Victimes juives et militaires de Mohamed Merah. Discours du Président de la Fédération des Musulmans de Sarcelles

Discours du Président de la Fédération des Musulmans de Sarcelles, publié à l’occasion de l’hommage rendu aux victimes juives et militaires de Mohamed Merah. 19 mars 2014.

Mes chers Frères,

Au nom de la Fédération des Musulmans de Sarcelles, et à l’occasion de l’inauguration de la Place Sandler et Monsonego, à la mémoire des victimes de l’attentat de Toulouse du 19 mars 2012, je voudrais vous renouveler notre profonde tristesse, notre indignation, et la condamnation solennelle de notre Communauté de cet acte odieux.

Depuis plusieurs décennies, toutes les communautés religieuses coexistent en parfaite harmonie dans notre ville. La solidarité, la laïcité, la fraternité, la tolérance, l’amour, le respect et le vivre- ensemble, dans la quiétude, sont des valeurs essentielles, auxquelles, la Communauté Musulmane est foncièrement et quotidiennement attachée.

L’attentat de Toulouse nous avait profondément touchés au fond du cœur, et les douleurs restent toujours gravées dans nos mémoires. Cet acte criminel indescriptible fut perpétré par un individu isolé, déraciné et excentrique; il ne faisait pas partie des nôtres.

Nous avions participé au rassemblement de soutien, organisé par la Municipalité en 2012, et marqué notre solidarité à la Communauté Juive, pour lui signifier notre réprobation de cette barbarie.

Dans toute son histoire, l’Islam a été et demeure une religion qui prône la paix, la simplicité, l’amour, la tolérance et le respect des autres. Nous condamnons et combattons, sans équivoque, toutes formes d’extrémisme, d’intégrisme, d’antisémitisme, de racisme et de communautarisme tacite.

Sarcelles est la seule ville française, où vivent pacifiquement plusieurs communautés de toutes les origines, ce qui fait sa singularité en France, en Europe et dans le Monde; nous en sommes fiers, et devons préserver ce statut unique et enviable, reposant sur la diversité, qui est notre chance.

Nous soutenons et développons, sans cesse ni sobriété, le dialogue interreligieux et intercommunautaire, en particulier avec l’association C.I.E.U.X. (dont notre Secrétaire Général est coordinateur de l’antenne de Sarcelles), afin de promouvoir le rapprochement de toutes les cultures dans notre ville, dans l’intérêt de chacun et de tous. Je vous remercie de votre attention et de votre écoute.

Mamadou Lamine GASAMA
Président de la Fédération des Musulmans de Sarcelles ( FMS )

Photo : Discours du Président de la Fédération des Musulmans de Sarcelles, publié à l'occasion de l'hommage rendu  aux victimes juives et militaires de Mohamed Merah. 19 mars 2014.Mes chers Frères, Au nom de la Fédération des Musulmans de Sarcelles, et à l'occasion de l'inauguration de la Place Sandler et Monsonego, à la mémoire des victimes de l'attentat de Toulouse du 19 mars 2012, je voudrais vous renouveler notre profonde tristesse, notre indignation, et la condamnation solennelle de notre Communauté de cet acte odieux. Depuis plusieurs décennies, toutes les communautés religieuses coexistent en parfaite harmonie dans notre ville. La solidarité, la laïcité, la fraternité, la tolérance, l'amour, le respect et le vivre- ensemble, dans la quiétude, sont des valeurs essentielles, auxquelles, la Communauté Musulmane est foncièrement et quotidiennement attachée. L'attentat de Toulouse nous avait profondément touchés au fond du cœur, et les douleurs restent toujours gravées dans nos mémoires. Cet acte criminel indescriptible fut perpétré par un individu isolé, déraciné et excentrique; il ne faisait pas partie des nôtres. Nous avions participé au rassemblement de soutien, organisé par la Municipalité en 2012, et marqué notre solidarité à la Communauté Juive, pour lui signifier notre réprobation de cette barbarie. Dans toute son histoire, l'Islam a été et demeure une religion qui prône la paix, la simplicité, l'amour, la tolérance et le respect des autres. Nous condamnons et combattons, sans équivoque,  toutes formes d'extrémisme, d'intégrisme, d'antisémitisme, de racisme et de communautarisme tacite. Sarcelles est la seule ville française, où vivent pacifiquement plusieurs communautés de toutes les origines, ce qui fait sa singularité en France, en Europe et dans le Monde; nous en sommes fiers, et devons préserver ce statut unique et enviable, reposant sur la diversité, qui est notre chance. Nous soutenons et développons, sans cesse ni sobriété, le dialogue interreligieux et intercommunautaire, en particulier avec l'association C.I.E.U.X. (dont notre Secrétaire Général est coordinateur de l'antenne de Sarcelles), afin de promouvoir le rapprochement de toutes les cultures dans notre ville, dans l'intérêt de chacun et de tous. Je vous remercie de votre attention et de votre écoute.                                                                                                                                                                                                                                               Mamadou Lamine GASAMA                               Président de la Fédération des Musulmans de Sarcelles ( FMS )