Hommage au Gendarme Arnaud Beltrame, par Francis Lalanne.

Arnaud Beltrame,

Je ne veux pas oublier son nom : Arnaud Beltrame. Cet Homme, l’amour qu’il a porté dans sa vie et jusque dans la mort me bouleverse. Il n’est pas seulement un héros de la France, l’émotion qui nous porte tous, ici, en est la preuve. Il est pour nous tous, je crois, plus que cela, il est un héros de l’amour, de ce sentiment d’humanité que nous piétinons tous au quotidien pour mille mauvaises raisons. Arnaud Beltrame a risqué et finalement a donné sa vie pour un autre être humain, pour son prochain.

Le gendarme Beltrame nous a montré par son sacrifice et par son geste, que l’on peut faire obstacle à la barbarie sans se comporter soi même en barbare ! Il a montré le plus beau visage de ceux qui ont en charge la protection des citoyens. Arnaud Beltrame a démontré que les gendarmes sont avant tout des gens d’âme…

Et dans ce monde qui semble plus inhumain que jamais, il nous interroge sur nos valeurs, nos actes, notre humanité et nous rappelle l’infinie beauté de l’âme humaine. Je ne l’oublierai jamais, ne l’oubliez pas. Cette chanson vient de cette émotion profonde. Personnellement et en tant que chrétien, je ne peux m’empêcher aussi de songer à la lumière des fêtes Pascales. Il y a désormais au plus haut des cieux un Archange de plus pour veiller sur l’avenir de notre Monde et il a pour nom Arnaud Beltrame. Essayons d’être dignes de lui et ne l’oublions pas. Honneur à toi, Arnaud Beltrame.