice de solidarité en chaîne.Leur message est libre, égalitaire, fraternel: vivre ensemble dans la diversité culturelle et la paix sociale. La Marche brise, par enchantement, les préjugés, transforme les mentalités, humanise la société. La presse porte aux nues les enfants maudits. L’égalité citoyenne, faute d’être une réalité palpable, devient une perspective concevable. L’image des banlieues se libère, le temps d’un hiver, des clichés insupportables.Les jeunes sortent de la défensive. Ils surmontent les regards hostiles. Ils intériorisent leur francité. Ils s’assument. Ils connaissent l’infernal spectacle. Ils contournent les obstacles. Ils fraient à l’aveuglette leur propre chemin. Ils domestiquent les idoles. Ils s’amusent des miracles. La Marche est un acte historique, une balise dans le remous social, un sémaphore clignotant le mot égalité. Cette Marche se suffit à elle-même. Elle n’appartient à personne. Elle n’est récupérable ni par ses animateurs ni par ses convoiteurs.Mustapha Saha ... Voir PlusVoir Moins
Aurélie Taquilain, Conseillère municipale et Déléguée aux Jumelages, a reçu le 22 octobre Alexandre Vigne, président de CIEUX, pour mettre en oeuvre un Service Civique avec les villes anglaise et allemande jumelées à Courbevoie. ... Voir PlusVoir Moins
220ème rencontreMardi 23 octobre 2013C.I.E.U.X. de Toulouse – Maison diocésaine du Christ Roi – Eglise catholique – 28 rue Aude, 31000 ToulouseThème : La richesse ... Voir PlusVoir Moins
Partageant la démarche citoyenne de CIEUX, La Maison Verte a reçu les responsables religieux du 18è pour organiser le prochain dialogue interreligieux et laïque. Fondée au 19è siècle, La Maison Verte est un centre social protestant où de nombreux enfants juifs ont trouvé refuge lors de l'Occupation. Photo : le 16 octobre étaient réunis, de gauche à droite, Jacob Dahan (président de la synagogue Yismah Moché de la rue des Saules), Bruno Ehrmann (trésorier de La Maison Verte), Adrien Sekali (président de La Maison Verte), Alexandre Vigne (président de CIEUX) et Mohamed Chandzé, administrateur de la Mosquée Al-Fatha et coordinateur de CIEUX 18è). ... Voir PlusVoir Moins
Alexandre Vigne, président de CIEUX sera interviewé mercredi 16 octobre à 6h37 du matin sur Radio J (94,8 FM) à propos de son livre "Le dialogue interreligieux de proximité, une urgence pour la Démocratie." ... Voir PlusVoir Moins
Chers amis musulmans, En cette fête d’Aïd el-Kébir, je vous souhaite de vivre une joyeuse prière communautaire et de nouveaux actes de don. Que la fraternité et la générosité soient les biens les mieux partagés, sous le regard du Très-haut.Qu'en cette fin du pèlerinage à la Mecque, la Fête du Sacrifice procure à toutes vos familles la confiance renouvelée du Dieu d'Abraham.Bien fraternellement,Alexandre Vigneprésident de C.I.E.U.X. ... Voir PlusVoir Moins
Théâtre de Neuilly, mardi 12 novembre, de 18h à 19h, 167 avenue Charles de Gaulle, métro Pont de Neuilly : « Le dialogue interreligieux de proximité »par Alexandre Vigne, Président de CIEUX,auteur de "Le dialogue interreligieux de proximité :une urgence pour la démocratie" (Publisud 2013)Participation prévue d’un chrétien, d’un juif etd’un musulman.Renseignement : Anne Viry, coordinatrice Cieux de Neuilly :anne.viry.lavaux@gmail.com ... Voir PlusVoir Moins
CIEUX de Paris 16è - Rencontre inter-communautaire à l'Espace protestantTout juste inauguré, les peintures encore fraîches, l'Espace protestant Marc Boegner, rue de l'Annonciation, a accueilli son premier événement le 10 octobre 2013. Il s'agissait d'un baptême de feu pour ce magnifique ensemble de 300 places qui a ouvert ses portes aux religions du quartier. A l'invitation du pasteur Gil Daudé et de sa fraternelle communauté, CIEUX 16è a organisé une rencontre très fraternelle ! Les communications étaient de grande qualité : celle de Laurence Dreyfuss, Conseillère du 16è, du pasteur Nicolas Cochand, du Père Jean-Pascal Duloisy, curé de Notre-Dame de l’Assomption de Passy et du Cheikh Samir, Imam de la mosquée du 16è. Retenu pour de graves raisons familiales, David Ammar président des Communautés juives du 16è n'a pu rejoindre les autres intervenants. Il recevra en sa synagogue la réunion préparatoire de la prochaine rencontre inter-communautaire, laquelle se tiendra à la mosquée de l'Ambassade d'Indonésie.Les dialogues en petits groupes (juifs, chrétiens, musulmans et sans religion) étaient intarissables...(photo) et donnèrent lieu à des comptes-rendus vivants, animés par Shaï, volontaire en Service Civique avec CIEUX. Grâce aux échanges, le thème "Tolérance et Vérité", s'est transformé en "Tolérance est Vérité." Avec des paroles fraternelles, la conjonction de coordination est devenue verbe ! ... Voir PlusVoir Moins
"Foi et Vie," le mensuel du diocèse (de l'évêché) de Toulouse, consacre un article sur CIEUX dans son numéro d'octobre !Patrick Vincienne, représentant de CIEUX-Toulouse « Créer une brèche pour laisser passer la lumière »Avez-vous déjà fait l’expérience d’une rencontre intercommunautaire qui rassemble en un même lieu des croyants de confessions différentes et acteurs de la laïcité ? CIEUX travaille depuis 3 ans à ce rapprochement qui ne va pas toujours de soi. Rencontre avec son représentant à Toulouse, Patrick Vincienne.« Pour vivre ensemble, il faut commencer par se parler et se rencontrer. La paix ne se construit pas seulement à L’ONU, mais entre voisins ». Cette posture, Patrick Vincienne l’a faite sienne au contact de la fraternité laïque dominicaine Pierre Claverie qu’il a rejointe avec son épouse. Ce jeune retraité, ancien cadre de l’industrie automobile, se sait pétri des valeurs évangéliques portées par le frère dominicain et ancien évêque d’Oran, acteur incontournable s’il en est du dialogue entre chrétiens et musulmans. « Il faut savoir se trouver aux marges, avait-il l’habitude de dire, car c’est là que se fait et se défait le monde ». Engagé 15 ans durant auprès de la Maison d’Eglise Notre Dame de Pentecôte bâtie au cœur du quartier d’affaires de la Défense à Paris, Patrick Vincienne a compris que les lieux de fracture pouvaient être des lieux de nouvelle Evangélisation. Il a rapporté de cet espace insolite, où se côtoient hommes d’affaires et sans domicile fixe, plusieurs expériences de partage.C’est là qu’il a découvert le Comité Interreligieux pour une Ethique Universelle et contre la Xénophobie, plus simplement dit CIEUX, né en 2007 non pas pour donner une lecture théologique des religions mais pour inviter les croyants de différentes confessions à partager leurs approches sur une même question. A Paris, ville de brassage, le succès est tel qu’il s’exporte aussitôt à l’étranger. Les principaux interlocuteurs sont généralement des paroisses ou des communautés convaincues de la portée évangélique de cette proposition. Pour Patrick, c’est la chaleur humaine émanant des rencontres qui est évangélique. « Dans notre société, tout ce qui se fait de bien commence et passe par la personne et avant d’être chrétien, je fais d’abord partie de l’espèce humaine. C’est ce monde là que j’aime et que je veux servir ». Pour rejoindre le maximum de gens, le Comité veille au langage employé pour ne pas susciter d’a priori.Deux fois par an, CIEUX organise une rencontre débat avec des intervenants choisis. La prochaine aura lieu au Christ Roi le 23 octobre autour du thème : « De quoi sommes-nous riches ? ». La soirée (de 19 à 22 h) est ouverte à tous et se clôt par un verre amical. « Chacune de ces rencontres est une brèche qui laisse passer la lumière. L’autre devient semblable. Je sais, c’est audacieux de le penser, mais c’est une belle façon d’être à la fois chrétien et citoyen au service de la société et du bien pour tous. Soyez les bienvenus, nous comptons sur votre présence. »toulouse.catholique.fr/Numero-93-Septembre-2013... Voir PlusVoir Moins
Protestantisme : que la fête continue !Une rencontre inter-communautaire aura lieu le 10 octobre à l'Espace protestant du 16è sur le thème : Tolérance et Vérité ! Le Pasteur Gil Daudé nous recevra à 20h30 au 27 rue de l'Annonciation : www.annonciation.org/20h30-Conference-interreligieuse-aCe sera l'occasion de prolonger les 3 jours de fête du Protestantisme qui viennent de se dérouler avec le succès que l'on sait : www.protestantsenfete2013.org/... Voir PlusVoir Moins
Rina s'envole pour Haifa aujourd'hui. Son projet de Service Civique avec C.I.E.U.X. en IsraëlJe m’appelle Rina Benhamou, j’ai 24 ans, je suis étudiante en médecine à Paris. Je souhaite partir à l’étranger dans le cadre du service civique avec l’association C.I.E.U.X. afin de participer au développement de liens entre les communautés religieuses, projet que je trouve tout particulièrement important et plein de sens en Israël. Je suis enthousiaste à l’idée d’allier le volontariat au Magen David Adom, la plus grande organisation bénévole d’Israël, responsable officielle des services de médecine d’urgence (ambulances et dons de sang) et la réalisation d’un projet civique avec C.I.E.U.X.J’ai choisi C.I.E.U.X. comme association d’accueil pour les idées de civisme, de fraternité et d’amitié qu’elle véhicule et les buts auxquelles elle aspire: favoriser le vivre ensemble en bonne harmonie des différentes populations vivant à un même endroit. Je me servirai des bases posées par Laura, la précédente volontaire en Israël, pour développer les liens entre les communautés religieuses dans le nord d’Israël. Cependant, j’ai personnellement choisi la ville de Haïfa, 3ème plus grande ville du pays, car elle est particulièrement adaptée à ce projet abritant une population mixte de juifs, d’arabes musulmans et chrétiens et des druzes. Avec ses mosquées, ses églises et ses synagogues, Haïfa constitue le décor parfait pour établir un dialogue de proximité entre les habitants et les fidèles des lieux de culte. J’ai la conviction que le dialogue et l’éducation citoyenne que je véhiculerai aux populations locales est la clef de la lutte contre la xénophobie et les préjugés et sera la source d’un rapprochement durable, d’une paix et d’un bien-être. ... Voir PlusVoir Moins
De Puteaux à Haifa : le chemin civique du dialogue interreligieuxRina a participé à la rencontre inter-communautaire des CIEUX de Puteaux mardi 1er octobre, avant de s'envoler jeudi à Haifa (Israël) pour organiser un même dialogue fraternel dans le cadre de son Service civique.De droite à gauche : Rina Benhamou, Père Maurice Autané (délégué diocésain au Judaïsme de l'évêché de Nanterre), Marc Lekaïm (administrateur de la synagogue et coordinateur CIEUX de Puteaux), Mohamed Benrezzoug (Imam à la mosquée de Puteaux), Alexandre Vigne (président de CIEUX) et Lahssen Baba (président de la mosquée de Puteaux). ... Voir PlusVoir Moins
216ème rencontreMardi 1er octobre 2013C.I.E.U.X. de Puteaux-La Défense – salle paroissiale – 33 rue Saulnier, 92800 PuteauxThème : Religion et progrès ... Voir PlusVoir Moins
Joyeux anniversaire à Rina qui a aujourd'hui 24 ans ! Son cadeau d'anniversaire : un voyage de 9 mois en Israël en service civique avec CIEUX. Avant son départ jeudi pour Haifa, Rina sera heureuse de vous rencontrer mardi 1er octobre au dialogue inter-communautaire des CIEUX de Puteaux, 33 rue Saulnier à 20h30. Mazal tov, Rina ! ... Voir PlusVoir Moins
26 septembre - Reçu le matin au Ministère des Affaires étrangères dans le cadre de l'accompagnement des Volontaires en Service Civique, Alexandre Vigne concluait l'après-midi au siège de C.I.E.U.X. (maison des associations du 11è), un accord pour envoyer des jeunes au Congo-Kinshasa et au Cameroun.Photo (de gauche à droite) : Louison Makadi (délégué de l'Université rurale d'Idiofa-Mbéo à Paris), Calixta Bernede (présidente de la Fondation Bernede à Yaoundé), Alexandre Vigne (président de C.I.E.U.X.) et l'Abbé David Nomanyath (Directeur de l'Institut du Développement Rural d'Idioda-Mbéo). ... Voir PlusVoir Moins
C.I.E.U.X. de Sarcelles - Rencontre intercommunautaire - Salle paroissiale - 4 juin 2013Communication du président de la Fédération des Musulmans de Sarcelles Nous sommes heureux d'être présents à cette première réunion, ce soir. Nous souhaitons que cette rencontre se renouvelle et se pérennise. J'interviens au nom de toute la communauté musulmane sarcelloise pour exprimer notre solidarité, notre amitié et notre fraternité, aux autres communautés religieuses vivant dans notre cité et en particulier à l'égard de la communauté juive, victime d'actes racistes et xénophobes.Contrairement à d'autres villes en France, en Europe et dans le monde, Sarcelles est une ville paisible où cohabitent en parfaite Harmonie, les principales religions planétaires, et une cinquantaine de communautés, depuis plus de cinquante ans ; c'est ce qui fait sa spécificité. Nous en sommes fiers et devons préserver ce statut unique.Contrairement aux idées reçues, l'Islam est une religion de tolérance, de paix, de fraternité, de solidarité, d'amitié, de respect et de laïcité. Nous prônons toujours cela dans nos prêches, avant chaque prière, dans nos mosquées et dans nos salles de prières. Nous condamnons et combattons, sans équivoque, toutes formes d'extrémisme, d'intégrisme, de racisme et d'antisémitisme. Nous ne voulons et ne pouvons pas vivre en autarcie intellectuelle dans notre ville, pour éviter l'instauration d'un communautarisme latent.Nous saluons et soutenons l'initiative de l'association C.I.E.U.X. dont l'objectif est de créer le dialogue entre nos religions, pouvant faciliter le rapprochement de nos cultures.Nous accordons beaucoup d'importance à cette démarche. C'est pourquoi nous avons répondu à la première réunion du 24 avril 2013, et à celle de ce soir, pour marquer notre intérêt et notre engagement. Nous pensons qu'ensemble, nous pouvons conjuguer nos efforts et nos expériences pour sensibiliser les jeunes, dans les écoles, dans les collèges et dans les lycées afin de leur inculquer les valeurs auxquelles nous sommes attachées.Le dialogue interreligieux, interculturel et intercommunautaire est le socle de la coexistence pacifique et harmonieuse, du consensus et de la cohésion sociale dans notre collectivité.Je vous remercie de votre attention.Cheikh Mamadou Lamine GASSAMAPrésident de l'Association des Musulmans d'Inspiration Sunnite (A.M.I.S.)Président de la Fédération des Musulmans de Sarcelles (F.M.S.) ... Voir PlusVoir Moins
Alexandre Vigne (président de CIEUX) au côté de Roger Cukierman (président du Crif) le 29 juillet 2013, lors de l'Iftar, à l'invitation de l'Iman Hassen Chalghoumi, de la Mosquée de Drancy. ... Voir PlusVoir Moins
Alexandre Vigne (président de CIEUX) au côté de Nizam Toorabally (Imam de Paris 20è) le 29 juillet 2013, durant l'Iftar, à l'invitation de l'Imam Hassen Chalghoumy de la mosquée de Drancy. ... Voir PlusVoir Moins
Félicitations à Rina, dont le Volontariat en Service Civique avec CIEUX a été agréé par l'Agence du Service Civique ! Rina exercera sa mission à Haifa (3ème ville d'Israël) d'octobre 2013 à juin 2014. ... Voir PlusVoir Moins
20 septembre 2013 - CIEUX reçu en Audience à la Mairie de MeauxMaire adjoint en charge de la Culture, Muriel Hericher a reçu au côté de Marie Baron, Directrice des Affaires culturelles, Wahid Abassi (Coordinateur de CIEUX de Meaux et Vice-Président de l'AICCM des Musulmans de Meaux), Alexandre Vigne (Président de CIEUX) et sa femme Odile. ... Voir PlusVoir Moins
Université de Paris 13 : Mémoire en Management des Organisations sur C.I.E.U.X Félicitations à Amadou Dramé pour son Mémoire sur la «Réalisation d’une mission d’audit interne au sein d’une association», Licence professionnelle de Management des Organisations, Spécialité Audit et contrôle des PMO, IUT de Bobigny, Université de Paris 13, 53 p.Extrait du Mémoire :c-i-e-u-x.org/telechargement/Rapport-de-stage-Extrait.pdfPhoto : Amadou avec Keerthiga, volontaire en Service Civique avec CIEUX ... Voir PlusVoir Moins
Abdel Hadj Amor (Webmaître de CIEUX) et Shaï Ktorza (Volontaire en Service Civique avec CIEUX) aujourd'hui à la Maison des associations du 11è, siège de CIEUX. ... Voir PlusVoir Moins
Bonne fête de Soukot !Chers amis juifs,En ce jour de fête de Soukot (cabanes), je vous souhaite de vivre un repas fraternel et plein de réjouissances dans votre humble soukah (cabane recouverte de branchages), avec le Ciel pour seuls remparts.Hag Soukot Saméa'h !Alexandre Vigneprésident de CIEUX ... Voir PlusVoir Moins
Université de Nanterre : Mémoire de sociologie sur C.I.E.U.X Félicitations à Romane Antoine et Rebecca Dumazert pour leur mémoire sur «Religions à Belleville. La double pratique publique-privée», DEUG-Licence Économie et Société, spécialité « Sociologie – Démographie », Université Paris Ouest Nanterre La Défense, 2013, 143 p.Extrait du Mémoire :c-i-e-u-x.org/telechargement/Rebecca-Dumazert-et-Romane-Antoine-Extraits-M%C3%A9moire-Deug-Licenc...Photo : Rebecca et Romane, durant la pause déjeuner à Nanterre ... Voir PlusVoir Moins
Dimanche 15 septembre, à l'occasion des fêtes du Nouvel An 5774 du calendrier hébraïque, la synagogue Chivté Israël (son président Charles Baranes et son rabbin Dov Lellouche) a convié à un apéritif festif les élus, les représentants des communautés religieuses et de l'association Cieux, chacun ayant été invité à prendre la parole. A cette occasion, Madame le Maire de Paris 12è Michèle Blumenthal, a bien voulu accueillir la prochaine rencontre interreligieuse et laïque de Cieux 12è.Photo : Danielle Ferra (coordinatrice Cieux 12è), Corinne Atlan-Tapiero (Conseillère du 12è arrondissement), Shaï Ktorza (Volontaire en Service Civique avec Cieux), Bubacar Conté (Secrétaire-Général de l'association Nour - salle de prière musulmane du 12è), Pascal Malécot (président de l'association Nour) et Sylvain Zenouda (administrateur de la Synagogue). ... Voir PlusVoir Moins
Samedi 14 septembre - Le stand CIEUX, au Forum des associations du 11è, avec de gauche à droite, Nourdine Mlanao (coordinateur Cieux 15è), Alexandre Vigne (président de Cieux), Jacques Lefort (Vice-président civique de Cieux), Abdel (web-maître de Cieux) et un nouvel adhérent de l'arrondissement. ... Voir PlusVoir Moins
Morgane, reçue par l’Archevêque d’Aix-en-ProvenceDe retour de mission en service civique avec C.I.E.U.X. à Ouagadougou, Morgane a été reçue ce vendredi 13 septembre par l’évêque de son diocèse, Monseigneur Christophe Dufour, Archevêque d’Aix-en-Provence. Heureuse de l’audience qui lui a été réservée, Morgane relève : « c’est un homme ouvert sur les autres et qui m’a posé beaucoup de questions quant à ce que je retenais de mon séjour au Burkina. Il y est déjà allé aussi et pense comme moi que les burkinabés font preuve d’un sens de l’accueil inégalé. Une phrase qu’il a dite et que j’ai retenue est que le chemin vers Dieu passe par l’amour de nos frères ».Photo : Morgane en robe traditionnelle au côté du Père Raphaël Luballa, curé de la paroisse Jean XXIII de Ouagadougou. ... Voir PlusVoir Moins
Vœux pour Kippour 5774Chers amis juifs,A vous qui célébrez Yom Kippour, le Grand Pardon, CIEUX vous souhaite une humble et paisible journée de prière, de repentir et de jeûne.Bien fraternellement,Alexandre Vigneprésident de CIEUXKippour est marqué par cinq interdits en plus des interdits liés à la sacralité du Chabbat : Ne pas manger, ni boire, ne pas se laver ni s’enduire, ne pas porter de chaussures de cuir et les époux dormiront séparés.Tout membre d’Israël, depuis l’âge de la bat-mitsva ou de la bar-mitsva a le devoir de jeûner le jour de Kippour. Pour les personnes âgées ou malades, on consultera l'avis du médecin et celui-ci devra prévaloir.« Le repentir et le jour de Kippour n'effacent que les fautes commises vis-à-vis de l'Omniprésent, comme la consommation des mets interdits ou l'union avec des personnes interdites, mais les fautes vis-à-vis de son prochain comme le blesser, le maudire, le voler etc., ne sont pardonnées qui si l'on s'est réconcilié avec l'offensé ; et même si l'on a rendu ce que l'on devait, il faudra aussi se réconcilier, et même si le préjudice n'est que moral, il faudra se réconcilier… Et un homme ne sera pas cruel au point de refuser son pardon à l'offenseur. Et au moment où l'offenseur demandera pardon, on pardonnera avec un cœur sincère et un désir de paix, car telle est la conduite d'Israël. » (Rambam. Lois du repentir) ... Voir PlusVoir Moins
Mille mercis à Maria Kjellsdotter-Rydinger (au centre), pour avoir décidé d'accueillir de janvier à juin 2014, un Volontaire en Service civique avec CIEUX au Centre culturel "The Fryshusset" de Stockholm. Le ou la Volontaire aura pour mission de favoriser le dialogue interreligieux et civique au sein du programme "Tous ensemble pour la Suède" !Photo : de gauche à droite à la synagogue de la Roquette lors de la venue à Paris du Fryshuset : Pasteur Vincens Hubac (Temple de la Bastille), Sudhagar Raghupathy (professeur d'hindouisme au Fryshuset), Maria Kjellsdotter-Rydinger (directrice du Fryshuset), Serge Benhaïm (président de la synagogue de la Roquette et du Conseil des Sages de Cieux), Othman Al Tawalbeh (directeur adjoint du Fryshuset), Alexandre Vigne (président de Cieux) et pasteur Harald Person (coordinateur Fryshuset et Cieux). ... Voir PlusVoir Moins
Félicitations à Hasbat Said-Bacar qui a obtenu une mention à la soutenance de son mémoire de Master 1 ce mercredi 11 septembre à l'Université de Nanterre. Son Maître de stage, Alexandre Vigne (président de Cieux) et son tuteur, Nourdine Mlanao (coordinateur Cieux 15è) étaient également présents à la soutenance, la première à Nanterre sur un tel sujet de recherche : «Enjeux sociologiques des débats inter-religieux en milieu urbain : C.I.E.U.X, étude de cas». Master 1 science de l'éducation - mention cadres d'intervention en terrain sensible (CITS), Université Paris Ouest Nanterre La Défense, 2013. ... Voir PlusVoir Moins
Hasbat Said-Bacar entourée de son Maître de stage, Alexandre Vigne (président de Cieux) et son tuteur, Nourdine Mlanao (coordinateur Cieux 15è) juste avant sa soutenance à l'Université de Nanterre. ... Voir PlusVoir Moins
L'Abbé David Nomanyath (Directeur de l'Institut du Développement rural d'Idiofa) est venu rencontrer ce 10 septembre l'équipe de Cieux (Shaï, Volontaire en service civique, Rina, postulante et Alexandre Vigne, président), pour organiser l'accueil d'un Volontaire en Service civique au Congo-Kinshasa. ... Voir PlusVoir Moins
Tahar (Mosquée Omar) au côté de Shaï (Volontaire en service civique) et d'Alexandre Vigne (président de Cieux), lors des voeux du Ministre de l'Intérieur Manuel Valls au Consitoire central de France - Paris, 10 septembre ... Voir PlusVoir Moins
Shaï, Volontaire en service civique et Rina, postulante, au côté de Serge Benhaïm (président de la synagogue de la Roquette et du Conseil des Sages de Cieux) et d'Alexandre Vigne (président de Cieux), lors des voeux du Ministre de l'Intérieur Manuel Valls au Consitoire central de France - Paris, 10 septembre ... Voir PlusVoir Moins
Invitation à une soutenance de Master 1 sur CIEUXA l'Université de Nanterre, Mercredi 11 septembre, Hasbat Said-Bacar, jeune sociologue en Master 1 et en en stage chez CIEUX, soutient son mémoire intitulé : «Enjeux sociologiques des débats inter-religieux en milieu urbain : C.I.E.U.X, étude de cas». Master 1 science de l'éducation - mention cadres d'intervention en terrain sensible (CITS), Université Paris Ouest Nanterre La Défense, 2013.La soutenance est prévue de 15h à 16h Bâtiment C, salle 308. Vous êtes tous cordialement invités ! ... Voir PlusVoir Moins
Samedi 14 septembre 2013, CIEUX vous attend sur son stand au Forum des associations du 11e de 10h à 18h à la salle Olympe de Gouges, 15 rue Merlin, métro Père Lachaise. A cette occasion, Alexandre Vigne présentera le nouveau volontaire en Service Civique et dédicacera son livre "Le dialogue interreligieux de proximité, une urgence pour la Démocratie." ... Voir PlusVoir Moins
Félicitations à Mohamed Hicham et l'Association des Musulmans de Courbevoie (AMC) pour l'ouverture de la toute première Mosquée de la ville ! En tant que Président de l'AMC et coordinateur Cieux de Courbevoie, il a su réunir toutes les bonnes volontés au service d'une citoyenneté plus fraternelle ! ... Voir PlusVoir Moins
Le Père Xavier Pallatin, curé de Saint-Adrien au côté d'Alexandre Vigne, président de Cieux, au forum des associations de Courbevoie, ce samedi 7 septembre. ... Voir PlusVoir Moins
Mohamed Hicham, président de l'association des Musulmans de Courbevoie, au côté d'Alexandre Vigne, président de Cieux, au forum des associations de Courbevoie, ce samedi 7 septembre. ... Voir PlusVoir Moins
Le jour de jeûne et de prière pour la paix en Syrie, au Moyen-Orient et dans le monde demandé par le Pape François le 7 septembre a réuni une grande foule de personnes de bonne volonté à la Basilique du Sacré-Cœur. La prière de Saint François a été partagée après les échanges de rameaux d'oliviers : "Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix, Là où est la haine, que je mette l'amour. Là où est l'offense, que je mette le pardon. Là où est la discorde, que je mette l'union. Là où est l'erreur, que je mette la vérité. Là où est le doute, que je mette la foi. Là où est le désespoir, que je mette l'espérance. Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière. Là où est la tristesse, que je mette la joie. O Seigneur, que je ne cherche pas tant à être consolé qu'à consoler, à être compris qu'à comprendre, à être aimé qu'à aimer. Car c'est en se donnant qu'on reçoit, c'est en s'oubliant qu'on se retrouve, c'est en pardonnant qu'on est pardonné, c'est en mourant qu'on ressuscite à l'éternelle vie." ... Voir PlusVoir Moins
Jacques Lefort (Vice-président de Cieux) et Alexandre Vigne (Président de Cieux), ce samedi, à la sortie de la synagogue de la Roquette où se déroulait la traditionnelle et fraternelle cérémonie de Rosh Hashana (Nouvel an 5774 du calendrier judaïque) présidée par Serge Benhaïm en présence des autorités civiles et religieuses, dont le Député-Maire Patrick Bloche et le Conseiller du Président de la République, Mustapha Saha. ... Voir PlusVoir Moins
Bienvenue à Shaï, qui commence son Service Civique avec CIEUX, après Keerthiga, Saël, Morgane, Laura, Omeïla, Tiffany, Yassine et Rajda ! Shaï (ici au côté d'Alexandre Vigne) oeuvre avec Abdel, Webmaître de CIEUX, à la communication civique de l'association. ... Voir PlusVoir Moins
Veillée à la Basilique du Sacré-Cœur à Paris pour la paix en Syrie et au Moyen-Orient, samedi 7 septembre de 19h à 22h, à la demande du Pape François. Appel du cardinal Vingt-Trois à s’associer à la journée de jeûne et de prière pour la paix en Syrie, au Moyen-Orient, et dans le monde entier. Le diocèse de Paris s’unira à la démarche du Pape par une veillée de prière et de jeûne à la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre le samedi 7 septembre de 19h à 22h. Le site du diocèse de Paris : www.paris.catholique.fr/appel-du-cardinal-vingt-trois-a-s.html Le pape a aussi élargi son appel à tous les hommes et femmes de bonne volonté : "J’invite aussi à s’unir à cette initiative, par la manière qu’ils retiendront la plus opportune, les frères chrétiens non catholiques, les adeptes des autres religions, ainsi que les hommes de bonne volonté." Dans ce cadre, en présence d'Alexandre Vigne et de toutes les personnes de bonnes volontés, une minute de silence sera observée le 7 septembre au stand de CIEUX du Forum des associations VITAVILLE à Courbevoie, entre 14h et 18h. ... Voir PlusVoir Moins
Chers amis juifs,En cette fête de Rosh Hashana, je vous souhaite une très bonne année. Qu'elle soit douce comme le miel et puissiez-vous être inscrits dans le livre de la vie, du bonheur, de la santé, de la paix et de la prospérité.Hag sameah, Chana Tova.אל תפחדו מהרפתקאות, נסו דברים חדשים, והתחילו דברים בלי לדעת איך תסיימו אותם.Alexandre Vigneprésident de CIEUX ... Voir PlusVoir Moins
Alexandre Vigne (président de CIEUX) et Lynda Asmani (Conseillère de Paris), dimanche 1er septembre, à la sortie de la Synagogue de la Victoire, où venait de se dérouler la Cérémonie en mémoire des Déportés et des victimes de la Shoah, en présence des Autorités officielles. ... Voir PlusVoir Moins
Ce dimanche 1er septembre 2013 s’est tenue la cérémonie annuelle à la mémoire des martyrs de la Choah à la grande synagogue de la Victoire à Paris, en présence des représentants de la présidence de la république et des autorités officielles, notamment Christiane Taubira, Najat Belkacem et le ministre de l’Intérieur Manuel Valls.Instaurée à l’initiative du Rabbinat français au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la cérémonie à la mémoire des victimes de la Shoah est commémorée chaque année la semaine précédant le nouvel an juif par un office solennel à la Grande Synagogue de la Victoire.À cette occasion, les Grands Rabbins Olivier Kaufmann et Michel Gugenheim ont exhorté la communauté juive, et toute la communauté nationale, à se recueillir avec les survivants et les enfants des déportés dans le souvenir des disparus, morts sans sépultures, victimes de la barbarie nazie.Il y a 80 ans, le nazisme triomphait. Hitler imposait son pouvoir en Allemagne dans l’indifférence quasi générale des démocraties et entraînait le monde dans un conflit qui prit fin en 1945 après des années de terreur, par la victoire sur le nazisme. C’est alors que les déportés survivants revinrent des camps de concentration et d’extermination.Nous avons tous le devoir, au nom des disparus, de rappeler ces événements qui ont ponctué l’histoire juive. Mais tant que les rescapés pourront prendre la parole, ils diront aux générations nouvelles que c’est surtout dans les moments de crise que resurgissent les discours antidémocratiques, xénophobes, racistes et antisémites, dans lesquels elles doivent discerner les thèses de ceux qui ont exterminé les juifs d’Europe, massacré les Tziganes, déporté et fusillé les Résistants.Aujourd’hui, il est essentiel qu’elles reconnaissent, dans d’autres discours, les vociférations d’Adolf Hitler et la voix soumise de Philippe Pétain. Ainsi averties, pourront-elles combattre le danger s’il se présente.(Sources : Consistoire – AFMD Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation) ... Voir PlusVoir Moins
Dialogue interreligieux sur le thème des "Cieux" !C'est la rentrée, les responsables de communautés se retrouvent pour organiser le programme de l'année dans leur quartier. Ici, le père Xavier Snoek (curé de Sainte-Elisabeth de Hongrie, Paris 3è), Nourdine El Hadj (enseignant à la Mosquée Ali et au Foyer de la rue du Faubourg Saint-Denis, Paris 2è) au côté d'Alexandre Vigne (président de C.I.E.U.X.) à la sortie de la synagogue de la rue Notre-Dame de Nazareth (Paris 3è). Reçus vendredi 30 août par le président de la synagogue, Jacques-Yves Bohbot (par ailleurs Vice-président du Consistoire central de France), ils ont organisé deux rencontres inter-communautaires : en octobre à la synagogue sur la Laïcité et en avril à Sainte-Elisabeth sur...les Cieux ! ... Voir PlusVoir Moins
213ème rencontre Vendredi 30 août 2013C.I.E.U.X. de Paris 3ème – Synagogue de Nazareth – 15 rue de Notre-Dame de Nazareth, 75003 Paris ... Voir PlusVoir Moins
Cieux de Ouagadougou - 8 juin 2013 - Université de Ouagadougou52 personnes participantes ont été dénombrées.L’équipe coordinatrice était composée de :- Morgane FAUSTIN, Volontaire en Service civique avec CIEUX- Paul ZIKOU, coordinateur CIEUX du Burkina-Faso- Père Raphaël LUBALA, curé de la paroisse Jean XXIII de Ouagadougou- Daouda ZEGUIME, représentant de l’Imam ainsi que du Club des Amis de l’Unesco de l’Université de Ouagadougou- Père Joseph CLOCHARD, spécialiste du dialogue islamo-chrétien en Afrique sub-saharienne, formateur au grand séminaire de OuagadougouLes intervenants et le père Raphaël Lubala ont ensuite répondu aux diverses questions, ont remercié l’assemblée et ont terminé leurs propos par un mot d’espoir et de fraternité. L’assistance a apprécié la méthode de CIEUX qui consiste à préparer la rencontre en groupe, en amont. Les différents participants ont émis le souhait de renouveler cette expérience. les responsables de communauté ont nommé Daouda ZEGUIME en tant que coordinateur de CIEUX de Ouagadougou, pour organiser avec Paul Zikou, coordinateur Cieux du Burkina- Faso, une prochaine rencontre inter-communautaire.Le verre de l’amitié a été dégusté par tous, accompagné de quelques apéritifs.www.youtube.com/watch?v=M8OcmkUK2PA... Voir PlusVoir Moins
Cieux de Ouagadougou - 8 juin - Université de OuagadougouDialogue en petits groupes, après les interventions1 minute de silence a été observée au début de la rencontre comme moment de prière universelle.Le mot d’accueil a été prononcé par Morgane FAUSTIN.Les responsables de communautés sont intervenus dans l’ordre suivant, pendant 15 minutes chacun :- M. Ibrahim OUEDRAOGO (CERFI – Cercle d’Études de Recherches et de Formations Islamiques- M. Claude KOMPAORE (JEC – Jeunesse Étudiante Catholique)- M. Jean DAO (UGBB – Union des Groupes Bibliques du Burkina Faso)- Mlle Mouniratou LOUGUE (CAU-UO – Club des Amis de l’Unesco de l’Université de Ouagadougou)Le Père Joseph CLOCHARD a ensuite donné quelques conseils aux participants pour le travail de groupes mixtes.Les groupes mixtes ont désigné leur rapporteur et ont échangé pendant 45 minutes.Les rapporteurs des groupes mixtes sont venus nous présenter un compte-rendu des échanges dans leur groupe respectif pendant 5 minutes chacun.Différentes questions ont été adressées aux responsables de communautés et à CIEUX, telles que :- Comment amener les dirigeants des pays à promouvoir le vivre-ensemble en sachant que les crises ont souvent une origine politique ?- Pourquoi les conflits existent alors que les gens ont le même idéal (Dieu) et que toutes les religions prônent la paix ?- La liberté d’expression n’est-elle pas une entrave à la paix ?- Quelle est l’idée d’origine de CIEUX ?www.youtube.com/watch?v=HuHgbXDTRTY... Voir PlusVoir Moins
www.youtube.com/watch?v=_lXRMCcMsn8Cieux de Ouagadougou - 8 juin - Université de OuagadougouCommunautés participantes :- Communauté civique : le Club des Amis de l’Unesco de l’Université de Ouagadougou (CAU-UO)- Communauté musulmane : le Cercle d’Études de Recherches et de Formations Islamiques (CERFI)- Communauté catholique : la Jeunesse Étudiante Catholique (JEC)- Communauté protestante : l’Union des Groupes Bibliques du Burkina Faso (UGBB) ... Voir PlusVoir Moins
Le 8 juin dernier, de 9h30 à 13h30, à l’université de Ouagadougou, CIEUX a organisé un dialogue participatif qui fera date ! Les communautés religieuses et civiques se sont pour la première fois réunies afin de se demander : « Comment peut-on vivre ensemble la paix ? ».Vous êtes nombreux à nous avoir demandé, avec enthousiasme, des nouvelles à propos de cette rencontre. Vous allez maintenant pouvoir y assister, comme si vous y étiez ! Un diaporama et des vidéos illustrent un compte-rendu rédigé par Morgane, Volontaire en Service civique avec CIEUX.Ainsi que vous pourrez le constater, les intervenants comme les participants sont impliqués, désireux de donner le meilleur d’eux-mêmes et conscients de relever un défi, ensemble ! Leurs propos sont solides, sincères et pédagogiques. De même, les échanges de regards ainsi que les gestes attestent d’un exemplaire esprit coopératif et fraternel.www.youtube.com/watch?v=0FqHSDyMzTE... Voir PlusVoir Moins
Article paru le 24 juin dans « SIDWAYA, le journal de tous les Burkinabés ». L’histoire, le fonctionnement et les objectifs du Service civique sont présentés par le Représentant national de France Volontaire au Burkina-Faso et la Volontaire en Service Civique avec CIEUX. Ce papier du principal journal burkinabé d’audience nationale, constitue une reconnaissance du travail positif de CIEUX sur le terrain du dialogue ! ... Voir PlusVoir Moins
Rentrée littéraire : 3 livres se référent à CIEUX !Alexandre Vigne, "Le dialogue interreligieux de proximité : une urgence pour la Démocratie", Paris, Publisud, 2013, 112 p. B'naï B'rith, "Livre blanc pour la citoyenneté et contre l'antisémitisme", Paris, Mai 2013, 64 p.Michel Anglarès, "Chrétiens en quartier d’affaires, une église à la Défense : enjeux pastoraux et théologiques", Paris, L’Harmattan, 2013, 110 p. ... Voir PlusVoir Moins
Dans le dix-neuvième arrondissement de Paris, l’association Cieux, créée en 2007, veut permettre à chacun « de vivre sa foi en union fraternelle avec les gens qui ont une religion différente ...
Travaux universitaires se référant à CIEUX : Kandji Gandega «C.I.E.U.X. : audit de gestion d'une association», Licence professionnelle de Management des Organisations, Spécialité Audit et contrôle des PMO. IUT de Bobigny, 2013, 49 p.Amadou Dramé, «Réalisation d’une mission d’audit interne au sein d’une association», Licence professionnelle de Management des Organisations, Spécialité Audit et contrôle des PMO. IUT de Bobigny, 2012, 53 p.Melek Akman, «L'Audit interne d'une ONG : principes et méthodes», Licence professionnelle de Management des Organisations, Spécialité Audit et contrôle des PMO. IUT de Bobigny, 2012, 42 p.Aïssata Ba, «Les relations interethniques en France et en Grande-Bretagne : collaborations contemporaines entre juifs et musulmans», Thèse de doctorat, Université Paris-Diderot, 2013.Hasbat Said-Bacar, «Enjeux sociologiques des débats inter-religieux en milieu urbain : C.I.E.U.X, étude de cas». Master 1 science de l'éducation - mention cadres d'intervention en terrain sensible (CITS), Université Paris Ouest Nanterre La Défense, 2013.Romane Antoine et Rebecca Dumazert, «Religions à Belleville. La double pratique publique-privée», Master 1 Économie et Société, spécialité « Sociologie - Démographie », Université Paris Ouest Nanterre La Défense, 2013, 143 p.Marvin Niang et Kandji Gandega «L’Audit de gestion de l’association C.I.E.U.X.», Licence professionnelle de Management des Organisations, Spécialité Audit et contrôle des PMO. IUT de Bobigny, 2013, 57 p.Susanne Wigrts-Yngvesson, Teologiska institutionen, Examensarbete för masterexamen i mänskliga rättigheter, 30hp, Vårterminen 2013, Handledare : Susanne Wigorts-Yngvesson, Examinator: Helen Andersson, ”På ojämn mark lär vi oss att gå” En studie av det interreligiösa arbetets möjligheter, hinder och kopplingar till mänskliga rättigheter utifrån Fryshusprojektet, Tillsammans för Sverige. Traduction : Susanne Wigrts-Yngvesson, «Sur un sol accidenté, nous apprenons à marcher. Etude du projet de dialogue interreligieux du Fryshuset dans le cadre du programme 'Ensemble pour la Suède'. Opportunités, obstacles et les liens avec les droits de l'homme». Master en Théologie - mention Droits de l'homme Université d'Uppsala, printemps 2013, 67p ... Voir PlusVoir Moins
CIEUX cité en référence dans un Mémoire de Maîtrise d'une université suédoise : Susanne Wigrts-Yngvesson, «Sur un sol accidenté, nous apprenons à marcher. Etude du projet de dialogue interreligieux du Fryshuset dans le cadre du programme 'Ensemble pour la Suède'. Opportunités, obstacles et les liens avec les droits de l'homme». Master en Théologie - mention Droits de l'homme Université d'Uppsala, printemps 2013, 67pwww.diva-portal.org/smash/get/diva2:627687/FULLTEXT01.pdf... Voir PlusVoir Moins
«…et par toi seront bénies toutes les Familles de la terre» (Gen. 12, 3) «וְנִבְרְכוּ בְךָ כֹּל מִשְׁפְּחֹת הָאֲדָמָה» Qui n'a jamais rêvé d'un monde pa...
Chers amis chrétiens,A l'occasion de la Fête de l'Assomption, l'association CIEUX salue la reconnaissance de la personne de Marie et son exemplarité pour la foi au Dieu de Jésus-Christ !Amitiés fraternelles,Alexandre VignePrésident de CIEUX ... Voir PlusVoir Moins
Jérusalem – Mont des Oliviers – Monastère des Bénédictines – Lundi 12 août – Rencontre inter-religieuse sous l’égide de CIEUX et de la Fraternité d’AbrahamThème de la rencontre :Le dialogue entre les religions est-il possible à Jérusalem? A quelles conditions? Une approche francophone.Communication d’Emile Moatti, Délégué général à Jérusalem de la Fraternité d’Abraham1. Le développement des dialogues inter-religieux dans le monde depuis la fin de la seconde guerre mondiale.Nous souhaitons mettre à profit le passage d’Anne Viry, membre de l’Association « Cieux », à Jérusalem, pour organiser une soirée de réflexion sur la possibilité de développer des dialogues inter-religieux fraternels et constructifs, en Terre Sainte, et en particulier à Jérusalem. Le but est de faciliter la connaissance mutuelle des membres des diverses communautés qui y sont présentes, en vue de montrer que les citoyens de la ville partagent en fait largement les mêmes valeurs éthiques universelles. En effet, le monde moderne s’est trop éloigné, depuis le début du vingtième siècle, des valeurs spirituelles unificatrices qui sont présentes au sein de tous les peuples et de toutes les traditions, et qui ont pour principal souci le bonheur de chacun et, in fine, le salut de l’humanité tout entière et de la création. Des rencontres et dialogues ont pris beaucoup d’importance en Europe, et en particulier en France, où ils se sont développés progressivement à partir de l’année 1945, après les drames épouvantables causés par les deux grandes guerres mondiales, qui ont déchiré le monde . Cela a été le fruit de l’engagement d’un certain nombre de pionniers, très souvent des croyants de nos diverses religions, regroupés au sein d’associations dont l’objectif était de promouvoir la rencontre et le dialogue en vue d’ une meilleure compréhension de nos traditions spirituelles, et d’une réflexion commune sur l’avenir.C’est ainsi que l’ « Amitié Judéo-Chrétienne de France »a été créée en 1948, à l’initiative de l’historien Jules Isaac, ami de Charles Péguy, avec d’autres personnes motivées comme le poète Edmond Fleg, le Révérend Père Daniélou,le protestant Fadley Lovsky, l’ historien Jacques Madaule (collaborateur de la revue Esprit), le Grand Rabbin Jacob Kaplan, etc……..En effet Jules Isaac, de formation laïque, chercha à comprendre pourquoi son épouse et sa fille furent arrêtées en France, déportées et assassinées. Et comment éviter de telles dérives? Il dénonça les méfaits de l’antisémitisme et de l’enseignement du mépris, et il plaida pour un dialogue fraternel entre christianisme et judaïsme, qui partagent en fait un patrimoine spirituel commun.La seconde Association, la « Fraternité d’Abraham » fut, elle, d’inspiration fondamentalement religieuse, et la conséquence immédiate du Concile Vatican II (1962 – 65) et de la Déclaration « Nostra Aetate, qui fit partie de ses conclusions. Celle-ci fut publiée au Vatican en Septembre 1965 et condamnait l’antisémitisme en encourageant les croyants catholiques à dialoguer avec ceux des autres religions, et notamment avec les fidèles du judaïsme et de l’Islam. Sa création fut envisagée en 1965 dès la fin du concile, et ses statuts définitifs officialisés en Juillet 1967, à la Mosquée de Paris, par quatre croyants fondateurs. Deux d’entre eux étaient originaires de l’Algérie française, pays à majorité musulmane et d’éducation française laïque, mais qui était resté profondément imprégné par la forte culture religieuse de sa population (juive, chrétienne et musulmane): Ce sont d’une part André Chouraqui, juif, qui fut le premier à traduire dans une même langue, le français, les textes sacrés des trois grandes religions abrahamiques (judaïsme, christianisme et Islam); et d’autre part le Recteur de la Grande Mosquée de Paris, Si Hamza Boubakeur, musulman, traducteur du Coran, et père du Recteur actuel, Dalil Boubakeur. Les deux autres étaient des écrivains croyants catholiques appréciés: tout d’abord le Révérend Père jésuite Michel Riquet, notre premier Délégué général, ancien Résistant et Déporté,(et ancien responsable des étudiants en médecine catholiques du Centre Laënnec spécialisé dans les problèmes d »éthique médicale). Il fut rendu célèbre, après la guerre, en raison de son rôle de prédicateur chargé notamment des sermons de carême radiodiffusés depuis la cathédrale Notre-Dame de Paris. Et enfin l’homme de lettres Jacques Nantet, gendre de Paul Claudel, politicien issu de la gauche non communiste (mendésiste, puis gaulliste), un humaniste proche du peuple libanais et du peuple juif; qui fut le premier Président de l’association. Tous deux décédèrent, à quelques mois d’intervalle, après 26 annérs de bons et loyaux services bénévoles au sein de cette Fraternité, qui connut un rayonnement immédiat.Puis, sur le plan national, fut créée en 1986 la Section française de la « Word Conference on Religion and Peace » (WCRP), la « Conférence Mondiale des Religions pour la Paix » (CMRP), devenue « Religions for Peace – France ». La WCRP, qui s’ appelle depuis peu « Religions for Peace », fut la première association inter-religieuse à vocation d’emblée internationale. Elle fut fondée en Inde, à Kyoto, en Octobre 1970, à l’ occasion du centenaire de la naissance du Mahatma Gandhi, militant non violent de l’indépendance de l’Inde. Mais elle fut en fait le résultat d’une nette prise de conscience des leaders spirituels et politiques de nombreux pays qui, à partir de 1961, craignirent les dangers d’une troisième guerre mondiale, probablement nucléaire et suicidaire. Cette époque fut caractérisée en effet par une course effrénée aux armements et à l’espace, entre le bloc communiste, dirigé par l’ U.R.S.S., et le bloc occidental, conduit par les Etats-Unis. Ce fut une époque où la guerre froide atteint un paroxisme, avec la crise du Mur de Berlin en 1961 (qui ne sera détruit qu’en 1989, 28 années plus tard), et la crise causée à l’automne 1962 par l’installation de fusées nucléaires soviétiques à Cuba, à la portée immédiate des Etats-Unis. Heureusement, le Président américain John Fitzgerald Kennedy, et Nikita Khrouchtchev, alors Président du Conseil des Ministres de l’URSS, surent faire preuve de sagesse et de sang-froid, et résister au bellicisme du leader cubain Fidel Castro. Ils parvinrent ainsi à résorber la crise, avec le soutien du bon Pape Jean XXIII qui, bien informé, encouragea une solution diplomatique: Dans sa célèbre encyclique « Pacem in Terris »( 11/4/63), publiée peu après, deux mois avant son décès, ce dernier préconisa l’instauration d’une paix universelle dans « la vérité, la solidarité ,la justice, la charité et la liberté ». Et Il eut le grand mérite de s’adresser non seulement aux catholiques, mais aussi à tous les chrétiens, ainsi qu’aux non-chrétiens, c’est à dire en fait à tous les hommes et femmes de bonne volonté du monde entier. Il plaida en faveur d’une coopération politique et sociale, et d’une négociation qui éviterait à jamais le recours aux armes. Pacem in Terris inspira largement les documents et conclusions du Concile Vatican II, qui se termina deux ans plus tard; vers la fin de l’année 1965.L’ « Amitié Judéo- Musulmane de France » (AJMF), qui manquait visiblement dans le paysage des relations inter-religieuses, a été fondée en France en 2005, par le Rabbin de Ris-Orangis, Michel Serfaty, d’origine marocaine, bon connaisseur du monde musulman. Elle a été soutenue par la Ministre Simone Veil. Elle a été encouragée par le CRIF, le Conseil Représentatif des Israélites de France et notamment par son Président, un homme d’ouverture acquis au dialogue, d’une part, et par le Recteur de la Grande Mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, d’autre part.De même, en 2005, une nouvelle association d’inspiration civique est née : CIEUX (« Comité Inter-religieux pour une Ethique Universelle et contre la Xénophobie »), fondée par un autre pionnier, Alexandre Vigne, qui a su faire descendre les dialogues spirituels au niveau de la base des croyants, dans les quartiers où ils se côtoient sans se fréquenter, et donc sans se bien connaître. Nous devons mentionner aussi une Association inter-religieuse récente de jeunes, « Coexister », qui désire promouvoir des actions de solidarité (comme des collectes de sang) et de formation.Il y a encore d’autres rencontres et dialogues inter-religieux et inter-culturels qui se développent en Europe, aux Etats -Unis et en Asie. La France est bien placée dans ces initiatives, ce qui montre qu’elle reste naturellement un pays imprégné par la spiritualité de ses habitants, spiritualité d’essence religieuse tout particulièrement. Et ce, quelquefois malgré une mauvaise interprétation des principes préconisées par une laïcité positive et constructive, laquelle ne devrait en aucun cas aboutir au rejet a priori des enseignements éthiques religieux ( sauf dans le cas d’une remise en question argumentée, bien sûr). Le développement régulier de pèlerinages, notamment en Terre Sainte et à Jérusalem, sont une preuve supplémentaire de cette nouvelle tendance à la recherche et à la redécouverte de la spiritualité, au sein de nos sociétés modernes.Ne pouvant citer toutes ces Association qui offrent des opportunités d’échanges spirituels dans le monde francophone, signalons encore au moins « Artisans de Paix », qui est dirigée aujourd’hui par Paula Kasparian, et qui fut créée en 1994 à l’initiative d’une grande dame chrétienne inspirée, déjà très âgée à cette époque, Madame Madeleine Frapier, également alors membre actif de la Fraternité d’Abraham, aidée par son gendre Edmond Lisle, actuel Président de celle-ci, et deux autres membres qui en étaient alors vice- Présidents( Ghaleib Bencheikh,musulman, et Emile Moatti ,juif).Rappelons que L’Unesco s’est impliquée au début des années 2000 dans le domaine spirituel interculturel, notamment à l’initiative de l’un de ses Directeurs, Doudou Dienne, musulman d’origine sénégalaise, alors Directeur du Département des projets(interculturels. Et notons aussi que, depuis le Concile Vatican II, initié comme dit ci-dessus par le bon Pape Jean XXIII, tous les papes ont résolument encouragé les catholiques à participer au développement d’un dialogue constructif avec les croyants des autres grandes traditions religieuses, notamment avec les fidèles du Judaïsme et de l’ Islam. Ce tournant important et courageux répondait aux nouvelles nécessités et attentes du moment. Le Pape Jean-Paul II organisa ainsi à Assise (pays de Saint-François), le Lundi 27 Octobre 1986, la première réunion universelle de croyants venus du monde entier, invités à témoigner de l’aspiration à la « Paix » de chacun, au nom de sa propre spiritualité (donc en référence à Jésus pour les chrétiens), sans esprit de syncrétisme ni de prosélytisme. Ce fut un tournant historique, où chacun a pu s’exprimer librement en fonction de sa foi. Des progrès ont été encore réalisés depuis, notamment à l’occasion des anniversaires successifs de cet évènement, souvent à l’initiative de la Communauté italienne Sant’ Egidio, et de de son fondateur Andrea Riccardi, qui occupe aujourd’hui la Chaire du Collège des Bernardins, à Paris. Remercions les leaders responsables des autres religions (juifs sépharades ou askénazes, chrétiens protestants, adventistes, orthodoxes ……., musulmans sunnites, chiites, ismaélites, etc……..) qui ont su participer à la promotion de ces dialogues.2. La situation en Terre Sainte: La référence à Abraham. Evolution actuelle.S’il y a dans le monde un lieu prédestiné pour favoriser l’évolution spirituelle des Nations qui composent l’humanité, il semble que c’est bien « Jérusalem ». Le nom de cette ville, chère à la postérité d’Abraham, est mentionné pour la première fois dans la Genèse, le premier livre de la « Torah » (c’est à dire de l »enseignement » du prophète Moïse), sous la forme de « Shalem », dont la racine évoque le « Shalom », la « Paix ». Melkisédèq st désigné comme le Roi de « Justice » (« Tsédek » en hébreu, désigne la justice d’essence divine, synthèse de la rigueur et de la miséricorde, indispensables à l’équilibre des sociétés humaines.), et il est appelé aussi Roi de « Shalem », la ville de la Paix, qui ne supporte pas le règne de l’injustice et de la violence, et qui vomit ses habitants iniques. Il est le prêtre (Cohen) du Dieu suprême, du Dieu-UN de l’humanité tout entière, également Dieu personnel de la Providence. Il est le modèle du prêtre universel, dont la fonction est d’être l’intermédiaire entre Dieu et la Société des hommes et femmes créés à son image et à sa ressemblance..Qui est Abraham, reconnu en principe unanimement comme le « père » des croyants? Et pourquoi se référer en priorité à lui? Au départ, Abraham est un « hébreu » qui s’appelle Abram. La Bible nous apprend qu’il répondit « présent » à l’appel de Dieu, il y a de cela un peu moins de 4000 ans, et il quitta alors son pays et sa proche famille pour se rendre avec confiance « vers le pays que Dieu lui désignera ». Il aspirait à fonder une société régie par la sagesse éthique divine. Donnons ci-après quelques unes de ses caractéristiques humaines, selon la tradition juive de la Torah de Moïse: Il est avant tout un homme de Bonté et de Paix, soucieux d’œuvrer au bonheur d’autrui ( Pour beaucoup, il préfigure Jésus). Cependant il est capable aussi de se battre avec courage pour la Justice et pour défendre les innocents contre la violence. Ainsi, se voit il contraint de faire appel à des volontaires, venant de tribus alliées, pour lutter, par les armes, contre la coalition de quatre petits roitelets, cruels et sans scrupules. Ces derniers, venus piller et dévaster la région de Sodome et de Gomhorre, ont aussi emmené en otages un certain nombre d’habitants, ce qui est considéré moralement comme un crime abominable et impardonnable. Parmi ces otages se trouvait Loth, son neveu. Abram donne alors l’exemple de la défense justifiée des siens, et donc de la nécessité de riposter, au besoin par la force, pour maintenir la justice au sein de la société, lorsqu’elle est ainsi bafouée.Dieu se révèle à Abram, dont il change le nom en « Abraham », au moment où il lui demande de pratiquer la circoncision sur sa descendance, circoncision qui sera le signe de l’alliance éternelle entre sa postérité, physique ou spirituelle, et Lui.. La circoncision marquera aussi le passage de son identité tribale (le rattachant uniquement à sa proche famille, au sein de laquelle il est né), à une identité universelle qui le conduira à se soucier du bien de toute personne, y compris étrangère, quelles que soit son origine ou ses croyances: Ce nouveau nom, Abraham, désigne en effet, le « Père d’une multitude de Nations », et sa vocation au service permanent du Dieu-UN de l’humanité.Melkisédèq enseigne à Abram la liturgie du partage du pain et du vin (Gn. 14, 18), origine du « kiddouch » qui sanctifie chez les juifs le jour du Chabbat ( c’est à dire le jour dédié à la rencontre avec Dieu), au début du dîner du Vendredi soir. Et il bénit Abram au nom du Dieu Suprême, auteur des Cieux et de la Terre (c’est à dire de toute la Création). Le partage du pain peut représente symboliquement celui des biens matériels, et notamment de la nourriture, qui sont nécessaires à chacun pour maintenir son corps en vie. Le partage des valeurs spirituelles, également nécessaires à une vie collective épanouie, est symbolisé par celui du vin. Le kiddouch préfigure aussi le sacrement de l’eucharistie chez les chrétiens.Abram institue aussi la pratique de la dîme, la part justement prélevée de nos biens, qui devra être réservée aux prêtres, lesquels n’auront pas de territoire, car leur vocation sera de se consacrer à l’enseignement et à l’éducation éthique du peuple. Ils sont ici représentés par Melkisédèq.Abram donne aussi l’exemple d’un comportement désintéressé: Bien que la coutume habituelle et le bon sens populaire l’autorisent à prélever une part du butin qu’il a pu récupérer après sa victoire sur les rois pillards coalisés, il déclare qu’il n’acceptera pas de garder pour lui fut-ce un simple fil de vêtement, ou un petit lacet de chaussure en cuir, si faible soit leur valeur: En effet, on ne doit pas, tant soit peu, s’enrichir par le moyen de la guerre. Nota: Pour se rappeler en permanence la pratique nécessaire de cette vertu, les hommes juifs et leurs enfants garçons ont pour coutume de prier d’une part en s’entourant d’un châle appelé « tallith », où pendent huit fils disposés à chacun de ses quatre coins (dont l’un de couleur azur); et d’autre part en utilisant des « tephilin » (phylactères) dont les courroies de cuir, qui rappellent des lacets de chaussures, entourent deux petites boîtes disposées sur la tête (lieu de la pensée qui élabore les projets), et sur un bras (organe de l’action), à l’intérieur desquelles ont été placés de petits parchemins sur lesquels sont rappelés des commandements de Dieu. Ce caractère désintéressé d’Abraham est illustré de manière encore plus marquée par son hospitalité offerte à l’étranger de passage, quel qu’il soit, et quelles que soient ses convictions. Ceci au nom de Dieu, qu’il propose de chercher à mieux connaître, par le biais du dialogue et de la convivialité.En conclusion, la référence commune des croyants à Abraham apparaît comme fondamentale, car elle révèle la voie de la réunification de l’humanité tout entière autour d’un certain nombre de principes éthiques universels. Elle peut inspirer les diverses familles et Nations de la Terre, et les unir en vue de construire ensemble un monde de fraternité universelle et solidaire. L’exemple d’Abraham conforte en fait les leçons et enseignements humanistes de Moïse, Jésus et Mohamed.De nombreuses associations, surtout d’expression anglophone, existent en Israel. Citons en particulier les activités de l’ I.C.C.I. (Interreligious Coordinationg Council in Israël), créé par le Rabbin Ron Kronish. Et l’ I.E.A. (Interfaith Encounter association), fondée autour de l’année 2000, et dirigée par un partisan du dialogue, Yehuda Stolov.3. Contribution de la francophonieIl a existé déjà à Jérusalem une Association interreligieuse en partie francophone, l’ »Israel Interfaith Association ». Son Directeur, Joseph Emmanuel, décédé récemment, apporta son concours, avec Neve Shalom, aux responsables de la Fraternité d’Abraham, pour l’organisation d’un important colloque sur le thème: « Jérusalem, le monothéisme et la paix ». Celui-ci eut lieu à la « Maison de France » de l’Université Hébraïque de Jérusalem, en Septembre 1973. Il fut ouvert par André Chouraqui, alors Maire-adjoint de la ville, et ses participants furent le Révérend Père Michel Riquet, Délégué général de l’Association; le père Tournay, Recteur de l’Ecole Biblique; le Père Marcel Desbois, dominicain,qui enseigna la philosophie de Platon à l’Université de Jérusalem; le Père Bruno Hussar, dominicain d’ origine juive, fondateur du village de Neve-Shalom (où vivent ensemble des israéliens juifs et arabes); André Neher, Professeur à l’Université de Strasbourg et à celle de Jérusalem; avec une contribution du Professeur Othman YAHIA, Maître-Assistant du Professeur Corbin à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, à Paris. Juif né en Algérie, à l’époque terre sous souveraineté française, je suis bien placé pour apprécier l’atout que représente en Israël le renouveau spirituel des communautés juives francophones. Depuis l’année 1791, les juifs de France, pays de droit, suivis par les juifs d’Algérie depuis 1870 (date de la promulgation du Décret Crémieux, préparé peu avant sous le régime impérial de Napoléon III), sont restés reconnaissants à la France des lumières d’avoir su les émanciper et leur permettre d’accéder à une citoyenneté pleine et entière, avec les mêmes droits que les autres citoyens. La culture française a indéniablement su garder une dimension universelle et spirituelle, en même temps que nationale, malgré les épreuves de l’histoire. La francophonie conserve une vision émancipatrice constructive, notamment par l’exemple de sa laïcité pluraliste, lorsqu’elle ne devient pas dogmatique et anti-religieuse.4. Conclusion:Faut-il, à Jérusalem aussi, développer dans le monde francophone la conscience des valeurs spirituelles qui sont enseignées par nos religions abrahamiques? On constate ici un fait indéniablement très positif: toutes les congrégations religieuses qui se veulent inspirées par l’idéal abrahamique de fraternité universelle et solidaire, ont tenu naturellement à marquer leur présence en ce lieu, saint pour chacune d’elles. Et aujourd’hui elles s’y côtoient donc, mais sans pouvoir ou savoir encore communier, et partager la joie que cela procure. Comme leurs traditions les invitent à s’ouvrir à autrui, et à témoigner des valeurs éthiques universelles qui sous-tendent leur engagement spirituel, il semble bien que tout peut se prêter désormais ici à une véritable reconnaissance réciproque, exemplaire et riche de conséquences bénéfiques pour tous les citoyens.Emile MoattiDélégué général à Jérusalem de la Fraternité d’Abraham (juifs, chrétiens et musulmans – France) ... Voir PlusVoir Moins
212ème rencontreludi 12 août 2013C.I.E.U.X. de Jérusalem, église catholique, Monastère des Bénédictines,Mont des Oliviers, POB 19338, 91192 – JERUSALEM Jérusalem – Mont des Oliviers – Monastère des Bénédictines – Lundi 12 août – Rencontre inter-religieuse sous l’égide de CIEUX et de la Fraternité d’AbrahamThème de la rencontre :Le dialogue entre les religions est-il possible à Jérusalem? A quelles conditions? Une approche francophone.Communication d’Emile Moatti, Délégué général à Jérusalem de la Fraternité d’Abraham1. Le développement des dialogues inter-religieux dans le monde depuis la fin de la seconde guerre mondiale.Nous souhaitons mettre à profit le passage d’Anne Viry, membre de l’Association « Cieux », à Jérusalem, pour organiser une soirée de réflexion sur la possibilité de développer des dialogues inter-religieux fraternels et constructifs, en Terre Sainte, et en particulier à Jérusalem. Le but est de faciliter la connaissance mutuelle des membres des diverses communautés qui y sont présentes, en vue de montrer que les citoyens de la ville partagent en fait largement les mêmes valeurs éthiques universelles. En effet, le monde moderne s’est trop éloigné, depuis le début du vingtième siècle, des valeurs spirituelles unificatrices qui sont présentes au sein de tous les peuples et de toutes les traditions, et qui ont pour principal souci le bonheur de chacun et, in fine, le salut de l’humanité tout entière et de la création. Des rencontres et dialogues ont pris beaucoup d’importance en Europe, et en particulier en France, où ils se sont développés progressivement à partir de l’année 1945, après les drames épouvantables causés par les deux grandes guerres mondiales, qui ont déchiré le monde . Cela a été le fruit de l’engagement d’un certain nombre de pionniers, très souvent des croyants de nos diverses religions, regroupés au sein d’associations dont l’objectif était de promouvoir la rencontre et le dialogue en vue d’ une meilleure compréhension de nos traditions spirituelles, et d’une réflexion commune sur l’avenir.C’est ainsi que l’ « Amitié Judéo-Chrétienne de France »a été créée en 1948, à l’initiative de l’historien Jules Isaac, ami de Charles Péguy, avec d’autres personnes motivées comme le poète Edmond Fleg, le Révérend Père Daniélou,le protestant Fadley Lovsky, l’ historien Jacques Madaule (collaborateur de la revue Esprit), le Grand Rabbin Jacob Kaplan, etc……..En effet Jules Isaac, de formation laïque, chercha à comprendre pourquoi son épouse et sa fille furent arrêtées en France, déportées et assassinées. Et comment éviter de telles dérives? Il dénonça les méfaits de l’antisémitisme et de l’enseignement du mépris, et il plaida pour un dialogue fraternel entre christianisme et judaïsme, qui partagent en fait un patrimoine spirituel commun.La seconde Association, la « Fraternité d’Abraham » fut, elle, d’inspiration fondamentalement religieuse, et la conséquence immédiate du Concile Vatican II (1962 – 65) et de la Déclaration « Nostra Aetate, qui fit partie de ses conclusions. Celle-ci fut publiée au Vatican en Septembre 1965 et condamnait l’antisémitisme en encourageant les croyants catholiques à dialoguer avec ceux des autres religions, et notamment avec les fidèles du judaïsme et de l’Islam. Sa création fut envisagée en 1965 dès la fin du concile, et ses statuts définitifs officialisés en Juillet 1967, à la Mosquée de Paris, par quatre croyants fondateurs. Deux d’entre eux étaient originaires de l’Algérie française, pays à majorité musulmane et d’éducation française laïque, mais qui était resté profondément imprégné par la forte culture religieuse de sa population (juive, chrétienne et musulmane): Ce sont d’une part André Chouraqui, juif, qui fut le premier à traduire dans une même langue, le français, les textes sacrés des trois grandes religions abrahamiques (judaïsme, christianisme et Islam); et d’autre part le Recteur de la Grande Mosquée de Paris, Si Hamza Boubakeur, musulman, traducteur du Coran, et père du Recteur actuel, Dalil Boubakeur. Les deux autres étaient des écrivains croyants catholiques appréciés: tout d’abord le Révérend Père jésuite Michel Riquet, notre premier Délégué général, ancien Résistant et Déporté,(et ancien responsable des étudiants en médecine catholiques du Centre Laënnec spécialisé dans les problèmes d »éthique médicale). Il fut rendu célèbre, après la guerre, en raison de son rôle de prédicateur chargé notamment des sermons de carême radiodiffusés depuis la cathédrale Notre-Dame de Paris. Et enfin l’homme de lettres Jacques Nantet, gendre de Paul Claudel, politicien issu de la gauche non communiste (mendésiste, puis gaulliste), un humaniste proche du peuple libanais et du peuple juif; qui fut le premier Président de l’association. Tous deux décédèrent, à quelques mois d’intervalle, après 26 annérs de bons et loyaux services bénévoles au sein de cette Fraternité, qui connut un rayonnement immédiat.Puis, sur le plan national, fut créée en 1986 la Section française de la « Word Conference on Religion and Peace » (WCRP), la « Conférence Mondiale des Religions pour la Paix » (CMRP), devenue « Religions for Peace – France ». La WCRP, qui s’ appelle depuis peu « Religions for Peace », fut la première association inter-religieuse à vocation d’emblée internationale. Elle fut fondée en Inde, à Kyoto, en Octobre 1970, à l’ occasion du centenaire de la naissance du Mahatma Gandhi, militant non violent de l’indépendance de l’Inde. Mais elle fut en fait le résultat d’une nette prise de conscience des leaders spirituels et politiques de nombreux pays qui, à partir de 1961, craignirent les dangers d’une troisième guerre mondiale, probablement nucléaire et suicidaire. Cette époque fut caractérisée en effet par une course effrénée aux armements et à l’espace, entre le bloc communiste, dirigé par l’ U.R.S.S., et le bloc occidental, conduit par les Etats-Unis. Ce fut une époque où la guerre froide atteint un paroxisme, avec la crise du Mur de Berlin en 1961 (qui ne sera détruit qu’en 1989, 28 années plus tard), et la crise causée à l’automne 1962 par l’installation de fusées nucléaires soviétiques à Cuba, à la portée immédiate des Etats-Unis. Heureusement, le Président américain John Fitzgerald Kennedy, et Nikita Khrouchtchev, alors Président du Conseil des Ministres de l’URSS, surent faire preuve de sagesse et de sang-froid, et résister au bellicisme du leader cubain Fidel Castro. Ils parvinrent ainsi à résorber la crise, avec le soutien du bon Pape Jean XXIII qui, bien informé, encouragea une solution diplomatique: Dans sa célèbre encyclique « Pacem in Terris »( 11/4/63), publiée peu après, deux mois avant son décès, ce dernier préconisa l’instauration d’une paix universelle dans « la vérité, la solidarité ,la justice, la charité et la liberté ». Et Il eut le grand mérite de s’adresser non seulement aux catholiques, mais aussi à tous les chrétiens, ainsi qu’aux non-chrétiens, c’est à dire en fait à tous les hommes et femmes de bonne volonté du monde entier. Il plaida en faveur d’une coopération politique et sociale, et d’une négociation qui éviterait à jamais le recours aux armes. Pacem in Terris inspira largement les documents et conclusions du Concile Vatican II, qui se termina deux ans plus tard; vers la fin de l’année 1965.L’ « Amitié Judéo- Musulmane de France » (AJMF), qui manquait visiblement dans le paysage des relations inter-religieuses, a été fondée en France en 2005, par le Rabbin de Ris-Orangis, Michel Serfaty, d’origine marocaine, bon connaisseur du monde musulman. Elle a été soutenue par la Ministre Simone Veil. Elle a été encouragée par le CRIF, le Conseil Représentatif des Israélites de France et notamment par son Président, un homme d’ouverture acquis au dialogue, d’une part, et par le Recteur de la Grande Mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, d’autre part.De même, en 2005, une nouvelle association d’inspiration civique est née : CIEUX (« Comité Inter-religieux pour une Ethique Universelle et contre la Xénophobie »), fondée par un autre pionnier, Alexandre Vigne, qui a su faire descendre les dialogues spirituels au niveau de la base des croyants, dans les quartiers où ils se côtoient sans se fréquenter, et donc sans se bien connaître. Nous devons mentionner aussi une Association inter-religieuse récente de jeunes, « Coexister », qui désire promouvoir des actions de solidarité (comme des collectes de sang) et de formation.Il y a encore d’autres rencontres et dialogues inter-religieux et inter-culturels qui se développent en Europe, aux Etats -Unis et en Asie. La France est bien placée dans ces initiatives, ce qui montre qu’elle reste naturellement un pays imprégné par la spiritualité de ses habitants, spiritualité d’essence religieuse tout particulièrement. Et ce, quelquefois malgré une mauvaise interprétation des principes préconisées par une laïcité positive et constructive, laquelle ne devrait en aucun cas aboutir au rejet a priori des enseignements éthiques religieux ( sauf dans le cas d’une remise en question argumentée, bien sûr). Le développement régulier de pèlerinages, notamment en Terre Sainte et à Jérusalem, sont une preuve supplémentaire de cette nouvelle tendance à la recherche et à la redécouverte de la spiritualité, au sein de nos sociétés modernes.Ne pouvant citer toutes ces Association qui offrent des opportunités d’échanges spirituels dans le monde francophone, signalons encore au moins « Artisans de Paix », qui est dirigée aujourd’hui par Paula Kasparian, et qui fut créée en 1994 à l’initiative d’une grande dame chrétienne inspirée, déjà très âgée à cette époque, Madame Madeleine Frapier, également alors membre actif de la Fraternité d’Abraham, aidée par son gendre Edmond Lisle, actuel Président de celle-ci, et deux autres membres qui en étaient alors vice- Présidents( Ghaleib Bencheikh,musulman, et Emile Moatti ,juif).Rappelons que L’Unesco s’est impliquée au début des années 2000 dans le domaine spirituel interculturel, notamment à l’initiative de l’un de ses Directeurs, Doudou Dienne, musulman d’origine sénégalaise, alors Directeur du Département des projets(interculturels. Et notons aussi que, depuis le Concile Vatican II, initié comme dit ci-dessus par le bon Pape Jean XXIII, tous les papes ont résolument encouragé les catholiques à participer au développement d’un dialogue constructif avec les croyants des autres grandes traditions religieuses, notamment avec les fidèles du Judaïsme et de l’ Islam. Ce tournant important et courageux répondait aux nouvelles nécessités et attentes du moment. Le Pape Jean-Paul II organisa ainsi à Assise (pays de Saint-François), le Lundi 27 Octobre 1986, la première réunion universelle de croyants venus du monde entier, invités à témoigner de l’aspiration à la « Paix » de chacun, au nom de sa propre spiritualité (donc en référence à Jésus pour les chrétiens), sans esprit de syncrétisme ni de prosélytisme. Ce fut un tournant historique, où chacun a pu s’exprimer librement en fonction de sa foi. Des progrès ont été encore réalisés depuis, notamment à l’occasion des anniversaires successifs de cet évènement, souvent à l’initiative de la Communauté italienne Sant’ Egidio, et de de son fondateur Andrea Riccardi, qui occupe aujourd’hui la Chaire du Collège des Bernardins, à Paris. Remercions les leaders responsables des autres religions (juifs sépharades ou askénazes, chrétiens protestants, adventistes, orthodoxes ……., musulmans sunnites, chiites, ismaélites, etc……..) qui ont su participer à la promotion de ces dialogues.2. La situation en Terre Sainte: La référence à Abraham. Evolution actuelle.S’il y a dans le monde un lieu prédestiné pour favoriser l’évolution spirituelle des Nations qui composent l’humanité, il semble que c’est bien « Jérusalem ». Le nom de cette ville, chère à la postérité d’Abraham, est mentionné pour la première fois dans la Genèse, le premier livre de la « Torah » (c’est à dire de l »enseignement » du prophète Moïse), sous la forme de « Shalem », dont la racine évoque le « Shalom », la « Paix ». Melkisédèq st désigné comme le Roi de « Justice » (« Tsédek » en hébreu, désigne la justice d’essence divine, synthèse de la rigueur et de la miséricorde, indispensables à l’équilibre des sociétés humaines.), et il est appelé aussi Roi de « Shalem », la ville de la Paix, qui ne supporte pas le règne de l’injustice et de la violence, et qui vomit ses habitants iniques. Il est le prêtre (Cohen) du Dieu suprême, du Dieu-UN de l’humanité tout entière, également Dieu personnel de la Providence. Il est le modèle du prêtre universel, dont la fonction est d’être l’intermédiaire entre Dieu et la Société des hommes et femmes créés à son image et à sa ressemblance..Qui est Abraham, reconnu en principe unanimement comme le « père » des croyants? Et pourquoi se référer en priorité à lui? Au départ, Abraham est un « hébreu » qui s’appelle Abram. La Bible nous apprend qu’il répondit « présent » à l’appel de Dieu, il y a de cela un peu moins de 4000 ans, et il quitta alors son pays et sa proche famille pour se rendre avec confiance « vers le pays que Dieu lui désignera ». Il aspirait à fonder une société régie par la sagesse éthique divine. Donnons ci-après quelques unes de ses caractéristiques humaines, selon la tradition juive de la Torah de Moïse: Il est avant tout un homme de Bonté et de Paix, soucieux d’œuvrer au bonheur d’autrui ( Pour beaucoup, il préfigure Jésus). Cependant il est capable aussi de se battre avec courage pour la Justice et pour défendre les innocents contre la violence. Ainsi, se voit il contraint de faire appel à des volontaires, venant de tribus alliées, pour lutter, par les armes, contre la coalition de quatre petits roitelets, cruels et sans scrupules. Ces derniers, venus piller et dévaster la région de Sodome et de Gomhorre, ont aussi emmené en otages un certain nombre d’habitants, ce qui est considéré moralement comme un crime abominable et impardonnable. Parmi ces otages se trouvait Loth, son neveu. Abram donne alors l’exemple de la défense justifiée des siens, et donc de la nécessité de riposter, au besoin par la force, pour maintenir la justice au sein de la société, lorsqu’elle est ainsi bafouée.Dieu se révèle à Abram, dont il change le nom en « Abraham », au moment où il lui demande de pratiquer la circoncision sur sa descendance, circoncision qui sera le signe de l’alliance éternelle entre sa postérité, physique ou spirituelle, et Lui.. La circoncision marquera aussi le passage de son identité tribale (le rattachant uniquement à sa proche famille, au sein de laquelle il est né), à une identité universelle qui le conduira à se soucier du bien de toute personne, y compris étrangère, quelles que soit son origine ou ses croyances: Ce nouveau nom, Abraham, désigne en effet, le « Père d’une multitude de Nations », et sa vocation au service permanent du Dieu-UN de l’humanité.Melkisédèq enseigne à Abram la liturgie du partage du pain et du vin (Gn. 14, 18), origine du « kiddouch » qui sanctifie chez les juifs le jour du Chabbat ( c’est à dire le jour dédié à la rencontre avec Dieu), au début du dîner du Vendredi soir. Et il bénit Abram au nom du Dieu Suprême, auteur des Cieux et de la Terre (c’est à dire de toute la Création). Le partage du pain peut représente symboliquement celui des biens matériels, et notamment de la nourriture, qui sont nécessaires à chacun pour maintenir son corps en vie. Le partage des valeurs spirituelles, également nécessaires à une vie collective épanouie, est symbolisé par celui du vin. Le kiddouch préfigure aussi le sacrement de l’eucharistie chez les chrétiens.Abram institue aussi la pratique de la dîme, la part justement prélevée de nos biens, qui devra être réservée aux prêtres, lesquels n’auront pas de territoire, car leur vocation sera de se consacrer à l’enseignement et à l’éducation éthique du peuple. Ils sont ici représentés par Melkisédèq.Abram donne aussi l’exemple d’un comportement désintéressé: Bien que la coutume habituelle et le bon sens populaire l’autorisent à prélever une part du butin qu’il a pu récupérer après sa victoire sur les rois pillards coalisés, il déclare qu’il n’acceptera pas de garder pour lui fut-ce un simple fil de vêtement, ou un petit lacet de chaussure en cuir, si faible soit leur valeur: En effet, on ne doit pas, tant soit peu, s’enrichir par le moyen de la guerre. Nota: Pour se rappeler en permanence la pratique nécessaire de cette vertu, les hommes juifs et leurs enfants garçons ont pour coutume de prier d’une part en s’entourant d’un châle appelé « tallith », où pendent huit fils disposés à chacun de ses quatre coins (dont l’un de couleur azur); et d’autre part en utilisant des « tephilin » (phylactères) dont les courroies de cuir, qui rappellent des lacets de chaussures, entourent deux petites boîtes disposées sur la tête (lieu de la pensée qui élabore les projets), et sur un bras (organe de l’action), à l’intérieur desquelles ont été placés de petits parchemins sur lesquels sont rappelés des commandements de Dieu. Ce caractère désintéressé d’Abraham est illustré de manière encore plus marquée par son hospitalité offerte à l’étranger de passage, quel qu’il soit, et quelles que soient ses convictions. Ceci au nom de Dieu, qu’il propose de chercher à mieux connaître, par le biais du dialogue et de la convivialité.En conclusion, la référence commune des croyants à Abraham apparaît comme fondamentale, car elle révèle la voie de la réunification de l’humanité tout entière autour d’un certain nombre de principes éthiques universels. Elle peut inspirer les diverses familles et Nations de la Terre, et les unir en vue de construire ensemble un monde de fraternité universelle et solidaire. L’exemple d’Abraham conforte en fait les leçons et enseignements humanistes de Moïse, Jésus et Mohamed.De nombreuses associations, surtout d’expression anglophone, existent en Israel. Citons en particulier les activités de l’ I.C.C.I. (Interreligious Coordinationg Council in Israël), créé par le Rabbin Ron Kronish. Et l’ I.E.A. (Interfaith Encounter association), fondée autour de l’année 2000, et dirigée par un partisan du dialogue, Yehuda Stolov.3. Contribution de la francophonieIl a existé déjà à Jérusalem une Association interreligieuse en partie francophone, l’ »Israel Interfaith Association ». Son Directeur, Joseph Emmanuel, décédé récemment, apporta son concours, avec Neve Shalom, aux responsables de la Fraternité d’Abraham, pour l’organisation d’un important colloque sur le thème: « Jérusalem, le monothéisme et la paix ». Celui-ci eut lieu à la « Maison de France » de l’Université Hébraïque de Jérusalem, en Septembre 1973. Il fut ouvert par André Chouraqui, alors Maire-adjoint de la ville, et ses participants furent le Révérend Père Michel Riquet, Délégué général de l’Association; le père Tournay, Recteur de l’Ecole Biblique; le Père Marcel Desbois, dominicain,qui enseigna la philosophie de Platon à l’Université de Jérusalem; le Père Bruno Hussar, dominicain d’ origine juive, fondateur du village de Neve-Shalom (où vivent ensemble des israéliens juifs et arabes); André Neher, Professeur à l’Université de Strasbourg et à celle de Jérusalem; avec une contribution du Professeur Othman YAHIA, Maître-Assistant du Professeur Corbin à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, à Paris. Juif né en Algérie, à l’époque terre sous souveraineté française, je suis bien placé pour apprécier l’atout que représente en Israël le renouveau spirituel des communautés juives francophones. Depuis l’année 1791, les juifs de France, pays de droit, suivis par les juifs d’Algérie depuis 1870 (date de la promulgation du Décret Crémieux, préparé peu avant sous le régime impérial de Napoléon III), sont restés reconnaissants à la France des lumières d’avoir su les émanciper et leur permettre d’accéder à une citoyenneté pleine et entière, avec les mêmes droits que les autres citoyens. La culture française a indéniablement su garder une dimension universelle et spirituelle, en même temps que nationale, malgré les épreuves de l’histoire. La francophonie conserve une vision émancipatrice constructive, notamment par l’exemple de sa laïcité pluraliste, lorsqu’elle ne devient pas dogmatique et anti-religieuse.4. Conclusion:Faut-il, à Jérusalem aussi, développer dans le monde francophone la conscience des valeurs spirituelles qui sont enseignées par nos religions abrahamiques? On constate ici un fait indéniablement très positif: toutes les congrégations religieuses qui se veulent inspirées par l’idéal abrahamique de fraternité universelle et solidaire, ont tenu naturellement à marquer leur présence en ce lieu, saint pour chacune d’elles. Et aujourd’hui elles s’y côtoient donc, mais sans pouvoir ou savoir encore communier, et partager la joie que cela procure. Comme leurs traditions les invitent à s’ouvrir à autrui, et à témoigner des valeurs éthiques universelles qui sous-tendent leur engagement spirituel, il semble bien que tout peut se prêter désormais ici à une véritable reconnaissance réciproque, exemplaire et riche de conséquences bénéfiques pour tous les citoyens.Emile MoattiDélégué général à Jérusalem de la Fraternité d’Abraham (juifs, chrétiens et musulmans – France) ... Voir PlusVoir Moins
Chers amis musulmans, Aïd Moubarak, meilleurs vœux,L'association Cieux (Comité Inter-religieux pour une Éthique Universelle et contre la Xénophobie), présente ses meilleurs vœux pour l'Aïd el Fitr et salue avec respect et admiration vos efforts pour observer les règles et les principes fondamentaux du Ramadan. Vos privations, par la chaleur et le travail, témoignent de votre fidélité au Coran, de vos valeurs et de la profondeur de votre service au Très-Haut.Que la paix règne parmi vous, que la réussite accompagne vos entreprises tout au long de votre vie, que nous espérons pleine de santé et riche de bonnes nouvelles !Encore une fois, à vous tous, Aïd Moubarak.Alexandre VignePrésident de Cieux ... Voir PlusVoir Moins
Shai KTORZA - Présentation de mon service civiqueC.I.E.U.X. à retenu mon attention car, pour moi, le dialogue interreligieux est indispensable au bon vivre ensemble dans notre société. Notre démocratie est un belle exemple de dialogue sociale, C.I.E.U.X. veille à ce qu’il soit aussi religieux. M’occuper du site internet, l’animer et l’actualiser seront pour moi des missions plaisantes. La conception Web étant l’un de mes objectifs futurs, cette expérience sera, j’en suis sûr, très enrichissante pour mon parcours professionnel.Je suis très heureux d’intégrer cette association dynamique dans laquelle je souhaite évoluer et diversifier mes activités. ... Voir PlusVoir Moins
211ème rencontreVendredi 29 juillet 2013C.I.E.U.X. de Drancy - mosquée de Drancy, 100, rue julien Grimau, 93700 DrancyThème : IftarInvitation de l'Imam de Drancy, Hassen Chalghoumy, à l'Iftar, en présence, notamment, de Monsieur le maire de Drancy, Jean-Christophe Lagarde, Marek Halter, écrivain français, Alexandre Vigne, président de CIEUX. ... Voir PlusVoir Moins
Morgane Faustin - Compte rendu de ma mission de service civique à Ouagadougou (Burkina-Faso) avec CIEUX (Décembre 2012 - juin 2013)Pour ce qui est du côté technique et effectif du service civique, j'ai :- évalué en équipe comment procéder pour la création de l'antenne CIEUX au Burkina Faso-pris contact et créé un réseau avec différents partenaires, associations, communautés religieuses afin de leur expliquer notre démarche et notre projet d'organiser la première rencontre de dialogue interreligieux à Ouagadougou.- participé à différentes activités de nos partenaires (formation sur le dialogue interreligieux, le leadership, dialogue avec les couples islamo-chrétiens...)- étendu notre travail en faisant participer nos partenaires à certains choix judicieux (ex: date de la première rencontre)- démarché des agences de voyage- géré le côté administratif pour l'officialisation de l'association sur place-coordonner l'équipe pour l'organisation de la première rencontre- recruté un bénévole sur place- fait un compte-rendu de notre actionJe pense qu'avec l'équipe, nous avons réellement crée un élan autour de la thématique du dialogue interreligieux à Ouagadougou et "touché" des gens différents certes, mais réunis autour d'un objectif de fraternité. Nous tous, au-delà de ma mission, nous avons réussi à créer du lien social. Et cette réussite tient aussi au fait que nos actions vont se pérenniser dans le temps car les partenaires se sont sentis concernés par les objectifs de l'association.Parallèlement à ma mission, j'ai pu :- faire du théâtre avec les jeunes du Club de l'Unesco dans le cadre de la prévention contre la violence.- donner des cours d'alphabétisation à des femmes et des enfants, bénévolement en collaboration avec un instituteur.- découvrir le Festival Panafricain de Cinéma de Ouagadougou (FESPACO) et assister à des conférences et échanger avec des sénaristes, acteurs, réalisateurs, directeurs artistiques...- assister à des conférences données par des ONG (ex: Terre des Hommes)- prendre des cours de Mooré (dialecte principal au Burkina Faso)Plus personnellement :Le service civique m'a permis de rencontrer des gens que je n'aurais jamais pu rencontrer en France, pas seulement dans le cadre de ma mission. J'ai accompli certaines choses là-bas qui seraient difficiles d'accomplir ici, sans diplôme spécifique. J'ai remarqué ainsi que là-bas, la motivation prime avant tout et les gens font confiance facilement si on leur montre notre investissement.J'ai découvert et visité un pays, me suis nourrie et soûlée de la culture différente, de cette vie simple, des couleurs et des sourires, j'ai été en ouverture totale de coeur et d'esprit même si ça venait bousculer des barrières sociétales normales acquises tout au long de ma vie en France, créer des forts liens d'amitié. J'ai vécu presque 6 mois là-bas, je peux donc dire humblement que je connais la population par sa culture, sa morale, ses coutumes et c'est ça le plus important : être consciente qu'ailleurs que chez moi, il y a des mondes très différents mais pas moins bien et que j'ai su m'y intégrer et y vivre paisiblement, sans vouloir forcément changer les choses qui ne sont pas comme chez moi.Morgane Faustin ... Voir PlusVoir Moins
Laura derman - Compte rendu de ma mission de service civique à Safed (Israël) avec CIEUX (Décembre 2012 - août 2013)J’ai participé ces derniers mois aux activités du Magen David Adom (MDA) dans le nord d’Israel dans le cadre de mon service civique avec l’association CIEUX. Le MDA est le service national d’urgence, d’ambulance et de don du sang en Israel. Ses forces sont composées à 90% de volontaires. Le MDA possède de nombreuses associations amies dans le monde (MDA France, American Friends of MDA…) qui lui reversent depuis toujours les dons qu’ils reçoivent et qui constituent la grande majorité du budget du MDA chaque année. Comme toute société de la Croix-Rouge Internationale, le MDA est indépendant de l’Etat, mais joue un rôle d’auxiliaire des services publics, y compris dans l’armée en temps de guerre où son rôle est de soigner les blessés quel que soit leur camp. C’est une organisation humanitaire reconnue neutre et impartiale. Elle participe aux missions internationales de la Croix-Rouge (lors du séisme à Haïti en 2010 par exemple) où l’efficacité et le professionnalisme de ses employés ont été reconnus.Durant les premières semaines suivant mon arrivée, j’ai appris les différents gestes de premiers secours, le travail dans les ambulances ainsi qu’à délivrer moi-même ce savoir à la population générale. Cette formation a été pour moi l’occasion tout d’abord de consolider mes connaissances dans le domaine du secourisme et d’apprendre les méthodes israéliennes de délivrance des premiers soins. J’ai par ailleurs eu la chance de pouvoir rencontrer de jeunes bénévoles du monde entier également intéressés par le secourisme et les activités du MDA en Israel.Une fois la formation théorique terminée, j’ai rejoint la ville de Safed en Galilée où j’ai effectué la plupart des missions, prenant pleinement part au travail des ambulanciers et employés du MDA. Les principales missions consistaient à participer aux activités de secourisme et premiers secours des ambulances, où j’ai pu appliquer concrètement le savoir que j’avais reçu lors des semaines de cours (premiers gestes de soins au patient et prise en charge pré-hospitalière d’un malade). D’autre part, ces déplacements entre les villes où sont récupérés les patients et les hôpitaux de la région m’ont permis de découvrir la Galilée et sa population. En effet j’ai pu rencontrer durant ces heures de services tout le panel des habitants de Galilée et j’ai pu discuter avec eux pendant les trajets. Ainsi, j’ai vu au quotidien des gens de culture et religion différentes, tous traités de manière égale par le MDA, ainsi que par le personnel hospitalier. Les gens se côtoient au quotidien et vivent en proximité dans le respect des différences de chacun, que ce soit dans la langue parlée, la pratique religieuse ou dans les habitudes vestimentaires et alimentaires. Tous les jours j’ai pu être témoin de la tolérance et du savoir vivre-ensemble qui règnent entre les différents groupes ethniques de la région. Je me suis jointe parfois au travail d’autres associations, notamment de visites aux malades en fin de vie chez eux. Cette expérience a été très émouvante et enrichissante. J’ai pu découvrir les différentes approches de la maladie et de la mort selon les cultures et les religions (juive, chrétienne, musulmane, druze et bédouine) dans les maisons mêmes des patients, au sein de leurs familles.Une autre partie de mon travail a consisté au soutien d’une aide sociale de première nécessité (collectes alimentaire et vestimentaire en hiver ou lors de l’opération « colonnes de nuées » pour les habitants du sud d’Israel). Le MDA organise également un système de protection des personnes en difficulté et les oriente vers des solutions d'hébergement ou de soin. J’ai également eu l’occasion de participer à de nombreuses activités de formation aux premiers secours dans les écoles, lycées et établissements supérieurs. La population est globalement bien mise au courant des premiers gestes à effectuer en cas d’accidents ou de crises cardiaques. Ces formations se sont parfois inscrites dans le cadre d’autres associations de la ville d’entraide et de soutien à des populations en difficulté. J’ai par exemple eu à sensibiliser sur des sujets médicaux/ paramédicaux de jeunes filles « difficiles » prises en charge par une association de quartier. Ces différentes formations ont constituées pour moi de vraies expériences et défis à réaliser face à des gens dont l’accès est parfois difficile. Les liens crées sont bâtis sur des rencontres fréquentes dans lesquelles les sujets abordés permettent à ces jeunes de connaître des bases de médecine et santé publique. Etant moi-même étudiante en médecine, le dialogue a pu s’élargir vers d’autres sujets en fonction de leurs intérêts. J’ai eu la chance de vivre une expérience extraordinaire cette année avec le service civique en Israel. J’ai découvert une région de ce pays que je ne connaissais pas, où j’ai pu participer aux missions du MDA, organisation affiliée au Comité International de la Croix Rouge. J’ai réellement côtoyé au jour le jour des cultures différentes et appris d’elles une approche de la solidarité, de la citoyenneté, de la tolérance et du vivre-ensemble que je n’avais jamais vu auparavant. Cette mission m’a permis d’apprendre à me faire une place dans une équipe de travail comme dans les ambulances, elle m’a appris à transmettre un savoir à des inconnus plus ou moins réceptifs et ouverts au dialogue. Ces quelques mois ont été extrêmement gratifiants et enrichissants, j’ai énormément appris dans cette région de la Galilée sur les contacts entre des populations différentes et je pense cette région pourrait servir d’exemple en ce sens.Laura Derman ... Voir PlusVoir Moins
Communiqué Le CRIF auquel s’associe le Consistoire Central et C.I.E.U.X. déclare : Face aux provocations antisémites répétées de M. Dieudonné, le CRIF s’élève contre le risque d’une flambée de violences regrettables portant atteinte à l’ordre public, à l’occasion de la tournée ces prochaines semaines des spectacles de propagande et d’incitation à la haine de M. Dieudonné.Le CRIF réitère son appel pressant aux Pouvoirs Publics afin que des mesures efficaces soient enfin prises pour faire cesser les appels à la haine des Juifs.Enfin, le CRIF appelle tous ceux qui ont pratiqué le geste obscène de la quenelle –parodie du salut nazi-, notamment devant des synagogues et des lieux juifs de mémoire , à ne plus se laisser abuser par le discours trompeur d’un ancien humoriste reconverti dans le commerce de la haine. ... Voir PlusVoir Moins
0 CommentairesComment on Facebook
Vœux de Noël d'Israël Chers membres de C.I.E.U.X.,Ces jolies photos des décorations de Noël du quartier chrétien du port de Haifa illustrent à merveille le vivre-ensemble harmonieux des juifs, chrétiens et musulmans sur la terre d'Israël : cloches, sapin, père Noël et hanoukiah se côtoient !Bien que Noël et le Nouvel An (civil) ne soient pas des jours fériés nationaux, les chrétiens qui vivent en Israël prennent des jours de congés et profitent en famille des fêtes. Je vous souhaite à tous de très joyeuses fêtes de Noël, pleines de joie en famille, de repos, de paix et de dialogue productif 🙂 Meilleurs voeux,Rina Benhamou, Volontaire en Service Civique avec C.I.E.U.X. à Haifa. ... Voir PlusVoir Moins
1 CommentairesComment on Facebook
Vœux de l'Aumônier musulman des PrisonsChers amis chrétiens de C.I.E.U.X. , Au nom de Dieu, Le Compatissant, Le Miséricordieux,As-salam alaykum, la paix soit sur vous, Pax Vobiscum !Nous vous souhaitons, à vous, à votre famille, ainsi qu'à toute la communauté chrétienne un joyeux et paisible temps de Noël où vous commémorez la naissance de Jésus-Christ (sur lui soit la paix) lui qui a dit : « que la paix soit sur moi le jour où je suis né, le jour où je mourrai et le jour où je serai ressuscité » (Coran 19,34).Nous prions le Seigneur des mondes, pour que cette année 2014 puisse voir le caractère sacré et la dignité de la vie humaine être soutenus avant tout. Qu’elle puisse être une année d’humble repentance devant Dieu et de pardon mutuel à l’intérieur et entre nos communautés.Amine, Amen.EL ALAOUI TALIBIMoulay El Hassan.Aumônier National des Prisons. ... Voir PlusVoir Moins
0 CommentairesComment on Facebook
CommuniquéHamadi Hammami, Secrétaire Général des Mosquées Foi et Pratique et Serge Benhaïm, Président de la synagogue Abravanel (Consistoire de Paris) et du Conseil des Sages de C.I.E.U.X., assurent la communauté chrétienne de leur prière pour la libération du père Georges enlevé le 14 novembre au Cameroun à la frontière du Nigeria. En lien fraternel avec l'Abbé Barthélémy Binia curé en Limousin et prédécesseur du Père Georges à la paroisse de Nguetchewe (Nord-Cameroun), ils condamnent toute forme de justification religieuse de la violence et expriment leur profonde solidarité aux paroissiens et à la famille de l'otage. ... Voir PlusVoir Moins
0 CommentairesComment on Facebook
229ème rencontreMercredi 18 décembre 2013C.I.E.U.X. de Meaux – église protestante – 37, rue Pasteur, Nanteuil-lès-Meaux, 77100 MeauxThème : La Tolérance ... Voir PlusVoir Moins
0 CommentairesComment on Facebook
Le bulletin météo de Rina, en service civique avec C.I.E.U.X. en IsraëlCette année l'hiver est rude et précoce ! Déjà mi-décembre Jérusalem et la Haute Galilée sont ensevelies sous la neige ! Haïfa et Tel Aviv ont été inondées (ainsi qu'à peu près tout le reste du pays, sauf le désert - Israël a une incroyable diversité géographique et donc climatique). Le pays en état d'alerte...mais merci mon D.ieu pour des intempéries et non pour la guerre ! Rina Benhamou ... Voir PlusVoir Moins
0 CommentairesComment on Facebook
Montreuil - Palais des Congrès - 12 décembre - M. Philippe Galli, Préfet de Seine-Saint-Denis, découvre le livre d'Alexandre Vigne (Le dialogue interreligieux une urgence pour la Démocratie, Publisud) au côté de Nourddine Mlanao, Coordinateur de Cieux 15è et président du Conseil de la Diversité. ... Voir PlusVoir Moins
0 CommentairesComment on Facebook
Montreuil - Palais des Congrès - 12 décembre Premier plan (de droite à gauche) : Cheikh Nizam Toorabally, Imam de Paris 20è, Cheikh Gassam Kemadou (Président de Case de France), Naeem Muhammad (Président de Minhaj Welfare Foundation France), Nourddine Mlanao (Coordinateur de Cieux 15è et président du Conseil de la Diversité) et Alexandre Vigne (Président de Cieux).Arrière plan : Michel Gugenheim, Grand-Rabbin de Paris et Grand-Rabbin de France par intérim ... Voir PlusVoir Moins
0 CommentairesComment on Facebook
Montreuil - Palais des Congrès - 12 décembre - Invité régulier du Rabbin de Drancy, Naeem Muhammad, (administrateur de la mosquée pakistanaise de la Courneuve) a été présenté par Alexandre Vigne au Rabbin de la Courneuve, Prosper Abenhaim. Ensemnle, ils ont prévu de se revoir pour organiser un prochain dialogue interreligieux.Photo : Alexandre Vigne (Président de Cieux) au côté de Prosper Abenhaim (Rabbin de la Courneuve) et à sa droite Haïm-Yves Ammar (rabbin de Drancy). ... Voir PlusVoir Moins
0 CommentairesComment on Facebook
Montreuil - Palais des Congrès - 12 décembre - Sammy Ghozlan, Président du Conseil des Communautés juives du 93 a réuni plus de 300 acteurs civils et religieux autour du préfet de Seine-Saint-Denis. Comme en France, rien d'important ne se passe en dehors de la table, les invités ont partagé un repas républicain. Les plans des 30 tables ont été établis avec l'aide de Danielle Ferra, Secrétaire-Générale du BNVCA (Bureau National de Vigilance Contre l’Antisémitisme) et coordinatrice de Cieux Paris-12è.Photo : Alexandre Vigne (Président de Cieux) au côté de Sammy Ghozlan (Président du Conseil des Communautés juives du 93 et Président du BNVCA) ... Voir PlusVoir Moins
0 CommentairesComment on Facebook
Par un « simple » pardon, Nelson Mandela a empêché une guerre civile, sauvé d'innombrables vies et apporté à tout un peuple le bonheur du vivre-ensemble. Pardonner, demander pardon, est déjà une façon de servir l’intérêt commun, d’intégrer son action dans un cadre civil, dans une communauté civile. En ce 65è anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme (10 décembre), CIEUX invite croyants et sans religion à approcher les droits humains comme des principes de sagesse spirituelle, pour mieux en recevoir des retours tels que la sérénité, le réconfort, le pardon, la compréhension… Alexandre VignePrésident de C.I.E.U.X. ... Voir PlusVoir Moins
0 CommentairesComment on Facebook
Une triste soirée. Nous saluons la mémoire de Nelson Mandela, gigantesque figure de la lutte contre le racisme. Il nous reste des combats à poursuivre avec la même force et la même ferveur. Merci pour tout. ... Voir PlusVoir Moins
0 CommentairesComment on Facebook
Rina, en Service civique avec CIEUX au Magen David Adom d'Haifa !Haifa est une très grande ville que j'ai la chance de parcourir à toute allure à bord des ambulances du MDA (Magen David Adom, équivalent de la Croix Rouge) ; les vues du haut de la montagne et du côté bord de mer sont à couper le souffle ! Ci-dessous une mosquée, qui est juste en bas du très design "bâtiment fusée" comme il est appelé à Haifa où siègent ministères et autorités locales.A quelques pas, se trouve cette jolie église entre les palmiers et le ciel bleu qui règne ces derniers jours.J'ai aussi pris en photo une place rénovée récemment qui s'appelle "Kikar Paris" (le rond-point de Paris) et qui est au centre du quartier.J'apprends beaucoup au MDA tant du point de vue médical que social et en terme d'expérience personnelle. La population prise en charge est très éclectique, à l'image de Haifa : juifs, arabes chrétiens, arabes musulmans, druzes, citadins, "kibboutznik" d'à côté, étudiants, personnes âgées, riches ou gens de la rue ! Le dialogue avec les autres volontaires internationaux est aussi très enrichissant (américains du nord et du sud, australiens, nouvelle-zélande !). Ci-dessous une photo de nous en train de manger un houmous 🙂Rina ... Voir PlusVoir Moins
0 CommentairesComment on Facebook
En direct du Sénat. Colloque sur le dialogue inter religieux et la citoyenneté. En présence d'Hassem Chalghoumi, Jean Louis Bianco, Irina Bokovo, Haim Korsia, Mgr Michel Dubost, Alexandre Vigne (président de CIEUX) et David Fhima. ... Voir PlusVoir Moins
0 CommentairesComment on Facebook
228ème rencontre28 novembre 2013C.I.E.U.X. de Courbevoie, Eglise Saint-Pierre-Saint-Paul, 10 rue des Boudoux, 92400 CourbevoieThème : Promouvoir le vivre-ensemble ... Voir PlusVoir Moins
0 CommentairesComment on Facebook
Chers amis, En cette fête de Hanouka, je partage votre bonheur de commémorer par la révolte des Hasmonéens et le « Miracle de la Fiole d’huile », ce bien universel qu'est la liberté de religion et de conviction. Puisse cette lumière faire briller en chacun l'espérance reçue dans une joie fraternelle.Hag saméah-Joyeuse fête de HanoukaAlexandre VignePrésident de C.I.E.U.X. ... Voir PlusVoir Moins
0 CommentairesComment on Facebook
Inaugurée en 1822, la Synagogue de Nazareth est la plus ancienne des grandes synagogues de Paris. Le 19 novembre 2013, pour la première fois de son histoire, elle a accueilli une rencontre inter-communautaire, sous l'égide de la toute nouvelle antenne de CIEUX 3è, s'est réjoui son président, Jacques-Yves Bohbot, par ailleurs Vice-Président du Consistoire central de France.Photo : Jacques-Yves Bohbot (arrière plan) écoutant l'intervention d'Hichem Bakri (Mosquée Ali) sur la laïcité, thème du dialogue. ... Voir PlusVoir Moins
0 CommentairesComment on Facebook
227ème rencontreMardi 19 novembre 2013C.I.E.U.X. de Sèvres [en partenariat avec le Collectif de Défense des Minorités Religieuses] – Salle Municipale – 49 Grande rueThème : Les réfugiés ... Voir PlusVoir Moins
0 CommentairesComment on Facebook
226ème rencontre Mardi 19 novembre 2013C.I.E.U.X. de Paris 3ème – Synagogue de Nazareth – 15 rue de Notre-Dame de Nazareth, 75003 Paris ... Voir PlusVoir Moins
0 CommentairesComment on Facebook
Merveille de l'échange souriant entre fidèles des 3 religions. C'était cet après-midi 17 novembre 2013 à la synagogue de la Roquette, lors de la 14ème rencontre intercommunautaire de CIEUX de Paris 11è. ... Voir PlusVoir Moins
0 CommentairesComment on Facebook
225ème rencontre Dimanche 17 novembre 2013C.I.E.U.X. de Paris 11ème – Synagogue Abravanel – 84 rue de la Roquette, 75011 Paris ... Voir PlusVoir Moins
0 CommentairesComment on Facebook
Le Père Barthélemy Binia, prêtre fidei donum en Limousin et ancien curé de la paroisse de Nguetchéwé (Nord Cameroun, à 20km du Nigeria) où a été enlevé le Père Georges, a reçu vendredi 15 novembre Alexandre Vigne pour s’associer à l'appel à la paix, à la fraternité et au dialogue de C.I.E.U.X. ... Voir PlusVoir Moins
0 CommentairesComment on Facebook
Danielle Ferra, coordinatrice Cieux de Paris 12è, rencontre à Rahat en Israël ce vendredi 15 novembre le Cheikh Jamal Oubra, qui a été reçu (avec une délégation d'imams israéliens) au Mémorial de la Shoah de Drancy le 4 février dernier. Le dîner de bienvenue avait été inauguré à Drancy en présence des autorités religieuses et civiles y compris de C.I.E.U.X., par le Ministre de l'Intérieur et des Cultes, Manuel Valls. ... Voir PlusVoir Moins
0 CommentairesComment on Facebook
Rina, témoin de l'aide d'Israël aux réfugiés syriens ! Tout comme Laura avant elle, Rina effectue son Volontariat en service civique avec C.I.E.U.X. en Galilée. Une partie de son Volontariat est consacrée au secours d'urgence. Elle observe que "des blessés syriens sont presque tous les jours accueillis et soignés à l'hôpital de Tsfat ces derniers temps. Une femme a même accouché à Tsfat le 3 Novembre 2013; un bel exemple d'entraide !" (photo). ... Voir PlusVoir Moins
2 CommentairesComment on Facebook
221ème rencontre Mardi 12 novembre 2013C.I.E.U.X. de Neuilly [en partenariat avec Bible à Neuilly] – Salle Municipale – 167 avenue Charles de Gaulle, 92200 Neuilly-sur-Seine ... Voir PlusVoir Moins
0 CommentairesComment on Facebook
Consistoire | Le dialogue interreligieux de proximité : une urgence pour la démocratie, par... ... Voir PlusVoir Moins
Consistoire | Le dialogue interreligieux de proximité : une urgence pour la démocratie, par...
www.consistoire.org
Dans les quartiers, le dialogue interreligieux se démocratise. Il n’est plus le monopole de spécialistes ou le privilège d’initiés. Les rencontres sont ouvertes à tous et chacun, croyant ou s...0 CommentairesComment on Facebook
Il est désormais possible de faire un don en ligne sur don.c-i-e-u-x.org ! Merci à tous pour votre soutien. Nous avons besoin de vous ! ... Voir PlusVoir Moins
Don à Cieux
don.c-i-e-u-x.org
don.c-i-e-u-x.org0 CommentairesComment on Facebook
Le prochain Dialogue interreligieux aura lieu le 12 Novembre à 18h !Lieu : Espace Saint Pierre de Neuilly (167 avenue Charles de Gaulle, métro pont de Neuilly)Thème : La Bible, patrimoine de l'humanité ?Plus d'infos : c-i-e-u-x.org/cieux-de-neuilly-rencontre-inter-communautaire/ ... Voir PlusVoir Moins
0 CommentairesComment on Facebook
Photos ... Voir PlusVoir Moins
0 CommentairesComment on Facebook
c-i-e-u-x.org/blog/2013/11/02/alexandre/ ... Voir PlusVoir Moins
livre Le dialogue interreligieux de proximité, une urgence pour la Démocratie
c-i-e-u-x.org
livre Le dialogue interreligieux de proximité, une urgence pour la Démocratie. Alexandre Vigne, président de C.I.E.U.X. sur Radio J (14 octobre 2013) à propos de son livre : Le dialogue interrelig...0 CommentairesComment on Facebook
Dans le cadre de la Semaine de la finance solidaire (4-11 novembre), une soirée-débat aura lieu le 8 novembre de 19h à 21h30 à la Mairie du Xè (72 rue du Faubourg Saint-Martin, métro Château d'eau). En donnant 1 euro à C.I.E.U.X., la dépense après déduction fiscale, n'est que de 34 centimes ! Il suffit de compléter ce formulaire : c-i-e-u-x.org/don-a-cieux/ ... Voir PlusVoir Moins
0 CommentairesComment on Facebook
Conseiller du Président de la République, Mustapha Saha (ici dans son bureau à l'Elysée) a participé le 13 septembre 2013 à la cérémonie du Nouvel an juif, à la synagogue de la Roquette (Paris 11è), au côté de l'association CIEUX. 30 ans après, il nous fait part de l'actualité de la marche pour l'égalité dans les banlieues.Quels enseignements tirer de la marche pour l’égalité qui a eu lieu il y a trente ans ?La Marche est un acte historique, une balise dans le remous socialPar Mustapha Saha, sociologue, poète. En cet hiver de 1983, les jeunes des cités prennent leurs affaires en main, s’approprient leur existence, parcourent les routes, témoignent de leur vécu de ville en village. Les organisations humanitaires, porte-voix des sans-voix en temps de misère, s’effacent du décor, œuvrent en coulisses, orchestrent la mise scène des récupérations en tout genre. Le pouvoir central s’inquiète. La marche pacifique échappe à ses règles. L’imprévisible menace à chaque détour.Les jeunes en marche liquident définitivement le complexe du colonisé hérité de leurs parents. Ils sortent de leurs tanières, se dégagent du provisoire, se délivrent de l’aléatoire, se délient du mythe du retour dans le pays d’origine, auquel les rattachent encore quelques coutumes mal digérées. Ils s’affranchissent de la zonitude. Ils rendent obsolète la notion rétrograde d’intégration, fabrique de citoyens de seconde zone. Ils s’installent dans le droit commun.Ces jeunes ne se renient pas, ils s’affirment. Ils s’approprient leur espace urbain pour l’ouvrir à la société. Ils s’expriment. Ils maîtrisent vite les leviers de la communication médiatique. Ils s’imposent comme acteurs sociaux. Ils dynamisent la société civile. Ils impulsent une nouvelle conscience citoyenne. Ils construisent à tâtons une société transversale. Ils révèlent, le long des kilomètres sillonnés, la richesse imaginative de la diversité et la synergie créative du métissage. Ils existent.La diversité, trop souvent réduite par le paternalisme élitaire à l’esprit de tolérance, à l’acceptation de l’autre, à l’indulgence contrainte, n’est ni une mode sémantique ni un avatar politique. Le concept de diversité, forgé par Michel de Montaigne en pleine guerre des religions, existe depuis le XVIesiècle. Le peuple français s’est formé, à travers les siècles, de couches ethniques successives, fraternisées par les épreuves, brassées au fil des générations, indéfectiblement liées par la même destinée collective.La société française n’a jamais été un patchwork communautaire. La laïcité la cimente. L’égalité républicaine l’unifie. La notion de minorité, évoquant une greffe exogène condamnée à la marginalité, fausse le débat à la racine. De même qu’il n’y a aucune vie possible sans biodiversité, de même il n’y a aucune société humaine viable sans diversité. Les cultures non irriguées de sang nouveau sont vouées à la stagnation, sinon à la disparition.La diversité culturelle est le patrimoine commun de l’humanité. La société planétaire est définitivement sortie de l’universalisme unilatéral, des doctrines univoques, des modèles uniformes. Le monde en devenir s’édifie dans l’interculturalité, dans la transversalité, dans le diversalisme.La Marche pour l’égalité annonce la révolution numérique, qui libère l’information, qui déverrouille les savoirs, qui ouvre des horizons insoupçonnés au dialogue des cultures. Les langues menacées renaissent. Les traditions ignorées s’internationalisent. Les créativités partagées s’épanouissent. L’égalité s’éprouve dans le vivre-ensemble et le faire-ensemble.Car, depuis l’aube des temps, l’histoire du genre humain a toujours été traversée par deux mouvements contraires, le mouvement des puissances des ténèbres, semeuses des germes de la division, accoucheuses des vers rongeurs de la haine, nourricières des barbaries sanguinaires, et le mouvement des cultures fécondes, nées aux quatre coins de la planète, à toutes les époques, rivières intarissables qui alimentent sans arrêt le grand fleuve de la civilisation humaine.La culture française puise son génie propre dans la diversité de ses populations, de ses régions, de ses interconnexions inventives. Le cadre laïque fertilise ses talents multiples. Dans les banlieues, si longtemps méprisées, germent et se développent désormais des pensées solaires, des créativités multipolaires, des actions exemplaires.La Marche pour l’égalité a pris sa pleine place dans cette belle aventure humaine, foisonnante de découvertes, fourmillante de créations, toujours multiple, toujours singulière, confluant vers le meilleur. La langue française ne doit-elle pas ses richesses sémantiques, ses subtilités linguistiques, ses finesses syntaxiques à ses multiples emprunts, du grec au latin, du celte au francique, du slave au basque, du punique à l’arabe, et aux trouvailles insolites des cités populaires, qui l’irriguent de leur essence particulière?Avec la Marche pour l’égalité de 1983, les médias, friands de catastrophisme, découvrent l’inattendu: l’exclusion sociale peut produire autre chose que la violence urbaine. Il a suffi que des jeunes des cités, systématiquement qualifiés d’excités, remplacent le coup de poing par une main tendue, la rage vindicative par une pacifique contre-offensive, la révolte instinctive par une audacieuse initiative, pour enclencher une action collective génératrice de solidarité en chaîne.Leur message est libre, égalitaire, fraternel: vivre ensemble dans la diversité culturelle et la paix sociale. La Marche brise, par enchantement, les préjugés, transforme les mentalités, humanise la société. La presse porte aux nues les enfants maudits. L’égalité citoyenne, faute d’être une réalité palpable, devient une perspective concevable. L’image des banlieues se libère, le temps d’un hiver, des clichés insupportables.Les jeunes sortent de la défensive. Ils surmontent les regards hostiles. Ils intériorisent leur francité. Ils s’assument. Ils connaissent l’infernal spectacle. Ils contournent les obstacles. Ils fraient à l’aveuglette leur propre chemin. Ils domestiquent les idoles. Ils s’amusent des miracles. La Marche est un acte historique, une balise dans le remous social, un sémaphore clignotant le mot égalité. Cette Marche se suffit à elle-même. Elle n’appartient à personne. Elle n’est récupérable ni par ses animateurs ni par ses convoiteurs.Mustapha Saha ... Voir PlusVoir Moins
0 CommentairesComment on Facebook
Aurélie Taquilain, Conseillère municipale et Déléguée aux Jumelages, a reçu le 22 octobre Alexandre Vigne, président de CIEUX, pour mettre en oeuvre un Service Civique avec les villes anglaise et allemande jumelées à Courbevoie. ... Voir PlusVoir Moins
0 CommentairesComment on Facebook
220ème rencontreMardi 23 octobre 2013C.I.E.U.X. de Toulouse – Maison diocésaine du Christ Roi – Eglise catholique – 28 rue Aude, 31000 ToulouseThème : La richesse ... Voir PlusVoir Moins
0 CommentairesComment on Facebook
Photos ... Voir PlusVoir Moins
0 CommentairesComment on Facebook
Partageant la démarche citoyenne de CIEUX, La Maison Verte a reçu les responsables religieux du 18è pour organiser le prochain dialogue interreligieux et laïque. Fondée au 19è siècle, La Maison Verte est un centre social protestant où de nombreux enfants juifs ont trouvé refuge lors de l'Occupation. Photo : le 16 octobre étaient réunis, de gauche à droite, Jacob Dahan (président de la synagogue Yismah Moché de la rue des Saules), Bruno Ehrmann (trésorier de La Maison Verte), Adrien Sekali (président de La Maison Verte), Alexandre Vigne (président de CIEUX) et Mohamed Chandzé, administrateur de la Mosquée Al-Fatha et coordinateur de CIEUX 18è). ... Voir PlusVoir Moins
0 CommentairesComment on Facebook
Alexandre Vigne, président de CIEUX sera interviewé mercredi 16 octobre à 6h37 du matin sur Radio J (94,8 FM) à propos de son livre "Le dialogue interreligieux de proximité, une urgence pour la Démocratie." ... Voir PlusVoir Moins
0 CommentairesComment on Facebook
Chers amis musulmans, En cette fête d’Aïd el-Kébir, je vous souhaite de vivre une joyeuse prière communautaire et de nouveaux actes de don. Que la fraternité et la générosité soient les biens les mieux partagés, sous le regard du Très-haut.Qu'en cette fin du pèlerinage à la Mecque, la Fête du Sacrifice procure à toutes vos familles la confiance renouvelée du Dieu d'Abraham.Bien fraternellement,Alexandre Vigneprésident de C.I.E.U.X. ... Voir PlusVoir Moins
0 CommentairesComment on Facebook
Théâtre de Neuilly, mardi 12 novembre, de 18h à 19h, 167 avenue Charles de Gaulle, métro Pont de Neuilly : « Le dialogue interreligieux de proximité »par Alexandre Vigne, Président de CIEUX,auteur de "Le dialogue interreligieux de proximité :une urgence pour la démocratie" (Publisud 2013)Participation prévue d’un chrétien, d’un juif etd’un musulman.Renseignement : Anne Viry, coordinatrice Cieux de Neuilly :anne.viry.lavaux@gmail.com ... Voir PlusVoir Moins
0 CommentairesComment on Facebook
CIEUX de Paris 16è - Rencontre inter-communautaire à l'Espace protestantTout juste inauguré, les peintures encore fraîches, l'Espace protestant Marc Boegner, rue de l'Annonciation, a accueilli son premier événement le 10 octobre 2013. Il s'agissait d'un baptême de feu pour ce magnifique ensemble de 300 places qui a ouvert ses portes aux religions du quartier. A l'invitation du pasteur Gil Daudé et de sa fraternelle communauté, CIEUX 16è a organisé une rencontre très fraternelle ! Les communications étaient de grande qualité : celle de Laurence Dreyfuss, Conseillère du 16è, du pasteur Nicolas Cochand, du Père Jean-Pascal Duloisy, curé de Notre-Dame de l’Assomption de Passy et du Cheikh Samir, Imam de la mosquée du 16è. Retenu pour de graves raisons familiales, David Ammar président des Communautés juives du 16è n'a pu rejoindre les autres intervenants. Il recevra en sa synagogue la réunion préparatoire de la prochaine rencontre inter-communautaire, laquelle se tiendra à la mosquée de l'Ambassade d'Indonésie.Les dialogues en petits groupes (juifs, chrétiens, musulmans et sans religion) étaient intarissables...(photo) et donnèrent lieu à des comptes-rendus vivants, animés par Shaï, volontaire en Service Civique avec CIEUX. Grâce aux échanges, le thème "Tolérance et Vérité", s'est transformé en "Tolérance est Vérité." Avec des paroles fraternelles, la conjonction de coordination est devenue verbe ! ... Voir PlusVoir Moins
0 CommentairesComment on Facebook
"Foi et Vie," le mensuel du diocèse (de l'évêché) de Toulouse, consacre un article sur CIEUX dans son numéro d'octobre !Patrick Vincienne, représentant de CIEUX-Toulouse « Créer une brèche pour laisser passer la lumière »Avez-vous déjà fait l’expérience d’une rencontre intercommunautaire qui rassemble en un même lieu des croyants de confessions différentes et acteurs de la laïcité ? CIEUX travaille depuis 3 ans à ce rapprochement qui ne va pas toujours de soi. Rencontre avec son représentant à Toulouse, Patrick Vincienne.« Pour vivre ensemble, il faut commencer par se parler et se rencontrer. La paix ne se construit pas seulement à L’ONU, mais entre voisins ». Cette posture, Patrick Vincienne l’a faite sienne au contact de la fraternité laïque dominicaine Pierre Claverie qu’il a rejointe avec son épouse. Ce jeune retraité, ancien cadre de l’industrie automobile, se sait pétri des valeurs évangéliques portées par le frère dominicain et ancien évêque d’Oran, acteur incontournable s’il en est du dialogue entre chrétiens et musulmans. « Il faut savoir se trouver aux marges, avait-il l’habitude de dire, car c’est là que se fait et se défait le monde ». Engagé 15 ans durant auprès de la Maison d’Eglise Notre Dame de Pentecôte bâtie au cœur du quartier d’affaires de la Défense à Paris, Patrick Vincienne a compris que les lieux de fracture pouvaient être des lieux de nouvelle Evangélisation. Il a rapporté de cet espace insolite, où se côtoient hommes d’affaires et sans domicile fixe, plusieurs expériences de partage.C’est là qu’il a découvert le Comité Interreligieux pour une Ethique Universelle et contre la Xénophobie, plus simplement dit CIEUX, né en 2007 non pas pour donner une lecture théologique des religions mais pour inviter les croyants de différentes confessions à partager leurs approches sur une même question. A Paris, ville de brassage, le succès est tel qu’il s’exporte aussitôt à l’étranger. Les principaux interlocuteurs sont généralement des paroisses ou des communautés convaincues de la portée évangélique de cette proposition. Pour Patrick, c’est la chaleur humaine émanant des rencontres qui est évangélique. « Dans notre société, tout ce qui se fait de bien commence et passe par la personne et avant d’être chrétien, je fais d’abord partie de l’espèce humaine. C’est ce monde là que j’aime et que je veux servir ». Pour rejoindre le maximum de gens, le Comité veille au langage employé pour ne pas susciter d’a priori.Deux fois par an, CIEUX organise une rencontre débat avec des intervenants choisis. La prochaine aura lieu au Christ Roi le 23 octobre autour du thème : « De quoi sommes-nous riches ? ». La soirée (de 19 à 22 h) est ouverte à tous et se clôt par un verre amical. « Chacune de ces rencontres est une brèche qui laisse passer la lumière. L’autre devient semblable. Je sais, c’est audacieux de le penser, mais c’est une belle façon d’être à la fois chrétien et citoyen au service de la société et du bien pour tous. Soyez les bienvenus, nous comptons sur votre présence. »toulouse.catholique.fr/Numero-93-Septembre-2013 ... Voir PlusVoir Moins
0 CommentairesComment on Facebook
Protestantisme : que la fête continue !Une rencontre inter-communautaire aura lieu le 10 octobre à l'Espace protestant du 16è sur le thème : Tolérance et Vérité ! Le Pasteur Gil Daudé nous recevra à 20h30 au 27 rue de l'Annonciation : www.annonciation.org/20h30-Conference-interreligieuse-aCe sera l'occasion de prolonger les 3 jours de fête du Protestantisme qui viennent de se dérouler avec le succès que l'on sait : www.protestantsenfete2013.org/ ... Voir PlusVoir Moins
0 CommentairesComment on Facebook
Rina s'envole pour Haifa aujourd'hui. Son projet de Service Civique avec C.I.E.U.X. en IsraëlJe m’appelle Rina Benhamou, j’ai 24 ans, je suis étudiante en médecine à Paris. Je souhaite partir à l’étranger dans le cadre du service civique avec l’association C.I.E.U.X. afin de participer au développement de liens entre les communautés religieuses, projet que je trouve tout particulièrement important et plein de sens en Israël. Je suis enthousiaste à l’idée d’allier le volontariat au Magen David Adom, la plus grande organisation bénévole d’Israël, responsable officielle des services de médecine d’urgence (ambulances et dons de sang) et la réalisation d’un projet civique avec C.I.E.U.X.J’ai choisi C.I.E.U.X. comme association d’accueil pour les idées de civisme, de fraternité et d’amitié qu’elle véhicule et les buts auxquelles elle aspire: favoriser le vivre ensemble en bonne harmonie des différentes populations vivant à un même endroit. Je me servirai des bases posées par Laura, la précédente volontaire en Israël, pour développer les liens entre les communautés religieuses dans le nord d’Israël. Cependant, j’ai personnellement choisi la ville de Haïfa, 3ème plus grande ville du pays, car elle est particulièrement adaptée à ce projet abritant une population mixte de juifs, d’arabes musulmans et chrétiens et des druzes. Avec ses mosquées, ses églises et ses synagogues, Haïfa constitue le décor parfait pour établir un dialogue de proximité entre les habitants et les fidèles des lieux de culte. J’ai la conviction que le dialogue et l’éducation citoyenne que je véhiculerai aux populations locales est la clef de la lutte contre la xénophobie et les préjugés et sera la source d’un rapprochement durable, d’une paix et d’un bien-être. ... Voir PlusVoir Moins
1 CommentairesComment on Facebook
De Puteaux à Haifa : le chemin civique du dialogue interreligieuxRina a participé à la rencontre inter-communautaire des CIEUX de Puteaux mardi 1er octobre, avant de s'envoler jeudi à Haifa (Israël) pour organiser un même dialogue fraternel dans le cadre de son Service civique.De droite à gauche : Rina Benhamou, Père Maurice Autané (délégué diocésain au Judaïsme de l'évêché de Nanterre), Marc Lekaïm (administrateur de la synagogue et coordinateur CIEUX de Puteaux), Mohamed Benrezzoug (Imam à la mosquée de Puteaux), Alexandre Vigne (président de CIEUX) et Lahssen Baba (président de la mosquée de Puteaux). ... Voir PlusVoir Moins
0 CommentairesComment on Facebook
216ème rencontreMardi 1er octobre 2013C.I.E.U.X. de Puteaux-La Défense – salle paroissiale – 33 rue Saulnier, 92800 PuteauxThème : Religion et progrès ... Voir PlusVoir Moins
0 CommentairesComment on Facebook
Joyeux anniversaire à Rina qui a aujourd'hui 24 ans ! Son cadeau d'anniversaire : un voyage de 9 mois en Israël en service civique avec CIEUX. Avant son départ jeudi pour Haifa, Rina sera heureuse de vous rencontrer mardi 1er octobre au dialogue inter-communautaire des CIEUX de Puteaux, 33 rue Saulnier à 20h30. Mazal tov, Rina ! ... Voir PlusVoir Moins
1 CommentairesComment on Facebook
26 septembre - Reçu le matin au Ministère des Affaires étrangères dans le cadre de l'accompagnement des Volontaires en Service Civique, Alexandre Vigne concluait l'après-midi au siège de C.I.E.U.X. (maison des associations du 11è), un accord pour envoyer des jeunes au Congo-Kinshasa et au Cameroun.Photo (de gauche à droite) : Louison Makadi (délégué de l'Université rurale d'Idiofa-Mbéo à Paris), Calixta Bernede (présidente de la Fondation Bernede à Yaoundé), Alexandre Vigne (président de C.I.E.U.X.) et l'Abbé David Nomanyath (Directeur de l'Institut du Développement Rural d'Idioda-Mbéo). ... Voir PlusVoir Moins
2 CommentairesComment on Facebook
C.I.E.U.X. de Sarcelles - Rencontre intercommunautaire - Salle paroissiale - 4 juin 2013Communication du président de la Fédération des Musulmans de Sarcelles Nous sommes heureux d'être présents à cette première réunion, ce soir. Nous souhaitons que cette rencontre se renouvelle et se pérennise. J'interviens au nom de toute la communauté musulmane sarcelloise pour exprimer notre solidarité, notre amitié et notre fraternité, aux autres communautés religieuses vivant dans notre cité et en particulier à l'égard de la communauté juive, victime d'actes racistes et xénophobes.Contrairement à d'autres villes en France, en Europe et dans le monde, Sarcelles est une ville paisible où cohabitent en parfaite Harmonie, les principales religions planétaires, et une cinquantaine de communautés, depuis plus de cinquante ans ; c'est ce qui fait sa spécificité. Nous en sommes fiers et devons préserver ce statut unique.Contrairement aux idées reçues, l'Islam est une religion de tolérance, de paix, de fraternité, de solidarité, d'amitié, de respect et de laïcité. Nous prônons toujours cela dans nos prêches, avant chaque prière, dans nos mosquées et dans nos salles de prières. Nous condamnons et combattons, sans équivoque, toutes formes d'extrémisme, d'intégrisme, de racisme et d'antisémitisme. Nous ne voulons et ne pouvons pas vivre en autarcie intellectuelle dans notre ville, pour éviter l'instauration d'un communautarisme latent.Nous saluons et soutenons l'initiative de l'association C.I.E.U.X. dont l'objectif est de créer le dialogue entre nos religions, pouvant faciliter le rapprochement de nos cultures.Nous accordons beaucoup d'importance à cette démarche. C'est pourquoi nous avons répondu à la première réunion du 24 avril 2013, et à celle de ce soir, pour marquer notre intérêt et notre engagement. Nous pensons qu'ensemble, nous pouvons conjuguer nos efforts et nos expériences pour sensibiliser les jeunes, dans les écoles, dans les collèges et dans les lycées afin de leur inculquer les valeurs auxquelles nous sommes attachées.Le dialogue interreligieux, interculturel et intercommunautaire est le socle de la coexistence pacifique et harmonieuse, du consensus et de la cohésion sociale dans notre collectivité.Je vous remercie de votre attention.Cheikh Mamadou Lamine GASSAMAPrésident de l'Association des Musulmans d'Inspiration Sunnite (A.M.I.S.)Président de la Fédération des Musulmans de Sarcelles (F.M.S.) ... Voir PlusVoir Moins
0 CommentairesComment on Facebook
Merci à Abdel, le développeur de CIEUX grâce à qui tous les peuples de la Terre peuvent consulter le site dans leur propre langue !En hébreu : c-i-e-u-x.org/?lang=heEn arabe : c-i-e-u-x.org/?lang=faou encore en Swahili (langue du Kenya) : c-i-e-u-x.org/?lang=ht ... Voir PlusVoir Moins
0 CommentairesComment on Facebook
Alexandre Vigne (président de CIEUX) au côté de Roger Cukierman (président du Crif) le 29 juillet 2013, lors de l'Iftar, à l'invitation de l'Iman Hassen Chalghoumi, de la Mosquée de Drancy. ... Voir PlusVoir Moins
0 CommentairesComment on Facebook
Alexandre Vigne (président de CIEUX) au côté de Nizam Toorabally (Imam de Paris 20è) le 29 juillet 2013, durant l'Iftar, à l'invitation de l'Imam Hassen Chalghoumy de la mosquée de Drancy. ... Voir PlusVoir Moins
0 CommentairesComment on Facebook
Félicitations à Rina, dont le Volontariat en Service Civique avec CIEUX a été agréé par l'Agence du Service Civique ! Rina exercera sa mission à Haifa (3ème ville d'Israël) d'octobre 2013 à juin 2014. ... Voir PlusVoir Moins
0 CommentairesComment on Facebook
20 septembre 2013 - CIEUX reçu en Audience à la Mairie de MeauxMaire adjoint en charge de la Culture, Muriel Hericher a reçu au côté de Marie Baron, Directrice des Affaires culturelles, Wahid Abassi (Coordinateur de CIEUX de Meaux et Vice-Président de l'AICCM des Musulmans de Meaux), Alexandre Vigne (Président de CIEUX) et sa femme Odile. ... Voir PlusVoir Moins
0 CommentairesComment on Facebook
Université de Paris 13 : Mémoire en Management des Organisations sur C.I.E.U.X Félicitations à Amadou Dramé pour son Mémoire sur la «Réalisation d’une mission d’audit interne au sein d’une association», Licence professionnelle de Management des Organisations, Spécialité Audit et contrôle des PMO, IUT de Bobigny, Université de Paris 13, 53 p.Extrait du Mémoire :c-i-e-u-x.org/telechargement/Rapport-de-stage-Extrait.pdfPhoto : Amadou avec Keerthiga, volontaire en Service Civique avec CIEUX ... Voir PlusVoir Moins
0 CommentairesComment on Facebook
Abdel Hadj Amor (Webmaître de CIEUX) et Shaï Ktorza (Volontaire en Service Civique avec CIEUX) aujourd'hui à la Maison des associations du 11è, siège de CIEUX. ... Voir PlusVoir Moins
0 CommentairesComment on Facebook
Bonne fête de Soukot !Chers amis juifs,En ce jour de fête de Soukot (cabanes), je vous souhaite de vivre un repas fraternel et plein de réjouissances dans votre humble soukah (cabane recouverte de branchages), avec le Ciel pour seuls remparts.Hag Soukot Saméa'h !Alexandre Vigneprésident de CIEUX ... Voir PlusVoir Moins
0 CommentairesComment on Facebook
Université de Nanterre : Mémoire de sociologie sur C.I.E.U.X Félicitations à Romane Antoine et Rebecca Dumazert pour leur mémoire sur «Religions à Belleville. La double pratique publique-privée», DEUG-Licence Économie et Société, spécialité « Sociologie – Démographie », Université Paris Ouest Nanterre La Défense, 2013, 143 p.Extrait du Mémoire :c-i-e-u-x.org/telechargement/Rebecca-Dumazert-et-Romane-Antoine-Extraits-M%C3%A9moire-Deug-Licenc...Photo : Rebecca et Romane, durant la pause déjeuner à Nanterre ... Voir PlusVoir Moins
0 CommentairesComment on Facebook
Dimanche 15 septembre, à l'occasion des fêtes du Nouvel An 5774 du calendrier hébraïque, la synagogue Chivté Israël (son président Charles Baranes et son rabbin Dov Lellouche) a convié à un apéritif festif les élus, les représentants des communautés religieuses et de l'association Cieux, chacun ayant été invité à prendre la parole. A cette occasion, Madame le Maire de Paris 12è Michèle Blumenthal, a bien voulu accueillir la prochaine rencontre interreligieuse et laïque de Cieux 12è.Photo : Danielle Ferra (coordinatrice Cieux 12è), Corinne Atlan-Tapiero (Conseillère du 12è arrondissement), Shaï Ktorza (Volontaire en Service Civique avec Cieux), Bubacar Conté (Secrétaire-Général de l'association Nour - salle de prière musulmane du 12è), Pascal Malécot (président de l'association Nour) et Sylvain Zenouda (administrateur de la Synagogue). ... Voir PlusVoir Moins
1 CommentairesComment on Facebook
Samedi 14 septembre - Le stand CIEUX, au Forum des associations du 11è, avec de gauche à droite, Nourdine Mlanao (coordinateur Cieux 15è), Alexandre Vigne (président de Cieux), Jacques Lefort (Vice-président civique de Cieux), Abdel (web-maître de Cieux) et un nouvel adhérent de l'arrondissement. ... Voir PlusVoir Moins
1 CommentairesComment on Facebook
Morgane, reçue par l’Archevêque d’Aix-en-ProvenceDe retour de mission en service civique avec C.I.E.U.X. à Ouagadougou, Morgane a été reçue ce vendredi 13 septembre par l’évêque de son diocèse, Monseigneur Christophe Dufour, Archevêque d’Aix-en-Provence. Heureuse de l’audience qui lui a été réservée, Morgane relève : « c’est un homme ouvert sur les autres et qui m’a posé beaucoup de questions quant à ce que je retenais de mon séjour au Burkina. Il y est déjà allé aussi et pense comme moi que les burkinabés font preuve d’un sens de l’accueil inégalé. Une phrase qu’il a dite et que j’ai retenue est que le chemin vers Dieu passe par l’amour de nos frères ».Photo : Morgane en robe traditionnelle au côté du Père Raphaël Luballa, curé de la paroisse Jean XXIII de Ouagadougou. ... Voir PlusVoir Moins
0 CommentairesComment on Facebook
Vœux pour Kippour 5774Chers amis juifs,A vous qui célébrez Yom Kippour, le Grand Pardon, CIEUX vous souhaite une humble et paisible journée de prière, de repentir et de jeûne.Bien fraternellement,Alexandre Vigneprésident de CIEUXKippour est marqué par cinq interdits en plus des interdits liés à la sacralité du Chabbat : Ne pas manger, ni boire, ne pas se laver ni s’enduire, ne pas porter de chaussures de cuir et les époux dormiront séparés.Tout membre d’Israël, depuis l’âge de la bat-mitsva ou de la bar-mitsva a le devoir de jeûner le jour de Kippour. Pour les personnes âgées ou malades, on consultera l'avis du médecin et celui-ci devra prévaloir.« Le repentir et le jour de Kippour n'effacent que les fautes commises vis-à-vis de l'Omniprésent, comme la consommation des mets interdits ou l'union avec des personnes interdites, mais les fautes vis-à-vis de son prochain comme le blesser, le maudire, le voler etc., ne sont pardonnées qui si l'on s'est réconcilié avec l'offensé ; et même si l'on a rendu ce que l'on devait, il faudra aussi se réconcilier, et même si le préjudice n'est que moral, il faudra se réconcilier… Et un homme ne sera pas cruel au point de refuser son pardon à l'offenseur. Et au moment où l'offenseur demandera pardon, on pardonnera avec un cœur sincère et un désir de paix, car telle est la conduite d'Israël. » (Rambam. Lois du repentir) ... Voir PlusVoir Moins
0 CommentairesComment on Facebook
Mille mercis à Maria Kjellsdotter-Rydinger (au centre), pour avoir décidé d'accueillir de janvier à juin 2014, un Volontaire en Service civique avec CIEUX au Centre culturel "The Fryshusset" de Stockholm. Le ou la Volontaire aura pour mission de favoriser le dialogue interreligieux et civique au sein du programme "Tous ensemble pour la Suède" !Photo : de gauche à droite à la synagogue de la Roquette lors de la venue à Paris du Fryshuset : Pasteur Vincens Hubac (Temple de la Bastille), Sudhagar Raghupathy (professeur d'hindouisme au Fryshuset), Maria Kjellsdotter-Rydinger (directrice du Fryshuset), Serge Benhaïm (président de la synagogue de la Roquette et du Conseil des Sages de Cieux), Othman Al Tawalbeh (directeur adjoint du Fryshuset), Alexandre Vigne (président de Cieux) et pasteur Harald Person (coordinateur Fryshuset et Cieux). ... Voir PlusVoir Moins
0 CommentairesComment on Facebook
Félicitations à Hasbat Said-Bacar qui a obtenu une mention à la soutenance de son mémoire de Master 1 ce mercredi 11 septembre à l'Université de Nanterre. Son Maître de stage, Alexandre Vigne (président de Cieux) et son tuteur, Nourdine Mlanao (coordinateur Cieux 15è) étaient également présents à la soutenance, la première à Nanterre sur un tel sujet de recherche : «Enjeux sociologiques des débats inter-religieux en milieu urbain : C.I.E.U.X, étude de cas». Master 1 science de l'éducation - mention cadres d'intervention en terrain sensible (CITS), Université Paris Ouest Nanterre La Défense, 2013. ... Voir PlusVoir Moins
2 CommentairesComment on Facebook
Hasbat Said-Bacar entourée de son Maître de stage, Alexandre Vigne (président de Cieux) et son tuteur, Nourdine Mlanao (coordinateur Cieux 15è) juste avant sa soutenance à l'Université de Nanterre. ... Voir PlusVoir Moins
2 CommentairesComment on Facebook
L'Abbé David Nomanyath (Directeur de l'Institut du Développement rural d'Idiofa) est venu rencontrer ce 10 septembre l'équipe de Cieux (Shaï, Volontaire en service civique, Rina, postulante et Alexandre Vigne, président), pour organiser l'accueil d'un Volontaire en Service civique au Congo-Kinshasa. ... Voir PlusVoir Moins
0 CommentairesComment on Facebook
Tahar (Mosquée Omar) au côté de Shaï (Volontaire en service civique) et d'Alexandre Vigne (président de Cieux), lors des voeux du Ministre de l'Intérieur Manuel Valls au Consitoire central de France - Paris, 10 septembre ... Voir PlusVoir Moins
0 CommentairesComment on Facebook
Shaï, Volontaire en service civique et Rina, postulante, au côté de Serge Benhaïm (président de la synagogue de la Roquette et du Conseil des Sages de Cieux) et d'Alexandre Vigne (président de Cieux), lors des voeux du Ministre de l'Intérieur Manuel Valls au Consitoire central de France - Paris, 10 septembre ... Voir PlusVoir Moins
0 CommentairesComment on Facebook
Invitation à une soutenance de Master 1 sur CIEUXA l'Université de Nanterre, Mercredi 11 septembre, Hasbat Said-Bacar, jeune sociologue en Master 1 et en en stage chez CIEUX, soutient son mémoire intitulé : «Enjeux sociologiques des débats inter-religieux en milieu urbain : C.I.E.U.X, étude de cas». Master 1 science de l'éducation - mention cadres d'intervention en terrain sensible (CITS), Université Paris Ouest Nanterre La Défense, 2013.La soutenance est prévue de 15h à 16h Bâtiment C, salle 308. Vous êtes tous cordialement invités ! ... Voir PlusVoir Moins
0 CommentairesComment on Facebook
Samedi 14 septembre 2013, CIEUX vous attend sur son stand au Forum des associations du 11e de 10h à 18h à la salle Olympe de Gouges, 15 rue Merlin, métro Père Lachaise. A cette occasion, Alexandre Vigne présentera le nouveau volontaire en Service Civique et dédicacera son livre "Le dialogue interreligieux de proximité, une urgence pour la Démocratie." ... Voir PlusVoir Moins
0 CommentairesComment on Facebook
Félicitations à Mohamed Hicham et l'Association des Musulmans de Courbevoie (AMC) pour l'ouverture de la toute première Mosquée de la ville ! En tant que Président de l'AMC et coordinateur Cieux de Courbevoie, il a su réunir toutes les bonnes volontés au service d'une citoyenneté plus fraternelle ! ... Voir PlusVoir Moins
0 CommentairesComment on Facebook
Le Père Xavier Pallatin, curé de Saint-Adrien au côté d'Alexandre Vigne, président de Cieux, au forum des associations de Courbevoie, ce samedi 7 septembre. ... Voir PlusVoir Moins
0 CommentairesComment on Facebook
Mohamed Hicham, président de l'association des Musulmans de Courbevoie, au côté d'Alexandre Vigne, président de Cieux, au forum des associations de Courbevoie, ce samedi 7 septembre. ... Voir PlusVoir Moins
0 CommentairesComment on Facebook
Le jour de jeûne et de prière pour la paix en Syrie, au Moyen-Orient et dans le monde demandé par le Pape François le 7 septembre a réuni une grande foule de personnes de bonne volonté à la Basilique du Sacré-Cœur. La prière de Saint François a été partagée après les échanges de rameaux d'oliviers : "Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix, Là où est la haine, que je mette l'amour. Là où est l'offense, que je mette le pardon. Là où est la discorde, que je mette l'union. Là où est l'erreur, que je mette la vérité. Là où est le doute, que je mette la foi. Là où est le désespoir, que je mette l'espérance. Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière. Là où est la tristesse, que je mette la joie. O Seigneur, que je ne cherche pas tant à être consolé qu'à consoler, à être compris qu'à comprendre, à être aimé qu'à aimer. Car c'est en se donnant qu'on reçoit, c'est en s'oubliant qu'on se retrouve, c'est en pardonnant qu'on est pardonné, c'est en mourant qu'on ressuscite à l'éternelle vie." ... Voir PlusVoir Moins
0 CommentairesComment on Facebook
Jacques Lefort (Vice-président de Cieux) et Alexandre Vigne (Président de Cieux), ce samedi, à la sortie de la synagogue de la Roquette où se déroulait la traditionnelle et fraternelle cérémonie de Rosh Hashana (Nouvel an 5774 du calendrier judaïque) présidée par Serge Benhaïm en présence des autorités civiles et religieuses, dont le Député-Maire Patrick Bloche et le Conseiller du Président de la République, Mustapha Saha. ... Voir PlusVoir Moins
0 CommentairesComment on Facebook
Bienvenue à Shaï, qui commence son Service Civique avec CIEUX, après Keerthiga, Saël, Morgane, Laura, Omeïla, Tiffany, Yassine et Rajda ! Shaï (ici au côté d'Alexandre Vigne) oeuvre avec Abdel, Webmaître de CIEUX, à la communication civique de l'association. ... Voir PlusVoir Moins
1 CommentairesComment on Facebook
Veillée à la Basilique du Sacré-Cœur à Paris pour la paix en Syrie et au Moyen-Orient, samedi 7 septembre de 19h à 22h, à la demande du Pape François. Appel du cardinal Vingt-Trois à s’associer à la journée de jeûne et de prière pour la paix en Syrie, au Moyen-Orient, et dans le monde entier. Le diocèse de Paris s’unira à la démarche du Pape par une veillée de prière et de jeûne à la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre le samedi 7 septembre de 19h à 22h. Le site du diocèse de Paris : www.paris.catholique.fr/appel-du-cardinal-vingt-trois-a-s.html Le pape a aussi élargi son appel à tous les hommes et femmes de bonne volonté : "J’invite aussi à s’unir à cette initiative, par la manière qu’ils retiendront la plus opportune, les frères chrétiens non catholiques, les adeptes des autres religions, ainsi que les hommes de bonne volonté." Dans ce cadre, en présence d'Alexandre Vigne et de toutes les personnes de bonnes volontés, une minute de silence sera observée le 7 septembre au stand de CIEUX du Forum des associations VITAVILLE à Courbevoie, entre 14h et 18h. ... Voir PlusVoir Moins
1 CommentairesComment on Facebook
Chers amis juifs,En cette fête de Rosh Hashana, je vous souhaite une très bonne année. Qu'elle soit douce comme le miel et puissiez-vous être inscrits dans le livre de la vie, du bonheur, de la santé, de la paix et de la prospérité.Hag sameah, Chana Tova.אל תפחדו מהרפתקאות, נסו דברים חדשים, והתחילו דברים בלי לדעת איך תסיימו אותם.Alexandre Vigneprésident de CIEUX ... Voir PlusVoir Moins
2 CommentairesComment on Facebook
Alexandre Vigne (président de CIEUX) et Lynda Asmani (Conseillère de Paris), dimanche 1er septembre, à la sortie de la Synagogue de la Victoire, où venait de se dérouler la Cérémonie en mémoire des Déportés et des victimes de la Shoah, en présence des Autorités officielles. ... Voir PlusVoir Moins
0 CommentairesComment on Facebook
Ce dimanche 1er septembre 2013 s’est tenue la cérémonie annuelle à la mémoire des martyrs de la Choah à la grande synagogue de la Victoire à Paris, en présence des représentants de la présidence de la république et des autorités officielles, notamment Christiane Taubira, Najat Belkacem et le ministre de l’Intérieur Manuel Valls.Instaurée à l’initiative du Rabbinat français au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la cérémonie à la mémoire des victimes de la Shoah est commémorée chaque année la semaine précédant le nouvel an juif par un office solennel à la Grande Synagogue de la Victoire.À cette occasion, les Grands Rabbins Olivier Kaufmann et Michel Gugenheim ont exhorté la communauté juive, et toute la communauté nationale, à se recueillir avec les survivants et les enfants des déportés dans le souvenir des disparus, morts sans sépultures, victimes de la barbarie nazie.Il y a 80 ans, le nazisme triomphait. Hitler imposait son pouvoir en Allemagne dans l’indifférence quasi générale des démocraties et entraînait le monde dans un conflit qui prit fin en 1945 après des années de terreur, par la victoire sur le nazisme. C’est alors que les déportés survivants revinrent des camps de concentration et d’extermination.Nous avons tous le devoir, au nom des disparus, de rappeler ces événements qui ont ponctué l’histoire juive. Mais tant que les rescapés pourront prendre la parole, ils diront aux générations nouvelles que c’est surtout dans les moments de crise que resurgissent les discours antidémocratiques, xénophobes, racistes et antisémites, dans lesquels elles doivent discerner les thèses de ceux qui ont exterminé les juifs d’Europe, massacré les Tziganes, déporté et fusillé les Résistants.Aujourd’hui, il est essentiel qu’elles reconnaissent, dans d’autres discours, les vociférations d’Adolf Hitler et la voix soumise de Philippe Pétain. Ainsi averties, pourront-elles combattre le danger s’il se présente.(Sources : Consistoire – AFMD Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation) ... Voir PlusVoir Moins
0 CommentairesComment on Facebook
Dialogue interreligieux sur le thème des "Cieux" !C'est la rentrée, les responsables de communautés se retrouvent pour organiser le programme de l'année dans leur quartier. Ici, le père Xavier Snoek (curé de Sainte-Elisabeth de Hongrie, Paris 3è), Nourdine El Hadj (enseignant à la Mosquée Ali et au Foyer de la rue du Faubourg Saint-Denis, Paris 2è) au côté d'Alexandre Vigne (président de C.I.E.U.X.) à la sortie de la synagogue de la rue Notre-Dame de Nazareth (Paris 3è). Reçus vendredi 30 août par le président de la synagogue, Jacques-Yves Bohbot (par ailleurs Vice-président du Consistoire central de France), ils ont organisé deux rencontres inter-communautaires : en octobre à la synagogue sur la Laïcité et en avril à Sainte-Elisabeth sur...les Cieux ! ... Voir PlusVoir Moins
1 CommentairesComment on Facebook
213ème rencontre Vendredi 30 août 2013C.I.E.U.X. de Paris 3ème – Synagogue de Nazareth – 15 rue de Notre-Dame de Nazareth, 75003 Paris ... Voir PlusVoir Moins
0 CommentairesComment on Facebook
Cieux de Ouagadougou - 8 juin 2013 - Université de Ouagadougou52 personnes participantes ont été dénombrées.L’équipe coordinatrice était composée de :- Morgane FAUSTIN, Volontaire en Service civique avec CIEUX- Paul ZIKOU, coordinateur CIEUX du Burkina-Faso- Père Raphaël LUBALA, curé de la paroisse Jean XXIII de Ouagadougou- Daouda ZEGUIME, représentant de l’Imam ainsi que du Club des Amis de l’Unesco de l’Université de Ouagadougou- Père Joseph CLOCHARD, spécialiste du dialogue islamo-chrétien en Afrique sub-saharienne, formateur au grand séminaire de OuagadougouLes intervenants et le père Raphaël Lubala ont ensuite répondu aux diverses questions, ont remercié l’assemblée et ont terminé leurs propos par un mot d’espoir et de fraternité. L’assistance a apprécié la méthode de CIEUX qui consiste à préparer la rencontre en groupe, en amont. Les différents participants ont émis le souhait de renouveler cette expérience. les responsables de communauté ont nommé Daouda ZEGUIME en tant que coordinateur de CIEUX de Ouagadougou, pour organiser avec Paul Zikou, coordinateur Cieux du Burkina- Faso, une prochaine rencontre inter-communautaire.Le verre de l’amitié a été dégusté par tous, accompagné de quelques apéritifs.www.youtube.com/watch?v=M8OcmkUK2PA ... Voir PlusVoir Moins
0 CommentairesComment on Facebook
Cieux de Ouagadougou - 8 juin - Université de OuagadougouDialogue en petits groupes, après les interventions1 minute de silence a été observée au début de la rencontre comme moment de prière universelle.Le mot d’accueil a été prononcé par Morgane FAUSTIN.Les responsables de communautés sont intervenus dans l’ordre suivant, pendant 15 minutes chacun :- M. Ibrahim OUEDRAOGO (CERFI – Cercle d’Études de Recherches et de Formations Islamiques- M. Claude KOMPAORE (JEC – Jeunesse Étudiante Catholique)- M. Jean DAO (UGBB – Union des Groupes Bibliques du Burkina Faso)- Mlle Mouniratou LOUGUE (CAU-UO – Club des Amis de l’Unesco de l’Université de Ouagadougou)Le Père Joseph CLOCHARD a ensuite donné quelques conseils aux participants pour le travail de groupes mixtes.Les groupes mixtes ont désigné leur rapporteur et ont échangé pendant 45 minutes.Les rapporteurs des groupes mixtes sont venus nous présenter un compte-rendu des échanges dans leur groupe respectif pendant 5 minutes chacun.Différentes questions ont été adressées aux responsables de communautés et à CIEUX, telles que :- Comment amener les dirigeants des pays à promouvoir le vivre-ensemble en sachant que les crises ont souvent une origine politique ?- Pourquoi les conflits existent alors que les gens ont le même idéal (Dieu) et que toutes les religions prônent la paix ?- La liberté d’expression n’est-elle pas une entrave à la paix ?- Quelle est l’idée d’origine de CIEUX ?www.youtube.com/watch?v=HuHgbXDTRTY ... Voir PlusVoir Moins
0 CommentairesComment on Facebook
www.youtube.com/watch?v=_lXRMCcMsn8Cieux de Ouagadougou - 8 juin - Université de OuagadougouCommunautés participantes :- Communauté civique : le Club des Amis de l’Unesco de l’Université de Ouagadougou (CAU-UO)- Communauté musulmane : le Cercle d’Études de Recherches et de Formations Islamiques (CERFI)- Communauté catholique : la Jeunesse Étudiante Catholique (JEC)- Communauté protestante : l’Union des Groupes Bibliques du Burkina Faso (UGBB) ... Voir PlusVoir Moins
0 CommentairesComment on Facebook
Le 8 juin dernier, de 9h30 à 13h30, à l’université de Ouagadougou, CIEUX a organisé un dialogue participatif qui fera date ! Les communautés religieuses et civiques se sont pour la première fois réunies afin de se demander : « Comment peut-on vivre ensemble la paix ? ».Vous êtes nombreux à nous avoir demandé, avec enthousiasme, des nouvelles à propos de cette rencontre. Vous allez maintenant pouvoir y assister, comme si vous y étiez ! Un diaporama et des vidéos illustrent un compte-rendu rédigé par Morgane, Volontaire en Service civique avec CIEUX.Ainsi que vous pourrez le constater, les intervenants comme les participants sont impliqués, désireux de donner le meilleur d’eux-mêmes et conscients de relever un défi, ensemble ! Leurs propos sont solides, sincères et pédagogiques. De même, les échanges de regards ainsi que les gestes attestent d’un exemplaire esprit coopératif et fraternel.www.youtube.com/watch?v=0FqHSDyMzTE ... Voir PlusVoir Moins
0 CommentairesComment on Facebook
Article paru le 24 juin dans « SIDWAYA, le journal de tous les Burkinabés ». L’histoire, le fonctionnement et les objectifs du Service civique sont présentés par le Représentant national de France Volontaire au Burkina-Faso et la Volontaire en Service Civique avec CIEUX. Ce papier du principal journal burkinabé d’audience nationale, constitue une reconnaissance du travail positif de CIEUX sur le terrain du dialogue ! ... Voir PlusVoir Moins
0 CommentairesComment on Facebook
Rentrée littéraire : 3 livres se référent à CIEUX !Alexandre Vigne, "Le dialogue interreligieux de proximité : une urgence pour la Démocratie", Paris, Publisud, 2013, 112 p. B'naï B'rith, "Livre blanc pour la citoyenneté et contre l'antisémitisme", Paris, Mai 2013, 64 p.Michel Anglarès, "Chrétiens en quartier d’affaires, une église à la Défense : enjeux pastoraux et théologiques", Paris, L’Harmattan, 2013, 110 p. ... Voir PlusVoir Moins
0 CommentairesComment on Facebook
Le dialogue interreligieux sous des Cieux favorables !medialibre.info/religion-cite/spip.php?article38 ... Voir PlusVoir Moins
Document sans nom
medialibre.info
Dans le dix-neuvième arrondissement de Paris, l’association Cieux, créée en 2007, veut permettre à chacun « de vivre sa foi en union fraternelle avec les gens qui ont une religion différente ...0 CommentairesComment on Facebook
Travaux universitaires se référant à CIEUX : Kandji Gandega «C.I.E.U.X. : audit de gestion d'une association», Licence professionnelle de Management des Organisations, Spécialité Audit et contrôle des PMO. IUT de Bobigny, 2013, 49 p.Amadou Dramé, «Réalisation d’une mission d’audit interne au sein d’une association», Licence professionnelle de Management des Organisations, Spécialité Audit et contrôle des PMO. IUT de Bobigny, 2012, 53 p.Melek Akman, «L'Audit interne d'une ONG : principes et méthodes», Licence professionnelle de Management des Organisations, Spécialité Audit et contrôle des PMO. IUT de Bobigny, 2012, 42 p.Aïssata Ba, «Les relations interethniques en France et en Grande-Bretagne : collaborations contemporaines entre juifs et musulmans», Thèse de doctorat, Université Paris-Diderot, 2013.Hasbat Said-Bacar, «Enjeux sociologiques des débats inter-religieux en milieu urbain : C.I.E.U.X, étude de cas». Master 1 science de l'éducation - mention cadres d'intervention en terrain sensible (CITS), Université Paris Ouest Nanterre La Défense, 2013.Romane Antoine et Rebecca Dumazert, «Religions à Belleville. La double pratique publique-privée», Master 1 Économie et Société, spécialité « Sociologie - Démographie », Université Paris Ouest Nanterre La Défense, 2013, 143 p.Marvin Niang et Kandji Gandega «L’Audit de gestion de l’association C.I.E.U.X.», Licence professionnelle de Management des Organisations, Spécialité Audit et contrôle des PMO. IUT de Bobigny, 2013, 57 p.Susanne Wigrts-Yngvesson, Teologiska institutionen, Examensarbete för masterexamen i mänskliga rättigheter, 30hp, Vårterminen 2013, Handledare : Susanne Wigorts-Yngvesson, Examinator: Helen Andersson, ”På ojämn mark lär vi oss att gå” En studie av det interreligiösa arbetets möjligheter, hinder och kopplingar till mänskliga rättigheter utifrån Fryshusprojektet, Tillsammans för Sverige. Traduction : Susanne Wigrts-Yngvesson, «Sur un sol accidenté, nous apprenons à marcher. Etude du projet de dialogue interreligieux du Fryshuset dans le cadre du programme 'Ensemble pour la Suède'. Opportunités, obstacles et les liens avec les droits de l'homme». Master en Théologie - mention Droits de l'homme Université d'Uppsala, printemps 2013, 67p ... Voir PlusVoir Moins
0 CommentairesComment on Facebook
CIEUX cité en référence dans un Mémoire de Maîtrise d'une université suédoise : Susanne Wigrts-Yngvesson, «Sur un sol accidenté, nous apprenons à marcher. Etude du projet de dialogue interreligieux du Fryshuset dans le cadre du programme 'Ensemble pour la Suède'. Opportunités, obstacles et les liens avec les droits de l'homme». Master en Théologie - mention Droits de l'homme Université d'Uppsala, printemps 2013, 67pwww.diva-portal.org/smash/get/diva2:627687/FULLTEXT01.pdf ... Voir PlusVoir Moins
http://www.diva-portal.org/smash/get/diva2:627687/FULLTEXT01.pdf
www.diva-portal.org
7 CommentairesComment on Facebook
blog-fr.eteacherbiblical.com/index.php/jerusalem-rencontre-interreligieuse-la-benediction-dabraham/La rencontre Cieux de Jérusalem du 12 août a fait l'objet d'un article de Haim Elicha, enseignant d’hébreu biblique. A lire et à partager ! ... Voir PlusVoir Moins
Jérusalem: Rencontre interreligieuse, la Bénédiction d'Abraham
blog-fr.eteacherbiblical.com
«…et par toi seront bénies toutes les Familles de la terre» (Gen. 12, 3) «וְנִבְרְכוּ בְךָ כֹּל מִשְׁפְּחֹת הָאֲדָמָה» Qui n'a jamais rêvé d'un monde pa...0 CommentairesComment on Facebook
Chers amis chrétiens,A l'occasion de la Fête de l'Assomption, l'association CIEUX salue la reconnaissance de la personne de Marie et son exemplarité pour la foi au Dieu de Jésus-Christ !Amitiés fraternelles,Alexandre VignePrésident de CIEUX ... Voir PlusVoir Moins
1 CommentairesComment on Facebook
Jérusalem – Mont des Oliviers – Monastère des Bénédictines – Lundi 12 août – Rencontre inter-religieuse sous l’égide de CIEUX et de la Fraternité d’AbrahamThème de la rencontre :Le dialogue entre les religions est-il possible à Jérusalem? A quelles conditions? Une approche francophone.Communication d’Emile Moatti, Délégué général à Jérusalem de la Fraternité d’Abraham1. Le développement des dialogues inter-religieux dans le monde depuis la fin de la seconde guerre mondiale.Nous souhaitons mettre à profit le passage d’Anne Viry, membre de l’Association « Cieux », à Jérusalem, pour organiser une soirée de réflexion sur la possibilité de développer des dialogues inter-religieux fraternels et constructifs, en Terre Sainte, et en particulier à Jérusalem. Le but est de faciliter la connaissance mutuelle des membres des diverses communautés qui y sont présentes, en vue de montrer que les citoyens de la ville partagent en fait largement les mêmes valeurs éthiques universelles. En effet, le monde moderne s’est trop éloigné, depuis le début du vingtième siècle, des valeurs spirituelles unificatrices qui sont présentes au sein de tous les peuples et de toutes les traditions, et qui ont pour principal souci le bonheur de chacun et, in fine, le salut de l’humanité tout entière et de la création. Des rencontres et dialogues ont pris beaucoup d’importance en Europe, et en particulier en France, où ils se sont développés progressivement à partir de l’année 1945, après les drames épouvantables causés par les deux grandes guerres mondiales, qui ont déchiré le monde . Cela a été le fruit de l’engagement d’un certain nombre de pionniers, très souvent des croyants de nos diverses religions, regroupés au sein d’associations dont l’objectif était de promouvoir la rencontre et le dialogue en vue d’ une meilleure compréhension de nos traditions spirituelles, et d’une réflexion commune sur l’avenir.C’est ainsi que l’ « Amitié Judéo-Chrétienne de France »a été créée en 1948, à l’initiative de l’historien Jules Isaac, ami de Charles Péguy, avec d’autres personnes motivées comme le poète Edmond Fleg, le Révérend Père Daniélou,le protestant Fadley Lovsky, l’ historien Jacques Madaule (collaborateur de la revue Esprit), le Grand Rabbin Jacob Kaplan, etc……..En effet Jules Isaac, de formation laïque, chercha à comprendre pourquoi son épouse et sa fille furent arrêtées en France, déportées et assassinées. Et comment éviter de telles dérives? Il dénonça les méfaits de l’antisémitisme et de l’enseignement du mépris, et il plaida pour un dialogue fraternel entre christianisme et judaïsme, qui partagent en fait un patrimoine spirituel commun.La seconde Association, la « Fraternité d’Abraham » fut, elle, d’inspiration fondamentalement religieuse, et la conséquence immédiate du Concile Vatican II (1962 – 65) et de la Déclaration « Nostra Aetate, qui fit partie de ses conclusions. Celle-ci fut publiée au Vatican en Septembre 1965 et condamnait l’antisémitisme en encourageant les croyants catholiques à dialoguer avec ceux des autres religions, et notamment avec les fidèles du judaïsme et de l’Islam. Sa création fut envisagée en 1965 dès la fin du concile, et ses statuts définitifs officialisés en Juillet 1967, à la Mosquée de Paris, par quatre croyants fondateurs. Deux d’entre eux étaient originaires de l’Algérie française, pays à majorité musulmane et d’éducation française laïque, mais qui était resté profondément imprégné par la forte culture religieuse de sa population (juive, chrétienne et musulmane): Ce sont d’une part André Chouraqui, juif, qui fut le premier à traduire dans une même langue, le français, les textes sacrés des trois grandes religions abrahamiques (judaïsme, christianisme et Islam); et d’autre part le Recteur de la Grande Mosquée de Paris, Si Hamza Boubakeur, musulman, traducteur du Coran, et père du Recteur actuel, Dalil Boubakeur. Les deux autres étaient des écrivains croyants catholiques appréciés: tout d’abord le Révérend Père jésuite Michel Riquet, notre premier Délégué général, ancien Résistant et Déporté,(et ancien responsable des étudiants en médecine catholiques du Centre Laënnec spécialisé dans les problèmes d »éthique médicale). Il fut rendu célèbre, après la guerre, en raison de son rôle de prédicateur chargé notamment des sermons de carême radiodiffusés depuis la cathédrale Notre-Dame de Paris. Et enfin l’homme de lettres Jacques Nantet, gendre de Paul Claudel, politicien issu de la gauche non communiste (mendésiste, puis gaulliste), un humaniste proche du peuple libanais et du peuple juif; qui fut le premier Président de l’association. Tous deux décédèrent, à quelques mois d’intervalle, après 26 annérs de bons et loyaux services bénévoles au sein de cette Fraternité, qui connut un rayonnement immédiat.Puis, sur le plan national, fut créée en 1986 la Section française de la « Word Conference on Religion and Peace » (WCRP), la « Conférence Mondiale des Religions pour la Paix » (CMRP), devenue « Religions for Peace – France ». La WCRP, qui s’ appelle depuis peu « Religions for Peace », fut la première association inter-religieuse à vocation d’emblée internationale. Elle fut fondée en Inde, à Kyoto, en Octobre 1970, à l’ occasion du centenaire de la naissance du Mahatma Gandhi, militant non violent de l’indépendance de l’Inde. Mais elle fut en fait le résultat d’une nette prise de conscience des leaders spirituels et politiques de nombreux pays qui, à partir de 1961, craignirent les dangers d’une troisième guerre mondiale, probablement nucléaire et suicidaire. Cette époque fut caractérisée en effet par une course effrénée aux armements et à l’espace, entre le bloc communiste, dirigé par l’ U.R.S.S., et le bloc occidental, conduit par les Etats-Unis. Ce fut une époque où la guerre froide atteint un paroxisme, avec la crise du Mur de Berlin en 1961 (qui ne sera détruit qu’en 1989, 28 années plus tard), et la crise causée à l’automne 1962 par l’installation de fusées nucléaires soviétiques à Cuba, à la portée immédiate des Etats-Unis. Heureusement, le Président américain John Fitzgerald Kennedy, et Nikita Khrouchtchev, alors Président du Conseil des Ministres de l’URSS, surent faire preuve de sagesse et de sang-froid, et résister au bellicisme du leader cubain Fidel Castro. Ils parvinrent ainsi à résorber la crise, avec le soutien du bon Pape Jean XXIII qui, bien informé, encouragea une solution diplomatique: Dans sa célèbre encyclique « Pacem in Terris »( 11/4/63), publiée peu après, deux mois avant son décès, ce dernier préconisa l’instauration d’une paix universelle dans « la vérité, la solidarité ,la justice, la charité et la liberté ». Et Il eut le grand mérite de s’adresser non seulement aux catholiques, mais aussi à tous les chrétiens, ainsi qu’aux non-chrétiens, c’est à dire en fait à tous les hommes et femmes de bonne volonté du monde entier. Il plaida en faveur d’une coopération politique et sociale, et d’une négociation qui éviterait à jamais le recours aux armes. Pacem in Terris inspira largement les documents et conclusions du Concile Vatican II, qui se termina deux ans plus tard; vers la fin de l’année 1965.L’ « Amitié Judéo- Musulmane de France » (AJMF), qui manquait visiblement dans le paysage des relations inter-religieuses, a été fondée en France en 2005, par le Rabbin de Ris-Orangis, Michel Serfaty, d’origine marocaine, bon connaisseur du monde musulman. Elle a été soutenue par la Ministre Simone Veil. Elle a été encouragée par le CRIF, le Conseil Représentatif des Israélites de France et notamment par son Président, un homme d’ouverture acquis au dialogue, d’une part, et par le Recteur de la Grande Mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, d’autre part.De même, en 2005, une nouvelle association d’inspiration civique est née : CIEUX (« Comité Inter-religieux pour une Ethique Universelle et contre la Xénophobie »), fondée par un autre pionnier, Alexandre Vigne, qui a su faire descendre les dialogues spirituels au niveau de la base des croyants, dans les quartiers où ils se côtoient sans se fréquenter, et donc sans se bien connaître. Nous devons mentionner aussi une Association inter-religieuse récente de jeunes, « Coexister », qui désire promouvoir des actions de solidarité (comme des collectes de sang) et de formation.Il y a encore d’autres rencontres et dialogues inter-religieux et inter-culturels qui se développent en Europe, aux Etats -Unis et en Asie. La France est bien placée dans ces initiatives, ce qui montre qu’elle reste naturellement un pays imprégné par la spiritualité de ses habitants, spiritualité d’essence religieuse tout particulièrement. Et ce, quelquefois malgré une mauvaise interprétation des principes préconisées par une laïcité positive et constructive, laquelle ne devrait en aucun cas aboutir au rejet a priori des enseignements éthiques religieux ( sauf dans le cas d’une remise en question argumentée, bien sûr). Le développement régulier de pèlerinages, notamment en Terre Sainte et à Jérusalem, sont une preuve supplémentaire de cette nouvelle tendance à la recherche et à la redécouverte de la spiritualité, au sein de nos sociétés modernes.Ne pouvant citer toutes ces Association qui offrent des opportunités d’échanges spirituels dans le monde francophone, signalons encore au moins « Artisans de Paix », qui est dirigée aujourd’hui par Paula Kasparian, et qui fut créée en 1994 à l’initiative d’une grande dame chrétienne inspirée, déjà très âgée à cette époque, Madame Madeleine Frapier, également alors membre actif de la Fraternité d’Abraham, aidée par son gendre Edmond Lisle, actuel Président de celle-ci, et deux autres membres qui en étaient alors vice- Présidents( Ghaleib Bencheikh,musulman, et Emile Moatti ,juif).Rappelons que L’Unesco s’est impliquée au début des années 2000 dans le domaine spirituel interculturel, notamment à l’initiative de l’un de ses Directeurs, Doudou Dienne, musulman d’origine sénégalaise, alors Directeur du Département des projets(interculturels. Et notons aussi que, depuis le Concile Vatican II, initié comme dit ci-dessus par le bon Pape Jean XXIII, tous les papes ont résolument encouragé les catholiques à participer au développement d’un dialogue constructif avec les croyants des autres grandes traditions religieuses, notamment avec les fidèles du Judaïsme et de l’ Islam. Ce tournant important et courageux répondait aux nouvelles nécessités et attentes du moment. Le Pape Jean-Paul II organisa ainsi à Assise (pays de Saint-François), le Lundi 27 Octobre 1986, la première réunion universelle de croyants venus du monde entier, invités à témoigner de l’aspiration à la « Paix » de chacun, au nom de sa propre spiritualité (donc en référence à Jésus pour les chrétiens), sans esprit de syncrétisme ni de prosélytisme. Ce fut un tournant historique, où chacun a pu s’exprimer librement en fonction de sa foi. Des progrès ont été encore réalisés depuis, notamment à l’occasion des anniversaires successifs de cet évènement, souvent à l’initiative de la Communauté italienne Sant’ Egidio, et de de son fondateur Andrea Riccardi, qui occupe aujourd’hui la Chaire du Collège des Bernardins, à Paris. Remercions les leaders responsables des autres religions (juifs sépharades ou askénazes, chrétiens protestants, adventistes, orthodoxes ……., musulmans sunnites, chiites, ismaélites, etc……..) qui ont su participer à la promotion de ces dialogues.2. La situation en Terre Sainte: La référence à Abraham. Evolution actuelle.S’il y a dans le monde un lieu prédestiné pour favoriser l’évolution spirituelle des Nations qui composent l’humanité, il semble que c’est bien « Jérusalem ». Le nom de cette ville, chère à la postérité d’Abraham, est mentionné pour la première fois dans la Genèse, le premier livre de la « Torah » (c’est à dire de l »enseignement » du prophète Moïse), sous la forme de « Shalem », dont la racine évoque le « Shalom », la « Paix ». Melkisédèq st désigné comme le Roi de « Justice » (« Tsédek » en hébreu, désigne la justice d’essence divine, synthèse de la rigueur et de la miséricorde, indispensables à l’équilibre des sociétés humaines.), et il est appelé aussi Roi de « Shalem », la ville de la Paix, qui ne supporte pas le règne de l’injustice et de la violence, et qui vomit ses habitants iniques. Il est le prêtre (Cohen) du Dieu suprême, du Dieu-UN de l’humanité tout entière, également Dieu personnel de la Providence. Il est le modèle du prêtre universel, dont la fonction est d’être l’intermédiaire entre Dieu et la Société des hommes et femmes créés à son image et à sa ressemblance..Qui est Abraham, reconnu en principe unanimement comme le « père » des croyants? Et pourquoi se référer en priorité à lui? Au départ, Abraham est un « hébreu » qui s’appelle Abram. La Bible nous apprend qu’il répondit « présent » à l’appel de Dieu, il y a de cela un peu moins de 4000 ans, et il quitta alors son pays et sa proche famille pour se rendre avec confiance « vers le pays que Dieu lui désignera ». Il aspirait à fonder une société régie par la sagesse éthique divine. Donnons ci-après quelques unes de ses caractéristiques humaines, selon la tradition juive de la Torah de Moïse: Il est avant tout un homme de Bonté et de Paix, soucieux d’œuvrer au bonheur d’autrui ( Pour beaucoup, il préfigure Jésus). Cependant il est capable aussi de se battre avec courage pour la Justice et pour défendre les innocents contre la violence. Ainsi, se voit il contraint de faire appel à des volontaires, venant de tribus alliées, pour lutter, par les armes, contre la coalition de quatre petits roitelets, cruels et sans scrupules. Ces derniers, venus piller et dévaster la région de Sodome et de Gomhorre, ont aussi emmené en otages un certain nombre d’habitants, ce qui est considéré moralement comme un crime abominable et impardonnable. Parmi ces otages se trouvait Loth, son neveu. Abram donne alors l’exemple de la défense justifiée des siens, et donc de la nécessité de riposter, au besoin par la force, pour maintenir la justice au sein de la société, lorsqu’elle est ainsi bafouée.Dieu se révèle à Abram, dont il change le nom en « Abraham », au moment où il lui demande de pratiquer la circoncision sur sa descendance, circoncision qui sera le signe de l’alliance éternelle entre sa postérité, physique ou spirituelle, et Lui.. La circoncision marquera aussi le passage de son identité tribale (le rattachant uniquement à sa proche famille, au sein de laquelle il est né), à une identité universelle qui le conduira à se soucier du bien de toute personne, y compris étrangère, quelles que soit son origine ou ses croyances: Ce nouveau nom, Abraham, désigne en effet, le « Père d’une multitude de Nations », et sa vocation au service permanent du Dieu-UN de l’humanité.Melkisédèq enseigne à Abram la liturgie du partage du pain et du vin (Gn. 14, 18), origine du « kiddouch » qui sanctifie chez les juifs le jour du Chabbat ( c’est à dire le jour dédié à la rencontre avec Dieu), au début du dîner du Vendredi soir. Et il bénit Abram au nom du Dieu Suprême, auteur des Cieux et de la Terre (c’est à dire de toute la Création). Le partage du pain peut représente symboliquement celui des biens matériels, et notamment de la nourriture, qui sont nécessaires à chacun pour maintenir son corps en vie. Le partage des valeurs spirituelles, également nécessaires à une vie collective épanouie, est symbolisé par celui du vin. Le kiddouch préfigure aussi le sacrement de l’eucharistie chez les chrétiens.Abram institue aussi la pratique de la dîme, la part justement prélevée de nos biens, qui devra être réservée aux prêtres, lesquels n’auront pas de territoire, car leur vocation sera de se consacrer à l’enseignement et à l’éducation éthique du peuple. Ils sont ici représentés par Melkisédèq.Abram donne aussi l’exemple d’un comportement désintéressé: Bien que la coutume habituelle et le bon sens populaire l’autorisent à prélever une part du butin qu’il a pu récupérer après sa victoire sur les rois pillards coalisés, il déclare qu’il n’acceptera pas de garder pour lui fut-ce un simple fil de vêtement, ou un petit lacet de chaussure en cuir, si faible soit leur valeur: En effet, on ne doit pas, tant soit peu, s’enrichir par le moyen de la guerre. Nota: Pour se rappeler en permanence la pratique nécessaire de cette vertu, les hommes juifs et leurs enfants garçons ont pour coutume de prier d’une part en s’entourant d’un châle appelé « tallith », où pendent huit fils disposés à chacun de ses quatre coins (dont l’un de couleur azur); et d’autre part en utilisant des « tephilin » (phylactères) dont les courroies de cuir, qui rappellent des lacets de chaussures, entourent deux petites boîtes disposées sur la tête (lieu de la pensée qui élabore les projets), et sur un bras (organe de l’action), à l’intérieur desquelles ont été placés de petits parchemins sur lesquels sont rappelés des commandements de Dieu. Ce caractère désintéressé d’Abraham est illustré de manière encore plus marquée par son hospitalité offerte à l’étranger de passage, quel qu’il soit, et quelles que soient ses convictions. Ceci au nom de Dieu, qu’il propose de chercher à mieux connaître, par le biais du dialogue et de la convivialité.En conclusion, la référence commune des croyants à Abraham apparaît comme fondamentale, car elle révèle la voie de la réunification de l’humanité tout entière autour d’un certain nombre de principes éthiques universels. Elle peut inspirer les diverses familles et Nations de la Terre, et les unir en vue de construire ensemble un monde de fraternité universelle et solidaire. L’exemple d’Abraham conforte en fait les leçons et enseignements humanistes de Moïse, Jésus et Mohamed.De nombreuses associations, surtout d’expression anglophone, existent en Israel. Citons en particulier les activités de l’ I.C.C.I. (Interreligious Coordinationg Council in Israël), créé par le Rabbin Ron Kronish. Et l’ I.E.A. (Interfaith Encounter association), fondée autour de l’année 2000, et dirigée par un partisan du dialogue, Yehuda Stolov.3. Contribution de la francophonieIl a existé déjà à Jérusalem une Association interreligieuse en partie francophone, l’ »Israel Interfaith Association ». Son Directeur, Joseph Emmanuel, décédé récemment, apporta son concours, avec Neve Shalom, aux responsables de la Fraternité d’Abraham, pour l’organisation d’un important colloque sur le thème: « Jérusalem, le monothéisme et la paix ». Celui-ci eut lieu à la « Maison de France » de l’Université Hébraïque de Jérusalem, en Septembre 1973. Il fut ouvert par André Chouraqui, alors Maire-adjoint de la ville, et ses participants furent le Révérend Père Michel Riquet, Délégué général de l’Association; le père Tournay, Recteur de l’Ecole Biblique; le Père Marcel Desbois, dominicain,qui enseigna la philosophie de Platon à l’Université de Jérusalem; le Père Bruno Hussar, dominicain d’ origine juive, fondateur du village de Neve-Shalom (où vivent ensemble des israéliens juifs et arabes); André Neher, Professeur à l’Université de Strasbourg et à celle de Jérusalem; avec une contribution du Professeur Othman YAHIA, Maître-Assistant du Professeur Corbin à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, à Paris. Juif né en Algérie, à l’époque terre sous souveraineté française, je suis bien placé pour apprécier l’atout que représente en Israël le renouveau spirituel des communautés juives francophones. Depuis l’année 1791, les juifs de France, pays de droit, suivis par les juifs d’Algérie depuis 1870 (date de la promulgation du Décret Crémieux, préparé peu avant sous le régime impérial de Napoléon III), sont restés reconnaissants à la France des lumières d’avoir su les émanciper et leur permettre d’accéder à une citoyenneté pleine et entière, avec les mêmes droits que les autres citoyens. La culture française a indéniablement su garder une dimension universelle et spirituelle, en même temps que nationale, malgré les épreuves de l’histoire. La francophonie conserve une vision émancipatrice constructive, notamment par l’exemple de sa laïcité pluraliste, lorsqu’elle ne devient pas dogmatique et anti-religieuse.4. Conclusion:Faut-il, à Jérusalem aussi, développer dans le monde francophone la conscience des valeurs spirituelles qui sont enseignées par nos religions abrahamiques? On constate ici un fait indéniablement très positif: toutes les congrégations religieuses qui se veulent inspirées par l’idéal abrahamique de fraternité universelle et solidaire, ont tenu naturellement à marquer leur présence en ce lieu, saint pour chacune d’elles. Et aujourd’hui elles s’y côtoient donc, mais sans pouvoir ou savoir encore communier, et partager la joie que cela procure. Comme leurs traditions les invitent à s’ouvrir à autrui, et à témoigner des valeurs éthiques universelles qui sous-tendent leur engagement spirituel, il semble bien que tout peut se prêter désormais ici à une véritable reconnaissance réciproque, exemplaire et riche de conséquences bénéfiques pour tous les citoyens.Emile MoattiDélégué général à Jérusalem de la Fraternité d’Abraham (juifs, chrétiens et musulmans – France) ... Voir PlusVoir Moins
3 CommentairesComment on Facebook
212ème rencontreludi 12 août 2013C.I.E.U.X. de Jérusalem, église catholique, Monastère des Bénédictines,Mont des Oliviers, POB 19338, 91192 – JERUSALEM Jérusalem – Mont des Oliviers – Monastère des Bénédictines – Lundi 12 août – Rencontre inter-religieuse sous l’égide de CIEUX et de la Fraternité d’AbrahamThème de la rencontre :Le dialogue entre les religions est-il possible à Jérusalem? A quelles conditions? Une approche francophone.Communication d’Emile Moatti, Délégué général à Jérusalem de la Fraternité d’Abraham1. Le développement des dialogues inter-religieux dans le monde depuis la fin de la seconde guerre mondiale.Nous souhaitons mettre à profit le passage d’Anne Viry, membre de l’Association « Cieux », à Jérusalem, pour organiser une soirée de réflexion sur la possibilité de développer des dialogues inter-religieux fraternels et constructifs, en Terre Sainte, et en particulier à Jérusalem. Le but est de faciliter la connaissance mutuelle des membres des diverses communautés qui y sont présentes, en vue de montrer que les citoyens de la ville partagent en fait largement les mêmes valeurs éthiques universelles. En effet, le monde moderne s’est trop éloigné, depuis le début du vingtième siècle, des valeurs spirituelles unificatrices qui sont présentes au sein de tous les peuples et de toutes les traditions, et qui ont pour principal souci le bonheur de chacun et, in fine, le salut de l’humanité tout entière et de la création. Des rencontres et dialogues ont pris beaucoup d’importance en Europe, et en particulier en France, où ils se sont développés progressivement à partir de l’année 1945, après les drames épouvantables causés par les deux grandes guerres mondiales, qui ont déchiré le monde . Cela a été le fruit de l’engagement d’un certain nombre de pionniers, très souvent des croyants de nos diverses religions, regroupés au sein d’associations dont l’objectif était de promouvoir la rencontre et le dialogue en vue d’ une meilleure compréhension de nos traditions spirituelles, et d’une réflexion commune sur l’avenir.C’est ainsi que l’ « Amitié Judéo-Chrétienne de France »a été créée en 1948, à l’initiative de l’historien Jules Isaac, ami de Charles Péguy, avec d’autres personnes motivées comme le poète Edmond Fleg, le Révérend Père Daniélou,le protestant Fadley Lovsky, l’ historien Jacques Madaule (collaborateur de la revue Esprit), le Grand Rabbin Jacob Kaplan, etc……..En effet Jules Isaac, de formation laïque, chercha à comprendre pourquoi son épouse et sa fille furent arrêtées en France, déportées et assassinées. Et comment éviter de telles dérives? Il dénonça les méfaits de l’antisémitisme et de l’enseignement du mépris, et il plaida pour un dialogue fraternel entre christianisme et judaïsme, qui partagent en fait un patrimoine spirituel commun.La seconde Association, la « Fraternité d’Abraham » fut, elle, d’inspiration fondamentalement religieuse, et la conséquence immédiate du Concile Vatican II (1962 – 65) et de la Déclaration « Nostra Aetate, qui fit partie de ses conclusions. Celle-ci fut publiée au Vatican en Septembre 1965 et condamnait l’antisémitisme en encourageant les croyants catholiques à dialoguer avec ceux des autres religions, et notamment avec les fidèles du judaïsme et de l’Islam. Sa création fut envisagée en 1965 dès la fin du concile, et ses statuts définitifs officialisés en Juillet 1967, à la Mosquée de Paris, par quatre croyants fondateurs. Deux d’entre eux étaient originaires de l’Algérie française, pays à majorité musulmane et d’éducation française laïque, mais qui était resté profondément imprégné par la forte culture religieuse de sa population (juive, chrétienne et musulmane): Ce sont d’une part André Chouraqui, juif, qui fut le premier à traduire dans une même langue, le français, les textes sacrés des trois grandes religions abrahamiques (judaïsme, christianisme et Islam); et d’autre part le Recteur de la Grande Mosquée de Paris, Si Hamza Boubakeur, musulman, traducteur du Coran, et père du Recteur actuel, Dalil Boubakeur. Les deux autres étaient des écrivains croyants catholiques appréciés: tout d’abord le Révérend Père jésuite Michel Riquet, notre premier Délégué général, ancien Résistant et Déporté,(et ancien responsable des étudiants en médecine catholiques du Centre Laënnec spécialisé dans les problèmes d »éthique médicale). Il fut rendu célèbre, après la guerre, en raison de son rôle de prédicateur chargé notamment des sermons de carême radiodiffusés depuis la cathédrale Notre-Dame de Paris. Et enfin l’homme de lettres Jacques Nantet, gendre de Paul Claudel, politicien issu de la gauche non communiste (mendésiste, puis gaulliste), un humaniste proche du peuple libanais et du peuple juif; qui fut le premier Président de l’association. Tous deux décédèrent, à quelques mois d’intervalle, après 26 annérs de bons et loyaux services bénévoles au sein de cette Fraternité, qui connut un rayonnement immédiat.Puis, sur le plan national, fut créée en 1986 la Section française de la « Word Conference on Religion and Peace » (WCRP), la « Conférence Mondiale des Religions pour la Paix » (CMRP), devenue « Religions for Peace – France ». La WCRP, qui s’ appelle depuis peu « Religions for Peace », fut la première association inter-religieuse à vocation d’emblée internationale. Elle fut fondée en Inde, à Kyoto, en Octobre 1970, à l’ occasion du centenaire de la naissance du Mahatma Gandhi, militant non violent de l’indépendance de l’Inde. Mais elle fut en fait le résultat d’une nette prise de conscience des leaders spirituels et politiques de nombreux pays qui, à partir de 1961, craignirent les dangers d’une troisième guerre mondiale, probablement nucléaire et suicidaire. Cette époque fut caractérisée en effet par une course effrénée aux armements et à l’espace, entre le bloc communiste, dirigé par l’ U.R.S.S., et le bloc occidental, conduit par les Etats-Unis. Ce fut une époque où la guerre froide atteint un paroxisme, avec la crise du Mur de Berlin en 1961 (qui ne sera détruit qu’en 1989, 28 années plus tard), et la crise causée à l’automne 1962 par l’installation de fusées nucléaires soviétiques à Cuba, à la portée immédiate des Etats-Unis. Heureusement, le Président américain John Fitzgerald Kennedy, et Nikita Khrouchtchev, alors Président du Conseil des Ministres de l’URSS, surent faire preuve de sagesse et de sang-froid, et résister au bellicisme du leader cubain Fidel Castro. Ils parvinrent ainsi à résorber la crise, avec le soutien du bon Pape Jean XXIII qui, bien informé, encouragea une solution diplomatique: Dans sa célèbre encyclique « Pacem in Terris »( 11/4/63), publiée peu après, deux mois avant son décès, ce dernier préconisa l’instauration d’une paix universelle dans « la vérité, la solidarité ,la justice, la charité et la liberté ». Et Il eut le grand mérite de s’adresser non seulement aux catholiques, mais aussi à tous les chrétiens, ainsi qu’aux non-chrétiens, c’est à dire en fait à tous les hommes et femmes de bonne volonté du monde entier. Il plaida en faveur d’une coopération politique et sociale, et d’une négociation qui éviterait à jamais le recours aux armes. Pacem in Terris inspira largement les documents et conclusions du Concile Vatican II, qui se termina deux ans plus tard; vers la fin de l’année 1965.L’ « Amitié Judéo- Musulmane de France » (AJMF), qui manquait visiblement dans le paysage des relations inter-religieuses, a été fondée en France en 2005, par le Rabbin de Ris-Orangis, Michel Serfaty, d’origine marocaine, bon connaisseur du monde musulman. Elle a été soutenue par la Ministre Simone Veil. Elle a été encouragée par le CRIF, le Conseil Représentatif des Israélites de France et notamment par son Président, un homme d’ouverture acquis au dialogue, d’une part, et par le Recteur de la Grande Mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, d’autre part.De même, en 2005, une nouvelle association d’inspiration civique est née : CIEUX (« Comité Inter-religieux pour une Ethique Universelle et contre la Xénophobie »), fondée par un autre pionnier, Alexandre Vigne, qui a su faire descendre les dialogues spirituels au niveau de la base des croyants, dans les quartiers où ils se côtoient sans se fréquenter, et donc sans se bien connaître. Nous devons mentionner aussi une Association inter-religieuse récente de jeunes, « Coexister », qui désire promouvoir des actions de solidarité (comme des collectes de sang) et de formation.Il y a encore d’autres rencontres et dialogues inter-religieux et inter-culturels qui se développent en Europe, aux Etats -Unis et en Asie. La France est bien placée dans ces initiatives, ce qui montre qu’elle reste naturellement un pays imprégné par la spiritualité de ses habitants, spiritualité d’essence religieuse tout particulièrement. Et ce, quelquefois malgré une mauvaise interprétation des principes préconisées par une laïcité positive et constructive, laquelle ne devrait en aucun cas aboutir au rejet a priori des enseignements éthiques religieux ( sauf dans le cas d’une remise en question argumentée, bien sûr). Le développement régulier de pèlerinages, notamment en Terre Sainte et à Jérusalem, sont une preuve supplémentaire de cette nouvelle tendance à la recherche et à la redécouverte de la spiritualité, au sein de nos sociétés modernes.Ne pouvant citer toutes ces Association qui offrent des opportunités d’échanges spirituels dans le monde francophone, signalons encore au moins « Artisans de Paix », qui est dirigée aujourd’hui par Paula Kasparian, et qui fut créée en 1994 à l’initiative d’une grande dame chrétienne inspirée, déjà très âgée à cette époque, Madame Madeleine Frapier, également alors membre actif de la Fraternité d’Abraham, aidée par son gendre Edmond Lisle, actuel Président de celle-ci, et deux autres membres qui en étaient alors vice- Présidents( Ghaleib Bencheikh,musulman, et Emile Moatti ,juif).Rappelons que L’Unesco s’est impliquée au début des années 2000 dans le domaine spirituel interculturel, notamment à l’initiative de l’un de ses Directeurs, Doudou Dienne, musulman d’origine sénégalaise, alors Directeur du Département des projets(interculturels. Et notons aussi que, depuis le Concile Vatican II, initié comme dit ci-dessus par le bon Pape Jean XXIII, tous les papes ont résolument encouragé les catholiques à participer au développement d’un dialogue constructif avec les croyants des autres grandes traditions religieuses, notamment avec les fidèles du Judaïsme et de l’ Islam. Ce tournant important et courageux répondait aux nouvelles nécessités et attentes du moment. Le Pape Jean-Paul II organisa ainsi à Assise (pays de Saint-François), le Lundi 27 Octobre 1986, la première réunion universelle de croyants venus du monde entier, invités à témoigner de l’aspiration à la « Paix » de chacun, au nom de sa propre spiritualité (donc en référence à Jésus pour les chrétiens), sans esprit de syncrétisme ni de prosélytisme. Ce fut un tournant historique, où chacun a pu s’exprimer librement en fonction de sa foi. Des progrès ont été encore réalisés depuis, notamment à l’occasion des anniversaires successifs de cet évènement, souvent à l’initiative de la Communauté italienne Sant’ Egidio, et de de son fondateur Andrea Riccardi, qui occupe aujourd’hui la Chaire du Collège des Bernardins, à Paris. Remercions les leaders responsables des autres religions (juifs sépharades ou askénazes, chrétiens protestants, adventistes, orthodoxes ……., musulmans sunnites, chiites, ismaélites, etc……..) qui ont su participer à la promotion de ces dialogues.2. La situation en Terre Sainte: La référence à Abraham. Evolution actuelle.S’il y a dans le monde un lieu prédestiné pour favoriser l’évolution spirituelle des Nations qui composent l’humanité, il semble que c’est bien « Jérusalem ». Le nom de cette ville, chère à la postérité d’Abraham, est mentionné pour la première fois dans la Genèse, le premier livre de la « Torah » (c’est à dire de l »enseignement » du prophète Moïse), sous la forme de « Shalem », dont la racine évoque le « Shalom », la « Paix ». Melkisédèq st désigné comme le Roi de « Justice » (« Tsédek » en hébreu, désigne la justice d’essence divine, synthèse de la rigueur et de la miséricorde, indispensables à l’équilibre des sociétés humaines.), et il est appelé aussi Roi de « Shalem », la ville de la Paix, qui ne supporte pas le règne de l’injustice et de la violence, et qui vomit ses habitants iniques. Il est le prêtre (Cohen) du Dieu suprême, du Dieu-UN de l’humanité tout entière, également Dieu personnel de la Providence. Il est le modèle du prêtre universel, dont la fonction est d’être l’intermédiaire entre Dieu et la Société des hommes et femmes créés à son image et à sa ressemblance..Qui est Abraham, reconnu en principe unanimement comme le « père » des croyants? Et pourquoi se référer en priorité à lui? Au départ, Abraham est un « hébreu » qui s’appelle Abram. La Bible nous apprend qu’il répondit « présent » à l’appel de Dieu, il y a de cela un peu moins de 4000 ans, et il quitta alors son pays et sa proche famille pour se rendre avec confiance « vers le pays que Dieu lui désignera ». Il aspirait à fonder une société régie par la sagesse éthique divine. Donnons ci-après quelques unes de ses caractéristiques humaines, selon la tradition juive de la Torah de Moïse: Il est avant tout un homme de Bonté et de Paix, soucieux d’œuvrer au bonheur d’autrui ( Pour beaucoup, il préfigure Jésus). Cependant il est capable aussi de se battre avec courage pour la Justice et pour défendre les innocents contre la violence. Ainsi, se voit il contraint de faire appel à des volontaires, venant de tribus alliées, pour lutter, par les armes, contre la coalition de quatre petits roitelets, cruels et sans scrupules. Ces derniers, venus piller et dévaster la région de Sodome et de Gomhorre, ont aussi emmené en otages un certain nombre d’habitants, ce qui est considéré moralement comme un crime abominable et impardonnable. Parmi ces otages se trouvait Loth, son neveu. Abram donne alors l’exemple de la défense justifiée des siens, et donc de la nécessité de riposter, au besoin par la force, pour maintenir la justice au sein de la société, lorsqu’elle est ainsi bafouée.Dieu se révèle à Abram, dont il change le nom en « Abraham », au moment où il lui demande de pratiquer la circoncision sur sa descendance, circoncision qui sera le signe de l’alliance éternelle entre sa postérité, physique ou spirituelle, et Lui.. La circoncision marquera aussi le passage de son identité tribale (le rattachant uniquement à sa proche famille, au sein de laquelle il est né), à une identité universelle qui le conduira à se soucier du bien de toute personne, y compris étrangère, quelles que soit son origine ou ses croyances: Ce nouveau nom, Abraham, désigne en effet, le « Père d’une multitude de Nations », et sa vocation au service permanent du Dieu-UN de l’humanité.Melkisédèq enseigne à Abram la liturgie du partage du pain et du vin (Gn. 14, 18), origine du « kiddouch » qui sanctifie chez les juifs le jour du Chabbat ( c’est à dire le jour dédié à la rencontre avec Dieu), au début du dîner du Vendredi soir. Et il bénit Abram au nom du Dieu Suprême, auteur des Cieux et de la Terre (c’est à dire de toute la Création). Le partage du pain peut représente symboliquement celui des biens matériels, et notamment de la nourriture, qui sont nécessaires à chacun pour maintenir son corps en vie. Le partage des valeurs spirituelles, également nécessaires à une vie collective épanouie, est symbolisé par celui du vin. Le kiddouch préfigure aussi le sacrement de l’eucharistie chez les chrétiens.Abram institue aussi la pratique de la dîme, la part justement prélevée de nos biens, qui devra être réservée aux prêtres, lesquels n’auront pas de territoire, car leur vocation sera de se consacrer à l’enseignement et à l’éducation éthique du peuple. Ils sont ici représentés par Melkisédèq.Abram donne aussi l’exemple d’un comportement désintéressé: Bien que la coutume habituelle et le bon sens populaire l’autorisent à prélever une part du butin qu’il a pu récupérer après sa victoire sur les rois pillards coalisés, il déclare qu’il n’acceptera pas de garder pour lui fut-ce un simple fil de vêtement, ou un petit lacet de chaussure en cuir, si faible soit leur valeur: En effet, on ne doit pas, tant soit peu, s’enrichir par le moyen de la guerre. Nota: Pour se rappeler en permanence la pratique nécessaire de cette vertu, les hommes juifs et leurs enfants garçons ont pour coutume de prier d’une part en s’entourant d’un châle appelé « tallith », où pendent huit fils disposés à chacun de ses quatre coins (dont l’un de couleur azur); et d’autre part en utilisant des « tephilin » (phylactères) dont les courroies de cuir, qui rappellent des lacets de chaussures, entourent deux petites boîtes disposées sur la tête (lieu de la pensée qui élabore les projets), et sur un bras (organe de l’action), à l’intérieur desquelles ont été placés de petits parchemins sur lesquels sont rappelés des commandements de Dieu. Ce caractère désintéressé d’Abraham est illustré de manière encore plus marquée par son hospitalité offerte à l’étranger de passage, quel qu’il soit, et quelles que soient ses convictions. Ceci au nom de Dieu, qu’il propose de chercher à mieux connaître, par le biais du dialogue et de la convivialité.En conclusion, la référence commune des croyants à Abraham apparaît comme fondamentale, car elle révèle la voie de la réunification de l’humanité tout entière autour d’un certain nombre de principes éthiques universels. Elle peut inspirer les diverses familles et Nations de la Terre, et les unir en vue de construire ensemble un monde de fraternité universelle et solidaire. L’exemple d’Abraham conforte en fait les leçons et enseignements humanistes de Moïse, Jésus et Mohamed.De nombreuses associations, surtout d’expression anglophone, existent en Israel. Citons en particulier les activités de l’ I.C.C.I. (Interreligious Coordinationg Council in Israël), créé par le Rabbin Ron Kronish. Et l’ I.E.A. (Interfaith Encounter association), fondée autour de l’année 2000, et dirigée par un partisan du dialogue, Yehuda Stolov.3. Contribution de la francophonieIl a existé déjà à Jérusalem une Association interreligieuse en partie francophone, l’ »Israel Interfaith Association ». Son Directeur, Joseph Emmanuel, décédé récemment, apporta son concours, avec Neve Shalom, aux responsables de la Fraternité d’Abraham, pour l’organisation d’un important colloque sur le thème: « Jérusalem, le monothéisme et la paix ». Celui-ci eut lieu à la « Maison de France » de l’Université Hébraïque de Jérusalem, en Septembre 1973. Il fut ouvert par André Chouraqui, alors Maire-adjoint de la ville, et ses participants furent le Révérend Père Michel Riquet, Délégué général de l’Association; le père Tournay, Recteur de l’Ecole Biblique; le Père Marcel Desbois, dominicain,qui enseigna la philosophie de Platon à l’Université de Jérusalem; le Père Bruno Hussar, dominicain d’ origine juive, fondateur du village de Neve-Shalom (où vivent ensemble des israéliens juifs et arabes); André Neher, Professeur à l’Université de Strasbourg et à celle de Jérusalem; avec une contribution du Professeur Othman YAHIA, Maître-Assistant du Professeur Corbin à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, à Paris. Juif né en Algérie, à l’époque terre sous souveraineté française, je suis bien placé pour apprécier l’atout que représente en Israël le renouveau spirituel des communautés juives francophones. Depuis l’année 1791, les juifs de France, pays de droit, suivis par les juifs d’Algérie depuis 1870 (date de la promulgation du Décret Crémieux, préparé peu avant sous le régime impérial de Napoléon III), sont restés reconnaissants à la France des lumières d’avoir su les émanciper et leur permettre d’accéder à une citoyenneté pleine et entière, avec les mêmes droits que les autres citoyens. La culture française a indéniablement su garder une dimension universelle et spirituelle, en même temps que nationale, malgré les épreuves de l’histoire. La francophonie conserve une vision émancipatrice constructive, notamment par l’exemple de sa laïcité pluraliste, lorsqu’elle ne devient pas dogmatique et anti-religieuse.4. Conclusion:Faut-il, à Jérusalem aussi, développer dans le monde francophone la conscience des valeurs spirituelles qui sont enseignées par nos religions abrahamiques? On constate ici un fait indéniablement très positif: toutes les congrégations religieuses qui se veulent inspirées par l’idéal abrahamique de fraternité universelle et solidaire, ont tenu naturellement à marquer leur présence en ce lieu, saint pour chacune d’elles. Et aujourd’hui elles s’y côtoient donc, mais sans pouvoir ou savoir encore communier, et partager la joie que cela procure. Comme leurs traditions les invitent à s’ouvrir à autrui, et à témoigner des valeurs éthiques universelles qui sous-tendent leur engagement spirituel, il semble bien que tout peut se prêter désormais ici à une véritable reconnaissance réciproque, exemplaire et riche de conséquences bénéfiques pour tous les citoyens.Emile MoattiDélégué général à Jérusalem de la Fraternité d’Abraham (juifs, chrétiens et musulmans – France) ... Voir PlusVoir Moins
0 CommentairesComment on Facebook
Chers amis musulmans, Aïd Moubarak, meilleurs vœux,L'association Cieux (Comité Inter-religieux pour une Éthique Universelle et contre la Xénophobie), présente ses meilleurs vœux pour l'Aïd el Fitr et salue avec respect et admiration vos efforts pour observer les règles et les principes fondamentaux du Ramadan. Vos privations, par la chaleur et le travail, témoignent de votre fidélité au Coran, de vos valeurs et de la profondeur de votre service au Très-Haut.Que la paix règne parmi vous, que la réussite accompagne vos entreprises tout au long de votre vie, que nous espérons pleine de santé et riche de bonnes nouvelles !Encore une fois, à vous tous, Aïd Moubarak.Alexandre VignePrésident de Cieux ... Voir PlusVoir Moins
1 CommentairesComment on Facebook
Shai KTORZA - Présentation de mon service civiqueC.I.E.U.X. à retenu mon attention car, pour moi, le dialogue interreligieux est indispensable au bon vivre ensemble dans notre société. Notre démocratie est un belle exemple de dialogue sociale, C.I.E.U.X. veille à ce qu’il soit aussi religieux. M’occuper du site internet, l’animer et l’actualiser seront pour moi des missions plaisantes. La conception Web étant l’un de mes objectifs futurs, cette expérience sera, j’en suis sûr, très enrichissante pour mon parcours professionnel.Je suis très heureux d’intégrer cette association dynamique dans laquelle je souhaite évoluer et diversifier mes activités. ... Voir PlusVoir Moins
0 CommentairesComment on Facebook
211ème rencontreVendredi 29 juillet 2013C.I.E.U.X. de Drancy - mosquée de Drancy, 100, rue julien Grimau, 93700 DrancyThème : IftarInvitation de l'Imam de Drancy, Hassen Chalghoumy, à l'Iftar, en présence, notamment, de Monsieur le maire de Drancy, Jean-Christophe Lagarde, Marek Halter, écrivain français, Alexandre Vigne, président de CIEUX. ... Voir PlusVoir Moins
0 CommentairesComment on Facebook
Morgane Faustin - Compte rendu de ma mission de service civique à Ouagadougou (Burkina-Faso) avec CIEUX (Décembre 2012 - juin 2013)Pour ce qui est du côté technique et effectif du service civique, j'ai :- évalué en équipe comment procéder pour la création de l'antenne CIEUX au Burkina Faso-pris contact et créé un réseau avec différents partenaires, associations, communautés religieuses afin de leur expliquer notre démarche et notre projet d'organiser la première rencontre de dialogue interreligieux à Ouagadougou.- participé à différentes activités de nos partenaires (formation sur le dialogue interreligieux, le leadership, dialogue avec les couples islamo-chrétiens...)- étendu notre travail en faisant participer nos partenaires à certains choix judicieux (ex: date de la première rencontre)- démarché des agences de voyage- géré le côté administratif pour l'officialisation de l'association sur place-coordonner l'équipe pour l'organisation de la première rencontre- recruté un bénévole sur place- fait un compte-rendu de notre actionJe pense qu'avec l'équipe, nous avons réellement crée un élan autour de la thématique du dialogue interreligieux à Ouagadougou et "touché" des gens différents certes, mais réunis autour d'un objectif de fraternité. Nous tous, au-delà de ma mission, nous avons réussi à créer du lien social. Et cette réussite tient aussi au fait que nos actions vont se pérenniser dans le temps car les partenaires se sont sentis concernés par les objectifs de l'association.Parallèlement à ma mission, j'ai pu :- faire du théâtre avec les jeunes du Club de l'Unesco dans le cadre de la prévention contre la violence.- donner des cours d'alphabétisation à des femmes et des enfants, bénévolement en collaboration avec un instituteur.- découvrir le Festival Panafricain de Cinéma de Ouagadougou (FESPACO) et assister à des conférences et échanger avec des sénaristes, acteurs, réalisateurs, directeurs artistiques...- assister à des conférences données par des ONG (ex: Terre des Hommes)- prendre des cours de Mooré (dialecte principal au Burkina Faso)Plus personnellement :Le service civique m'a permis de rencontrer des gens que je n'aurais jamais pu rencontrer en France, pas seulement dans le cadre de ma mission. J'ai accompli certaines choses là-bas qui seraient difficiles d'accomplir ici, sans diplôme spécifique. J'ai remarqué ainsi que là-bas, la motivation prime avant tout et les gens font confiance facilement si on leur montre notre investissement.J'ai découvert et visité un pays, me suis nourrie et soûlée de la culture différente, de cette vie simple, des couleurs et des sourires, j'ai été en ouverture totale de coeur et d'esprit même si ça venait bousculer des barrières sociétales normales acquises tout au long de ma vie en France, créer des forts liens d'amitié. J'ai vécu presque 6 mois là-bas, je peux donc dire humblement que je connais la population par sa culture, sa morale, ses coutumes et c'est ça le plus important : être consciente qu'ailleurs que chez moi, il y a des mondes très différents mais pas moins bien et que j'ai su m'y intégrer et y vivre paisiblement, sans vouloir forcément changer les choses qui ne sont pas comme chez moi.Morgane Faustin ... Voir PlusVoir Moins
0 CommentairesComment on Facebook
Laura derman - Compte rendu de ma mission de service civique à Safed (Israël) avec CIEUX (Décembre 2012 - août 2013)J’ai participé ces derniers mois aux activités du Magen David Adom (MDA) dans le nord d’Israel dans le cadre de mon service civique avec l’association CIEUX. Le MDA est le service national d’urgence, d’ambulance et de don du sang en Israel. Ses forces sont composées à 90% de volontaires. Le MDA possède de nombreuses associations amies dans le monde (MDA France, American Friends of MDA…) qui lui reversent depuis toujours les dons qu’ils reçoivent et qui constituent la grande majorité du budget du MDA chaque année. Comme toute société de la Croix-Rouge Internationale, le MDA est indépendant de l’Etat, mais joue un rôle d’auxiliaire des services publics, y compris dans l’armée en temps de guerre où son rôle est de soigner les blessés quel que soit leur camp. C’est une organisation humanitaire reconnue neutre et impartiale. Elle participe aux missions internationales de la Croix-Rouge (lors du séisme à Haïti en 2010 par exemple) où l’efficacité et le professionnalisme de ses employés ont été reconnus.Durant les premières semaines suivant mon arrivée, j’ai appris les différents gestes de premiers secours, le travail dans les ambulances ainsi qu’à délivrer moi-même ce savoir à la population générale. Cette formation a été pour moi l’occasion tout d’abord de consolider mes connaissances dans le domaine du secourisme et d’apprendre les méthodes israéliennes de délivrance des premiers soins. J’ai par ailleurs eu la chance de pouvoir rencontrer de jeunes bénévoles du monde entier également intéressés par le secourisme et les activités du MDA en Israel.Une fois la formation théorique terminée, j’ai rejoint la ville de Safed en Galilée où j’ai effectué la plupart des missions, prenant pleinement part au travail des ambulanciers et employés du MDA. Les principales missions consistaient à participer aux activités de secourisme et premiers secours des ambulances, où j’ai pu appliquer concrètement le savoir que j’avais reçu lors des semaines de cours (premiers gestes de soins au patient et prise en charge pré-hospitalière d’un malade). D’autre part, ces déplacements entre les villes où sont récupérés les patients et les hôpitaux de la région m’ont permis de découvrir la Galilée et sa population. En effet j’ai pu rencontrer durant ces heures de services tout le panel des habitants de Galilée et j’ai pu discuter avec eux pendant les trajets. Ainsi, j’ai vu au quotidien des gens de culture et religion différentes, tous traités de manière égale par le MDA, ainsi que par le personnel hospitalier. Les gens se côtoient au quotidien et vivent en proximité dans le respect des différences de chacun, que ce soit dans la langue parlée, la pratique religieuse ou dans les habitudes vestimentaires et alimentaires. Tous les jours j’ai pu être témoin de la tolérance et du savoir vivre-ensemble qui règnent entre les différents groupes ethniques de la région. Je me suis jointe parfois au travail d’autres associations, notamment de visites aux malades en fin de vie chez eux. Cette expérience a été très émouvante et enrichissante. J’ai pu découvrir les différentes approches de la maladie et de la mort selon les cultures et les religions (juive, chrétienne, musulmane, druze et bédouine) dans les maisons mêmes des patients, au sein de leurs familles.Une autre partie de mon travail a consisté au soutien d’une aide sociale de première nécessité (collectes alimentaire et vestimentaire en hiver ou lors de l’opération « colonnes de nuées » pour les habitants du sud d’Israel). Le MDA organise également un système de protection des personnes en difficulté et les oriente vers des solutions d'hébergement ou de soin. J’ai également eu l’occasion de participer à de nombreuses activités de formation aux premiers secours dans les écoles, lycées et établissements supérieurs. La population est globalement bien mise au courant des premiers gestes à effectuer en cas d’accidents ou de crises cardiaques. Ces formations se sont parfois inscrites dans le cadre d’autres associations de la ville d’entraide et de soutien à des populations en difficulté. J’ai par exemple eu à sensibiliser sur des sujets médicaux/ paramédicaux de jeunes filles « difficiles » prises en charge par une association de quartier. Ces différentes formations ont constituées pour moi de vraies expériences et défis à réaliser face à des gens dont l’accès est parfois difficile. Les liens crées sont bâtis sur des rencontres fréquentes dans lesquelles les sujets abordés permettent à ces jeunes de connaître des bases de médecine et santé publique. Etant moi-même étudiante en médecine, le dialogue a pu s’élargir vers d’autres sujets en fonction de leurs intérêts. J’ai eu la chance de vivre une expérience extraordinaire cette année avec le service civique en Israel. J’ai découvert une région de ce pays que je ne connaissais pas, où j’ai pu participer aux missions du MDA, organisation affiliée au Comité International de la Croix Rouge. J’ai réellement côtoyé au jour le jour des cultures différentes et appris d’elles une approche de la solidarité, de la citoyenneté, de la tolérance et du vivre-ensemble que je n’avais jamais vu auparavant. Cette mission m’a permis d’apprendre à me faire une place dans une équipe de travail comme dans les ambulances, elle m’a appris à transmettre un savoir à des inconnus plus ou moins réceptifs et ouverts au dialogue. Ces quelques mois ont été extrêmement gratifiants et enrichissants, j’ai énormément appris dans cette région de la Galilée sur les contacts entre des populations différentes et je pense cette région pourrait servir d’exemple en ce sens.Laura Derman ... Voir PlusVoir Moins
0 CommentairesComment on Facebook
Cieux de Ouagadougou : une rencontre sans précédent ! - Comité Interreligieux pour une Ethique...c-i-e-u-x.org/blog/2013/07/26/cieux-de-ouagadougou-une-rencontre-sans-precedent/ ... Voir PlusVoir Moins
Cieux de Ouagadougou : une rencontre sans précédent ! - Comité Interreligieux pour une Ethique...
c-i-e-u-x.org
Cieux de Ouagadougou : une rencontre sans précédent !0 CommentairesComment on Facebook