Fête de Yom Kippour – le Grand Pardon

Chers amis juifs,

A vous qui célébrez Yom Kippour, le Grand Pardon, CIEUX souhaite une humble et paisible journée de prière, de repentir et de jeûne.

Bien fraternellement,
Alexandre Vigne
Président de C.I.E.U.X.

Kippour est marqué par cinq interdits en plus des interdits liés à la sacralité du Chabbat : Ne pas manger, ni boire, ne pas se laver ni s’enduire, ne pas porter de chaussures de cuir et les époux dormiront séparés.
Tout membre d’Israël, depuis l’âge de la bat-mitsva ou de la bar-mitsva a le devoir de jeûner le jour de Kippour. Pour les personnes âgées ou malades, on consultera l’avis du médecin et celui-ci devra prévaloir.
« Le repentir et le jour de Kippour n’effacent que les fautes commises vis-à-vis de l’Omniprésent, comme la consommation des mets interdits ou l’union avec des personnes interdites, mais les fautes vis-à-vis de son prochain comme le blesser, le maudire, le voler etc., ne sont pardonnées qui si l’on s’est réconcilié avec l’offensé ; et même si l’on a rendu ce que l’on devait, il faudra aussi se réconcilier, et même si le préjudice n’est que moral, il faudra se réconcilier… Et un homme ne sera pas cruel au point de refuser son pardon à l’offenseur. Et au moment où l’offenseur demandera pardon, on pardonnera avec un cœur sincère et un désir de paix, car telle est la conduite d’Israël. » (Rambam. Lois du repentir)

Kippour