Vœux pour le mois de Ramadan 2013 – 1434

calb644Ramadan1_gif
Chers amis musulmans,
L’association C.I.E.U.X. (Comité Inter-religieux pour une Éthique Universelle et contre la Xénophobie), vous souhaite un bon et heureux mois de Ramadan, que vos prières et votre jeûne vous donnent tout ce que vous attendez ! En ce mois de Ramadan, je suis honoré qu’un éditeur franco-algérien publie le livre que votre fidèle contribution aux dialogues interreligieux de quartier a en grande partie inspiré.
Bien fraternellement,
Alexandre Vigne
Président de C.I.E.U.X.
alexandre.vigne@cieux.org
LE DIALOGUE INTERRELIGIEUX DE PROXIMITE : UNE URGENCE POUR LA DEMOCRATIE DE ALEXANDRE VIGNE
Dans les quartiers, le dialogue interreligieux se démocratise. Il n’est plus le monopole de spécialistes ou le privilège d’initiés. Les rencontres sont ouvertes à tous et chacun, croyant ou sans religion, est invité à y prendre la parole. Aux confrontations théologiques du passé, se substituent des préoccupations sociales : mieux se connaître, vivre ensemble de manière fraternelle, lutter contre l’isolement, la solitude et l’individualisme… La Démocratie est une chance pour le dialogue interreligieux qu’elle réforme ainsi en profondeur.
Inversement, le dialogue interreligieux devient une urgence pour la Démocratie. Grâce à lui, les personnes notamment issues de l’immigration se sentent comprises et portées à contribuer à la vie citoyenne ; les communautés religieuses s’insèrent plus facilement dans les territoires ; les Conseils de quartiers et les autres instances municipales de la Démocratie participative, sont mieux connus de ceux qui fréquentent les lieux de culte ; les atteintes aux droits de l’homme, les discriminations fondées sur les origines et la religion, les actes de nature raciste, antisémite et xénophobe font l’objet d’une vigilance renforcée ; les élus locaux et les responsables de communautés coopèrent avec une meilleure efficacité lors des fêtes nationales, des commémorations, des actions d’entraide et de solidarité ou des appels au vivre-ensemble.
Tandis que l’inquiétude grandit face à la détérioration du lien social consécutive aux actes terroristes, racistes et xénophobes, ce livre montre que la société civile dispose d’un nouvel atout : le dialogue interreligieux et laïque, une contribution civique et fraternelle à la Démocratie.
Alexandre VIGNE est le président fondateur de C.I.E.U.X. (Comité Interreligieux pour une Ethique Universelle et contre la Xénophobie), association reconnue d’intérêt général et agréée par l’Agence du Service Civique (ASC). Depuis 2005, C.I.E.U.X. a déjà organisé plus de 100 dialogues interreligieux en France et à l’étranger. Cette riche expérience est présentée ici au profit de toutes les personnes de bonne volonté soucieuses de mieux connaître les valeurs, les conditions, les outils et les objectifs du dialogue interreligieux de proximité. (www.cieux.org)