Les célébrations de Pâques au Liban par Alexia, Volontaire en Service Civique avec CIEUX et Amel à Beyrouth !

« Cette année, c’est ensemble que les chrétiens d’Orient, catholiques, maronites, ou encore orthodoxes, qui s’apprêtent à célébrer Pâques à la même date. Les croyants se souhaitent de joyeuses Pâques en s’échangeant la traditionnelle phrase : « Le Christ est ressuscité ! » (Al MassiH qam !) ce à quoi on répond « Il est véritablement ressuscité ! » (Haqqan qam !).

Les festivités ont commencé avec célébration du dimanche des Rameaux, fête traditionnellement familiale où les enfants sont à l’honneur, vêtus d’habits neufs, arborant un cierge orné de branches de rameaux, et souvent portés sur les épaules des adultes au sortir de la messe. On y célèbre l’entrée solennelle de Jésus à Jérusalem, le début de la semaine sainte et donc le dernier dimanche du carême.

Le Liban héberge pas moins de 17 communautés religieuses, dont 13 communautés chrétiennes, et on y trouve autant de rites et de traditions pour Pâques qu’il y a de communautés. Parmi ces célébrations, nous pouvons citer le tour des sept églises effectué par les chrétiens maronites et catholiques le jeudi de la semaine sainte et qui symbolise les sept étapes du procès du Christ et de sa passion. La messe du jeudi saint commémore également la dernière Cène de Jésus, et le rite du lavement des pieds des disciples qui est repris et effectué par les prêtres sur des fidèles.

Les orthodoxes reçoivent quant à eux le Feu sacré, ou la Sainte flamme, qui s’allume miraculeusement le vendredi saint dans le tombeau du Christ à Jérusalem et qui est recueilli et distribué aux fidèles au cœur du Saint Sépulcre. Cette flamme est ensuite envoyée à l’ensemble des églises orthodoxes où les prêtres la partagent à leur tour avec les fidèles. Le feu sacré est donc arrivé à Beyrouth samedi soir où l’attendait un comité composé d’hommes religieux et politiques.
Du fait du hasard du calendrier qui a voulu que les Pâques catholiques et orthodoxes tombent à la même date cette année, certaines églises ont profité de l’occasion pour organiser des processions communes réunissant l’ensemble des fidèles.

Pâques est donc célébrée au son des cloches, des prières, et des cantiques, à la lumière des cierges et du feu sacré, durant les messes, les processions, et les bénédictions. Le vendredi saint et le lundi de Pâques sont fériés pour l’ensemble des citoyens qui, malgré les disparités de leurs fois, profitent tous de cette occasion pour déguster des maamouls, pâtisserie traditionnelle fourrée aux pistaches ou aux dattes, ou pour gâter leurs proches et leurs enfants avec du chocolat ».

Alexia El Haddad – Beyrouth, 17 avril 2017

Photo de la cérémonie de la flamme dans le village de Ain Aar dans la région du Mont Liban