Eugénie, Volontaire en Service Civique avec CIEUX à Haifa (Israël)

Je m’appelle Eugénie, j’ai 21 ans et je suis étudiante ingénieure à Paris. Depuis maintenant sept ans, j’effectue régulièrement du bénévolat. Une des expériences les plus fortes que j’ai vécu grâce au volontariat fût le travail, par le jeu, de lutte contre l’autisme atteignant un garçon de cinq ans.

L’année écoulée avec celui-ci m’a profondément marquée et m’a enseignée l’altruisme ainsi qu’un regard neuf sur nous-mêmes.
Aujourd’hui, je me tourne vers le service civique car il représente l’opportunité de vivre une expérience unique en servant la communauté. Les valeurs de partage, d’enrichissement et de solidarité définissent parfaitement les aspirations de l’Agence Française de Service Civique.

Dans une semaine, je ferais partie de la mission de soutien aux activités d’un département du Carmel Medical Center de Haïfa – proposée par l’association C.I.E.U.X. (Comité Interreligieux pour une Ethique Internationale et contre la Xénophobie) en partenariat avec l’I.V.A. (the Israeli Volunteer Association).
Dans le cadre de cette mission, je ferais tout mon possible pour rendre la vie des patients plus agréable et pour créer un environnement propice à des soins de qualité.

L’association C.I.E.U.X. et l’I.V.A, vecteurs de tolérance, au service du dialogue et artisans du vivre-ensemble, coïncide avec mes idéaux. De plus, l’opportunité d’effectuer cette mission à l’étranger coïncide avec mes intentions professionnelles.
La possibilité de découvrir un métier distinct de mon domaine d’études constitue l’occasion de m’enrichir personnellement et d’élargir mon ouverture d’esprit.

Après avoir candidater à la mission, j’ai eu la chance de m’entretenir avec Alexandre Vigne (directeur de C.I.E.U.X.) et Marie Pasquier (Chargée de mission à l’I.V.A.). A l’issue de ces entretiens, j’ai été sélectionnée parmi les volontaires pour la mission de Haïfa.
Je suis aujourd’hui volontaire au sein de l’association C.I.E.U.X, et ce pour 6 mois.

Haïfa, ville côtière du Nord d’Israël, incarne la diversité. C’est la pluralité des modes de vie, la coexistence de populations d’origines variées et la promotion du dialogue interculturel qui ont tout de suite attisé ma curiosité.

Cette mission est aussi l’occasion d’incarner et d’encourager, à mon niveau, le dialogue et l’amitié entre ces deux pays que sont la France et Israël.
Je m’engage donc à accomplir cette mission de solidarité dans sa totalité et dans le respect des valeurs de l’Agence Française de Service Civique