Charlotte, en Service Civique avec CIEUX et l'IVA à Deir-el-Assad (Israël)Je m'appelle Charlotte, j'ai 23 ans. Je viens d'achever mon …

Charlotte, en Service Civique avec CIEUX et l'IVA à Deir-el-Assad (Israël)

Je m'appelle Charlotte, j'ai 23 ans. Je viens d'achever mon …

Charlotte, en Service Civique avec CIEUX et l’IVA à Deir-el-Assad (Israël)

Je m’appelle Charlotte, j’ai 23 ans. Je viens d’achever mon master en Affaires européennes, un programme pluridisciplinaire qui traite à la fois de droit, d’économie et de science politique en rapport à l’Union Européenne. A côté de mes études, je me suis investie dans une association altermondialiste qui lutte pour la justice sociale et promeut l’éducation populaire.

Je suis également passionnée par la découverte du monde et les voyages. J’ai donc voulu poursuivre mon parcours dans cette direction à travers le service civique afin d’œuvrer pour l’intérêt collectif à travers l’éducation, tout en développant mes compétences. Ainsi, à partir d’août, je vais être volontaire pour CIEUX et IVA (IsraelVolunteer Association) en Israël.

CIEUX est le Comité Interreligieux pour une Éthique Universelle et contre la Xénophobie. Le but de cette association est de fédérer les femmes et les hommes de tous milieux, nationalités et religions pour faciliter le vivre-ensemble en harmonie. CIEUX cherche également à développer l’éducation civique à travers le dialogue pour faciliter la coexistence pacifique entre différentes communautés. IVA est une organisation à but non-lucratif de la société civile israélienne. Elle participe à de nombreuses activités dans un grand nombre de domaine tel que l’éducation, la santé ou l’environnement pour améliorer les conditions de vie, spécialement de ceux dans le besoin et leur offrir un avenir meilleur. Je suis très sensible aux actions de ces associations et à leurs objectives, je les partage.

De plus, le Proche-Orient est une région qui me fascine et m’intéresse beaucoup. J’ai eu l’occasion à de multiples reprises de travailler dessus, particulièrement à travers mon mémoire qui traite de la Jordanie. J’ai aussi eu la chance de vivre à l’étranger dans un contexte culturel très différent pendant un an et je suis très enthousiaste à l’idée de retenter l’expérience tout en participant à un très beau projet tel que celui porté par IVA et CIEUX. J’aimerais mieux connaître Israël et sa culture riche, interagir avec les habitants, particulièrement avec les jeunes, afin de partager nos cultures, nos modes de vie et ainsi d’apprendre et m’adapter à ce nouvel environnement.

A la lumière de mon intérêt pour la région, j’ai également très envie d’apprendre l’arabe et grâce à mon engagement associatif passé, développer mes aptitudes pédagogique, qui est un intérêt particulier pour moi. Je suis curieuse de découvrir ce pays, par conséquent je suis extrêmement motivée pour cette mission. Je pense pouvoir mener cette mission à bien grâce à mon enthousiasme, ma sociabilité et mon ambition. Il faudra que je travaille sur mon côté impulsif et mon manque de confiance quant à mes capacité d’enseigner en anglais.

A la fin de cette mission, j’aimerais voyager dans la région pour développer mes connaissances sur cette dernière. En effet, j’aimerais travailler dans la diplomacie et être particulièrement concentrée sur le Proche-Orient. J’essayerais donc de multiplier ce genre d’expériences pour être spécialisée sur la région, la comprendre et la promouvoir à sa juste valeur quant à sa richesse, sa complexité et sa diversité. Je veux promouvoir le vivre-ensemble et y participer. Je commencerai donc à le faire dès Août 2017 et jusqu’au mois de Janvier suivant, pendant six mois. Nous devrons assister l’équipe pédagogique d’une école dans les classes d’anglais tous les matins. Peut-être que nous aurons également la possibilité d’animer une classe de français. Il faudra également développer le programme et proposer à d’autres écoles le même type de service afin d’étendre la mission. Les après-midis seront consacrés au Centre de Jeunesse: il s’agira d’aider les jeunes adolescents à faire leurs devoirs, animer des ateliers si nécessaire, assister l’équipe sur place et évidemment échanger avec les adolescents dans une atmosphère conviviale.

C’est donc une mission d’éducation pour tous, appelée “Volontariat au sein d’un Centre de Jeunesse situé dans la ville arabe de Deir-El-Assad, en Israël”. Comme la France, Israël connait donc une grande diversité parmi sa population. Les deux pays n’ont pas une population homogène mais variée qui fait leurs richesses. Ils sont également tous deux guidés par des principes démocratiques qui doivent maintenir la cohésion sociale et déterminer leurs choix.

Cette mission me sera très utile en ce qui concerne mon intérêt pour l’éducation populaire, ce que j’apprendrai pendant ma mission pourra être mobilisé en France. Aujourd’hui, les deux pays ont des relations politiques et commerciales. Le groupe d’amitié France-Israël est l’un des plus important de l’Assemblée Nationale française.