Rina, Volontaire en Service civique avec C.I.E.U.X. à Haifa (Israël)

 

Je m’appelle Rina, j’ai 24 ans, je suis étudiante en médecine à Paris. Je souhaite partir à l’étranger dans le cadre du service civique avec l’association C.I.E.U.X. afin de participer au développement de liens entre les communautés religieuses, projet que je trouve tout particulièrement important et plein de sens en Israël. Je suis enthousiaste à l’idée d’allier le volontariat au Magen David Adom, la plus grande organisation bénévole d’Israël, responsable officielle des services de médecine d’urgence (ambulances et dons de sang) et la réalisation d’un projet civique avec C.I.E.U.X.

J’ai choisi C.I.E.U.X. comme association d’accueil pour les idées de civisme, de fraternité et d’amitié qu’elle véhicule et les buts auxquelles elle aspire: favoriser le vivre ensemble en bonne harmonie des différentes populations vivant à un même endroit.

Je me servirai des bases posées par Laura, la précédente volontaire en Israël, pour développer les liens entre les communautés religieuses dans le nord d’Israël. Cependant, j’ai personnellement choisi la ville de Haïfa, 3ème plus grande ville du pays, car elle est particulièrement adaptée à ce projet abritant une population mixte de juifs, d’arabes musulmans et chrétiens et des druzes. Avec ses mosquées, ses églises et ses synagogues, Haïfa constitue le décor parfait pour établir un dialogue de proximité entre les habitants et les fidèles des lieux de culte.

J’ai la conviction que le dialogue et l’éducation citoyenne que je véhiculerai aux populations locales est la clef de la lutte contre la xénophobie et les préjugés et sera la source d’un rapprochement durable, d’une paix et d’un bien-être.