Andrès, Volontaire et Service Civique avec CIEUX et l’IVA (Israeli Volunteer Association) dans un kibboutz (ferme collective) en Israël !

Je m’appelle Andrés et je suis un jeune espagnol de 25 ans. En 2014, j’ai terminé mon diplôme en journalisme et j’ai travaillé comme journaliste, assistant administratif et animateur socioculturel pendant deux ans. Je pense que je suis ouvert d’esprit, respectueux, responsable et organisé. En ce qui concerne mes temps libres, je dois dire que j’aime faire du sport, lire, connaître de nouvelles personnes et m’immerger dans de nouvelles cultures, prendre des photos, écrire, voyager et sortir avec des amis.

J’ai collaboré avec projets de bénévolat depuis que j’étais adolescent. J’ai travaillé avec des enfants, des immigrés et des personnes âgées. Je suis l’un de ces gens qui ont toujours besoin d’apprendre. En 2015, j’ai connu le Service Volontaire Européen et, après avoir lu la description du projet, j’ai commencé à postuler pour collaborer avec certaines organisations. Je voulais vraiment m’immerger dans une autre culture, connaître de nouvelles personnes et d’autres approches mondiales. Enfin, une organisation de Bordeaux (France) m’a choisi pour participer dans son projet et l’expérience a été vraiment enrichissante.

Maintenant, je ne peux pas m’arrêter. Je veux continuer à aider les gens et, au même temps, approfondir mes connaissances. Je pense que je suis jeune et c’est le moment idéal pour élever mes compétences. Pendant mon séjour en France, j’ai cherché d’autres façons de continuer à faire du bénévolat pour aider les gens et j’ai trouvé le Service Civique. Les valeurs et les objectifs (solidarité, respect, diversité ou réciprocité) que ce programme de volontariat poursuit sont vraiment importants pour moi parce que ce sont exactement les choses que je recherche dans ma vie.

Lorsque j’ai trouvé et lu le projet coordonné pour C.I.E.U.X. et IVA, je n’ai pas réfléchi deux fois. Je suis également d’accord avec les valeurs et les objectifs poursuivis par ces organisations. Leur engagement à bâtir une société meilleure en poursuivant le bien commun, les pratiques démocratiques, le dialogue multiculturel et l’intégration sociale sont vraiment importants pour construire un monde meilleur où toutes les personnes ont leur place.

Les principales raisons qui m’ont encouragé à postuler à cette mission étaient mon intérêt pour l’histoire du kibboutz et leur mode de vie. Une communauté collective basée
principalement sur l’agriculture et où tout produit appartient à toutes les personnes qui y vivent. Chaque personne joue un rôle dans un système de vie qui poursuit l’avantage commun. Je suis fasciné par ce type de coexistence et d’organisation. Immerger moimême et participer à la routine quotidienne du kibboutz est un rêve pour moi et maintenant j’ai la chance de l’accomplir. Donc, je vais donner mon meilleur et je mettrai mon expérience de travail au service des autres.

J’espère que ce projet m’apportera beaucoup de bonnes choses, comme une nouvelle vision du monde et l’amitié de nouvelles personnes. En outre, je pense que la vie dans un kibboutz avec des personnes étrangères me permettra de continuer à améliorer mon anglais et mon français pour maîtriser très bien ces langues. Je pense que tous ces aspects vont m’aider dans ma carrière professionnelle.

Au sujet de mes défauts, je dois dire que parfois, j’ai l’air un peu timide car parfois je préfère écouter et réfléchir au lieu de parler. Aussi, parfois, quand je dois parler pour de nombreuses personnes inconnues et je n’ai pas de discours préparé, je deviens nerveux au début jusqu’à que j’ai dit les premières phrases. Cependant, j’ai aussi des «vertus». Je pense que ma première vertu est ma motivation et mon énergie. Dans mes emplois, je suis toujours une personne engagée et j’aime faire les choses correctement, à temps et avec un sourire. D’ailleurs, je suis sociable, organisé et patient.

La durée du projet est de 12 mois et je suis totalement engagé à réaliser cette mission. Je sais que passer un an en Israël sera très utile dans ma vie et c’est pourquoi je veux participer à cette mission. Le sujet du projet est la solidarité et, pour moi, ce sujet est vraiment important pour contribuer à la croissance des communautés petites ou défavorisées.

Le titre de la mission est «Accompagnement social, éducatif et environnemental d’une collectivité rurale en Israël». Les tâches seront effectuées dans un kibboutz et celles-ci s’agissent d’aider le personnel de l’école maternelle dans les tâches quotidiennes, travailler avec un enfant ou avec un groupe d’enfants et leur offrir un environnement chaleureux.

Ce projet est une autre étape vers le renforcement des relations entre les associations israéliennes et françaises. L’amitié franco-israélienne a une longue histoire et les liens entre ces pays sont indéniables. Les deux sont baignés par la mer Méditerranée et ont une population vraiment diverse. Les valeurs démocratiques et la diversité religieuse et culturelle sont deux signes solides d’identité dans ces territoires.

C’est pourquoi je pense que l’échange de volontaires entre les associations C.I.E.U.X et israéliennes est vraiment important pour former des jeunes avec une vision mondiale et plurielle.