Communiqué de C.I.E.U.X

Le vendredi 23 mars 2018, un homme de 26 ans quitte le domicile où il vit chez ses parents à Carcassonne et emmène sa petite sœur à l’école. Puis il arrête un voiture, tire sur ses occupants avant de s’en prendre à des policiers de la Compagnie républicaine de sécurité (CRS).

Le terroriste poursuit sa route mortelle jusqu’au supermarché de Trèbes, une ville voisine où il abat froidement une cliente, un employé et entame une prise d’otages.

C.I.E.U.X. (Comité Inter-religieux pour une Éthique Universelle et contre la Xénophobie) présente ses condoléances attristées aux familles des quatre personnes lâchement assassinées et adresse aux quinze blessés, des vœux de prompt rétablissement.

C.I.E.U.X. rend hommage aux victimes des attaques terroristes perpétrées dans le département de l’Aude et en particulier à Arnaud Beltrame, ce gendarme qui s’est sacrifié pour prendre la place des otages.

Une pensée totalitaire attaque et gangrène les proies les plus faibles, individus, Etats ou religions.

Face à cette idéologie mortifère, C.I.E.U.X. en appelle au sens des responsabilités et au dialogue interreligieux citoyen.

Pour C.I.E.U.X., la liberté, l’égalité et la fraternité, devise de la République française, constituent le socle des valeurs universelles du vivre-ensemble.