Reportage de Laura, volontaire en service civique avec C.I.E.U.X. en Israël

Je participe aux missions des ambulances du Magen David Adom dans la région de la Galilée (nord d’Israel)

Le MDA fournit à la population les services de 1ers secours. La plupart du temps nous sommes appelés pour des problèmes médicaux pour lesquels nous devons transporter la personne jusqu’à l’hôpital le plus proche. Ces déplacements représentent pour moi l’occasion de me familiariser avec la région et ses habitants. En effet j’ai pu rencontrer durant ces heures de services tout le panel des habitants de Galilée et j’ai pu discuter avec eux pendant les trajets. Ainsi, j’ai vu au quotidien des gens de culture et religion différentes, tous traités de manière égale par le MDA, ainsi que par le personnel hospitalier. Les gens se côtoient au quotidien dans le respect des différences de chacun, que ce soit dans la langue parlée,  la pratique religieuse ou dans les habitudes vestimentaires et alimentaires. Par exemple, j’ai pu remarquer que les druzes sont presque tous habillés de manière très particulière, tandis que la plupart des femmes musulmanes portent le voile, certains juifs orthodoxes le costume noir avec leur kippa noire en velours, ou encore des juifs de tendances différentes avec d’autres sortes de kippot, etc… Toutes ces pratiques sont respectées, autorisées et protégées, que ce soit dans les lieux et espaces publics, dans les écoles et universités.

Cette mixité de culture est tout à fait particulière et je crois vraiment n’avoir jamais vu autant de gens différents (rien que dans l’apparence !) vivre dans cette harmonie. Bien sûr, ce mélange  s’observe surtout dans les espaces publics ou les gens se fréquentent, car sinon chaque population vit en général  dans une ville ou la majorité des habitants est de la même religion. J’ai pu ainsi traverser avec mon ambulance toutes sortes de villes à majorité juive, des villages druzes et arabes (les arabes chrétiens et musulmans vivent également en général chacun de leur côté dans leurs villes).

De la même manière que je vois des patients de toutes les sortes de la population locale, les soignants aussi sont de toutes les religions. Après plusieurs années d’expérience, ils ont acquis des connaissances sur les cultures de leurs concitoyens, et la plupart sont capables de parler hébreu, arabe et russe (il y a beaucoup d’anciens immigrants d’ex-URSS et de Russie en Israel).

Les transports des malades où sont délivrés les premiers soins représentent ainsi pour moi de véritables expériences et j’en apprends tous les jours sur les habitants de la Galilée et sur leur savoir vivre ensemble.

 

Laura Derman