Cérémonie en mémoire des Déportés et des victimes de la Shoah

Photo : Ce dimanche 1er septembre 2013 s’est tenue la cérémonie annuelle à la mémoire des martyrs de la Choah à la grande synagogue de la Victoire à Paris, en présence des représentants de la présidence de la république et des autorités officielles, notamment Christiane Taubira, Najat Belkacem et le ministre de l’Intérieur Manuel Valls.<br /> Instaurée à l’initiative du Rabbinat français au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la cérémonie à la mémoire des victimes de la Shoah est commémorée chaque année la semaine précédant le nouvel an juif par un office solennel à la Grande Synagogue de la Victoire.<br /> À cette occasion, les Grands Rabbins Olivier Kaufmann et Michel Gugenheim ont exhorté la communauté juive, et toute la communauté nationale, à se recueillir avec les survivants et les enfants des déportés dans le souvenir des disparus, morts sans sépultures, victimes de la barbarie nazie.<br /> Il y a 80 ans, le nazisme triomphait. Hitler imposait son pouvoir en Allemagne dans l’indifférence quasi générale des démocraties et entraînait le monde dans un conflit qui prit fin en 1945 après des années de terreur, par la victoire sur le nazisme. C’est alors que les déportés survivants revinrent des camps de concentration et d’extermination.<br /> Nous avons tous le devoir, au nom des disparus, de rappeler ces événements qui ont ponctué l’histoire juive. Mais tant que les rescapés pourront prendre la parole, ils diront aux générations nouvelles que c’est surtout dans les moments de crise que resurgissent les discours antidémocratiques, xénophobes, racistes et antisémites, dans lesquels elles doivent discerner les thèses de ceux qui ont exterminé les juifs d’Europe, massacré les Tziganes, déporté et fusillé les Résistants.<br /> Aujourd’hui, il est essentiel qu’elles reconnaissent, dans d’autres discours, les vociférations d’Adolf Hitler et la voix soumise de Philippe Pétain. Ainsi averties, pourront-elles combattre le danger s’il se présente.<br /> (Sources : Consistoire – AFMD Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation)
Dimanche 1er septembre 2013 s’est tenue la cérémonie annuelle à la mémoire des martyrs de la Choah à la grande synagogue de la Victoire à Paris, en présence des représentants de la présidence de la république et des autorités officielles, notamment Christiane Taubira, Najat Belkacem et le ministre de l’Intérieur Manuel Valls. Instaurée à l’initiative du Rabbinat français au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la cérémonie à la mémoire des victimes de la Shoah est commémorée chaque année la semaine précédant le nouvel an juif par un office solennel à la Grande Synagogue de la Victoire. À cette occasion, les Grands Rabbins Olivier Kaufmann et Michel Gugenheim ont exhorté la communauté juive, et toute la communauté nationale, à se recueillir avec les survivants et les enfants des déportés dans le souvenir des disparus, morts sans sépultures, victimes de la barbarie nazie. Il y a 80 ans, le nazisme triomphait. Hitler imposait son pouvoir en Allemagne dans l’indifférence quasi générale des démocraties et entraînait le monde dans un conflit qui prit fin en 1945 après des années de terreur, par la victoire sur le nazisme. C’est alors que les déportés survivants revinrent des camps de concentration et d’extermination. Nous avons tous le devoir, au nom des disparus, de rappeler ces événements qui ont ponctué l’histoire juive. Mais tant que les rescapés pourront prendre la parole, ils diront aux générations nouvelles que c’est surtout dans les moments de crise que resurgissent les discours antidémocratiques, xénophobes, racistes et antisémites, dans lesquels elles doivent discerner les thèses de ceux qui ont exterminé les juifs d’Europe, massacré les Tziganes, déporté et fusillé les Résistants. Aujourd’hui, il est essentiel qu’elles reconnaissent, dans d’autres discours, les vociférations d’Adolf Hitler et la voix soumise de Philippe Pétain. Ainsi averties, pourront-elles combattre le danger s’il se présente. (Sources : Consistoire – AFMD Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation)
Photo : Alexandre Vigne (président de CIEUX) et Lynda Asmani (Conseillère de Paris), dimanche 1er septembre, à la sortie de la Synagogue de la Victoire, où venait de se dérouler la Cérémonie en mémoire des Déportés et des victimes de la Shoah, en présence des Autorités officielles.
Alexandre Vigne (président de C.I.E.U.X.) et Lynda Asmani (Conseillère de Paris), dimanche 1er septembre, à la sortie de la Synagogue de la Victoire, où venait de se dérouler la Cérémonie en mémoire des Déportés et des victimes de la Shoah, en présence des Autorités officielles.